Les éco-constructions

Un éco-Quartier aux résultats incroyables!

Si nous sommes beaucoup à appliquer des gestes éco-résponsables, et même individuellement à jardiner, construire ou bricoler de cette manière, quand est-il si tout un quartier s'y met?

La réponse est donnée par le quartier des Courtils à Hédé-Bazouges, près de Rennes. Si bien évidement, les résultats en terme de consommation énergétiques ne se sont pas fais attendre( "60 % d’économies sur le chauffage par rapport à la moyenne régionale, l’éclairage public est 90 % moins coûteux que dans un lotissement classique. Les déchets jetés à la poubelle ne dépassent pas 35 kilos par an et par habitant, contre 161 pour la moyenne bretonne et 240 pour la France."), ce sont les autres avantages que je vais évoquer, simplement pour finir de convaincre les septiques:

Diversité des constructions et harmonie totale avec l'environnement naturel(écologiquement et esthétiquement).

Communication et partage avec les autres habitants et participants de ce projet de vie, qui va bien au delà d'un simple logement.

Et pour finir en beauté, une bonne partie de la nourriture est produite sur place, donc saine et beaucoup moins chère.

Si avec tout cela vous n’êtes pas convaincus....Dans tout les cas il s'agit d'une piste à suivre et d'un exemple à reproduire, partout...



Trouver un logement éco-responsable

  • Se loger en Seine-Maritime de manière totalement "éco-responsable" est possible un site répertorie même les annonce de locations et ventes de maisons  " écologiques " mais également les annonces de logements et chantiers participatifs, donne des conseils et des aides pour les rénovations...... ce site c'est immobilierecologique.fr

Un réseau social pour l'habitat écologique

Un portail participatif, Twiza.org, à été créé dans le but de partager, échanger, rencontrer des porteurs de projets, participer à des chantiers participatifs, trouver les professionnels sérieux et efficaces de l'habitat écologique, s'organiser en réseau, en clair tout ce qu'il faut pour se lancer.Le site est simple et pratique, et plus de 10000 membres font déjà parti de ce projet, n'hésitez pas à y faire un tour.



Conseils de base pour des constructions éco-responsables

  • Suivant votre situation il y a deux options:

1 la construction éco-responsable, individuelle ou sous forme d'éco-village.

2 La rénovation écologique.

 

 En ce qui concerne la construction éco-responsable de nombreux matériaux et principes constructifs existent, impossible de tous les lister simplement privilégiez les matériaux naturelles aux meilleurs capacités isolantes comme le bois, la brique et le chanvre qui sont les "stars" des logements écologiques viables et modernes.(le chanvre et le bois étant de parfait régulateurs d'humidité)

 

Mais on oublie souvent quelque chose de très important: le principe d'architecture bioclimatique. Le principe est simple, tirer au maximum parti du climat, Lors de la construction, l’implantation et l’orientation de la maison seront étudiées.

Une orientation sud pour une meilleure utilisation du soleil. Si possible la maison sera positionnée à l’abri d’un talus ou d’un mur de végétation coté Nord. Pour optimiser les pertes dues aux vents froids.

 Ceci donc pour la partie extérieure de votre maison, à l’intérieur le principe s'applique également, mettre un nombre suffisent de plantes dans la maison, ce qui participera aussi à régler le degré d’humidité de l’air. Il y a bien sur pleins d'autres astuces.....

 

 Pour les revêtements de sols il existe maintenant même des moquettes parfaitement écologiques, pour allier confort écologie et tarifs raisonnables privilégiez celles composées à partir de dérivés fermentés de mais, betterave et riz. Le liège, le vrai linoleum, le caralium sont également d'excellents choix.

 

 Pour l'isolation un large choix existe également: La ouate de cellulose, La laine de mouton, La laine de chanvre, La laine de coton, La laine de bois et pleins d'autres. La clef étant l'optimisation de l'inertie thermique.

 

Pour les revêtements de mur, un principe simple, des matériaux écologiques, sains et sans toxicité à leur mise en place.

La peinture écologique qui en plus on un meilleur pouvoir pénétrant, sont anti-statiques et donc composées d'ingredients100% naturels,

Des papiers peints recyclés, le lambris en bambous ou châtaigner, les revêtements en jute, sisal ou coton sont autant d’autres possibilités.

 

Évidement, on peut également prévoir des moyens écologiques de s'alimenter en énergie, de même que minimiser sa consommation d'eau par des toilettes sèches ou un système de récupération des eaux usées pour tout un tas de choses. Tout ceci et pleins d'autres choses concernant plus le mode de vie que la construction elle même feront l'objet d'un autre article, vu l'étendue des offres et des possibilités.

 

 

 En ce qui concerne la rénovation écologique la plupart de ces principes et conseils s’appliquent, mais plusieurs choses sont indispensables à savoir avant de se lancer, l'age et l'état exact du bâtiment, mais également dépister la présence potentielle d'amiante, plomb et autres polluants qui nécessiteront l'intervention d'une entreprise pour les traiter, et ce dans un cadre légal strict.

 

Et même si vous ne trouver pas d'amiante ou de plomb, pensez à ce que vous allez faire de vos  anciens revêtements et autres éléments remplacés. l’idéal est de les recycler ce qui n'est pas toujours possible malheureusement. Mais dans la plupart des villes des déchetteries sont a disposition et s'en occupe( plus de 40% des déchets y sont recyclés en moyenne).

Dernier point important sur une rénovation écologique: compensez à l’intérieur du logement les défauts liés à la structure elle même et à l’emplacement (manque d'ensoleillement naturel, polluants présents, inertie).

 

Donc la rénovation sera axée principalement sur l'isolation des murs et des ouvrant, la gestion de l'eau mais également si possible la lumière naturelle avec par exemple un puits de lumière sur le toit.

Dernier point pour une rénovation réussie et efficace prévoir une bonne ventilation surtout des pièces comme la salle de bain et la cuisine, pour des raisons évidentes d'humidité, et de tout ce que cela implique dans un lieux clos.

 

Voila pour ce premier petit article sur le sujet, d'autres suivront bien sur, et très prochainement une liste de sites donnant de bon conseils sur le sujet viendront compléter la rubrique.

Des conseils et infos en vidéo



Quelques exemples à travers le monde en vidéo