Agenda des enfants, novembre 2017

  • Le 04 novembre 2017, en famille - Créations artistiques et découvertes botaniques - Jardin Le Vasterival, Sainte-marguerite-sur-mer, 13h30/16h00

"Venez découvrir en famille l'originalité du jardin 'Le Vasterival' au rythme des saisons. Il s'y cache à chaque moment de l'année de nombreux trésors : des textures, des couleurs, des odeurs...
Mettons-nous dans la peau d'un explorateur botaniste : carnet et loupe en main, nous découvrirons les plantes du jardins qui nous ferons voyager sur les 5 continents.

Au programme :
- Découverte pour petits et grands de la diversité des plantes (visite ludique et pédagogique du jardin)

- A partir de l'observation des plantes, des détails de fleurs et de feuilles, nous essayerons de les reproduire comme les explorateurs (créations artistiques, land-art)
- 'Et si on ramenait chez nous une plante de ce jardin ?' (atelier rempotage)
- Goûter en fin d'après-midi 


  • Le 08 novembre 2017, dès 08 ans - LabAouLa - Le Volcan petite salle, Le Havre, 18h30

"Sur scène, deux musiciens vous embarquent pour un concert intime, un grand périple rythmé et joyeux qui traverse les continents.
LabAouLa est un parcours musical sans frontières, inspiré de musiques populaires de plusieurs continents, saupoudré des couleurs de notre temps, et de multiples langues.
Un tapis de corde, une voile blanche en fond de scène, une guirlande lumineuse, les deux musiciens ont coutume de garantir leur musique fabriquée maison, sans décongélation et entièrement acoustique !
Avec cette marque de fabrique, LabAouLa est un voyage à travers les sonorités d’ici, de là-bas et de nulle part, du Congo en passant par l’île Maurice, le Bénin ou le Niger, Robbas Biassi-Biassi et Marc Lauras-Lauras jouent, chantent, racontent. Toutes sortes d’histoires sur toutes sortes d’instruments : n’goni, violoncelle, balafon, concertina, saxophone, jembé, oudou, bendirs, didgeridoo…"

Le 08 novembre 2017, dès 08 ans - LabAouLa - Le Volcan petite salle, Le Havre, 18h30

  • Du 09 au 12 novembre 2017, dès 10 ans - Le Chapital; Eat et Uht - Théâtre de l'Hôtel de Ville, Le Havre, les 9 et 10 à 10h00 et 14h00 le 11 novembre à 14h00

"Sur une idée originale de Ludovic Billy, un mini-chapiteau sorti tout droit d’un univers étrange et fantastique (entre le cirque poétique et le cabaret contemporain) s’installera durant quatre jours dans le hall du THV. Au programme deux spectacles destinés à faire vivre une aventure gastronomique hors du commun, l’un pour les petits, l’autre pour les plus grands.

EAT avec Sébastien Albillo

Un ogre raconte, chante et joue de la musique, revisitant les contes ancestraux qui ont bercé toute notre enfance... de son point de vue ! Il nous confie son histoire, parfois en chantant avec nos emblématiques héros : renard, loup, ogre, etc. et à travers le lien antédiluvien de la chaîne alimentaire. Attention, ça va gargouiller et grincer des dents dans les chaumières !

A partir de 7 ans - Durée 30 mn
30 places par représentation et sur réservation

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre à 10h et 14h
Samedi 11 novembre à 14h

UHT avec Sophie Girard

C’est l’histoire d’une femme ou plutôt d’une tête, une simple tête, posée sur l’une des clayettes du frigo. C’est l’histoire d’une femme qui n’a pas pu (ou su) réaliser ses rêves : être une artiste, vivre une vie parfaite, amoureuse, belle. C’est l’histoire d’une femme seule qui a croisé la mauvaise personne. Elle s’en est trouvée dispersée... au sens propre. C’est l’histoire d’une vie, de sa routine dans son quotidien, celui qui lasse, qui érode tout. C’est aussi un poème à la vie, une injonction à mieux être."

Gratuit sur réservation par courriel à billetterie-theatre@lehavre.fr (dans la limite des places disponibles)

Du 09 au 12 novembre 2017, dès 10 ans - Le Chapital; Eat et Uht - Théâtre de l'Hôtel de Ville, Le Havre, les 9 et 10 à 10h00 et 14h00 le 11 novembre à 14h00

  • Les 11 et 12 novembre 2017, tout ages - Fête du jeu et bourse aux jouets - Salle Claude Laplace et Gymnase David Douillet, Gruchet-le-Valasse, toute la journée

Organisées par la Maison Pour Tous, vous retrouverez de nombreuses activités, jeux anciens, maquillage et pleins d'autres choses.... Un week-end de bonheur pour nos enfants.

Les 11 et 12 novembre 2017, tout ages - Fête du jeu et bourse aux jouets - Salle Claude Laplace et Gymnase David Douillet, Gruchet-le-Valasse, toute la journée

  • Le 16 novembre 2017, dès 07 ans - Le Chapital; EAT - Le Siroco, Saint-Romain-de-Colbosc, 20h00

Sur une idée originale de Ludovic Billy, un mini chapiteau sorti tout droit d’un univers étrange et fantastique, entre le cirque poétique et le cabaret contemporain, vous accueille pour une aventure gastronomique hors du commun. Nourrir le cœur et l’âme, voilà l’objectif !

Un ogre raconte, chante et joue de la musique, revisitant les contes ancestraux qui ont bercé toute notre enfance…. de son point de vue ! Il s’agit donc de suivre les aventures de nos emblématiques héros : renard, loup, ogre… à travers le lien antédiluvien de la chaîne alimentaire.

