Radios locales

Page ou nous vous présentons plusieurs radios locales, qui sont bien plus que de simples diffuseurs de musique, souvent locale d'ailleurs, ces radios participent activement à la vie de notre département, en tant que relaye de nombre d'événements, en ayant des lignes d'infos vraiment axées sur ce qui se passe dans les environs, en formant aux divers métiers de l'audiovisuel, etc...

Et surtout ces antennes sont tenues par des passionnés, souvent bénévoles et sont du coup souvent bien plus libres que beaucoup des "grandes stations nationales". Vous retrouverez leurs présentations officiels issues de leurs sites ou pages, et les liens pour les écouter sur le net.

Autours du Havre

HMC Radio

Havre Média Canal est une Web Radio associative entièrement composée de bénévoles dont le but est de promouvoir les artistes, artisans, les acteurs culturels Havrais, Seinomarins, Normands...

 

Site et écoute: https://fr.radioking.com/radio/hmc


Ouest Track Radio

Radio Ouest Track est une radio associative née au Havre en 2014.
Initiée par la Papa's Production et portée par une poignée de bénévoles, elle se veut être le haut-parleur des initiatives culturelles, sociales, sportives, citoyennes du Havre et de ses environs.
Depuis 2014, cette radio prend place de façon temporaire sur la bande FM havraise ( mais est à l'écoute tout le temps sur le web) et espère bien pouvoir s'inscrire de façon pérenne dans le paysage radiophonique locale, dans la plus pure tradition des radios amateurs (au sens de ceux qui aiment !)
La musique a une part très importante sur notre antenne. Les playlists sont constituées par des passionnés et des dénicheurs.

 

Site et écoute: http://ouest-track.com/


Radio Vallée de la Lézarde

Notre couleur d'antenne a toujours été la chanson française qui occupe environ 80 % de notre programme. Une radio locale associative se doit avant tout de fournir les informations locales et environnantes et de proposer des émissions à thèmes. C'est le travail des bénévoles qui proposent de faire partager leur passion aux auditeurs. Du folklore normand avec THIERRY, en passant par l'accordéon du dimanche matin, rétrosillons avec RENE, la country avec CLAUDE et bien d'autres... que vous pouvez découvrir en vous branchant sur les 103.10 (voir le programme). La radio fonctionne également avec 5 salariés, qui vous tiennent compagnie dans la journée, avec un programme que nous nous efforçons de maintenir le plus varié possible. Les infos sont également présentes sur notre radio grâce à un partenariat avec Radio France Internationale que nous remercions. Toutes les associations sont les bienvenues au studio et leur président peut solliciter un passage sur l'antenne (gratuit) pour expliquer ce que son association organise. Même principe pour les groupes de musiciens, les poètes, les chanteurs etc. Je termine cet historique en précisant que nous avons su garder notre caractère de radio locale et que les animatrices/animateurs sont présents à l'antenne tout au long de la journée pour votre plaisir.

 

Site et écoute: https://www.radio-rvl.fr/


Autours de Rouen

Radio Campus Rouen

Depuis son lancement en novembre 2009 la radio a pour mission de:
- Soutenir l'activité associative étudiante
- Informer la jeunesse et guider les nouveaux étudiants
- Diffuser l'offre culturel présente sur l'agglomération rouennaise...
- Favoriser la scène locale et l'émergence de nouveaux talents
- Promouvoir la recherche scientifique
- Constituer un outil de formation complémentaire des filières d'enseignement
Site et écoute: http://radiocampusrouen.fr/

Radio HDR

La radio des Hauts de Rouen est créée le 16 mars 1998.Un programme issu des Hauts de Rouen et de Grammont à destination de toute la Métropole. Au programme: des émissions culturelles et d’expression au contenu pédagogique fort (rubrique, chronique et reportage).

La Radio HDR à pour thèmes:

La promotion de toutes les cultures et toutes formes artistiques. Contribuer à l’image des Hauts de Rouen. Accompagner la mutation des territoires. La diffusion d’informations locales et de messages d‘intérêt général. L’éducation aux médias avec un travail étroit avec les écoles et les associations du quartier La promotion de la Francophonie. La couverture de manifestations institutionnelles (Journée mondiale du SIDA, Octobre Rose, de la Femme, de l’enfance, des Migrants…) ou ponctuelles (concerts, festivals, colloques, conférences, forums et débats…)

 

Site et écoute: http://www.radiohdr.net/