Agenda concerts décembre 2017

  • Le 01 décembre 2017 - LO-FÏ - Cottage Club Litteville, Touffreville-sur-Eu, 20h00

"Duo originaire de Dieppe, LO-FÏ navigue sur les traces de A.Bashung, S. Gainsbourg , Beck, L.Cohen et des Moody Blues, écrit ses chansons et arrange celles des autres. Entre l’acoustique et l’électrique aux couleurs pop folk, LO-FÏ utilise des samples et effets sonores, un trait de pinceau entre trip hop et psychédélisme, un peu à l’instar des peintres impressionnistes."

Le 01 décembre 2017 - LO-FÏ - Cottage Club Litteville, 20h00

  • Le 01 décembre 2017 - Apéritubes - Auditorium de l’École de musique Caux Estuaire, 19h00

"Apéritubes est un programme proposé par les élèves de l’École de musique Caux Estuaire et leurs professeurs qui revisiteront les tubes, qu’ils soient de style classique, jazz ou variété. Venez nombreux partager cet apéritif musical."

Le 01 décembre 2017 - Apéritubes - Auditorium de l’École de musique Caux Estuaire, 19h00

  • Le 01er décembre 2017 - Heyden en concert acoustique - Yard Pub, Etretat, 22h00

Du rock comme on l'aime, simple efficace, joué avec talent, et pour ce concert dans une version différente du groupe, en acoustique. un moment à ne pas louper.

Présentation officielle du groupe:

"Heyden est un groupe Pop Rock du « Grand Paris » composé de trois musiciens bénéficiant tous d’une solide expérience scénique .
Ils parcourent la « Seine » musicale depuis près de 20 ans.
Leurs textes poétiques écrits dans la langue d’Hugo, allient à la fois mélancolie et percussion le tout alimenté par des mélodies pop rock accrocheuses.
.Heyden aime la scène... et vous présente un univers musical coloré d’humanisme et d’humilité.... Un concert dynamique de près d’une heure trente... à découvrir …. à savourer ."

  • Le 01er décembre 2017 - Ras Poutine - bistrot de Saint-Ro, Saint-Romain de Colbosc, 19h30

Du rock, de la folie, la mer, un univers unique, voila ce que propose Ras Poutine, alors on réserve sa soirée et on y go! 


  • Le 02 décembre 2017 - Big Band Christian Garros - Espace Culturelle de la Pointe De Caux, Gonfreville-L'Orcher, 16h15

"Trente cinq années de concerts dans le monde entier, toujours un tempo jubilatoire et dans une ambiance de fête. Mise en place parfaite, swing percutant, autour d’une section rythmique efficace, ce grand orchestre de seize musiciens est dirigé aujourd’hui par Philippe Carment, pianiste et Rémi Biet, saxophoniste."

Le 02 décembre 2017 - Big Band Christian Garros - Espace Culturelle de la Pointe De Caux, Gonfreville-L'Orcher, 16h15

  • Le 02 décembre 2017 - BigBadBill - La Toupie, La-Neuville-champs-de-Oissel, 20h30

BigBadBill est un groupe rouennais de folk rock et blues vraiment sympa, du talent à revendre, une belle présence scénique... Que demander de plus? Des versions jouées avec le cœur et surtout un univers propre au groupe? tout ça et bien plus, c'est ce que vous découvrirez en allant les voir sur scène.


  • Le 02 décembre 2017 - Les Ramoneurs de Menhir - Arcade, Notre Dame de Gravenchon, 20h00

"Le traditionnel breton à la sauce punk des ramoneurs débarque à l'Arcade de Notre Dame de Gravenchon pour vous déboucher les esgourdes !"


