Le REFUGE

Un local pour l'accueil de jour, vient d'ouvrir au Havre, le premier sur la Normandie, toutes les infos en bas de la page.

Écoute, aide et prévention auprès des jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires.

Fiche de l'association Le Refuge. Ecoute, aide et prévention auprès des jeunes homosexuels. Infos contacts etc... Seine-Maritime/Normandie

Le Refuge est une association qui vient en aide aux jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires, et ce de plusieurs manières. Tout d'abord par l'écoute de chacun, sans jugement et de manière confidentielle, mais aussi en proposant des solutions concrètes aux situations d'urgence et d'errance par un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique des personnes qui en ont un réel besoin. Il est aussi à noté un gros travail de médiation auprès des familles et proches des jeunes et dans les établissements scolaires. Une association indispensable donc, qu'il ne faut pas hésiter à contacter, pour soi, ou pour un proche que l'on sent mal dans sa peau ou victime d'homophobie.

 

Pour terminer, nous vous proposons un résumé des actions du Refuge, tel que présenté sur leur site, par eux-mêmes:

La ligne d'écoute du Refuge:

"La ligne d'écoute du Refuge est joignable par appel ou par SMS 24 h / 24 et 7 j / 7 sans interruption.
Elle permet d'établir un premier contact avec les jeunes LGBT victimes d'homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle."

 

L'accompagnement:

"Il s'agit de permettre aux jeunes d'acquérir stabilité, autonomie et indépendance de toute intervention extérieure."

 

L'hébergement:

"Le Refuge s'engage en priorité à les mettre en sécurité au sein d'appartements-relais ou d'hôtels partenaires."

 

Les contributions:

"Dans le cadre de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, nous sommes régulièrement sollicitée pour participer à des groupes de travail officiels ou des conférences nationales."

 

Les travailleurs sociaux:

"Permettre aux jeunes d'acquérir stabilité, autonomie et indépendance de toute intervention extérieure travail quotidien pour les travailleurs sociaux."

 

Les interventions en milieu scolaire:

"En mai 2010, l'association a obtenu la reconnaissance d'un agrément autorisant les interventions en milieu scolaire. Cet agrément ouvre la voie aux interventions dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Elles ont été intensifiées et touchent désormais le Languedoc-Roussillon, l'Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur."

 

Les témoignages des jeunes

Contact et infos pratiques:

Ligne d’urgence 24h/24 et 7j/7: 06 31 59 69 50
Nouvel accueil de jour au Havre: 115 rue Jules Siegfried. Tous les mercredi de 17h à 20h, du 7 juin 2017 jusqu’à fin août 2017

Site: https://www.le-refuge.org


N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.