Agenda de la musique en Seine-Maritime

Agenda des concerts et autres moments de musique, avec descriptif, infos, et bien souvent une vidéo ou un son.

Sur cette page d'accueil, les prochains événements à la une, et de gros boutons, pour allez faire un tour sur chacune des pages mensuelles et festivals.

Retrouvez tous les concerts et festivals:

A la une:

  • Le 14 décembre 2017 - Morse, Pilori, Surrounded - 3 Pièces Muzik'Club, Rouen, 20h30

Voilà un groupe qui porte bien son nom : la formation montpelliéraine offre un noise hardcore aussi lourd que l'animal dont elle porte le nom ! Morse c'est des morceaux chaotiques, rapides et incisifs au son gras, rugueux et bestial qui n'est pas sans rappeler ce qu'aurait pu être le fruit d'un mariage entre Converge et Cult Leader. Après un premier effort en 2013, les quatre sudistes reviennent avec un tout nouvel album, "Pathetic Mankind", fraichement sorti sur Head Records (Pneu, Marvin, Verdun, Stuntman, Microfilm...), et enregistré par Amaury sauvé (Birds in Row, Plebeian Grandstand, Comity, Direwolves, The Prestige, Nine Eleven...).

 

Formé en 2015 autour de membres actifs de la scène locale (Nuisible, Elephants, The Birds End, Toboggan, Venosa, Sutter Cane, Kansas City Shuffle...), Pilori donne dans le crust hardcore à tendances black metal et grindcore. Déjà auteur d'une démo 4 titres sortie en K7 sur Red Truth Records, ou encore de concerts aux côtés de noms réputés comme Nostromo, Oathbreaker, Regarde Les Hommes Tomber, Cowards, Comity, Harm Done, etc..., le combo rouennais va très prochainement sortir son second opus avec ce split vinyle en compagnie de Dakhma, sur lequel ils ont deux morceaux (déjà disponible en écoute et téléchargement sur Bandcamp). Et la composition du premier album est déjà bien avancée...

 

Surrounded By Sins est un groupe de Metal Hardcore-Grind formé en Normandie en 2009, avec notamment d'anciens membres de Kwashiorkor en son sein. Après quelques changements de line-up et quelques concerts aux côtés de Napalm Death, Cult Leader, Nine Eleven, Primal Age, As We Bleed, Imply In All, General Lee, Nesseria, Benighted ou encore Kruger et In Other Climes, SBS défend sa passion pour la musique extrême par un set incisif teinté de Blackened Hardcore, de Grind, de Crust et de Thrash.


  • Le 15 décembre 2017 - Sylvain Brabaray, Mi-Temps, Distillery - La ficelle, Goderville, 20h30

Trois styles différents mais qui se marient à la perfection pour une soirée folk/Rock.

Sylvain Barbaray: " Il y a ceux qui ne savent pas où ils vont et ceux qui le savent presque. Parmi ces derniers, il y a Sylvain Barbaray et la guitare. Ce tandem à l'épreuve des balles est passé par les couleurs psyché et grunge de son ancien trio The Dots et par la tourmente noise d'un autre groupe également dissous, Gangs from New Dehli. Notre ami a pour ainsi dire l'âge de ses artères (un quart de siècle) mais certainement pas celui de ses sons venus des seventies, décennie glorieuse pour la musique rock.

A l'occasion de ces traversées musicales collectives, Sylvain a conservé de nombreuses chansons, gardées depuis 2012 comme on économise la boisson en traversant un désert. D'un côté, le breuvage acoustique, pur, doux, de The Middle of the Shore, l'eau tiède d'une pluie d'été salvatrice après une marche dans l'aridité. De l'autre, l'orage rock'n'roll d'Electric Storm, envisagé comme un circuit lent et langoureux de titres émanant des odeurs de bourbon ...

André Gide écrivit un jour que "toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer". Sylvain a recommencé, alors écoutons."

 

Mi-Temps: "Groupe d'amis passionné de musique et de rock aux influences différentes ce qui leur donne un son et une touche particulière. On peut les voir souvent sur les scènes de la région Havraise. Ils adorent le live !! 2cd's sont déjà sortis."

