Agenda des enfants, février 2018

  • Le 02 février 2018, dès 07 ans - Partituur : Ivana Müller - Centre Culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 19h30

"Un parcours chorégraphique des plus ludiques créé par et pour ses jeunes spectateurs, dès 7 ans. Equipés d’un casque audio, les enfants doivent répondre à leur manière aux consignes qui leur sont chuchotées à l’oreille. La diversité des imaginaires, la spontanéité des réactions et quelques bonnes surprises réinventent l’œuvre à chaque représentation. Un régal !

Avec "Partituur" (“partition musicale ”en néerlandais), Ivana Müller propose donc un jeu chorégraphique participatif. Cette chorégraphe d’origine croate est réputée pour ses créations surprenantes qui questionnent les fondements du spectacle et son partage avec le public. Avec "Partituur", elle signe son premier projet destiné au jeune public. Autour d’un espace dessiné au sol, elle convie une trentaine d’enfants à un jeu chorégraphique interactif où la frontière entre spectateurs et interprètes est radicalement remise en question. Chaque participant porte un casque sur les oreilles et reçoit des instructions ou des suggestions. Tout le monde est invité à agir librement. Parce qu’on choisit de suivre ou de ne pas suivre ce qui est dit, parce qu’on préfère regarder ce que fait l’autre, chacun enrichit de sa touche personnelle le projet du groupe. Peu à peu, une danse pleine de facéties se dessine, une danse qui ne ressemble à aucune autre. D’ailleurs, est-ce bien de la danse ? Sans en avoir l’air, "Partituur" lance les bases d’une réflexion sur l’imaginaire collectif."

Jauge limitée à 30 personnes, réservation indispensable, merci.

Le 02 février 2018, dès 07 ans - Partituur : Ivana Müller - Centre Culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 19h30

  • Les 02, 03 et 04 février 2018, dès 06 ans - Machine de cirque - Cirque-Théatre d'Elbeuf, 20h30 le 02, 18h00 le 03 et 15h00 le 04

"Ils sont cinq rescapés d’une catastrophe survenue il y a une quinzaine d’années. Depuis, cette bande de mauvais garçons un brin chahuteurs s’arrange pour survivre dans un monde en pièces détachées et, plus grave, dépourvu de femmes et d’ordinateurs ! L’étrange machine qu’ils ont conçue les entraîne dans un grand tourbillon de cirque et d’acrobaties. De pitreries en jeux de mains, de mât chinois en planche coréenne, ils déploient une énergie communicative pour tenter de rentrer en contact avec d’autres survivants.

Tout autant téméraires qu’attendrissants, ils ont un talent certain pour se mettre dans des positions périlleuses, récupérant la situation par une pirouette, un équilibre à vélo ou un trait d’humour. Quatre acrobates virtuoses et un percussionniste borderline rivalisent de prouesses et de créativité pour nous embarquer dans leur complicité communicative.

Entre triple vrille, jonglage collectif et humour débordant, on retrouve avec joie le cirque québécois et son charme énergisant!"

Les 02, 03 et 04 février 2017, dès 06 ans - Machine de cirque - Cirque-Théatre d'Elbeuf, 20h30 le 02, 18h00 le 03 et 15h00 le 04

  • Le 04 février 2018, dès 03 ans - Petit bleu et petit jaune - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 15h00

"Petit Bleu et Petit Jaune évoluent chacun de son côté dans le cocon familial. Ce n’est que lorsqu’ils décident d’affronter le monde extérieur ensemble qu’ils découvrent à la fois ses richesses et ses obstacles. De retour chez eux ils sont tout verts et affrontent le regard de leurs parents qui ne les reconnaissent pas."

Le 04 février 2018, dès 03 ans - Petit bleu et petit jaune - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 15h00

  • Le 06 février 2018, tout âges - Conte musical "Pierre et le loup" - Les Vikjings, Yvetot, 19h00

"Passionné de pédagogie, Sergueï Prokofiev répond à une commande de la directrice du Théâtre central pour enfants de Moscou lorsqu’il signe Pierre et le Loup en 1936. Cherchant à initier les jeunes auditeurs aux instruments de l’orchestre, il écrit un conte musical qui ravit petits et grands depuis plusieurs générations. Dans ce poème symphonique, un narrateur expose l’aventure du téméraire Pierre qui parvient, malgré la mise en garde de son grand-père, à capturer le Loup qui rôde dans les parages.
Le succès de la pièce tient à la fraîcheur de l’histoire et à un principe d’écriture simple qui confère à chaque instrument un personnage et un thème musical.
Quatre-vingts ans plus tard, Jean-François Verdier et Bernard Friot imaginent la suite du récit avec une pièce où l’on apprend que Le Canard est toujours vivant, mais pour combien de temps ?"

