Des balades différentes et des lieux magnifiques

Les sorties "nature et littoral: espaces naturels sensibles"

Les sorties "nature et littoral: espaces naturels sensibles"

Le département offre 24 espaces naturels sensibles, qu'il convient de respecter et de préserver. Pour cela quoi de mieux que de les découvrir avec des spécialistes lors de sorties à la fois pédagogiques et conviviales?  D'avril à octobre un très beau programme est proposé, que vous retrouverez au fur et à mesure dans l'agenda vert. Mais aussi et de manière complète dans le PDF ci-dessous. Ces sorties se font en petits comités, donc n'hésitez pas à réserver bien en amont pour être sur de pouvoir en profiter.

 

Nous vous proposons également la présentation officielle de ces sorties (issu de www.seinemaritime.fr/nos-actions...):

 

Les espaces naturels sensibles
"En collaboration avec 32 partenaires, dont vous trouverez les noms au fil de ce document, le Département vous propose de découvrir les Espaces Naturels Sensibles au cours de plus de 100 animations gratuites sur 4 thématiques : « Randonnée », « Découverte de la faune et de la flore », « Découverte artistique et sensorielle » et « Rallye nature »."

Découverte du littoral
"Afin de découvrir et de comprendre les particularités du littoral de la Seine-Maritime, le Département, en partenariat avec 6 associations, vous propose gratuitement sur une durée d'environ deux heures, d’en apprendre davantage sur sa géologie spécifique, unique au monde, sur la répartition et l’adaptation originale de la vie sur l’estran, ou encore, sur les règles de la pêche à pied."

Recommandations
"Les visites proposées dans ce guide durent en moyenne 2 heures à 2 heures 30.
Au-delà, les horaires sont précisés. Le nombre de places est limité pour ces sorties et il est recommandé de réserver. Les numéros des animateurs seront communiqués lors de cette réservation. Pour certaines animations spécifiques, il est précisé « réservation obligatoire ». En fonction des sorties, prévoyez des chaussures de randonnée ou des bottes et adoptez la bonne tenue selon la météo et des sites visités."

 

 

Les dates
"Les visites guidées sont organisées d'avril à octobre 2017, retrouvez l'ensemble du programme des visites ENS"


"Pour les animations sur les Espaces Naturels Sensibles, renseignements complémentaires et réservations également possibles au 02 32 81 68 70, sur enslittoral@seinemaritime.fr."

"Pour les découvertes du littoral, renseignements complémentaires et réservations également possibles auprès de l’association animatrice"

Télécharger
Tout le programe des sorties Nature et Littoral
ENS_plaquette17-programme.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

La Route des fruits

La Route des fruits relie la Maison du Parc située à Notre-Dame-de-

Bliquetuit, à la commune de Duclair en passant par les boucles de Jumièges et d’Anneville-Ambourville, la route s’étend sur 62 km.

 Vous pourrez à pied comme à vélo partir à la découverte des producteurs et de leurs verger. Gouter les fruits, les jus et autres boissons. Si cette balade concentre autant de vergers et producteurs c'est qu'il y a un micro-climat parfaitement propice à cela autant sur la boucle d'Anneville-Ambourville que sur la presqu'ile de Jumièges. Et c'est conditions météo particulières permettent aussi de rencontrer une faune originale et nombreuse.

Une balade à faire absolument, pas forcement sur toute la longueur, surtout si vous la faite avec des enfants, mais le plaisir est complet et ce pour vos cinq sens.

Télécharger
infos sur la route des Fruits+guide.pdf
Document Adobe Acrobat 6.8 MB

Le Cap de la Hève

Situé entre Le Havre et Saint-Adresse "le Cap de la Hève a assuré militairement la protection de la ville du Havre durant un peu moins de deux siècles. Sa hauteur, d’environ 115 m au-dessus de la mer lui a permis pendant des années, d’être une zone stratégique pour la défense de la Baie de Seine." voila pour l'histoire.

Pour la flore on y trouve plus de 300 espèces de plantes dont divers patrimoniales, comme le Chou marin, le Liseron des dunes et la Gesse de Nissole. 

La faune est elle aussi très bien représentée et il s'agit d'un lieu incroyable pour l’observation des oiseaux(plus de 80 espèces d’oiseaux présentes sur le site (oiseaux marins, passereaux,…).

Ce lieu associe parfaitement patrimoine naturel et historique par la présence de la batterie et de blockhaus. Et en plus des observations, et des points de vue magnifiques vous pourrez emprunter le sentier du littoral qui en traverse une grande partie.



N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.