Des musées autour de l'eau

Muséoseine

adresse: Avenue Winston Churchill, Caudebec-en-Caux

tél: 02 35 95 90 13

site: museoseine.fr

Ce tout nouveau musée propose de découvrir l'histoire de la Basse-Seine à travers divers parcours et collections.

"Au fil de la visite, d’étonnants personnages témoigneront de la vie quotidienne autour du fleuve, en s’arrêtant un instant sur des sites emblématiques du territoire. Des archives photographiques, des films d’époque, des animations et des ateliers pédagogiques ponctueront également les parcours autour de thématiques phares : le mascaret, le pilotage ou encore les loisirs en Seine."

 Mais surtout le lieu est idéal en famille comme entre amis avec énormément d'interactions directes, des ateliers et divers animations tout au long de l'année. Sans oublier de mettre en valeurs des produits locaux, et l'espace réservé aux enfants.

On en ressort avec l'envie de naviguer, mais également de préserver nos fleuves... Mission réussi donc.


Ferme marine Aquacaux

adresse: ancienne base militaire de l’OTAN, Octeville-Sur-Mer

site: www.aquacaux.fr

Gérée par l'association Aquacaux qui mène depuis 1993 des actions de préservation de l'environnement naturel du littoral et d'éducation à l'environnement sur le secteur dit de la "Pointe de Caux", constitué d'une vingtaine de kilomètres de littoral au nord du Havre. Tout cela sans oublier d'employer des personnes en difficulté et en proposant de nombreuses activités et animations aux écoles. Allez voir leur site aquacaux.fr

Voici leur propre description de la ferme marine:

"Situés dans une ancienne base militaire de l’OTAN, les locaux n’étaient a priori pas adaptés à l’installation d’une ferme marine.

Cependant ce bâtiment abandonné, le seul sur 20 km de côtes au niveau de la mer, offrait une perspective unique de développement d’une structure aquacole.

Une vingtaine de géniteurs est maintenue aux conditions naturelles de thermo et photopériode. Nous effectuons la reproduction entre juin et juillet en prélevant les œufs et la laitance par massage abdominal. Les œufs fécondés sont ensuite mis à incuber au laboratoire. Nous présentons également différents aquariums d'eau de mer afin de faire découvrir et de sensibiliser le public à la biodiversité marine locale."