  • Le 02 décembre 2017 - Bachar Mar Khalifé, LAAKE:Piano is not dead - Le Tetris, Le Havre, 20h30

Chanteur, compositeur et multi-instrumentiste franco-libanais, Barchar Mar-Khalifé chante son pays et ses racines au travers de morceaux sombres et lumineux. « Ya Balad », son 3ème album, est une nouvelle preuve de sa singulière créativité et bouleverse par sa densité émotionnelle. A l’invitation des Nuits Botanique, Bachar monte « The Water Wheel », son hommage à Hamza El Din. Ce projet est l’occasion pour l’artiste, de faire fusionner son univers oriental, rock, électro, avec la trans puissante des chansons de Hamza El Din. Une création originale qui prendra vie pour quelques dates seulement. Ne le ratez pas !

Il n’a pas fait le conservatoire. N’a pas été formé aux cours de solfèges et répétitions monotones de sonates. Pourtant, LAAKE, par sa maîtrise en dentelle du piano, a tout du virtuose. Il a fait de son instrument fétiche et de ses mélodies teintées de classique le maître mot de ses compositions. L’électro et les machines, des vecteurs essentiels. Une image simple revient sans cesse de ses morceaux : le clair-obscur. Tant LAAKE est à l’équilibre parfait entre ombre et lumière, douceur et furie, à coups de beats acérés, notes de piano ravageuses, subtilités vocales et basses profondes.



  • Les 02 et 03 décembre 2017 - Mon beau Quartet ! - Théâtre Almendra, Rouen, 20h30 le 02 et 16h00 le 03

"Un répertoire teinté de jazz et de musique latine, mais aussi d'une petite dose de funk, de musiques du monde... au gré des improvisations et du moment. Mon Beau Quartet, c'est comme un cadeau au pied du sapin : que du bonheur !!!"
Luc Gosselin, saxophones.Olivier Hilbrunner, piano. Sylvain Dauriac, contrebasse. Antoine Cloud, Batterie
Réservations: theatrealmendra76@gmail.com

Les 02 et 03 décembre 2017 - Mon beau Quartet ! - Théâtre Almendra, Rouen, 20h30 le 02 et 16h00 le 03

  • Le 03 décembre 2017 - Bach Concertant - Chapelle Corneille, Rouen, 10h30

Le Prélude au concert sera assuré par Jean-Baptise Monnot qui proposera avec un talent indéniable : Partita « Sei gegrüsset » BWV 768
Sinfonia de la cantate BWV 29.

Ensuite place au concert de Benjamin Alard & ensemble musical qui proposeront Concerto brandebourgeois n°5 BWV 1050, Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1052, Suite n°2 en si mineur BWV 1067, Sinfonia de la cantate BWV 209.

Présentation officielle:

"La musique concertante de Bach est le plus souvent construite sur le modèle baroque de la conversation, dans laquelle les instruments dialoguent entre eux comme le feraient des personnes, chacun intervenant à son tour. Certaines œuvres cependant mettent en valeur un instrument principal comme ici le clavecin dans le concerto brandebourgeois n°5 ou la flûte traversière dans la suite n°2. Bach, maître de l’éloquence musicale…"

Le 03 décembre 2017 - Bach Concertant - Chapelle Corneille, Rouen, 10h30

  • Le 03 décembre 2017 - Concert Maîtrise de Seine Maritime - Eglise Notre-Dame, Saint-Valéry-en-Caux, 16h00

"Concert à l’église Notre Dame Maîtrise de la Seine Maritime, 150 choristes, Orchestre symphonique voix d’ados et voix d’adultes pour l’Ave Verum et requiem de Mozart et l’Adoramus de Gasparini. Une partie au profit de la recherche contre le cancer Centre Becquerel."

