Echelle Inconnue

11/13 rue Saint Etienne des Tonneliers, Rouen

(Nouveau lieu, inauguration le 29 mars 2018)

 Tél : 02 35 70 40 05

Site : www.echelleinconnue.net

Twitter : twitter.com/EchelleInconnue

 

Voici la présentation plutôt complète et très bien faite, que le groupe propose proposent sur leur site :

 

Depuis 1998, Échelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites Internet, vidéos, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».

 

Identifié par le philosophe Paul Ardenne comme représentatif de « l’art contextuel », le travail d’Échelle Inconnue se trouve aussi parfois qualifié d’ « artiviste » ou de « relationnel » selon les auteurs. Supportant difficilement les étiquettes, Échelle Inconnue tente d’assumer, du moins en partie, l’énonciation théorique de son travail en participant ou en organisant des conférences, des colloques avec des universitaires ou d’autres groupes, au croisement des questions de l’art, de la politique, de l’architecture et de la ville, ainsi qu’en collaborant à différentes revues et publications.

  

Echelle Inconnue c'est à la fois :

 

- Un groupe de recherche et de création

- Un centre de formation aux questions urbaines, numériques et artistiques

- Une maison d'édition

- Une structure de production de films

- Un espace d'exposition

   

Et en détail :

 

Doctorat Sauvage

En Architecture LE D.S.E.A, par opposition au doctorat en architecture, est un intellectuel organique capable de produire et travailler avec les siens. Une affirmation : il est plus que temps de fabriquer Nos intellectuels, de Nous fabriquer en intellectuels aussi, refusant de trahir. C'est avant tout avouer et explorer collectivement notre ignorance et la difficulté d'appréhender à hauteur d'Homme notre propre espace : la ville ; de la comprendre et la refaire à la hauteur de nos impossibles. Vous êtes plombier, couvreur, étudiant, chômeur, chauffagiste, architecte, historien, citadin, SDF, Voyageur... Ce doctorat vous est ouvert.

Ici, nul savoir dispensé, à ingérer, nulle simplification démagogique mais un lieu et un moment de rencontre, d'échange, d’accès.

   

Centre ressource

Depuis 2007, Échelle Inconnue met à la disposition du public à Rouen un Centre ressources.

Des documents - livres, revues, journaux, mémoires, documentaires, films, etc. y sont consultables librement.

Lieu de rencontres, de débats et de diffusion, cet espace se veut laboratoire de réflexion et d'expérimentation autour des questions de la ville (dans son acception matérielle mais aussi technologique), de l'art et de la politique. C'est aussi là que sont restitués les travaux et expériences réalisés, en France et à l'étranger, par Échelle Inconnue (projections, installations, etc.). « Parce que nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité et la connaissance pour frapper d'intranquillité le ronronnement monotone de la fabrique de la ville ».

Ouvert du mercredi au vendredi de 14 heures à 19 heures, entrée et séjour libres et gratuits.

   

Bookfactory

Échelle Inconnue publie des journaux et des livres, aujourd'hui disponibles dans une trentaine de librairies en France et en Belgique. Ces éditions sont disponibles en ligne depuis 1998 et très prochainement au format epub pour liseuse et tablette.

   

EI-TV

Échelle Inconnue réalise des moyen métrage de documentaire fiction, des courts-métrages documentaires, des films-affiches et des diffusions foraines.


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.