Visite guidée de la Maison Henri IV

Maison Henry IV, Saint-Valery-en-Caux

Visite guidée à 11h, tous les mercredis de juillet et août.

Durée 1h à 1h15. Tarif 3€/adulte et gratuit/-10 ans.

02 35 57 14 13

 

Vous découvrirez avec des passionné(e)s, une exposition permanente sur l’histoire locale, le patrimoine cauchois et l’histoire de la pêche.

 

Un peu d'histoire : 

Cette splendide maison, classée Monument Historique, fut construite en 1540 par un riche armateur valeriquais, Guillaume Ladiré, époque pendant laquelle les normands découvrirent le Brésil et en rapportèrent de nouveaux produits. De nombreuses effigies, sculptées dans le bois, représentent des scènes dites «exotiques», évoquant ces voyages, tels cet homme agenouillé sous le soleil et ce bûcheron en train d’abattre un arbre du Brésil.

 

Outre ces scènes empruntées aux souvenirs du «nouveau monde», on retrouve sur cette façade une iconographie inspirée de la Renaissance italienne, avec feuillages, coupes, rinceaux et figures issues du bestiaire de cette époque. Henri II s’arrêta à Saint Valery en Caux en 1550 et fut probablement reçu dans cette maison par les notables de la ville auxquels il octroya le privilège du franc salé. C’est pourtant au souvenir de Henri IV que la tradition locale a dédié la plus belle maison de ce quartier Saint Léger.


Site en travaux, merci de votre patience...

Le site est toujours en plein chantier… Après la refonte des menus, des rubriques… après de nouveaux choix de teintes, après la sélection d'un Template plus large…. Il reste une grosse étape, plus longue que prévue : Adapter les fiches et textes à ce nouveau Template, et en profiter pour mettre à jour certaines infos et certains liens. 

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos ponctuent la programmation.  Vers le site de TST Radio.

La dernière session acoustique alternative76.fr : Larmor Light

Larmor Light est le projet solo et rock alternatif de Reynald Lynden, un artiste rouennais. Habituellement on le retrouve sur scène avec ses cassettes ou il enregistre ses pistes, et bien sur sa guitare et sa voix. il a accepté de se plier au jeu de nos sessions acoustiques et propose donc une version différente de deux de ses titres.  Toutes nos vidéos et bien plus,  sur notre page télé76.


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.