 

Distillery: Distillery est un groupe de Hard-rock teinté de Blues formé en février 2014. Très vite le groupe compose et fait ressortir ses influences telles que Motorhead, AC/DC. Après seulement 4 mois de formation le groupe est invité à se produire sur scène pour la ville du Havre, dans le cadre des fêtes de quartiers (Sanvic en musique).

Suite à ce concert réussit, le groupe travaille énormément et se décide à rôder ses compos dans l'agglomération havraise. Après plusieurs concerts, le groupe décide d'enregistrer leur premier album, qui s'intitule ''LH Overdrive''. L'album sort en Avril 2016 et est riche de 12 titres.

En parallèle, le groupe tourne un clip vidéo (Prisoner Of Rock'n'Roll) pour mettre en valeur la sortie de cet album. Distillery est un groupe déterminé par l’énergie qu'il dégage sur scène.


  • Le 15 décembre 2017 - Lady Arlette & Arianna Monteverdi - 3 Pièces Muzik'Club, Rouen, 20h30

Lady Arlette bouillonne, électrise et divague … Les doigts dans la prise, la tête dans les étoiles, elle nous invite dans ses mondes détonants, décalés et poétiques.
"Un cocktail de riffs garage, de mélodies mélos délicates et de fantaisie déjantée. La lady fait un retour fracassant avec ses bad boys et un album plus rock que dentelle, un roman noir aux docs roses. Où elle se vit diva, rêve d’opéra, de poésie, de tueurs à gages et d’Elvis…"

La délicatesse du songwriting d'Arianna Monteverdi prend sa source quelque part entre le Texas et les Appalaches.
Sa voix transporte vers un ailleurs singulier et envoûtant, inscrivant sa musique à la croisée des chemins: entre Americana, Old Time, et l'énergie retrouvée d'un cœur brisé à la Dolly Parton.
Depuis 2011, on l'a notamment vue en première partie de Laetitia Sheriff, CW Stoneking, Glenn Jones, Arborea, Frank Fairfield, Rodrigo Amarante, Elvis Perkins, The Deslondes, et Josh T Pearson, pour lequel elle ouvre à deux reprises en 2011 à Lyon et en 2015 à Paris (événement La Route du Rock Booking).
Elle a sorti plusieurs EPs en ligne, dont le dernier Autumn Breakthrough en novembre 2015, et travaille aujourd'hui à la sortie d'un album: Getting Close, enregistré en duo avec Vincent Dupas (My Name Is Nobody, Havalina Records/Murailles Music), et produit par Vincent Robert (Electric Electric, la Colonie de Vacances, Murailles Music)




  • Le 16 décembre 2017 - Andevy, Your own film, The Sinners - Mc Daid's, Le Havre, 20h15

"Your Own Film a deux facettes . C'est a l'origine un projet studio mené par Bérenger en tant qu'ingénieur du son et Sam en tant qu'auteur compositeur .Initié en 2010 il aboutira fin 2012 a la réalisation d'un album. Sur scène c'est la rencontre musicalement improbable mais humainement évidente entre des membres d'8uneven, kebelu, a poil et oniromancie .

Ce n'est que début 2012 que le groupe se forme, et travaille sur des versions ''live'' des titres composés pour l'album. Your Own Film est donc un jeune groupe mais chacun de ses membres a acquis une bonne expérience au sein d'autres formation, et son ambition est de monter sur scène dés la rentrée 2012 ."

"Le Havre, sa grisaille, la pluie... Seattle, sa grisaille, la pluie… Autre point commun entre ces deux villes portuaires : le rock’n’roll. Il n’en fallait pas plus aux Sinners havrais pour craquer sur le son et la scène de Seattle. Le son brut du Nord US et la hargne féroce de la ville normande sont réunis, digérés et balancés à la face du public. On ne grandit pas avec les riffs de Nirvana, Alice in Chains ou Soundgarden sans séquelles. The Sinners ne renie pas ces influences mais affirme la couleur. Sa couleur. L’identité est forte et le trio composé de Fabien (guitare/chant), Damien (basse), Ulrich (batterie) balance un rock bien trempé et immédiat. On ne fait pas dans la dentelle même si le mot « subtilité » trouve ici pas mal d’écho. N’était-ce pas l’une des spécificités des groupes de la vague grunge ?"

