Permaculture et agriculture durable

Sur cette page, vous retrouvez des conseils, infos, vidéos, idées et liens, sur ce qu'il faut savoir en tant que jardinier amateur, pour pratiquer une agriculture saine et respectueuse de la nature.

Idées et conseils pour la permaculture et le potager en ville:

A l'issu de ma rencontre avec Joseph Chauffrey sottevillais et jardinier en ville, j'ai retenus quelques conseils très simples et malins à reprendre sans modération( vous retrouvez ces conseils, plus de photos ainsi que l'article complet sur Joseph Chauffrey sur la page initiatives éco. Bien sur n'hésitez pas comme dit plus haut à vous renseigner, questionner, partager vos propres astuces.

-Tout d'abord il est évident que l'on doit se faire plaisir, et savoir commencer petit par 4 ou 5m2 par exemple dont on prendra soin au travers une observation et entretien régulier.

-Ne jamais utiliser d'insecticide, ils ne font pas de cadeaux et détruisent autant les "bons" insectes que les "mauvais". A la place pour les pucerons préférez du savon noir avec de l'eau en pulvérisateur. Et pour le reste, encore une fois, observez, enlevez à la main les œufs collés sous les feuilles, diversifier et mélangez vos cultures.

-Si la place manque, pensez vertical, en l’occurrence Joseph Chauffrey  laisse pendre des fils ou les haricots prolifèrent avec succès et utilise aussi des cordes pour faire grimper des courges le long de son abri de jardin. Pleins d'autres possibilités existes, renseignez-vous.

-Plutôt que de vous embarquer dans productions compliquées, pensez aux légumes perpétuels, des légumes vivaces demandant peu de soins et restant au potager plusieurs années.

-N'oubliez pas les plantes ornementales, fleurs, et si possible un petit point d'eau, qui au delà du fait de rendre votre jardin agréable à vivre, permettrons aux insectes pollinisateurs de faire leur travail indispensable à la nature(On rappel leur rôle: "Par leurs mouvements sur les fleurs, les insectes transportent le pollen de l'une à l'autre et assurent ainsi la fécondation de celles-ci. La reproduction est alors possible et les fleurs ainsi pollinisées pourront produire des graines. Notons que ces insectes participent à la fécondation de 80 % des végétaux qui sans eux ne pourraient se reproduire. source www.aujardin.info")

 -Privilégiez le mélange des cultures pour un gain de place évident: des légumes nécessitant peu de lumière sous d'autres leurs laissant de la place au sol, mais poussant plus en hauteur, par exemple.

-Même sur des dalles ou du béton on peut cultiver, donc si vous êtes locataire de votre maison pas de problème, en plus des pots et carrés potagers posés, Joseph Chauffrey nous propose une autre solution: la culture sur botte de paille. Pratique car déplaçable et après deux ans environ de bon et loyaux services vous pourrez l'utiliser ailleurs pour recouvrir et enrichir le sol. Tomates et choux par exemple y poussent très bien. 

-Rien ne se perd, tout se récupère. Du compost aux buttes de cultures(Enterrez le bois mort pour nourrir le sol puis recouvrez de paille et de planches au dessus, le résultat sera un sol très productif, vivant et sain.

-Récupérez un maximum des eaux de pluie. Cela semble une évidence mais l'eau de pluie offre plusieurs avantages et mérite même de dériver toutes ses gouttières vers un grand bac unique pour faciliter le stockage.

 

Mon petit jardin en permaculture, un livre pour partager ce qu'il à apprit de manière simple et concrète, aux éditions Terre Vivante est enfin disponible, on y découvre des conseils simples, des astuces vraiment sympas, il dévoile, pas à pas, comment transformer son jardin en un lieu vivant et ultra-productif.Pour le commander et avoir plus d'infos: boutique.terrevivante.org/librairie/livres/307/jardin-bio/facile-et-bio/458-mon-petit-jardin-en-permaculture.

Notre jardinier a également créé une page Facebook sur laquelle vous retrouvez des conseils pratiques, écris ou vidéos, mais aussi des liens sympas, donc n'hésitez pas, on y apprend beaucoup: www.facebook.com/Joseph-Chauffrey-Jardin-urbain-Permaculture


Des vidéos sympas  pour savoir  quoi faire et quand, dans son jardin.

De nombreuses vidéos donnes des conseils sur la permaculture, l’agriculture raisonnée, les jardins éco-responsables....J'ai choisis cette série pour plusieurs raisons: Tout d'abord les commentaires et explications sont simples et compréhensibles par le commun des mortels(dont moi, et ça c'est pas simple), ensuite tous les sujets importants y sont abordés, et enfin le principe des vidéos par mois est plutôt pratique pour les débutants et pas si fréquent.