Le 03 décembre 2017 - Concert Maîtrise de Seine Maritime - Eglise Notre-Dame, Saint-Valéry-en-Caux, 16h00

  • Le 05 décembre 2017 - Rocío Márquez et Fahmi Alqhai - Chapelle Corneille, Rouen, 20h00

"La musique baroque et le flamenco ont beaucoup en commun. Ce trio enflammé joue tout à la fois sur la puissance, la maîtrise du souffle et l’ornementation virtuose. On y reconnaît Rocío Márquez, la flamenca du moment et Fahmi Alqhai, grand gambiste espagnol, disciple de Jordi Savall. Berceuse catalane, mélodie populaire sépharade, fandangos, arias de Monteverdi se mêlent harmonieusement et nous confirment que la musique se joue des frontières."


  • Le 05 décembre 2017 - Lo'Jo (fonetiq flowers) - Maison de l'Université, Mont-Saint-Aignan, 20h00

"Pour décrire la musique de Lo’Jo, il faudrait puiser à la fois dans un dictionnaire des rythmes du monde et une encyclopédie des harmonies universelles. On y emprunterait des adjectifs comme bigarré, chamanique, polyglotte ou épique. On se baladerait de savanes en déserts, de fleuves en océans ou de prairies en bitume. Il y aurait des rayons de soleil et des nuages de poussière, des senteurs de pluie, des odeurs de feu et des saveurs d’épices, des flonflons et des youyous, des fiestas et des bivouacs.
Lo’Jo a exploré autant de directions musicales que de continents. La tribu a promené ses bagages autour du monde et vient les poser le temps d’une soirée à la MdU."


  • Le 07 décembre 2017 - The Electric Alley, Wisdom - Hipster Café, 20h00

"En provenance d'Espagne, The Electric Alley, c’est un rock puissant, précis n’hésitant pas à rendre hommage à leurs influences comme Led Zeppelin, Motley Crüe, Aerosmith, Velvet Revolver, Nuno Bettencourt, Black Sabbath, bref, des valeurs sûres pour tout amateur de rock !"

"Pour partager la scène avec eux le temps d’une soirée : Wisdom, groupe de Rouen aux influences similaires mais tirant également vers le métal."



  • Le 07 décembre 2017 - Ben Mazue - Le Tetris, Le Havre, 20h30

"Ben Mazué, les yeux bleus et les cheveux oranges. Dans la classe, à l’école, c’est lui qu’on regardait.
Ben a compris très vite le sens de l’expression « être différent », et à travers ce détail physique l’obligation d’affirmer sa singularité.
Chanteur d’une grande précision, par sa voix, ses mots, et son interprétation, Ben Mazué fait la route guitare en main.
Un artiste soul-chanson, avec la voix comme instrument à part entière. Ni un genre de musique, ni une musique de genre, du ressenti…"


  • Le 07 décembre 2017 -  Parfums d'Orient, rêve d'occident - MuMa, Le Havre, 12h15

Parfums d'Orient, rêve d'occident, est un programme qui essaye de créer un trait d'union musical entre un Orient aux milles senteurs et un Occident rêveur, tous deux à la recherche de poésie.
Pour l’un : une poésie en quête de beauté, d’élégance et d’une sensibilité intelligente. Pour l’autre : une poésie mêlée d’humanisme, une poésie baignée dans le soufisme, dotée d’un emprunt culturel exprimant le poids de l'histoire.
Un programme qui évoque le rêve et les parfums d'ici et d'ailleurs, dans un monde qui évolue et qui s'enrichit grâce à un brassage culturel, dans le respect de sa propre identité et de son authenticité.

Après l'exposition Impression(s), soleil, c’est au tour de la musique d’apporter un autre souffle de lumière grâce aux évocations d'atmosphères éphémères : brumes, rêveries, lumières aveuglantes, mais aussi une ouverture vers un monde nouveau.

