Agenda des enfants, novembre 2017

  • Le 18 novembre, de 0 à 03 ans - Atelier signe avec bébé - Saint-Aubin-Épinay, adresse à l'inscription, 10h00/12h00

Parce que pour un bébé … SIGNER est essentiel
Signer avec bébé avant qu’il ne sache parler permet:
– une communication plus fluide et réjouissante
– de désarmer les colères grâce à une meilleure compréhension de ses besoins et demandes!
De la naissance à 3 ans environ, et même avant la naissance pour les parents souhaitant se former pour commencer dès le début, sans sortir leur tout-petit à un atelier!

Informations à lire AVANT de nous contacter: https://sosallaitement76blog.wordpress.com/signe-avec-bebe/
L'adresse exacte est donnée au moment de l'inscription par mail: associationsosallaitement76@gmail.com

Le 18 novembre, de 0 à 03 ans - Atelier signe avec bébé - Saint-Aubin-Épinay, adresse à l'inscription, 10h00/12h00

  • Le 18 novembre 2017, dès 08 ans - Réfugié.e.s En 9 lettres - Maison Pour Tous de Sotteville-Les-Rouen, 17h30

Dans le cadre de "Iran, Syrie, Irak... Un autre regard..."
Spectacle dessiné et chanté au cours duquel nous suivrons le trajet de 3 groupes de personnages qui doivent quitter leur pays pour 3 raisons différentes : la guerre, le climat et l’économie. Durée 45 min.
Le spectacle sera suivi d’un moment d’échanges avec la compagnie et l’association AMII, autour d’un verre et de spécialités syriennes.
Tarifs et informations : http://www.mpt-sotteville.fr/100-non-categorise/262-refugie-e-s-en-9-lettres

Le 18 novembre 2017, dès 08 ans - Réfugié.e.s En 9 lettres - Maison Pour Tous de Sotteville-Les-Rouen, 17h30

  • Le 18 novembre 2017 - Signature jeunesse: Marie et Charlie Varin - Librairie La Galerne, Le Havre, 15h00/18h00

"Auteure d'histoires pour enfants, Marie Varin revient à La Galerne en compagnie de l'illustratrice Charlie Varin pour signer "La Chanson de Quentin". Quentin vit dans le Grand Nord. Avec un vent violent et glacial, pas facile d’être élégant ! Quentin veut trouver sa belle pour fonder une famille : comment va-t-il faire ?
Marie et Charlie Varin signeront aussi "La petite souris qui n’aimait pas le fromage". Lili, la petite souris, vit heureuse dans la bibliothèque d’un vieux monsieur. Mais un jour, il décide de la tuer. Pourquoi ? Que s’est-il donc passé ?"

Le 18 novembre 2017 - Signature jeunesse: Marie et Charlie Varin - Librairie La Galerne, Le Havre, 15h00/18h00

  • Le 18 novembre 2017, dès 07 ans - atelier de la belle écriture -  Ancienne Ecole du Bourg Dun , 14h00/17h00

Atelier Calligraphie : thème « on prépare Noël, calendrier de l’avant, couronnes et portes ».
Matériel fourni, prévenir 2 jours à l’avance, à partir de 7 ans. Proposé par ABC calligraphie.
Tarif 15€/personne, RV sur place.

Le 18 novembre 2017, dès 07 ans - atelier de la belle écriture -  Ancienne Ecole du Bourg Dun , 14h00/17h00

  • Les 18 et 19 novembre 2017, dès 08 ans - Kant - Cirque-théâtre d'Elbeuf, 18h00 le 18 et 15h00 le 19

"Kristoffer a huit ans, un pyjama rouge et une fusée dessinée sur le mur de sa chambre, et il sait bien qu’il devrait être en train de dormir. Mais au lieu de s’endormir ou de se laisser aller à lire le magazine de Mickey, il est pris de vertiges face à l’immensité de l’univers et à l’infini des questionnements. Seul dans son lit, il s’interroge. L’univers est-il fini ou infini ? Et si nous n’existions que dans le rêve d’un géant ? Et si le géant venait à se réveiller ?

