Agenda vert Septembre 2017

  • Du 01 septembre au 31 octobre 2017 - Sorties Nature et Littoral en Seine-Maritime - Sur tout le département

Nous réunissons dorénavant les activités très nombreuses proposées par un ensemble de 32 association et du département sous le nom de "Sorties Nature et Littoral en Seine-Maritime".

L'idée étant de découvrir les Espaces Naturels Sensibles au cours de plus de 100 animations gratuites sur 4 thématiques : « Randonnée », « Découverte de la faune et de la flore », « Découverte artistique et sensorielle » et « Rallye nature ». Certains événements seront aussi cités individuellement, mais pour être sur de pas en rater, ce post était nécessaire.

Pensez à vous inscrire sur la page unique du site qui réuni l'ensemble des événements, car les places sont limitées: http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/loisirs/sorties-nature-et-littoral-en-seine-maritime.html

 

Pour chaque période retrouvez en image l'ensemble des animations ci-dessous (cliquez dessus pour les agrandir):

  • Le 28 septembre 2017 - Randonnée nordique - Place de Sottevill-sur-Mer

"Les "randos nordiques" sont ouvertes à tous les adultes. Les participants doivent se munir d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée et s'inscrire au préalable sur le site internet du Département. Les inscriptions seront ouvertes 1 mois avant la randonnée. Les participants doivent également prévoir de quoi se restaurer et s'hydrater.

Ces randonnées, encadrées par le Comité Départemental Sport en milieu rural 76, permettent de découvrir des sites touristiques ou patrimoniaux particuliers du territoire de la Seine-Maritime. Les encadrants vous proposent une initiation à la Marche Nordique sur des circuits de 6 à 14 km."

Le nombre de places pour chaque sortie est limité à cinquante.

Inscription et infos complémentaires: www.seinemaritime.fr/nos-actions/sports/manifestations-sportives/randonnees-nordiques

Des animations vous seront proposées à la suite de la randonnée sur certaines sorties. Pensez à prévoir votre pique-nique.


  • Le 30 septembre 2017 - Récolter ses propres semences - Parc du Château de Gromesnil, Saint-Romain-de-Colbosc, 14h00

"L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. Pourtant, il n’est pas si loin le temps où, faute de pouvoir se les procurer à l’extérieur, les jardiniers assuraient eux-mêmes cette part fondamentale de la culture. Venez découvrir comment récolter ses propres graines pour les semer au printemps. Peut-on faire ses propres plants de pommes de terre, son ail, son échalote?"

Animation proposée par La Sittelle dans le cadre du jardin démonstratif.
Inscription obligatoire auprès de Caux Estuaire au 02 35 13 36 90.

Le 30 septembre 2017 - Récolter ses propres semences - Parc du Château de Gromesnil, Saint-Romain-de-Colbosc, 14h00

  • Le 30 septembre 2017 - Village Alternatiba - Parc Grammont, Rouen, toute la journée

Alternatiba Rouen va organiser une journée indispensable, un village de la transition énergétique! Tout est dit sur les deux images ci-dessous. Rappelons simplement que Alternatiba est un mouvement citoyen, efficace et qui privilégie le partage et la diversité des démarches pour un monde plus solidaire, écologique et humain. De nombreuses animations, ainsi que des ateliers, des débats et des rencontres avec pas mal d'associations locales, seront proposés toute la journée, et bien sur vous pourrez vous restaurer local et sain!



  • Le 30 septembre 2017 - Journée nature & projection en plein air - Cap d’Ailly, dès 15h00

Une belle balade accompagnée au Cap d'Ailly, suivie d'une projection en plein air sur un lieu ouvert exceptionnellement pour l'occasion, ça vous tente ? RDV samedi 30 septembre, à 15h, au Phare d'Ailly.

 

Programme détaillé:

 

15h : balade nature sur le site du Cap d’Ailly

 Habillez-vous chaudement et rendez-vous au phare d’Ailly à 15h pour une balade aux côtés de notre guide nature, dans l’Espace Naturel Sensible du Cap d’Ailly. Ce site, unique en Haute-Normandie, doit toute sa particularité à la nature de son sous-sol. Il abrite une mosaïque d’espèces et d’habitats inattendus. N’oubliez pas de prévoir des bottes !

17h30 : projection du film "En quête de Sens"

Une fois la promenade terminée, nous vous emmenons sur un site privé, ouvert exceptionnellement pour l’occasion, à proximité des deux anciennes maisons des gardiens du phare. Là, profitez d’un point de vue unique ! N’oubliez pas votre couverture et installez-vous tranquillement pour la projection du film "En Quête de Sens", de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Nous vous offrons une boisson chaude ou un rafraichissement.

 

LE FILM - durée : 87 minutes - pour tout public

 

Marc et Nathanaël, deux amis d’enfance, décident de prendre la route pour questionner la marche du monde. Équipés d’une petite caméra et d’un micro, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement, en partant à la rencontre de philosophes, de paysans, de sages, de professeurs et d’agriculteurs à travers le monde. Une quête qui redonne confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même et dans la société !

 

En cas de mauvais temps, la projection aura lieu à la salle du Point de Rencontre à Sainte-Marguerite-sur-Mer.

Le 30 septembre 2017 - Journée nature & projection en plein air - Cap d’Ailly, dès 15h00