Musée Mathon-Durand

53 Grande Rue Saint-Pierre, Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 35 93 06 55

Site : http://www.neufchatel.fr/culture/musee-mathon-durand

Facebook : https://www.facebook.com/MuseeMathonDurand

Horaires : 

Eté (du 15 juin au 15 septembre) ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 18h

Printemps-Automne (du 1er avril au 31 octobre) ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 18h

Ouvert toute l'année pour les groupes à partir de 10 personnes sur réservation.

Un musée que nous adorons, tant pour ses collections, que pour les animations et ateliers proposés notamment pour les enfants (initiations à l'archéologie, enquêtes dans le musée…).

 

Présentation officielle :

Situé au centre de Neufchâtel-en-Bray, à quelques pas de l'Avenue Verte, dans la plus ancienne maison bourgeoise à pans de bois et encorbellement datant de la fin du XVIème siècle qui subsiste dans la Ville; le musée des Arts et Traditions Populaires Mathon Durand, classée Musée de France, présente aux visiteurs l'histoire et les traditions de Neufchâtel-en-Bray et du Pays de Bray à travers ses collections riches et variées uniques sur le plan local, s'étalant de la préhistoire jusqu'au début du XXème siècle.

 

Les collections se déploient sur 4 niveaux :

- Dans la cave voûtée d'origine a été reconstitué un espace dédié au plus vieux fromage AOP de Normandie : le Neufchâtel.

- Le rez-de-chaussée et le 1er étage regroupent les collections d'archéologie, Art militaire, Art sacré, ethnographie, numismatique, céramique, Arts décoratifs, mobilier, métiers disparus tel l'arracheur de dents, la reconstitution d'un intérieur brayon...

- Puis au 2ème étage, ouvert récemment au public, sous la magnifique charpente d'origine, le musée propose aux visiteurs de découvrir une maquette représentant la Ville de Neuf Castel fortifiée, animée par un robot déclenchant commentaires et lumières.


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.