La mise en scène de ce conte philosophique de Jon Fosse plonge les spectateurs dans un univers métaphorique et pictural qui interroge le réel. La magie nouvelle et les effets de réalité augmentée transforment la vie de ce petit garçon dans sa chambre d’enfant et nous plongent au cœur de sa pensée en plein big bang. La richesse de la création visuelle donne vie au tumulte intérieur de Kristoffer à travers des images vertigineuses, tantôt fascinantes, tantôt inquiétantes.

Aidé par la présence rassurante de son père, il parvient petit à petit à dompter ses peurs et ses doutes, mais surtout à comprendre et accepter « qu’il y a des choses qu’on n’arrive pas à comprendre »."

Les 18 et 19 novembre 2017 - Kant - Cirque-théâtre d'Elbeuf, 18h00 le 18 et 15h00 le 19

  • Le 19 novembre 2017, tous âges - Festival du Grain à Démoudre: Journée des enfants - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher

"Le festival de cinéma du grain à démoudre est mis en œuvre toute l’année par 30 jeunes âgés de 12 à 25 ans. Il est unique en France. Il permet de transmettre à d’autres enfants, jeunes et adultes leur passion du cinéma, de partager leurs découvertes, leurs rencontres, leurs coups de cœur cinématographiques.

L’objectif de l’association du grain à démoudre est l’éducation à l’image et au cinéma pour tous les publics et notamment les jeunes. Elle met en place des actions de sensibilisation et de découverte de ces domaines auprès des publics sur Gonfreville l’Orcher et les communes normandes. L’association favorise la parole et l’expression, suscite la rencontre, la discussion et la réflexion en réunissant de nombreux jeunes et des professionnels de l’image."

 

Programmation de la journée des enfants:

Dimanche 19 novembre

 

RELIEF à 11h30
Entrée libre/ Pour TOUS à partir de 8 ans
Munis des lunettes 3D actives mises à votre disposition, vous plongerez dans l'univers onirique ou fantastique de 6 cours métrages
-Captain 3D de Victor Haegelin ,France, 2015, Fiction animée, 3'
-5m80 de Nicolas Deveaux, France, 2013, 5'30
-If I was god de Cordel Baker, Canada, 2015, 9'
-Le petit blon...d avec un mouton blanc de Eloi Heriod, France, 2014, 9 '
-M.Hublot de Alexandre Espigares et Laurent Witz, France, Luxembourg 2013, 12 '
-Table Bob de Victor Haegelin, France, 2013, 3 '16h

Nous vous rappelons que le cinéma 3D est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

CINE CONCERT : LES TOIMOINOUS
A partir de 3 ans
Programme de 5 courts métrages d'animation, mis en musique en direct par Pierre Payan et Eric Philippon. 
Pierre et Eric animent en musique et bruitages ces histoires qui abordent les thèmes de l’enfance, la solidarité, le partage, le rapport au monde, l’amitié. Ces 2 musiciens, fondateurs du groupe La Tordue se lancent en 2005 dans la réjouissante aventure du ciné-concert jeune public, ils ont d'ailleurs déjà été accueillis au Festival Du grain à démoudre en 2015. C’est à grand renfort d’instruments jouets pris à leurs enfants (boîte à cuicui, petit clavier bruiteur, pipeau à coulisse...) et autres objets insolites détournés (sacs plastiques, feuilles de papier, casseroles, trouilloteuse...) - que ces deux musiciens créent un bric-à-brac musical qui donne au spectacle sa particularité joyeuse et colorée.


14h : LA FABRIQUE DE CINEMA
>Fabrique ton zootrope
Animé par Charlotte Bonamy de la Boite à média
Derrière ce nom étrange se cache un des ancêtres du cinéma. Nous vous proposons de fabriquer le votre avec des objets de récupération, et en dessinant des petites scènes qui s'animeront grâce à la magie de votre zootrope.
Durée 2h30/ A partir de 7 ans/ 7 euros

> Art numérique et stop motionanimé par Simon Leroux de Ia Minuscule
En utilisant une technique traditionnelle d'animation (stop motion) et celle plus comtemporaine du mapping vidéo, vous mettrez en mouvement des éléments dont les images seront projetés en direct sur une forme ayant du relief, que vous aurez préalablement créée avec une simple feuille de papier. (paper toy)Durée 2h30/ Pour TOUS, à partir de 11 ans/ 7 euros



