Agenda des enfants, janvier 2018

  • Le 03 janvier 2018 - Atelier parents-enfants "On met du fun dans les légumes !" - atelier cuisine de Ma gamelle est vide à Sotteville-lès-Rouen, 10h00/12h00

On s'amuse ensemble pendant les vacances et on fait cuisiner aux bouts d'choux des roulés multicolores, des légumes planqués dans le dessert, des boulettes, des sucettes et des sauces trempettes ! Chiche ?!

Un atelier-partage de recettes en toute simplicité. Il suffit de venir avec votre tablier, et votre bonne humeur ! Ah oui... et votre enfant !!!

* Atelier animé par Magalie / Ma gamelle est vide

* Lieu : atelier cuisine de Ma gamelle est vide à Sotteville-lès-Rouen (76)

* Pas de dégustation pour cet atelier, on emmène ses préparations à la maison pour les déguster en famille :-)

* Tarif : 40€ pour 2 (1 adulte & 1 enfant) - à partir de 5/6 ans

* Inscriptions : magamelleestvide@gmail.com ou 06 07 75 83 92

Le 28 décembre 2017 - Atelier parents-enfants "On met du fun dans les légumes !" - atelier cuisine de Ma gamelle est vide à Sotteville-lès-Rouen, 10h00/12h00

  • Le 06 janvier 2018, tous ages, dès 3 ans - Les aventures de Tom Sawyer - Théâtre de l'Hôtel de Ville, Le Havre, 15h00

"1850. Saint-Petersburg, sur les bords du Mississippi. Tom Sawyer, jeune adolescent, rêve de liberté et de gloire. Mais dans cette petite ville des États-Unis, Tom est vu comme un petit vaurien avec de mauvaises fréquentations, comme Huckleberry Finn, un adolescent qui vit à l’extérieur de la ville et Muff Potter, l’alcoolique du village… Sa tante Polly, qui l’a recueilli à la disparition de ses parents, tente tant bien que mal de l’élever du mieux possible.

Un soir, alors que Tom et Huck se trouvent dans le cimetière, ils assistent à une scène terrible : Joe l’Indien, un malfrat tout juste sorti de prison, et Muff Potter déterrent le cercueil du vieux Hoss Williams. Ils découvrent à l’intérieur une carte menant au trésor de Murrell. Soudain, le croque-mort Robinson les surprend et tente de les arrêter. Il frappe Muff. Joe s’empare du poignard de Muff et tue Robinson. Le lendemain, le crime est découvert et Muff Potter est emprisonné alors que Joe l’Indien est déjà parti à la chasse au trésor de Murrell.

Seuls à connaître l’identité du véritable coupable, Tom et Huck se sont juré de ne rien dire. Mais pris d’un cas de conscience, Tom convainc Huck de faire innocenter Muff en trouvant le trésor de Murrell avant Joe…

Après La Petite fille aux allumettes présenté au THV en janvier 2016, Double D Productions nous offre pour ce début d’année un superbe conte musical particulièrement coloré et entraînant. Les petits vont adorer pendant que les « grands enfants » se remémoreront avec délice ce qu’ils ont jadis été eux-mêmes…"

Le 06 janvier 2018, tous ages, dès 3 ans - Les aventures de Tom Sawyer - Théâtre de l'Hôtel de Ville, Le Havre, 15h00

  • Les 11 et 12 janvier 2018, dès 3 ans - Trajectoires - Chapelle Corneille, Rouen, le 11 à 14h00 et le 12 à 10h00, 14h00 et 20h00

La poésie instrumentale de Christine Kotschi

"Trajectoires est un récital sur d’étonnants instruments des musiques du monde. De l’étrangeté au mystère, les yeux s’écarquillent et les oreilles se tendent devant les timbres mystérieux des objets musicaux en pierre, bambou, bols chantant du Népal et autres flûtes en corne ou en roseau. Trajectoires est une invitation au voyage, une immersion totale dans la diversité des cultures. Rythmes, mélodies et bruissements composent ce paysage sonore d’où surgit l’esprit du vivant, de la nature et des sentiments et font du concert un rituel fascinant."

Les 11 et 12 janvier 2018, dès 3 ans - Trajectoires - Chapelle Corneille, Rouen, le 11 à 14h00 et le 12 à 10h00, 14h00 et 20h00

  • Les 13 et 14 janvier 2018, dès 06 ans - C'est quand qu'on va ou !? - Cirque-Théâtre d'Elbeuf, 18h00 le 13 e 15h00 le 14

"Depuis leur naissance, ils ont :

- fait 123 678 kms

- mangé 3,7 tonnes de chips dans les camions, mais c’étaient des bios !

