Aux fils conducteurs

11 rue Verdi, Rouen (Grand Mare), prendre le chemin dans le jardin à droite de l'immeuble.

http://auxfilsconducteurs.fr

www.facebook.com/Aux-fils-conducteurs

auxfilsconducteurs@gmail.com

Aux fils Conducteurs: Couture, création et lien social... Rouen, Grand Mare, association

Un fab lab, Kezako?

Un Fablab couture à la Grand Mare, dans les Hauts de Rouen, quelle bonne idée! Oui mais qu'est ce donc qu'un fablab, me direz vous? Et bien c'est un lieu de partage et d'échange de savoir, de compétences, de matériel, d'outil et d'espace autour d'un thème, et bien sur ouvert à tous (novices, amateurs ou professionnels du domaine concerné). Et pourquoi le choix de la couture serait une si bonne idée? Tout simplement car cela permet de joindre l'utile à l'agréable, en permettant à chacun de créer ou redonner une seconde vie à des vêtements, des déco, ou tout autre objet, le tout en maîtrisant l'origine et le coût des matières, sans oublié l'avantage écologique du à la fois à la récupération, mais aussi au fait sur place.

 

Aux Fils Conducteurs, les origines du projet:

L'idée d'un lieu de partage autours de la couture, est née de l'envie de la volonté de Fanny, ayant appris la couture, sur le tard, et en douceur, grâce justement aux couturières amateures ou professionnelles partageant leurs savoirs sur internet, au travers divers tutoriels et conseils malins, elle décida à son tour de permettre cet échange, dans un lieu ouvert "orienté sur une activité créative, mais en lien avec les associations culturelles et sociales du territoire".

Évidement un lieu de ce genre ne peux exister que par une volonté et une réalisation collective, aussi très vite Clémence à adhéré au projet, avec une grande envie d’apprendre à "maîtriser" la couture, certes, mais aussi et surtout une folle et salutaire, soif d’échanges de savoirs, de partage et mixité sociale et culturelle. Voila comment est née l'association en 2016, ensuite tout c'est enchaîné plutôt vite, avec une présence remarquée sur divers moments de la vie locale, et un réel engouement autour du projet... et Frédéric, Ingrid, Annaelle, Isabelle et Pascal ont complétés cette équipe de bénévoles de choc, drôlement complémentaire, chacun y allant de compétences artistiques, sociales, de gestion, de bricolage... Et voila Aux Fils Conducteurs prêt au décollage, ne manque que le lieu...Trouvé au cœur de la Grand Mare, dans les Hauts de Rouen, et qui sera gracieusement mis à disposition par le bailleur pour une durée de deux ans, et qui à ouvert le 18 mars 2017. 

 

Aux Fils Conducteurs, Fablab couture Rouen, machine à coudre

Visite, découverte des lieux et d'une partie de l'équipe:

Nous somme le 27 mars, lorsque je me rend dans les locaux fraîchement ouverts et pas encore inaugurés des Fils Conducteurs, et déjà à l’approche des lieux, une impression de sérénité, m'envahis, sans doute du au chemin dans le parc pour y accéder et à la foret mitoyenne, qui offrent un cadre que l'on imagine pas forcement à la Grand Mare, et qui contraste avec une certaine image véhiculé parfois....Lorsque je rentre, je découvre un endroit déjà plein de vie, ou, une habitante du quartier profite des lieux pour coudre avec plaisir et dans de bonnes conditions, ou aussi je rencontre une jeune fille de BVGM, un projet associatif solidaire pour la Grand Mare (projet dont nous parlerons prochainement), et ou, surtout je découvre Fanny, isabelle et Clémence, trois drôles de dames, passionnées, astucieuses, pédagogues et pleines de vie.

Après l'équipe, je découvre plus en détail les locaux, et quel bonheur d’apprendre que tout, ou presque, du matériel de couture à proprement parler jusqu'aux rangements, ordinateurs.... est issu de dons ou de récupération, soit directe(commerçants..), soit par le biais de la Ressourcerie Resistes! Des machines modernes et simples côtoient des modèles professionnels, qui sont je trouve, de véritables objets d'art. Un large choix de tissus, de fils, d'outils et de documentations divers est déjà disponible. Petit plus bien sympa, à l'accueil un espace coloré et confortable pour les enfants est aménagé, de quoi coudre et échanger sereinement. J'en entend certains et certaines dire: Et les patrons? Et oui comment parler couture, sans parler patrons? J'y viens les amis, et si j'ai garder cela pour la fin, c'est simplement que c'est un point vraiment important dans le projet, l'idée étant de proposer une véritable "patronthèque" pour tous, disponible et consultable sur place, qui bien sur, s'enrichira des découvertes et échanges de chacun, et qui déjà présente un nombre conséquent d'ouvrages. Que du bonheur donc, pour qui veut découvrir la couture, se perfectionner, échanger, ou simplement ne plus pratiquer seul.

 

Aux Fils Conducteurs, Fablab couture Rouen, machine à coudre

Et demain?

Si les locaux permettent déjà de faire de belles choses, l'équipe souhaiterais au bout des deux ans de prêt par le bailleur, trouver un lieu plus grand, permettant notamment l'accueil de groupe plus important d'enfants pour des ateliers, mais aussi donnant simplement la possibilité à plus de monde d'investir les lieux et le projet . Autre axe à amplifier, la fameuse "patronthèque" avec référencement informatique et donc un gros travail d'archivage. Et enfin, fort logiquement, développer les actions et liens, avec les associations et acteurs sociaux-culturels, car finalement, Aux Fils Conducteurs est bien plus qu'une simple association, ou qu'un fablab parmi d'autres, car ici en plus du partage de matériel de couture et de création textile, en plus de l'échange de savoir... il y a une volonté de faire vivre le quartier, d'impliquer à plein les habitants de la Grand Mare, et de démontrer que l'autre est un atout formidable au bonheur. En ces temps d'individualisme forcené, et de rejet de l'autre, ce genre d'initiative est d'autant plus salutaire, aussi souhaitons lui une longue et belle vie...