  • Le 22 novembre 2017 - Galerie des droits de l'enfant - Médiathèque de Grand-Couronne, 14h00/18h00

400 enfants du département ont été sensibilisé à leurs droits. Ils ont réalisé des productions (affiche, photo, vidéo, ...) pour en faire la promotion et pour vous sensibilisez vous aussi !
Toutes les productions seront rassemblées pendant un mois à la médiathèque de Grand Couronne. Vous pourrez choisir votre coup de coeur qui partira pour une sélection de niveau national!
Nous animerons des temps webradio, d'échanges et petits jeux autour des droits pour que vous aussi vous soyez ambassadeur des droits de l'enfant!
Ouvert à tous de 14h à 18h mercredi 22 novembre ! gratuit

Le 22 novembre 2017 - Galerie des droits de l'enfant - Médiathèque de Grand-Couronne, 14h00/18h00

  • Le 22 novembre 2017, dès 08 ans - Aussi loin que la lune - Le Volcan, petite salle, Le Havre, 18h30

"Tout Quitter… à partir d’objets, les deux artistes nous emmènent en voyage, comme une initiation…
Ici. Ici et là. Il était une fois un enfant afghan, Abdul, trois escargots, Magdalena, Angèle et les autres : les histoires de ceux qui un jour partirent.
Aussi loin que la lune raconte des histoires de départs, ces moments où l’on doit quitter sa maison.
Dans ce spectacle, plusieurs récits s’entrecroisent pour parler de la migration, de l’exil, de l’urgence et du désir de partir. Les comédiennes évoquent des chemins parcourus, parlent des migrants et de nous. Entre chaque aventure, des fables comme celle de l’escargot qui veut traverser l’autoroute déclenchent le rire.
C’est un théâtre d’objet pour deux comédiennes, l’une raconte, l’autre manipule. Un théâtre simple, sans artifice où tout se fait à vue.
Aussi loin que la lune c’est le récit enchanté de plusieurs rêves. Le carton prend place sur scène; là une boîte pour déménager, ici une table, il devient tour à tour volume, cube, tableau, ville, chemin.  Marina Le Guennec, une des metteuses en scène des Becs Verseurs a commandé ce très beau texte à Sylvain Levey, auteur pour la  jeunesse, afin d’en faire une grande fable simple et citoyenne."

Le 22 novembre 2017, dès 08 ans - Aussi loin que la lune - Le Volcan, petite salle, Le Havre, 18h30

  • Le 25 novembre 2017, dès 04 ans - Yoga parents/enfants - Le Centre Espace d’Équilibre, Rouen, 11h00/12h00

Yoga parents/enfants dès 4 ans
Tarif : 12€ la séance
Venir avec une tenue confortable. Les tapis sont déjà sur place.
Inscriptions : aurelie.cibois@gmail.com ou 07 68 89 52 27

Le 25 novembre 2017 - Yoga parents/enfants - Le Centre Espace d’Équilibre, Rouen, 11h00/12h00

  • Le 26 novembre 2017, dès 7 ans - La belle au bois dormant - Centre Culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 16h00

"Un voyage chorégraphique et musical dans le temps par la spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin. Dans cette relecture du conte de Perrault, la Belle s’endort au Grand Siècle de Lully et s’éveille sur les notes de Mozart puis aux sons des sirènes d’alarme et des klaxons de notre époque. Dans un séduisant jeu de travestissement et d’illusion, trois danseurs se partagent les rôles principaux. Un univers féerique et merveilleux."

Le 26 novembre 2017 - La belle au bois dormant - Centre Culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 16h00

  • Le 26 novembre 2017 - Atelier dessin manga - CAPS de Sotteville-lès-Rouen, 14h30

"Petit atelier de dessin mangas au CAPS de Sotteville-lès-Rouen, c'est un atelier pour tous et gratuit (pas besoin de réserver)
L'atelier est en partenariat avec le festival du livre de la jeunesse, si vous voulez avoir plus d'information :
06 09 33 72 29 j’espère que vous viendrez nombreux"