- détesté leurs parents parce qu’ils faisaient du cirque 99 fois

- adoré leurs parents parce qu’ils faisaient du cirque 123 fois.

C’est une histoire de cirque. Une histoire qui commence dans le ventre des mamans, se poursuit par la fenêtre des caravanes et continue sous chapiteau. Elle nous est racontée par quatre personnages, nés par hasard de parents circassiens, qui grandissent ensemble dans un quotidien d’étoiles et d’itinérance qui prend parfois un peu l’eau, entre rêve de cirque et envie de prendre un bain chaud.

À force d’échafauder les numéros les plus fous, de vouloir faire comme les grands, ces petits qui plongent avec délice dans un monde où tout est possible deviennent adultes. De l’enfance au crépuscule de leur vie, le spectacle suit leur parcours, qui prend corps entre cirque et musique. Ils se hissent sur des échasses, se lancent sur le trapèze et prennent leur envol à la corde. Sur scène, batterie, accordéon, saxophones et basse sont là pour accompagner les différents âges de leur vie.

La poésie se glisse dans les interstices de cette histoire de cirque, de temps qui passe et de famille de cœur. Embarquons avec eux : on trace la route !

Les 13 et 14 janvier 2018, dès 06 ans - C'est quand qu'on va ou !? - Cirque-Théâtre d'Elbeuf, 18h00 le 13 e 15h00 le 14

  • Les 17 et 21 janvier 2018, dès 03 ans - Wax - Le Volcan, petite salle, Le Havre, 17 à 15h30 et le 21 à 11h00, 15h00 et 17h00

"La confiture ça dégouline, c’est bien connu, mais la cire ? À partir de la matière, peu à peu le monde prend forme, pour nous permettre de sortir du moule…

La cire colle, se décolle, s’assemble, s’enroule. Chaude, molle, froide, dure, douce, sous les mains de Justine elle devient une ribambelle de figurines toutes semblables, en apparence dociles.
Wax commence dans l’atelier. Sur le plateau, une petite fabrique ou un laboratoire : la cire chauffe dans un grand récipient et bientôt se répand sur une toile dans une flaque informe. Justine entre dans la matière. Chute, accident, sons, des situations naissent et prennent forme. La matière devient personnages, Justine crée le multiple et le reproductible. Des situations surgissent, mettent en jeu l’incertain, l’imprévu, l’accident, la surprise. Ainsi l’enfant fait des découvertes, sort de l’habitude et du connu. De quoi goûter à l’art de la transgression. Renaud Herbin est à la tête du TJP-CDN d’Alsace Strasbourg, où il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il fédère autour de son projet de nombreux artistes dont Aurélien Bory ou encore Bérangère Vantusso..."

Les 17 et 21 janvier 2018, dès 03 ans - Wax - Le Volcan, petite salle, Le Havre, 17 à 15h30 et le 21 à 11h00, 15h00 et 17h00

  • Le 18 janvier 2017, dès 07 ans - Souliers rouges - Rayon Vert, Saint-Valéry-en-Caux, 19h00

Un conte contemporain où se côtoient magie et danse…
Une petite fille orpheline est adoptée par une marâtre cruelle qui ne supporte pas que la fillette conserve le moindre souvenir de sa mère défunte. Attirée par le rouge parce que sa mère aimait cette couleur, la petite fille reçoit d’un mystérieux marchand une paire de souliers… rouges. Ces derniers sont magiques, et l’invitent à danser toute la nuit pour retrouver sa « maman ». La petite fille les chausse mais les souliers se révèlent maléfiques…
Ce spectacle s’inspire du terrible conte Les Souliers rouges d’Hans Christian Andersen pour mieux le détourner.
Dans sa réécriture du conte, Aurélie Namur prend celui-ci à rebrousse-poil : ici, on y punit les méchants cyniques (plutôt que le péché), l’humour et les forces de vie triomphent sur la fatalité et le malheur…

Le 18 janvier 2017, dès 07 ans - Souliers rouges - Rayon Vert, Saint-Valéry-en-Caux, 19h00

  • Les 19 et 20 janvier 2018, dès 08 ans - Piano sur le fil - cirque-Théatre d'Elbeuf, 20h30 le 19 et 18h00 le 20

"Hypnotique, puissante, aérienne, la musique de Bachar Mar Khalifé suffit à elle seule à vous transporter vers des sommets de poésie… lorsqu’elle rencontre le cirque envoûtant de Gaëtan Levêque, l’image et le mouvement se mêlent à la puissance du piano pour une soirée inouïe.

Pianiste hors pair, l’artiste franco libanais est issu d’une lignée de musiciens talentueux, marqué autant par sa formation académique que par sa passion pour les musiques électroniques. Les accents jazz, lyriques ou endiablés qui s’échappent des doigts du maître retracent un orient rêvé et poétique, dans lequel l’exil est un fantôme toujours présent.