Avec ces vidéos vous découvrez ce que vous pouvez faire dans votre jardin, voyons maintenant une petite liste de choses à proscrire absolument: retourner le terrain en hiver au motoculteur (bruit, pollution) ; ajouter des engrais, du fumier en quantité ; acheter des graines et plants hybrides traités aux pesticides en supermarché ; arracher frénétiquement tout adventice ("mauvaise herbe"), laissant ainsi la terre à nue ; détruire systématiquement la plupart des formes de vie qui s'invitent dans la parcelle ; arroser copieusement et souvent n'importe comment ;
traiter aux pesticides de manière préventive et de manière peu raisonnée ; puis, lorsque les plants meurent, à tout arracher pour les mettre aux ordures ; recommencer ce cycle chaque année...


Protéger son potager avec des fleurs

Il n'est nul besoin d'insecticides et autres cochonneries pour protéger son potager des aléas dus aux insectes, certaines fleurs sont même bien plus efficaces, d'autres jouent un rôle important pour attirer les pollinisateurs.

Une petite séléction de ces fleurs à la fois esthétiques et ont l'a vu très utile est présentée sur le site: www.18h39.fr. Nous vous relayons les infos ci-dessous:

 

Le souci

Il attire les syrphes, insectes dont les larves se régalent des pucerons, qui sont nuisibles pour vos légumes.

Il repousse : les mouches blanches, qui s’attaquent particulièrement aux tomates,

les doryphores, nuisibles de la pomme de terre,

la piéride du chou.

Quand les semer ? Au mois d’avri

 

L’oeillet d’Inde

Cette fleur éloigne : les pucerons,

les altises, un coléoptère qui s’attaquent aux choux,
les nématodes et les aleurodes des racines de tomates.

 L’œillet d’Inde renforce en général la vigueur des légumes du potager.

Quand les planter ? La plantation des œillets d’Inde achetés en jardinerie se fait à partir des mois d’avril-mai. Les semis se font sous serre à partir de mars, avant de les mettre en terre en mai. 

 

La capucine

Elle attire sur elle les pucerons, et donc les éloigne des légumes.

 La capucine attire également les coccinelles qui se nourrissent de pucerons.

 Quand les semer ? Lorsque la terre est bien réchauffée, au mois de mai.

 

La bourrache

La bourrache attire les insectes mellifères, qui sont indispensable au développement des tomates, courgettes, et autres légumes fruits.

 Elle éloigne : le sphinx de la tomate, les limaces et escargots

Quand la semer ? À partir de mars.

 

Le myosotis

Si vous plantez des myosotis à proximité de vos pieds de framboisiers, ils éloigneront les vers qui peuvent leurs être fatals

 Quand le planter ? À la fin de l’automne, dans les derniers jours de novembre, début décembre.

 

Le chardon

Le chardon repousse les limaces et les escargots alors même qu’on aurait tendance à le prendre pour une mauvaise herbe. Au contraire, il est l’allié de votre potager.

 Quand le planter ? À l’automne.

 

Le tournesol
Ces belles fleurs jaunes favorisent le développement des concombres. On n’hésite donc pas à en planter quelques-uns à côté de ces derniers.

 Quand les semer ? La période de semis des tournesols commence au printemps sous abri mais il faudra attendre le mois de mai pour les semer en plein terre.

 

La lavande

Avec la lavande, les fourmis et autres pucerons se détourneront de votre potager. Un atout non négligeable !

Quand la planter ? À l’automne, même s’il est encore possible de la planter au début du printemps.



Des sites sympas, pratiques et pleins d'infos:

Livres sur la permaculture en pdf libres

Étant donné la forte demande d'information sur la Permaculture, l'Agro-écologie et autres remèdes à la mal-bouffe et aux grosses industries alimentaires, un site à décider de proposer une grosse séléction de documents et livres pdf libres sur le sujet: Inform'action. Voici une liste non exhaustive susceptible d’être modifié bien sur:

-Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 1 et 2

-La Révolution d’un Seul Brin de Paille de Mansobu Fukuoka

-L’Agriculture Naturelle de Mansobu Fukuoka

-Le Manuel De La Vie Sauvage d’Alain Saury

-Revivre A La Campagne de John Seymour

-La Voie de la Permaculture

-Le Grand Livre Des Herbes

-La Permaculture ou le Jardin d’Eden

-Livre Blanc Sur La Consoude

Et pleins d'autres ouvrages..... Un véritable bonheur.


Permaculture au quotidien, des conseils simples et clairs

Concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants. En s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels. La permaculture repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources.

Un site donne des conseils simples, clairs et pratiques qui permettent d'appliquer ses principes: monjardinenpermaculture.fr (je m'en sert sur ma micro-surface et n'ai jamais été déçu des conseils et astuces du site)