Agenda de la musique en Seine-Maritime

Agenda des concerts et autres moments de musique, avec descriptif, infos, et bien souvent une vidéo ou un son.

Sur cette page d'accueil, les prochains événements à la une, et de gros boutons, pour allez faire un tour sur chacune des pages mensuelles et festivals.

Retrouvez tous les concerts et festivals:

A la une:

Ouest Park Festival, 06 au 08 octobre 2017, Le Havre

Dates: 06 au 08 octobre 2017

Lieu: Fort de Tourneville, Le Havre

site: www.ouestpark.com

"Le Ouest Park Festival est de retour encore plus barré à l’ouest pour la 14ème édition du 04 au 08 octobre 2017 au Havre.

Le festival Ouest Park, c’est une vague de groupes connus, reconnus, de riffs, de beats, de voix, parsemé de découvertes musicales en tous genres, d’interventions décalées, de caravanes, de jeux, de surprises et de décoration recherchée, qui font vibrer le Havre.

Pour les 500 ans du Havre et pendant 3 jours, le cru 2017 d’Ouest Park vous promet un cocktail musical explosif."

En tout cas il y a du très lourd cette année, voici le programme:

 

Programmation du 06 octobre:

- Beth Ditto

Après 17 ans à distiller un garage punk de plus en plus dansant au sein de Gossip, Beth Ditto se lance en solo avec l’album Fake Sugar qui sortira le 16 juin prochain. Aimer, perdre, regretter et finalement aller de l’avant : Fake Sugar aborde ces thèmes avec toute l’émotion, la puissance, la beauté et la sensualité qu’on attendait d’une artiste aussi iconoclaste.

 

- Keziah Jones

Avec son tube « Rhythm Is Love », sorti en 1992, Keziah Jones avait réussi l’exploit de synthétiser à la fois toutes ses influences et d’annoncer l’ampleur de son travail des décennies à venir. Du métro londonien où il a débuté jusqu’aux grandes scènes internationales, son « blufunk », sorte de condensé magique du funk de Prince, de l’afrobeat de Fela et du blues de Jimi Hendrix, a mis toute une génération d’accord. Si les politiciens croient toujours que le peuple veut du pain et des jeux, Keziah Jones sait que les gens cherchent surtout du rythme et de l’amour.

 

- Georgio

Hors des sentiers battus, tournant le dos à un certain conformisme, Georgio avance depuis quelques années à visage découvert. Mixtape participative avec ses fans, campagne record de crowfunding pour financer « Bleu Noir », son premier album, le jeune rappeur du XVIIIème est là où on ne l’attend pas, libre de ses mouvements. Qu’il soit « Voyou » dans l’unique featuring de Fauve ou gueule d’amour à la simplicité désarmante dans ses ITW télévisées, Georgio trace une route improbable vers de probables sommets.

 

- Timber Timbre

L’un de leurs nouveaux morceaux s’intitule Bleu Nuit et c’est exactement le genre d’ambiances nocturnes, tout droit sorties d’un film de David Lynch, dont ces Canadiens ont fait leur spécialité au fil des années. Etabli à Montréal autour du songwriter Taylor Kirk, tête pensante aux mille démons intimes, Timber Timbre a sorti début avril son sixième album, le lancinant Sincerely, Future Pollution. Sans se départir de la noirceur qui lui va si bien, ni de son goût pour le blues crépusculaire et le folk des origines, le groupe s’y entoure de nappes de synthés qui apportent beaucoup de groove à cette musique merveilleusement mélancolique. Un virage assumé vers des sons des années 1980 qui s’exprime sur scène avec plus d’assurance que par le passé.

 

- Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp

Prenant le prétexte de ses 10 ans fêtés en novembre 2016, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp joue et voyage aujourd’hui dans une formule extra large, avec 14 musiciens sur scène. Quelques anciens membres du groupe mêlés à de petits nouveaux, poussent l’aventure plus loin plus haut.

Un nouveau répertoire composé pour la formule xxl se mêle à quelques vieux hits réarrangés, toujours dans une veine « tropical post punk ».
Plus de monde, plus d’énergie, plus de joie, d’exaltation, plus de trance, plus de danse !