Andevy c'est l'histoire d'un groupe de musique avec 5 amis amoureux de bon son en provenance de Bolbec et proposant un rock alternatif qui vaut le détour... 



  • Le 16 décembre 2017 - Les rockers ont du cœur au CEM - CEM SOnic, Le Havre, 17h00/23h30

Le CEM, en collaboration avec Mamy Blü, est très heureux d’accueillir au SONIC un des concerts des « Rockers ont du cœur » (manifestation organisée au Havre par Pascale et Vincent Le Bodo depuis 1991) pour une soirée placée sous le signe de la générosité.

Le principe est simple: pour rentrer vous offrez un jouet plutôt que de payer. 

Plusieurs soirées sont proposées à Mamy Bü mais le CEM est heureux d’accueillir ce samedi 16 décembre, une de ces soirées au CEM (Sonic). La 26eme saison des « rockers ont du cœur » commencera donc à 17h en compagnie de quatre groupes locaux :

KMGB, Mogwau, ALABAMA 13 et Electric Shutdown ainsi que des ateliers d'enfants et adultes du CEM.

Le 16 décembre 2017 - Les rockers ont du cœur au CEM - CEM SOnic, Le Havre, 17h00/23h30

  • Le 17 décembre 2017 - Concert Polyphonies des formes - MuMa, Le Havre, 17h00

"En écho aux manifestations liées au 40ème anniversaire de la création du Centre Georges Pompidou, l'Ensemble Alternance, associé au MuMa pour ce rendez-vous, présente « Polyphonies des formes », un programme musical qui interroge les liens multiséculaires entre musique et architecture.
Au programme, deux œuvres de deux compositeurs majeurs de la musique du XX° siècle, Pierre Boulez et Iannis Xenakis. Le premier avec Frank Gehry ou Renzo Piano, le second avec Le Corbusier, ont chacun à leur manière apporté une contribution originale à cette réflexion sur la question de la forme, commune à ces deux disciplines. Enfin, la pièce Gaïa-Sun, création de Philippe Schoeller dont la partie électronique sera réalisée en interaction avec le public via des smartphones*, donnera un regard résolument contemporain et singulier sur un sujet d'une acuité d'autant plus grande qu'il s'inscrit dans le fil de l'histoire récente d'une Ville, Le Havre, dont la renaissance des décombres de la Seconde Guerre Mondiale puise sa force dans le flamboyant et refondateur geste architectural d'Auguste Perret.
*Soyez co-acteurs de la partie électronique de cette création avec l’application SunGaïa ! Téléchargez les fichiers sons électroniques sur votre smartphone depuis l'application. Le jour du concert suivez les indications du compositeur et interagissez avec les musiciens eux-mêmes.

Programme :
Pierre Boulez, Anthèmes II (violon et électronique)
Iannis Xenakis, Psappha (percussion, électronique)
Philippe Schoeller, Gaïa-Sun (flûte, violon, alto, violoncelle, électronique via smartphones) – création

Le 17 décembre 2017 - Concert Polyphonies des formes - MuMa, Le Havre, 17h00

  • Le 22 décembre 2017 - Trits, Near Death Experience, Kumusta - 3 Pièces Muzik'Club, Rouen, 21h00

"Kumusta entamera la soirée avec son punk surchauffé vous laissant à bout de souffle. A peine remis, vous serez emportés par le grunge sous psychotropes de Near Death Experience qui vient de sortir son tout nouvel EP et dont la spécialité est d’enflammer nos soirées rouennaises. Pour saturer la soirée, TRITS, les enfants de la révolution et du punk cauchois sont de retour pour haranguer la foule et la conduire à la révolte!"



Commentez, ajouter des événements.. cette partie est la votre!

Participez aux agendas: Musique

Cette partie est la votre, vous êtes libre! Libre de commenter ou d'ajouter des précisions sur les événements de l'agenda, mais vous pouvez aussi en ajouter, simplement, par le biais des commentaires.

Seuls seront refusés les événements faisant la promotion de la haine, du racisme, du déni de la pollution, de la violence ou prônant le sectarisme. Pour le reste, pas de soucis!

(Précisez date, lieu, artistes, quelques infos, une photo.... et nous les placerons dans les agendas le plus vite possible)

1 commentaires

N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.