Six artistes de cirque l’entourent pour un concert cirque exceptionnel. Les corps enchevêtrés d’un duo acrobatique, les envolées de la voltige, la fragilité du funambule, vibrent à l’unisson de la musique dans un moment de grâce unique. Les figures de cirque prennent toute leur ampleur dans ce dialogue magique avec le piano et dans le cadre unique du Cirque-Théâtre."

Les 19 et 20 janvier 2018 - Piano sur le fil - cirque-Théatre d'Elbeuf, 20h30 le 19 et 18h00 le 20

  • Du 26 au 28 janvier 2018, dès 05 ans - Un garçon à New York - Cirque-Théatre d'Elbeuf, 20h30 le 26, 18h00 le 27 et 15h00 le 28

"Pour la saison des 10 ans de sa réouverture, le Cirque-Théâtre fait la part belle à la jeunesse et met en lumière les nouvelles générations d’artistes, issus des écoles supérieures de cirque. Nous avons donc le plaisir de vous présenter la création 2017 de l’Académie Fratellini.

Pour ce nouveau spectacle, l’Académie invite le metteur en scène de théâtre Stuart Seide. Il entraîne avec lui la troupe des neuf jeunes artistes dans une visite imaginaire de New York, sa ville natale.

La grosse pomme vit, vibre à toute heure du jour et de la nuit, ça chante, ça danse, ça grouille et ça groove à chaque coin de rue… et quoi de mieux que l’énergie de la jeunesse pour incarner dans un cirque acrobatique et ludique toute l’intensité de la ville ? Jonglage, clown, trapèze, mât chinois, diabolos… et bien d’autres disciplines à découvrir dans un spectacle comme une visite guidée grand format !


  • Le 28 janvier 2018 , dès 8 ans  - Ouasmok? - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 15h00

"Ouasmok ? C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille, des enfants dans la ville. Pierre et Léa font connaissance un jour d’automne, à la sortie du collège “notre dame du vieux cours”. Mais là tout va très vite, trop vite : en quelques jours, pierre et léa vont se rencontrer, tomber amoureux, se marier, faire des projets d’avenir, avoir des enfants, se disputer puis se séparer.

La pièce est un jeu d’enfants qui veulent grandir et vivre vite. Ensemble, ils vont faire un apprentissage à la fois drôle et cruel de la vie à deux, essayer de se construire aussi sur les repères vacillants qui leur ont été donnés."

Le 28 janvier 2018 , dès 8 ans  - Ouasmok? - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 15h00

  • Le 31 janvier 2018, dès 06 ans - Le poids d'un fantôme - Le Volcan, petite salle, Le Havre, 18h30

"Fantôme, es-tu là ? Quand la figure du clown se démultiplie pour nous donner à voir toutes  les facettes qui nous constituent, cela donne un spectacle poétique, drôle et visuel…
Voici un poème de chair et de papier, sur une succession rythmée d’apparitions-disparitions de personnages, à la fois sympathiques et monstrueux.
Quel plaisir de retrouver Damien Bouvet ; après Abrakadubra et La Vie de Smisse la saison dernière, il revient cette fois-ci repasser les draps des fantômes de son enfance.
Sur scène, un drap immense est tendu. Dans le noir, des ombres apparaissent. Les fantômes font du bruit, tombent, tapent, parlent, donnent de la voix...
La pièce surprend à tous les points de vue. Damien Bouvet joue avec tout son corps, des orteils jusqu’au cuir chevelu en passant par chaque muscle du visage. Il joue aussi avec des objets et des costumes qui prolongent son corps et le transforment. De quels fantômes sommes-nous faits ? Telle est la question !"

Le 31 janvier 2018, dès 06 ans - Le poids d'un fantôme - Le Volcan, petite salle, Le Havre, 18h30

  • Le 31 janvier 2018, dès 03 ans - Blanc comme neige - Théâtre Charles Dullin, Grand Quevilly, 15h00

"Spectacle de marionnettes, dès 3 ans Compagnie La Magouille Ecriture, mise en scène, construction et interprétation Solène Briquet, Cécile Lemaitre

Présenté à Voltaire la saison dernière, retrouvez la belle aventure de Blanc comme neige.

Sur la banquise, une grande cérémonie se prépare. Blanc comme neige, un jeune garçon de cinq ans, va choisir son nouveau prénom.

À cette occasion, sa maman et la chamane du village vont lui raconter les épisodes marquants de sa vie. Pour conter toute la poésie de ce spectacle, de petites et grandes marionnettes sont manipulées. Les personnages de ce récit initiatique prennent alors vie..."


N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.