Maison Henry IV, Saint-Valery-en-Caux
Visite guidée à 11h, tous les mercredis de juillet et août.
Durée 1h à 1h15. Tarif 3€/adulte et gratuit/-10 ans.
02 35 57 14 13
Vous découvrirez avec des passionné(e)s, une exposition permanente sur l’histoire locale, le patrimoine cauchois et l’histoire de la pêche.
Un peu d'histoire :
Cette splendide maison, classée Monument Historique, fut construite en 1540 par un riche armateur valeriquais, Guillaume Ladiré, époque pendant laquelle les normands découvrirent le Brésil et en rapportèrent de nouveaux produits. De nombreuses effigies, sculptées dans le bois, représentent des scènes dites «exotiques», évoquant ces voyages, tels cet homme agenouillé sous le soleil et ce bûcheron en train d’abattre un arbre du Brésil.
Outre ces scènes empruntées aux souvenirs du «nouveau monde», on retrouve sur cette façade une iconographie inspirée de la Renaissance italienne, avec feuillages, coupes, rinceaux et figures issues du bestiaire de cette époque. Henri II s’arrêta à Saint Valery en Caux en 1550 et fut probablement reçu dans cette maison par les notables de la ville auxquels il octroya le privilège du franc salé. C’est pourtant au souvenir de Henri IV que la tradition locale a dédié la plus belle maison de ce quartier Saint Léger.