Programme :
Ravi Shankar, L’aube enchantée
Maurice Ravel, Habanera
Michio Miyagi, Haro no Umi (« La mer au printemps »)
Jacques Ibert, Entr’acte
Gabriel Fauré, Après un rêve
Astor Piazzolla, Histoire du tango, Bordel 1900
Kouchyar Shahroudi, Le souffle persan (pour ney et harpe)

Avec :
Kouchyar Shahroudi, flûte
Alice Cissokho, harpe

Gratuit
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Le 07 décembre 2017 -  Parfums d'Orient, rêve d'occident - MuMa, Le Havre, 12h15

  • Le 08 décembre 2017 Brahim et Selecta Coco pour le téléthon - Le Bouquet Normand, Fécamp, 19h00

"Pionnier de la scène reggae francophone, Brahim a bercé et inspiré toute une génération élevée aux soundsystems. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a tracé son chemin : écumant les scènes undergrounds de Paris et de province avec le Wadada Sound ...System dans les années 90, Brahim a pris ses marques et travaillé au succès de son 1er album « Dans quel monde on vit », sorti en 2000 sur le label « Inca Musique » (EMI-Wagram). Enregistré à Londres, il est mixé par l'ingénieur du son anglo-jamaïcain Godwin Logie. Cet album est devenu une référence incontournable pour tout aficionado de reggae français, un album riche de ses influences soul, vendu à près de 10 000 exemplaires.
Fort de ce premier succès Brahim s'impose rapidement comme un chanteur majeur de la scène reggae française. Il est très vite mis sur le devant de la scène et s'engage dans une tournée où il fait la première partie de Toots and the Maytals et participe aux Francofolies de la Rochelle et à de nombreux festivals tels que le Jamaican Sunrise, le Printemps de Bourges, les Transmusicales de Rennes et la Fiesta des Suds"

Brahim sera accompagné pour le son du jeune et ultra talentueux Selecta Coco, le normand proposera forcement une sélection vraiment bonne. 


  • Les 08 et 09 décembre 2017 - Concerts musiques actuelles - Salle des fêtes de Belbeuf, 18h00

Deux soirées musicales à Belbeuf pour le téléthon, avec micro ouvert à 18h00, puis trois groupes chaque soir dès 20h30, avec une très belle programmation locale:

Le 08:

Wood Peaks

Saint hilaire

Funky Club de Rouen

Le 09:

Spaarkles

Yallinn

Dizzy Yug

Rock, folk, funk, son électroniques comme acoustique... les soirées s'annoncent chaudes à Belbeuf!



  • Le 10 décembre 2017 - Omar Pène & le Super Diamono de Dakar, N’Diaye Rose Junior - Traverse de Cléon, 18h00

"Omar Pène: Sa voix est reconnue comme l’une des plus belles de la world music. Son style mélangeant sonorités sénégalaises du M’balaax, rythmes de blues, jazz, reggae et salsa, font de lui un artiste à succès, désormais entré dans la légende des grands du Sénégal et de l’Afrique, plus largement. Youssou N’Dour, son grand “rival”, dit de lui qu’il est “la légende vivante de la musique africaine”.
Le style d’Omar est brut, sa musique ancrée dans l’expression populaire de la rue. Il s’est en effet toujours placé du côté des jeunes, des démunis - originaires des grandes banlieues ou des quartiers pauvres, des étudiants, des chômeurs et des paysans. Encore aujourd’hui, il incarne l’espoir, l’avenir en cultivant la proximité avec son public.

"N’Diaye Rose Junior est un des nombreux fils du légendaire percussionniste sénégalais Doudou N’Diaye Rose. Accompagné de danseurs et musiciens tous membres de la famille du grand maître batteur, il proposera une plongée dans les rythme traditionnel et contemporains du Sabar et des percussions sénégalaises."



  • Le 15 décembre 2017 - DD's Brothers - Magic Mirrors, Le Havre, 21h00

"Mené par l'énergie des deux chanteurs, Dora et Dorien Smith, le show des DD's Brothers est une expérience électrique!
Leur musique puise au plus profond de la soul et du funk de la fin des années 60 et du début des années 70 (The Temptation, The Supremes…) Sans synthétiseur ni sampling, en live le groupe vous emmène à Détroit pour un road trip au volant d’une Ford Mustang.
Une performance des DD's brothers rappelle une soirée folle en compagnie d'Ike and Tina Turner à leur début."