 

- Jungle by Night (NL)

 

- French 79

 

- Ko Ko Mo

 

Programmation du 07 octobre:

- METRONOMY

 

- Mr. Oizo

 

- Hanni El Khatib

On pourrait dire que 2015 aura été l’année de la révélation pour Hanni El Khatib, mais ça n’aura été ni rapide ni facile. Tout a commencé avec son album Moonlight sorti en janvier 2015. Des collaborations avec GZA, la production du premier album du trio parisien Wall of Death… Cette année est aussi le signe d’une tournée qui le verra jouer jusqu’à Vladivostok. L’année suivante est l’occasion pour lui de s’isoler avec une guitare et donner naissance à des centaines d’idées et cristallise instantanément une nouvelle dynamique très simple : écrire, enregistrer, recommencer. Cela donnera entre 2016 et 2017 une série d’EP « Savage Times » dont la collection complète est sortie le 03 mars dernier.

 

- Ludwig von 88

 

 

- Aloha Orchestra

Synth-pop tropicale pour soirs d’été ombrageux ; les cinq multi-instrumentistes d’Aloha Orchestra transfigurent la grisaille normande à travers des mélodies envoûtantes et solaires, portées par des rythmiques tantôt nerveuses, tantôt chaloupées. Après un premier 3 titres sorti dans la frénésie d’une année 2015 mouvementée (Inouïs du Printemps de Bourges, lauréat Inrocks Lab, première partie de la tournée de Julien Doré…), le groupe sort un second EP en mars 2016. Plus travaillé, plus ample et avec une identité sonore renforcée, il est défendu sur scène à travers près de 40 concerts sur l’année. 

En 2017, Aloha Orchestra se consacre à la production de son premier album, enregistré avec Florent Livet (Phoenix, The Rapture) en juin.

 

- Lysistrata

Aucun obstacle ne saurait s’opposer à une telle concentra on d’énergie, d’enthousiasme et de créa vité. Issu d’horizons musicaux radicaux, LYSISTRATA parvient à transcender les é que es post- hardcore, post-rock, math rock ou noise, avec autant de spontanéité que de
savoir-faire.

Après un passage mémorable aux Transmusicales de Rennes en décembre 2016, le jeune trio de Saintes remporte le Prix Ricard S.A Live Music 2017, l’un des disposi fs d’accompagnement les plus complets dans les musiques actuelles. L’histoire de LYSISTRATA est celle d’un groupe enraciné dans la culture alterna ve, et qui a désormais toutes les cartes en main pour exploser auprès d’un plus large public.

 

Programmation du 08 octobre (gratuit)

- Fefe

On sait l’attraction qu’exerce la couleur pourpre auprès des musiciens. De Jimi Hendrix (Purple Haze) à Prince (Purple Rain), le pourpre rend compte d’un état d’âme particulier auquel correspond une humeur musicale,  quelque part entre la mélancolie du blues et l’euphorie du rock. Aujourd’hui Féfé ajoute sa nuance personnelle à cet arc en ciel intérieur avec un troisième album intitulé Mauve où il visite l’intégralité d’une palette sonore qu’il n’a cessé d’enrichir depuis l’époque où il œuvrait au sein du collectif rap Saïan Supa Crew. A son éventail déjà  chatoyant d’influences soul, rock, caraïbe et chanson française, il ajoute une touche africaine essentielle, résultat d’un indispensable retour aux sources…

 

- MAI LAN



Mais aussi nos concerts coups de cœur:

  • Le 27 septembre 2017 - Isaac Delusion, Trio des bords de Seine, Kong - ECFM Canteleu, 20h30

Après un premier album remarqué, les 5 garçons d’ Isaac Delusion sont enfin de retour sur scène avec un nouvel album Rust and Gold. Férus de mélodies délicates et ciselées, ces garçons talentueux vont chercher leurs influences aussi bien dans la folk que dans la soul et proposent un véritable voyage des sens vers des territoires pop encore inconnus. Tantôt, planante, tantôt dansante, souvent hypnotique, la musique de Isaac Delusion évoque les grands espaces et dessine des paysages vallonnés sur lesquels cheminent harmonies vocales, guitares soniques et boucles synthétiques.
En première partie de soirée, Le trio des bords de Seine de Croisset Vanessa Rebecker nous livre ses chansons folk-électriques aux airs de ballades Lynchiennes.
Kong, la Batucada des élèves du Kalif viendra sonner l’heure de la rentrée



