Visite guidée de la Maison Henri IV

Maison Henry IV, Saint-Valery-en-Caux

Visite guidée à 11h, tous les mercredis de juillet et août.

Durée 1h à 1h15. Tarif 3€/adulte et gratuit/-10 ans.

02 35 57 14 13

 

Vous découvrirez avec des passionné(e)s, une exposition permanente sur l’histoire locale, le patrimoine cauchois et l’histoire de la pêche.

 

Un peu d'histoire : 

Cette splendide maison, classée Monument Historique, fut construite en 1540 par un riche armateur valeriquais, Guillaume Ladiré, époque pendant laquelle les normands découvrirent le Brésil et en rapportèrent de nouveaux produits. De nombreuses effigies, sculptées dans le bois, représentent des scènes dites «exotiques», évoquant ces voyages, tels cet homme agenouillé sous le soleil et ce bûcheron en train d’abattre un arbre du Brésil.

 

Outre ces scènes empruntées aux souvenirs du «nouveau monde», on retrouve sur cette façade une iconographie inspirée de la Renaissance italienne, avec feuillages, coupes, rinceaux et figures issues du bestiaire de cette époque. Henri II s’arrêta à Saint Valery en Caux en 1550 et fut probablement reçu dans cette maison par les notables de la ville auxquels il octroya le privilège du franc salé. C’est pourtant au souvenir de Henri IV que la tradition locale a dédié la plus belle maison de ce quartier Saint Léger.


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.