Le 16 novembre 2017, dès 07 ans - Le Chapital; EAT - Le Siroco, Saint-Romain-de-Colbosc, 20h00

  • Les 18 et 19 novembre 2017, dès 08 ans - Kant - Cirque-théâtre d'Elbeuf, 18h00 le 18 et 15h00 le 19

"Kristoffer a huit ans, un pyjama rouge et une fusée dessinée sur le mur de sa chambre, et il sait bien qu’il devrait être en train de dormir. Mais au lieu de s’endormir ou de se laisser aller à lire le magazine de Mickey, il est pris de vertiges face à l’immensité de l’univers et à l’infini des questionnements. Seul dans son lit, il s’interroge. L’univers est-il fini ou infini ? Et si nous n’existions que dans le rêve d’un géant ? Et si le géant venait à se réveiller ?

La mise en scène de ce conte philosophique de Jon Fosse plonge les spectateurs dans un univers métaphorique et pictural qui interroge le réel. La magie nouvelle et les effets de réalité augmentée transforment la vie de ce petit garçon dans sa chambre d’enfant et nous plongent au cœur de sa pensée en plein big bang. La richesse de la création visuelle donne vie au tumulte intérieur de Kristoffer à travers des images vertigineuses, tantôt fascinantes, tantôt inquiétantes.

Aidé par la présence rassurante de son père, il parvient petit à petit à dompter ses peurs et ses doutes, mais surtout à comprendre et accepter « qu’il y a des choses qu’on n’arrive pas à comprendre »."

Les 18 et 19 novembre 2017 - Kant - Cirque-théâtre d'Elbeuf, 18h00 le 18 et 15h00 le 19

  • Les 18 et 19 novembre 2017, tout ages - Festival du Grain à Démoudre - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher

"Le festival de cinéma du grain à démoudre est mis en œuvre toute l’année par 30 jeunes âgés de 12 à 25 ans. Il est unique en France. Il permet de transmettre à d’autres enfants, jeunes et adultes leur passion du cinéma, de partager leurs découvertes, leurs rencontres, leurs coups de cœur cinématographiques.

L’objectif de l’association du grain à démoudre est l’éducation à l’image et au cinéma pour tous les publics et notamment les jeunes. Elle met en place des actions de sensibilisation et de découverte de ces domaines auprès des publics sur Gonfreville l’Orcher et les communes normandes. L’association favorise la parole et l’expression, suscite la rencontre, la discussion et la réflexion en réunissant de nombreux jeunes et des professionnels de l’image."

 

Programmation:

-Toimoinous (dès 03 ans), de pierre payan et eric philippon

Dimanche 19 novembre a 16h00

-Les Fils de Buster (ados et +). Par les fils de teuphu

Samedi 18 novembre à 21h00



  • Le 22 novembre 2017, dès 08 ans - Aussi loin que la lune - Le Volcan, petite salle, Le Havre, 18h30

"Tout Quitter… à partir d’objets, les deux artistes nous emmènent en voyage, comme une initiation…
Ici. Ici et là. Il était une fois un enfant afghan, Abdul, trois escargots, Magdalena, Angèle et les autres : les histoires de ceux qui un jour partirent.
Aussi loin que la lune raconte des histoires de départs, ces moments où l’on doit quitter sa maison.
Dans ce spectacle, plusieurs récits s’entrecroisent pour parler de la migration, de l’exil, de l’urgence et du désir de partir. Les comédiennes évoquent des chemins parcourus, parlent des migrants et de nous. Entre chaque aventure, des fables comme celle de l’escargot qui veut traverser l’autoroute déclenchent le rire.
C’est un théâtre d’objet pour deux comédiennes, l’une raconte, l’autre manipule. Un théâtre simple, sans artifice où tout se fait à vue.
Aussi loin que la lune c’est le récit enchanté de plusieurs rêves. Le carton prend place sur scène; là une boîte pour déménager, ici une table, il devient tour à tour volume, cube, tableau, ville, chemin.  Marina Le Guennec, une des metteuses en scène des Becs Verseurs a commandé ce très beau texte à Sylvain Levey, auteur pour la  jeunesse, afin d’en faire une grande fable simple et citoyenne."

Le 22 novembre 2017, dès 08 ans - Aussi loin que la lune - Le Volcan, petite salle, Le Havre, 18h30

  • Le 25 novembre 2017, dès 04 ans - Yoga parents/enfants - Le Centre Espace d’Équilibre, Rouen, 11h00/12h00

Yoga parents/enfants dès 4 ans
Tarif : 12€ la séance
Venir avec une tenue confortable. Les tapis sont déjà sur place.
Inscriptions : aurelie.cibois@gmail.com ou 07 68 89 52 27

Le 25 novembre 2017 - Yoga parents/enfants - Le Centre Espace d’Équilibre, Rouen, 11h00/12h00

  • Le 26 novembre 2017, dès 7 ans - La belle au bois dormant - Centre Culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 16h00

"Un voyage chorégraphique et musical dans le temps par la spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin. Dans cette relecture du conte de Perrault, la Belle s’endort au Grand Siècle de Lully et s’éveille sur les notes de Mozart puis aux sons des sirènes d’alarme et des klaxons de notre époque. Dans un séduisant jeu de travestissement et d’illusion, trois danseurs se partagent les rôles principaux. Un univers féerique et merveilleux."

Le 26 novembre 2017 - La belle au bois dormant - Centre Culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 16h00