La Réserve de l'estuaire de la Seine

Texte issu du site : http://www.maisondelestuaire.org qui regorge d'informations.

 

L’estuaire de la Seine fait partie des trois plus grands estuaires de France avec la Loire et la Gironde.

Une vaste zone humide de près de 10 000 hectares, qui abrite un ensemble de milieux typiques et remarquables à l’échelle européenne - milieux subtidaux, vasières, prés salés, mares, roselières, prairies humides - à l’interface entre terre et mer.

 

L’estuaire de la Seine se compose d’une grande diversité de milieux naturels, soumis à l’influence de plus en plus marquée des marées et du sel : prairies humides, mégaphorbiaies, mares, roselières, prés salés, rivages de sables et de galets, estranszone de balancement des marées sablo-vaseux à rocheux et zones perpétuellement immergées.

Ces habitats fortement productifs permettent l’expression d’une flore d’une grande richesse - près de 500 espèces répertoriées à ce jour - et attirent quantité d’animaux dont pas moins de 385 espèces de papillons, 325 espèces d’oiseaux, 70 espèces de poissons, 48 espèces de mammifères, 13 espèces d’amphibiens…

 

Différentes activités économiques et de loisirs s’exercent dans la réserve naturelle. Les exploitants agricoles et les coupeurs de roseaux contribuent à l’entretien des prairies humides et d’une partie des roselières.

Les pêcheurs professionnels du Havre et de Honfleur pratiquent encore la pêche à la crevette grise et à la crevette blanche. Enfin la chasse est autorisée dans la réserve sur 30 % de sa surface. Il s’agit en majorité d’une chasse au gibier d’eau pratiquée de nuit depuis des gabions, des installations semi-enterrées à côté de mares entretenues au sein des roselières et des prairies.


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.