Les Valleuses

Les Valleuses sont des petites vallées perchées ou débouchant sur le Littoral. Éléments typiques du paysage du Pays De Caux, elles étaient utilisées surtout par les pécheurs pour accéder à la mer, mais offrent des points de vues et des balades magnifiques.

Valleuse d'Antifer

la valleuse de la Poterie-Cap-d'Antifer

A moins de 10 km d'Etretat, et avec un accès à la mer facile grâce à un chemin pédestre.

Site naturel protégé.

Une des rares à offrir une surface si grande sans aucune construction, ni équipement, sur une frange littorale de 130 kilomètres du Tréport à l'estuaire de la Seine.

La faune y est très bien représentée.

De nombreuses colonies de goélands et de mouettes tridactyles, ainsi que le grand cormoran et le cormoran huppé qui nichent dans les falaises.

Et au large, des groupes de grands dauphins et de marsouins, ainsi que le phoque veau marin...

 


Valleuse d'Életot

Le Val Ausson

Une des dernières Valleuses boisée du littoral, celle-ci ne descend pas jusqu’à la mer et est accessible en voiture ou à pied depuis Eletot via le chemin de grande randonnée (GR 21).

Classé depuis 2003 site naturel sensible, par la richesse de sa faune (Lapins, passereaux, seneçon laineux, chauves-souris, goélands, fulmar boréal....) et de sa flore ( frêne, érable sycomore, fougère scolopendre, orchidées...).

Un endroit parfait pour de belles balades dominicales...

Des visites du site sont également organisées par l’association Aquacaux, comme dans la plupart des ENS de Seine-Maritime.


Valleuse des Moutiers

La Gorge des Moutier

Située à Varengeville-Sur-Mer près de Dieppe la Valleuse des Moutiers est très facilement accessible par le chemin GR21, en partant de l'église de Varengeville.

Cette Valeuse est très certainement la plus pittoresque du secteur, et si arrêter pour flâner ou pique-niquer est très agréable.

Si en plus vous vous arrivez sur la plage à marée basse, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur l'église saint Valéry perchée sur sa falaise crayeuse.

Petite curiosité le sol de cette vallée est acide offrant donc une végétation légèrement différente.

Vous pourrez également observez de nombreux arbres centenaires.

 



Attention toutefois, ces site remarquables se doivent d’êtres protégés. Ne cueillez pas les fleurs, ne jetez pas vos déchets, et évitez de déranger la faune.