Lumière sur : Le chêne d'Allouville-Bellefosse

Le chêne d'Allouville-Bellefosse

Lieu : Rue du Docteur Patenotre, Allouville-Bellefosse

Site : http://www.allouvillebellefosse.com (Site en réfection, à priori, car temporairement inaccessible avril 2019..)

Tél de la mairie pour infos : 02 35 96 01 65

Un peu d'histoire :

Le chêne d'Allouville est un chêne pédonculé situé au centre du village d'Allouville-Bellefosse, dans le Pays de Caux, en Seine-Maritime. Son âge exact n'est pas connu : estimé au XIXe siècle âgé de 800 ans, une estimation ultérieure lui en attribue 1 200. Il est réputé comme étant le plus vieux chêne de France.

 

Sa hauteur est de 18 m et sa circonférence atteint les 15 m à 1 m du sol. Localisé à proximité immédiate du clocher de l'église du village, il abrite en son sein  deux minuscules chapelles et draine chaque année quelque 30 000 à 60 000 visiteurs.

 

Parmi les faits marquant, on remarquera que les troupes de Guillaume Le Conquérant en marche vers l'Angleterre sont passées sous son feuillage, le Duc de Normandie y faisant même une halte. Puis notre arbre s'épanoui paisiblement jusqu'à la fin du Moyen-Age ou le culte qui lui est voué grandit tellement qu'une chapelle dédiée à  Notre-Dame-de-la-Paix, ainsi qu’une cellule d’ermite, sont aménagées en son sein par l'abbé Détroit. 

 

La révolution verra ce qui est un symbole religieux fort, sauvé des flammes des révolutionnaires par l’instituteur du village, Jean Baptiste Bonheure, qui le rebaptisa « temple de la raison ». Ensuite notre chêne préféré verra son blason redoré et deviendra un véritable lieu de recueillement, de méditation mais aussi de rassemblement populaire. Voila comment au fil du temps  il est devenu l'un des cadeaux les plus étonnants de la nature, qu'il convient de protéger et respecte, mais aussi un élément indispensable du patrimoine Normand.


0 commentaires

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.