Grèves et mouvements sociaux

Un agenda citoyen et participatif !

Sur cette page le Qui ? Pourquoi ? et les perturbations des mouvements sociaux en cours et à venir.

Nous vous proposons des infos glanées sur le terrain, auprès des syndicats et salariés, des sites d'actu, sur cestlagreve.fr et bien sur auprès de vous, il vous suffit de nous écrire à willy@alternative76.fr et nous relayerons avec plaisir vos infos.

Grève des soignants en réanimation dans de nombreux hôpitaux

Infos : 76 actu, actusoins.com

Qui et quand ?

À l'appel du collectif Union des réanimations de France pour une reconnaissance et des syndicats, la plupart des services de réanimations des hôpitaux sont en grève du 10 au 12 mai 2021.

Pourquoi ?

Pour demander une reconnaissance de la spécificité de leur travail dans les services de réanimation, de soins intensifs et de soins continus, « que la crise de la Covid-19 a mis en lumière »

 

L’union des réanimations et la CNI demandent la mise en place d’une formation diplômante et une reconnaissance de la spécificité de l’exercice en réanimation ; des revendications également portées par la FNIR depuis sa création. « La réa ça ne s’improvise pas ! » affirme Claire Cofflard, membre de l’union des réanimations. Elle ajoute :« nous souhaitons qu’une réflexion soit menée pour valoriser nos compétences et qu’à terme, la réanimation soit une spécialité à part entière de la profession infirmière. »

Autre revendication : la revalorisation des salaires. « La réanimation ne rentre dans aucune case pour obtenir une bonification », explique Monica Monteiro, membre de l’union des réanimations. « Pourquoi ne pas créer cette case ? » s’interroge-t-elle.

 

L’ensemble des organisations s’accorde sur la nécessaire réévaluation du ratio soignant/lit et l’augmentation du nombre de places en réanimation et unités de soins critiques (USC). Céline Laville explique que la crise sanitaire a démontré l’impasse que constituent les fermetures de lits de réanimation.

 

Enfin, ces soignants aimeraient des primes, à l’instar des services gériatriques ou encore les urgences.

Les perturbations :

Pas de perturbations supplémentaires ( pas plus que depuis le début de la crise du COvid-19...) pour les personnes hospitalisées dans les services de réanimation.

Grève des infirmiers anesthésistes

Qui et quand ?

Grève à l'appel de la fédération Santé de la CGT concernant les infirmiers anesthésistes de toute la France  le lundi 17 mai 2021.

Pourquoi ?

Voici les principales revendications présentées dans le préavis de grève :

-Une reconnaissance législative, réglementaire et financière de leur profession à hauteur de leur niveau de formation, d’autonomie de pratique et de responsabilité professionnelle

-Le respect du cadre réglementaire leur accordant des compétences exclusives et une priorisation pour la composition des équipages SMUR-La refonte du corps des IADE de la FPH pour y intégrer son encadrement spécifique issu de la profession

-La reconnaissance dans tous les secteurs de la pénibilité de leur exercice professionnel

-Le respect strict des recommandations et de la réglementation assurant la sécurité des procédures anesthésiques et des patients

-L'octroi du CTI aux étudiant·e·s IADE en formation professionnelle et le respect strict de leur maquette de la formation.

 

Les salarié·e·sdes secteurs publics et privés de la santé et de l’action sociale se mobiliseront aussi de façon illimitée pour :

-L’arrêt de toutes les fermetures de lits, de services, d’établissements et d’hôpitaux, et l’exigence au contraire de réouvertures et de créations de structures

-L’arrêt des plans d’économie dits « plans de retour à l’équilibre » qui se traduisent systématiquement par des suppressions de postes.

Les perturbations :

Pas de perturbation importantes pour le public, les personnels pouvant être réquisitionnés pour assurer les soins d'urgence.

Grève nationale à La Poste

Qui et quand ?

Les postiers seront en grève à l'appel des syndicats CGT et SUD au niveau national le mardi 18 mai 2021.

Pourquoi ?

Les agents demandent des revalorisations salariales et dénoncent les suppressions de postes, nous vous proposons le document PDF de l'appel à la grève pour comprendre :

Les perturbations :

Certains bureaux de Poste, ainsi que la distribution du courrier et des colis dans certains secteurs risquent d'êtres impactés par la mobilisation.


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.