Agenda des enfants, mars 2018

  • Le 11 mars 2018, dès 08 ans - Réfugié.e.s en 9 lettres - Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly, 15h00 et 17h00

Spectacle dessiné et chanté, dès 8 ans Que se cache-t-il derrière les neuf lettres du mot réfugié.e.s ?

À travers le chant, le dessin et la narration, suivez le chemin de trois groupes de personnes obligées de quitter leurs pays pour des raisons économique, climatique ou de sécurité. Sur un grand tableau noir, naîtront de la craie ces trois parcours de vie en quête de refuge. Chansons et instruments traditionnels venus des différents pays traversés par les protagonistes accompagneront le récit et les dessins exécutés au fur et à mesure.

Un spectacle pour mieux comprendre ce sujet d’actualité. Mise en scène et adaptation Nadia Sahali, Marie Mellier Interprétation Nadia Sahali Dessins Marie Mellier (LadyM) Musique Olivier Hue, Nicolas Lelièvre Paroles Dominique Bonafini

Le 11 mars 2018, dès 08 ans - Réfugié.e.s en 9 lettres - Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly, 15h00 et 17h00

  • Les 15 et 16 mars 2018, dès 08 ans - Ring - Cirque-Théâtre d'Elbeuf, le 15 à 19h30, le 16 à 20h30

"Vous n’étiez jamais entré dans un cyclotron ? Bienvenue dans l’accélérateur de particules de la compagnie Kiaï !

Ça commence comme sur un ring : quatre hommes et leur sweat à capuche, un tabouret à chaque coin. Leur gestuelle est puissante, leur concentration intense, mais on comprend vite que le combat est avant tout intérieur. L’énergie se déploie dans toutes les dimensions quand la scénographie devient agrès. Le ring bascule en une roue Cyr vertigineuse, des trampolines circulaires apparaissent et l’acrobatie prend son envol.

Le mouvement se transmet d’un corps à l’autre dans une chorégraphie millimétrée et d’une infinie créativité. La création musicale donne le tempo : les sons du plateau sont amplifiés et mixés dans une ambiance électro et un rythme soutenu."

Les 15 et 16 mars 2018, dès 08 ans - Ring - Cirque-Théâtre d'Elbeuf, le 15 à 19h30, le 16 à 20h30

  • Le 18 mars 2018, dès 01 an - Roudoudou - Centre Culturel Voltaire Déville-les-Rouen, 15h00 et 17h00

Théâtre d’objet, à partir d’1 an. Lise et Lison, deux personnages tendres et poétiques, posent un regard amusé sur la vie quotidienne pas si ordinaire d’une drôle de famille de dix enfants et d’un papa un peu débordé. Sous une bulle ronde comme un igloo, elles découvrent dans un coffre à jouets les objets de leur enfance.

Elles invitent alors le public à voyager avec elles... Librement adapté des livres de Bénédicte Guettier, Roudoudou aborde avec tendresse et à hauteur d’enfant les questions de société autour de la famille. Textes Bénédicte Guettier Editions L'École des loisirs Dramaturgie et mise en scène Laure Rungette Avec Laure Rungette, Deborah Lennie

Le 18 mars 2018, dès 01 an - Roudoudou - Centre Culturel Voltaire Déville-les-Rouen, 15h00 et 17h00

  • Le 20 mars 2018, dès 08 ans - Cirque, clown "la famille" - Rayon vert, Saint-Valery-en-Caux, 20h30

"Après le succès de Semianyki Express la saison dernière, découvrez le tout premier opus de la célèbre troupe russe : un spectacle culte!
Dans un décor à mi-chemin entre bric-à-brac de grenier et foire à la ferraille, les Semianyki racontent les déboires d’une famille totalement déjantée, qui tente de survivre dans une Russie déglinguée. Sans jamais prononcer un mot, sur un rythme effréné et avec une formidable science du burlesque, la troupe dessine un monde où l’absurde est roi, mais où la magie est toujours prête à renaître. Ils s’y font les blagues les plus cruelles, s’adorent et s’entretuent, survivent avec une insolence réjouissante et, au passage, dressent un portrait acide et sans pitié de la société. Un tourbillon règne sur le plateau dans un mélange de commedia dell’arte, de bouffonnerie slave, de mime à la française et d’art légendaire du clown populaire russe."