  • Le 29 septembre 2017 - Mezcal, Eldorado - Le Dauphin, Le Havre, 19h00

"Mezcal , groupe de Rock Havrais, c'est Bibi (basse+chant), J-C (Batterie) et Stani (guitare+Backings), le groupe écume les « pubs », les soirées et les festivals en Seine-Maritime. Ils jouent, parfois pour des œuvres caritatives. Leur répertoire est influencé par les Stones, L. Kravitz, Greenday et Danko Jones (compositions et reprises)."

"Eldorado est un groupe de "pop rock français" créé en mars 2001 à Bolbec. Son répertoire est entièrement basé sur des compositions originales où l’énergie alterne avec des climats plus tempérés mais toujours tourmentés. Trois musiciens aux influences multiples ont fait converger leur expérience pour produire ce rock décalé : Le son, très « 70’s » , qui n'est pas sans rappeler celui de Trust ou de Téléphone.
Les guitares cisaillent et flamboient parfois, emportées par une rythmique chaude et puissante.
Sur cette structure sonore les vocaux sont particulièrement expressifs. Proches du « métal » « progressistes » à d’autres moments, les chansons d’Eldorado sont destinées « à faire taper du pied », à provoquer des frissons."


  • Le 30 septembre 2017 - Ally & The Gators - El Tasca, Le Havre, 19h30

Un trio rockabilly acoustique, que l'on adore, tant pour le talent et le travail sur les standards, que pour l'énergie. Voici leur courte présentation par eux-mêmes:

"Vous retrouverez au sein de notre Trio : Ally : Chant & Sylvain : Contrebasse & Christophe : Guitare
Nous reprenons de grands standards du rock fifties de Wanda Jackson ou Janis Martin en passant par les tubes incontournables d'Imelda May..."


  • Le 06 octobre 2017 - Avishai Cohen - Auditorium du Conservatoire, Rouen, 20h00

"Il y a deux Avishai Cohen sur la planète jazz. C’est le trompettiste israélien installé à New York qui ouvrira la saison de l’Étincelle à l’Auditorium du Conservatoire de Rouen. Il vient présenter son deuxième album pour le prestigieux label ECM, Cross my Palm with Silver, sorti à peine une année après le très beau projet Into the Silence. Un programme de nouvelles compositions qui met en avant un quartet de grande qualité. « L’association de tous ces musiciens constitue vraiment ma dream team » déclare le charismatique trompettiste à propos de ses accompagnateurs, Yonathan Avishai (piano), Barak Mori (contrebasse) et Nasheet Waits (batterie) qui partagent tout son sens de l’improvisation et son intuition pour la structure."


  • Le 06 octobre 2017 - Assedic Park, The FLug - Shahmeran Café, Rouen, 20h00

"Les normands d'Assedic Park invitent leurs copains parisiens de The Flug pour te proposer un concert punk rock old school loin des faux semblants et récupérations crypto-hipster-bobo. Pas de noise ou d'expérimentation ici, juste du punk à la sauce punk. Concert gratuit bien sûr !
Assedic Park c'est un trio avec chant en français dans la veine des Parebellum ou Rats. Du punk rock 90's aux textes engagés ou noirs.
The Flug envoient quant à eux leur punk avec véritable boîte à rythme 80's inside. Les deux Riot Grrrl au chant et les gars derrière balancent leur énergie comme si c'était à chaque fois leur dernier concert."



Commentez, ajouter des événements.. cette partie est la votre!

Participez aux agendas: Musique

Cette partie est la votre, vous êtes libre! Libre de commenter ou d'ajouter des précisions sur les événements de l'agenda, mais vous pouvez aussi en ajouter, simplement, par le biais des commentaires.

Seuls seront refusés les événements faisant la promotion de la haine, du racisme, du déni de la pollution, de la violence ou prônant le sectarisme. Pour le reste, pas de soucis!

(Précisez date, lieu, artistes, quelques infos, une photo.... et nous les placerons dans les agendas le plus vite possible)

1 commentaires