Les mouvements sociaux

Vous retrouverez des infos sur les grèves et mouvements sociaux en cours et à venir sur le département, avec des infos sur les revendications, pour comprendre, et sur les perturbations, pour prévoir.

N'hésitez pas à nous signaler les mouvements sociaux auxquels vous participez, ou dont vous entendez parler par mail: willy@alternative76.fr ou simplement dans le bas de cette page en cliquant sur l'onglet commentaires.

Grève nationale chez GRTgaz depuis le 02 octobre 2017

Qui?

Avec le soutien du syndicat CGT, les employés de GRTgaz, entreprise qui assure le transport de gaz, sont en grève nationale

 

Pourquoi?

Le mouvement porte sur le gel des salaires et des primes depuis des années, malgré des résultats en hausse et des dividendes en progression.

 

Les perturbations:

Malgré des opérations de réduction du débit du gaz, il n'y a aucun impact pour les particuliers.


Grève nationale chez France Télévision le 17 octobre 2017

Qui?

A l'initiative des syndicats CFDT, CGT et FO, les salariés des chaines de France Télévision seront en grève

 

Pourquoi?

Les revendications concernent principalement le financement et les suppressions d'emplois.

 

La CGT, la CFDT et FO indiquent avoir déposé un préavis de grève pour le 17 octobre, premier jour du débat parlementaire du projet de loi de finances 2018 à l’Assemblée nationale. Les syndicats demandent notamment “un financement à la hauteur des enjeux, pérenne et stabilisé”, l’arrêt des suppressions d’emploi et “le maintien du service public de proximité”.

 

Les perturbations:

Il est possible que la diffusion de certains programmes soit impactée.


Grève générale et nationale le jeudi 19 octobre 2017

Qui?

la CGT souhaite continuer son opposition aux ordonnances impactant le code du travail. Le syndicat appelle donc l'ensemble des professions à une nouvelle grève générale et nationale le jeudi. l'Union syndicale Solidaires rejoint cet appel.

 

Pourquoi?

Opposition aux ordonnances impactant le code du travail.

"Le mot d'ordre du 19 c'est aussi l'attaque sur la protection sociale (CSG), sur les réformes fiscales en cours, la question du service public avec les emplois aidés", a résumé le secrétaire confédéral de la CGT, Fabrice Angéi. Le syndicat espère la mise en place d'un mouvement "le plus unitaire possible" pour la mi-novembre.

Appel de la CGT Fonction publique:

En s’inscrivant massivement dans la journée de grève et de manifestations du 10 octobre, les personnels de la Fonction publique ont clairement signifié à Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité parlementaire qu’ils ne veulent pas de leur politique.

Cette politique, c’est la casse du Code du travail, du statut général des fonctionnaires et de leurs statuts particuliers.

C’est la généralisation et l’aggravation des politiques d’austérité au moyen de projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale au service du Medef et des classes sociales les plus fortunées. A l’évidence, Macron est l’ami de la finance et le président des riches.

D’un côté, la multiplication des exonérations, d’allégements de cotisations sociales et d’impôts (CICE, ISF…), de l’autre, 15 milliards d’euros de dépenses publiques en moins dont 7 milliards d’euros au titre de l’État et de ses opérateurs, 3 milliards au titre des collectivités territoriales, 5 milliards au titre de la sécurité sociale !

❱❱❱ LES USAGERS DU SERVICE PUBLIC ET LEURS PERSONNELS SONT LES CŒURS DE LA CIBLE DE CETTE NOUVELLE PURGE BUDGÉTAIRE !

Toute une série de droits fondamentaux et de besoins économiques et sociaux ne seront plus satisfaits du fait de la baisse des dépenses d’investissement, de fonctionnement et la poursuite des plans pluriannuels de suppression d’emplois. Les conditions de vie au et hors travail des personnels vont connaître une nouvelle dégradation avec notamment le gel de la valeur du point d’indice, le rétablissement du jour de carence ou encore la hausse de la contribution sociale généralisée que la CGT récuse.

Dans le même temps, Emmanuel Macron persiste et signe dans sa volonté de casser les droits et les protections de l’ensemble du monde du travail à l’image des attaques portées contre le Code du travail, le statut général des fonctionnaires et leurs statuts particuliers.

Pour la CGT, les richesses produites par le monde du travail doivent être utilisées autrement. De l’argent, il y en a pour :
✔ Développer les politiques publiques et les services publics au service de l’intérêt général ;
✔ L’arrêt des suppressions de postes et la création des emplois nécessaires ;
✔ L’augmentation des traitements, des salaires, des pensions, des retraites ;
✔ L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
✔ La reconnaissance des qualifications des agent-e-s de la Fonction publique ;
✔ L’amélioration de nos systèmes de protection sociale et leur financement par la cotisation sociale.

Pour la CGT, il est possible et nécessaire de développer et de renforcer les droits de l’ensemble du monde du travail. C’est dans ce sens qu’elle exige l’abandon des ordonnances Macron, un code du travail renforcé et fondé sur le respect de la hiérarchie des normes, un statut général des fonctionnaires unifié.

POUR IMPOSER D’AUTRES CHOIX ET GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS
LA CGT FONCTION PUBLIQUE APPELLE LES PERSONNELS DE LA FONCTION PUBLIQUE
À S’INSCRIRE DANS LA JOURNÉE DE MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE DU 19 OCTOBRE ET À PARTICIPER AUX MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS QUI SERONT ORGANISÉS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE PAR LA CGT

L’Union fédérale des syndicats de l’État CGT, la Fédération des Services publics CGT, la Fédération de la santé et de l’action sociale ont déposé un préavis de grève pour la journée du 19 octobre.

 

Les perturbations:

Lors des précédents mouvements, certains services avaient été particulièrement impactés, à l'image des transports et dans les écoles (cantines et périscolaires). Il est fort probable que ce sera de même cette fois-ci.

 

Les services ayant manifestés leur volonté de suivre la mobilisation seront indiqués sur cette page au fur et à mesure des annonces.

Un préavis spécifique aux cheminots de la SNCF a été déposé. Il est donc possible qu'il y ait des perturbations au niveau des trains, et cela dès le mercredi 18 octobre à 19H et jusqu'au vendredi 20 octobre à 8H. Les prévisions précises ne seront communiquées que un à deux jours à l'avance sur le site de la SNCF.


Commentez, ajouter des événements et actions.. cette partie est la votre!

Participez aux agendas: Mouvements sociaux

Cette partie est la votre, vous êtes libre! Libre de commenter ou d'ajouter des précisions sur les événements de l'agenda, mais vous pouvez aussi en ajouter, simplement, par le biais des commentaires.

Seuls seront refusés les événements faisant la promotion de la haine, du racisme, du déni de la pollution, de la violence ou prônant le sectarisme. Pour le reste, pas de soucis!

(Précisez date, lieu, artistes, quelques infos, une photo.... et nous les placerons dans les agendas le plus vite possible)

0 commentaires