Le 20 mars 2018, dès 08 ans - Cirque, clown "la famille" - Rayon vert, Saint-Valery-en-Caux, 20h30

  • Les 21 et 24 mars 2018 - Não Não - dès 03 ans - École maternelle Jacques Prévert 18 Rue Etienne Méhul, Le Havre, le 21 à 15h30, le 24 à 11h00 et 16h00

"Ah qu’il est bon de malaxer la matière ! Ici c’est à partir de l’argile que tout se dit : les émotions, les envies, les interdits…

Não Não est un spectacle de marionnettes en argile crue pour jeunes spectateurs ! Une aventure tendre et rebelle, qui raconte les évasions sensorielles et salissantes des tout petits. 

Il était une fois une boule blanche, elle grandit et devient un enfant : Não Não est un personnage tendre et rebelle, né pétri entre les mains des comédiennes.

Não Não est fragile, il peut disparaître si vite... Les tout-petits installés dans une yourte adorent ce héros si étrange. 

Não Não c’est l’histoire du plaisir renouvelé qu’ont les enfants à détruire et reconstruire sans cesse. C’est aussi l’histoire des parents qui rouspètent après les enfants qui sautent dans les flaques, cassent, abiment. 

De la terre crue naissent tous les personnages et décors de cette aventure, proposée par la compagnie Le Vent des Forges, formidable spécialiste en la matière.

L’envie de Lies : c’est délicieux de voir les impressions sur le visage des tout-petits : une grande écoute, des yeux qui pétillent, une fascination pour la matière qui se transforme."

Les 21 et 24 mars 2017 - Não Não - dès 03 ans - École maternelle Jacques Prévert 18 Rue Etienne Méhul, Le Havre, le 21 à 15h30, le 24 à 11h00 et 16h00

  • Les 23 et 24 mars 2018, dès 08 ans - Circus Remix - Cirque-Théatre d'Elbeuf, le 23 à 20h30 et le 24 à 18h00

"Après nous avoir ravis avec deux derniers spectacles, le jubilatoire De nos Jours [Notes on the Circus], au sein du collectif Ivan Mosjoukine, et l’inoubliable Le Vide - essai de cirque avec Fragan Gehlker et Alexis Auffray, Maroussia Diaz Verbèke compose un troisième cirque, inventif, saisissant et festif.

Avec un programme d’une dizaine de numéros extra et presque ordinaires, imaginé comme une grande traversée pêle-mêle de la vie, CIRCUS REMIX est une parade moderne.

Mille sujets passionnés et pensées existentielles viennent tour à tour dans le cercle, figurer au propre, la marche littéralement au plafond, le saut intrépide de la mort, l’incroyable jeu de mots, le rire renversant, la voltige de l'enthousiasme, l'équilibre d’aplomb et autres exercices initiatiques de notre existence kaléidoscopique. Qui, puisqu’on en parle, et tant qu’on en parle, sera célébrée par une fête en forme de Dj-set."


  • Du 27 au 29 mars 2018, dès 10 ans - Le paradoxe de Georges - Camion-Théatre en centre ville d'Elbeuf, le 27 à 19h30, le 28 à 16h00 et 19h30, le 29 à 19h30

"Yann Frisch, un des artistes les plus prometteurs de la magie nouvelle, ne fait rien comme tout le monde, n’est jamais là où on l’attend ! Alors pour continuer de nous surprendre, il a décidé de se fabriquer un espace de représentation sur mesure, dans un camion transformable en théâtre. Cet étonnant véhicule fera l’un de ses premiers arrêts à Elbeuf, où il s’installera pour quelques jours. Nous y découvrirons les premières représentations d’un spectacle créé spécialement pour ce théâtre de poche.

Le paradoxe de Georges est une variation autour de la carte à jouer. Instrument fétiche du magicien, servant à lire l’avenir, à jouer ou à tricher, à tuer le temps ou parier son argent… la carte et toutes ses symboliques valsent entre les doigts magiques de Yann Frisch, se transforment, volent pour peut-être finir par disparaitre… nous laissant avec l’étrange sensation d’avoir été ému par un morceau de carton coloré."

Du 27 au 29 mars 2018, dès 10 ans - Le paradoxe de Georges - Camion-Théatre en centre ville d'Elbeuf, le 27 à 19h30, le 28 à 16h00 et 19h30, le 29 à 19h30

N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.