Agenda vert décembre 2017

  • Le 17 décembre 2017 - Atelier vannerie pour les abeilles - Association Apis Natura, Tancarville, 09h00/18h00

Vanner sa ruche ou son cueille-essaim Contenu de la journée :
- cueillette sauvage, sensibilisation à la ressource locale : roseaux, clématites, ronces...(ainsi glaner la matière nécessaire à l'ouvrage)
- initiation à la vannerie spiralée avec deux possibilités : départ de réalisation d'un cueille-essaim ou d'une ruche-panier (ronde ou depuis un socle aux côtes Warré)
- causerie participative autour de l'intérêt conservatoire et l’accompagnement à l'année des colonies dans ce type d'habitat respectueux
- observation in-situ des différentes ruches en apiculture naturelle

Prix du stage : 80 € (tout compris, repas sorti du sac)
En prise directe avec notre ressource locale et la nécessité d'un accompagnement en conscience de nos alliées ailées, cette nouvelle formation est destinée à tous ceux et celles qui souhaitent apprendre toujours plus des systèmes naturels. Quoi de plus pertinent que d'aller glaner en saison ce que l'environnement a prévu en abondance pour fabriquer à nos protégées des abris qui répondront efficacement aux besoins de développement et au maintien des conditions d'homéostasie des colonies d'abeilles.
Cette formation à la croisée des savoir-faire traditionnels et modernes tente en toute humilité un début de réponses aux problématiques actuelles résultantes de la pression humaine sur l'environnement.

Nombreux veulent simplement participer au maintien et à la restauration de la biodiversité, c'est un des fondements de ces ruches dites " de biodiversité" (cf "Ruches de biodiversité, Bernard Bertrand, éditions de Terran)
Cette réalisation au moyen du geste premier qu'est la vannerie spiralée vous rendra acteur de vos engagements envers le vivant sauvage. Mais plus encore, elle vous permettra d'apprendre de vous-même en vous confrontant à une autre échelle de temps, celle de la patience, celle des veillées d'autrefois. Une manière intelligente d'échapper au rythme effréné de notre époque où besoins et envies compulsives se confondent. De plus, vous vous confronterez à la matière : bois, fibres sèches ou vertes, dans une maturation lente et progressive qui vous donnera tout le loisir de laisser votre corps faire... Un rapport au végétal et au temps qui apparait pour certains méditatif pour d'autres telle une fenêtre ouverte dans l'aide à la construction mentale de nouveaux projets personnels, pour tous l'opportunité de faire naître sous ses doigts un bel objet utile à la vie des abeilles.

Infos et réservations: http://apisnatura.blogspot.fr

Le 17 décembre 2017 - Atelier vannerie pour les abeilles - Association Apis Natura, Tancarville, 09h00/18h00