  • Le 15 décembre 2017 - Lady Arlette & Arianna Monteverdi - 3 Pièces Muzik'Club, Rouen, 20h30

Lady Arlette bouillonne, électrise et divague … Les doigts dans la prise, la tête dans les étoiles, elle nous invite dans ses mondes détonants, décalés et poétiques.
"Un cocktail de riffs garage, de mélodies mélos délicates et de fantaisie déjantée. La lady fait un retour fracassant avec ses bad boys et un album plus rock que dentelle, un roman noir aux docs roses. Où elle se vit diva, rêve d’opéra, de poésie, de tueurs à gages et d’Elvis…"

La délicatesse du songwriting d'Arianna Monteverdi prend sa source quelque part entre le Texas et les Appalaches.
Sa voix transporte vers un ailleurs singulier et envoûtant, inscrivant sa musique à la croisée des chemins: entre Americana, Old Time, et l'énergie retrouvée d'un cœur brisé à la Dolly Parton.
Depuis 2011, on l'a notamment vue en première partie de Laetitia Sheriff, CW Stoneking, Glenn Jones, Arborea, Frank Fairfield, Rodrigo Amarante, Elvis Perkins, The Deslondes, et Josh T Pearson, pour lequel elle ouvre à deux reprises en 2011 à Lyon et en 2015 à Paris (événement La Route du Rock Booking).
Elle a sorti plusieurs EPs en ligne, dont le dernier Autumn Breakthrough en novembre 2015, et travaille aujourd'hui à la sortie d'un album: Getting Close, enregistré en duo avec Vincent Dupas (My Name Is Nobody, Havalina Records/Murailles Music), et produit par Vincent Robert (Electric Electric, la Colonie de Vacances, Murailles Music)



  • Le 15 décembre 2017 - Concert hors les murs de l’École de musique Caux Estuaire - La Grange à Saint-Aubin-Routot, 19h00

"Pour la saison 2017-2018 et dans le cadre des concerts hors les murs initiés en 2016, les élèves de l’École de musique Caux Estuaire et des groupes invités parcourront les communes de Saint-Aubin Routot, Graimbouville et Les Trois Pierres. A cette occasion, un programme riche et éclectique sera proposé.

Par ce parcours musical, l’École de musique vient à la rencontre des communes du territoire pour faire découvrir la richesse de ses disciplines et le talent de ses jeunes musiciens."

Le 15 décembre 2017 - Concert hors les murs de l’École de musique Caux Estuaire - La Grange à Saint-Aubin-Routot, 19h00

  • Le 16 décembre 2017 - Badaboum Special Magic 2 - Magic Mirrors, Le Havre, 19h00

"BADABOUM en partenariat avec Musique Océane et la Ville du Havre présente sa seconde édition Spéciale Magic, le Samedi 16 décembre 2017 à partir de 19h au Magic Mirrors !
Programmation:
6 groupes 100% locaux issus des précédentes éditions de Badaboum !
-losanges (afro-funk)
-Back To Jazzz (jazz vocal)
-Bleu-Nuit (folk)
-Roméo sans Juliette (chanson française)
-Toobab (afro-funk-reggae)
-Ofs (electro-disco-pop)

Le 16 décembre 2017 - Badaboum Special Magic 2 - Magic Mirrors, Le Havre, 19h00

  • Le 16 décembre 2017 - Soirée Live'n'Clips - PIX3L, Rouen, 19h00
Pour clôturer cette première exposition, PIX3L te propose une soirée afin de valoriser ce format court accordant les univers visuels et sonores : le clip !
Trois programmes composés de clips issus de la création locale (en particulier Nikodio, Florent Woods Dubois, Boris Olivier) , et deux concerts en live avec Hugo Colonval alias AnantaSound et le groupe IMPOSSIBE

