Grèves et mouvements sociaux

Vous retrouverez des infos sur les grèves et mouvements sociaux en cours et à venir sur le département,

avec des infos sur les revendications, pour comprendre, et sur les perturbations, pour prévoir.

N'hésitez pas à nous signaler les mouvements sociaux auxquels vous participez, ou dont vous entendez

parler par mail: willy@alternative76.fr ou simplement dans le bas de cette page.

Grève SNCF, dans l'attente de nouvelles dates.

Qui ?

A l'appel des syndicats CGT, UNSA et CFDT l'ensemble des salariés de la SNCF est invité à faire une grève étalonnée (dates étalées sur une longue période)

MAJ mi-juin 2018 : Les textes ayant étés votés, les cheminots ne baissent pourtant pas les bras, et de nombreux syndicats (CGT, SUD...mais pas la CFDT) appellent à la poursuite du mouvement.

 

Pourquoi ?

Les syndicats protestent contre le projet du gouvernement de réformer la SNCF avec la remise en cause du statut de cheminot.

Communiqué de la fédération CGT cheminots :

Les conditions climatiques avaient contraint la Fédération CGT des Cheminots à reporter la manifestation nationale prévue le 8 février dernier.

Conforme à ses engagements, la Fédération CGT donne à nouveau rendez-vous aux cheminots, aux associations d’usagers, aux usagers eux-mêmes le 22 mars prochain à Paris.

 

Les motivations qui avaient conduit à l’organisation du 8 février demeurent.

 

La Fédération CGT des cheminots travaille depuis plusieurs mois, en cohérence avec ses syndicats locaux

à rassembler les cheminots autour des questions d’organisation de la production ferroviaire, de la réponse aux besoins des populations, du maintien et du développement du service public ferroviaire en tous points du territoire.

 

La direction SNCF et le gouvernement veulent en finir avec le train. Le rapport SPINETTA, paru le 15 février dernier, constitue la 4ème mauvaise solution proposée après le projet de loi NÈGRE/MAUREY, les assises des mobilités, le rapport DURON.

 

Le gouvernement confirme donc sa politique anti-ferroviaire. La direction SNCF, quant à elle, semble satisfaite d’un texte dont une partie significative a vraisemblablement été rédigée par elle-même.

 

Cette manifestation constitue donc une nouvelle étape dans une démarche plus globale qui vise à amplifier les convergences entre cheminots et usagers afin de gagner un service public SNCF de qualité.

 

Les recommandations de ce rapport vont à l’inverse du développement du service public ferroviaire : ouverture à la concurrence, fermeture programmée de 4000 à 9000 km de lignes d’ici 2026, filialisation du FRET SNCF, transformation des EPIC Mobilités et Réseau en sociétés anonymes, possibilité de mettre un terme aux recrutements à statut, transférabilité des cheminots, etc…

 

 

La Fédération CGT des cheminots réaffirme que l’heure n’est pas au sabordage du chemin de fer français mais bien à son maintien et à son développement face aux défis environnementaux, sociaux et d’aménagement des territoires auxquels la Nation est confrontée.

 

Par le passé, de nombreux rapports ont fini dans les archives des ministères.

Il reste encore de la place dans les armoires.

 

Si d’aventure, le gouvernement décidait de reprendre ses mauvaises propositions et tentait le passage

en force, la Fédération CGT, avec les cheminotes et les cheminots, mettrait tout en œuvre afin d’envisager un autre avenir pour le service public ferroviaire que celui tracé par la direction de la SNCF

et le gouvernement.

 

C’est à ce titre et conformément à ce qu’elle avait annoncé le 8 février dernier, que la Fédération CGT appelle les cheminotes et les cheminots ainsi que toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec

la casse de l’entreprise publique SNCF, à s’inscrire massivement dans la manifestation nationale

des cheminots le 22 mars 2018 à Paris.

 

Journées de grèves restantes  :

  Consulter les prévisions de circulation de votre train sur le site de la SNCF. 

Dans l'attente de nouvelles dates.

 


Commentez, ajoutez des événements et actions :

Participez aux agendas: Mouvements sociaux

Cette partie est la votre, vous êtes libre!

Libre de commenter ou d'ajouter des précisions sur les événements de l'agenda, mais vous pouvez aussi en ajouter, simplement, par le biais des commentaires.

Seuls seront refusés les événements faisant la promotion de la haine, du racisme, du déni de la pollution, de la violence ou prônant le sectarisme. Pour le reste, pas de soucis!

Précisez date, lieu, artistes, quelques infos, une photo, un lien s'il y en a...

Et nous les placerons dans les agendas le plus vite possible

2 commentaires