ANANTASOUND
Musicien et ingénieur du son, Hugo Colonval est adepte de la synthèse sonore, du sampling, des effets et du mixage, et donc la pratique de la Musique Assistée par Ordinateur dans sa globalité. Ne se contentant pas seulement d'écrire de la musique, il monte et mixe également le son à l'image dans des projets collectifs où s'alternent ...parties jouées, utilisation de loopers et déclenchement de séquences. Une résidence artistique à la Direction Culture de la ville de Rouen sera l'occasion de découvrir un avant goût de son deuxième EP "Echoes of the ocean" actuellement en production et une ébauche de ce que sera son futur projet live.

FLORENT WOODS DUBOIS
Batteur du groupe rouennais MNNQNS (Mannequins), Florent Woods Dubois réalise aussi des clips (notamment ceux des groupes Tahiti 80, Christine et Aloha Orchestra). Nécessitant à la fois créativité et efficacité, il est passionné par ce format hybride et abstrait au service de la musique.

IMPOSSIBE
Impossibe est un groupe de musique prédisposable créé selon les dires de plusieurs personnes en 1312 dans la province du Bas Conchour. Sa formation actuelle est composée de trois musiciens aux talents variables qui après 18 années d'études sont parvenus à transposer les compositions centenaires d'Impossibe en un rock électronique chatoyant.
Le 16 décembre 2017 - Soirée Live'n'Clips - PIX3L, Rouen, 19h00

  • Le 17 décembre 2017 - Concert Polyphonies des formes - MuMa, Le Havre, 17h00

"En écho aux manifestations liées au 40ème anniversaire de la création du Centre Georges Pompidou, l'Ensemble Alternance, associé au MuMa pour ce rendez-vous, présente « Polyphonies des formes », un programme musical qui interroge les liens multiséculaires entre musique et architecture.
Au programme, deux œuvres de deux compositeurs majeurs de la musique du XX° siècle, Pierre Boulez et Iannis Xenakis. Le premier avec Frank Gehry ou Renzo Piano, le second avec Le Corbusier, ont chacun à leur manière apporté une contribution originale à cette réflexion sur la question de la forme, commune à ces deux disciplines. Enfin, la pièce Gaïa-Sun, création de Philippe Schoeller dont la partie électronique sera réalisée en interaction avec le public via des smartphones*, donnera un regard résolument contemporain et singulier sur un sujet d'une acuité d'autant plus grande qu'il s'inscrit dans le fil de l'histoire récente d'une Ville, Le Havre, dont la renaissance des décombres de la Seconde Guerre Mondiale puise sa force dans le flamboyant et refondateur geste architectural d'Auguste Perret.
*Soyez co-acteurs de la partie électronique de cette création avec l’application SunGaïa ! Téléchargez les fichiers sons électroniques sur votre smartphone depuis l'application. Le jour du concert suivez les indications du compositeur et interagissez avec les musiciens eux-mêmes.

Programme :
Pierre Boulez, Anthèmes II (violon et électronique)
Iannis Xenakis, Psappha (percussion, électronique)
Philippe Schoeller, Gaïa-Sun (flûte, violon, alto, violoncelle, électronique via smartphones) – création

Le 17 décembre 2017 - Concert Polyphonies des formes - MuMa, Le Havre, 17h00

  • Le 19 décembre 2017 - Noir Lac - Chapelle Corneille, Rouen, 20h00

"La chanteuse soul Krystle Warren plonge sa voix grave dans le répertoire aux racines africaines conçu par le vibraphoniste de jazz David Neerman et le maître malien du balafon, Lansiné Kouyaté. Un duo percussif de métal et de bois formé en 2005 qui est épaulé pour l’occasion par l’ensemble vocal Sequenza 9.3. Un casting éclectique et cosmopolite, embarqué dans un périple singulier qui convoque Afrique millénaire, chant grégorien et musique d’Arvo Pärt."