Conte musical "Pierre et le loup"

  • Le 11 février 2018, dès 05 ans - Radio Minus Sound System - Centre Culturel Max Dormoy, Grand-Quevilly, 15h00

Boum visuelle et sonore, à partir de 5 ans Par Gangpol & Mit Radio Minus t'embarque le temps d'une boum pour un voyage tridimensionnel : DJ set vinylique, animation graphique, vidéos ludiques et création de masques pour t’amuser et danser !

Un moment de déhanchements frénétiques autour de la sélection musicale de Gangpol et des créations visuelles originales et interactives de Guillaumit. Disco chinoise, abécédaire indien, sorcière japonaise, mambo français… Tous les styles, tous les pays et toutes les époques se percutent ! Une sélection de morceaux improbables, pour un après-midi inoubliable

Le 11 février 2018, dès 05 ans - Radio Minus Sound System - Centre Culturel Max Dormoy, Grand-Quevilly, 15h00

  • Le 14 février 2018, dès 04 ans - Dot - Le Volcan, Le Petit Théâtre, Le Havre, 15h30

"Voici un spectacle magique et stimulant pour les tout-petits, qui mêle danse, musique, arts plastiques et nouvelles technologies. Un point c’est tout !

Laïa a une lubie : supprimer toutes les taches qui apparaissent sur son grand mur blanc. Lorsque Dot apparaît, elle ne s’imagine pas tout ce qui va alors arriver. 

Car Dot sème des taches lumineuses, avec une certaine fantaisie. Le mur devient écran onirique et poétique où fluctuent lignes, balles et objets animés par des danseurs et jongleurs. Avec comme point de départ le travail de l’artiste américain Sol Lewitt, un peu de magie et beaucoup d’imagination, Dot et Laïa entreprennent un voyage à travers la musique et la couleur. Ils n’auront qu’à unir les points pour que commence l’émerveillement. 

Dot est une création de la compagnie espagnole Maduixa Teatre, un spectacle graphique et coloré où la danse, la musique et les nouvelles technologies se combinent pour offrir un superbe casse-tête où tout est possible, comme une invitation à sautiller entre les points."

Le 14 février 2018, dès 04 ans - Dot - Le Volcan, Le Petit Théâtre, Le Havre, 15h30

  • Le 16 février 2018, dès 08 ans - Udo, complètement à l'est - Rayon Vert, Saint-Valéry-en-Caux, 19h00

"Udo ? C’est le père de Blanche Neige. Dans ce spectacle, la compagnie La Cordonnerie donne la parole à celui que l’on ne connaît que sous le diminutif de « roi ». Udo va enfin pouvoir nous raconter son histoire, sa version des faits : un roi trapéziste, amnésique et inconnu passé à l’Est sans sa famille pour devenir artiste de cirque. Il nous entraîne dans un voyage au fin fond de l’U.R.S.S, dans une histoire pleine de souvenirs et de fantômes, dans la neige et sous les lumières de la piste. Sur scène, deux artistes, l’un porte le récit tandis que l’autre, musicien bruiteur crée en direct la matière sonore."
Un spectacle original, drôle, inventif complètement à l’est qui mêle théâtre, cinéma et musique !

Le 16 février 2018, dès 08 ans - Udo, complètement à l'est - Rayon Vert, Saint-Valéry-en-Caux, 19h00

  • Le 18 février 2018, dès 8 ans - Le petit chaperon rouge - Espace culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 16h00

"L’histoire d’une « petite fille qui n’avait pas le droit de sortir toute seule »… Une réécriture captivante du célèbre conte populaire, par celui qui se qualifie lui-même d’« écrivain de spectacle », Joël Pommerat. Un théâtre à la fois intime et spectaculaire, entre désir et peur, pour les enfants (dès 8 ans) et les grands qui n’ont pas froid aux yeux ! « "Le Petit Chaperon rouge" (2004) est le premier des contes que j’ai réécrits avant "Pinocchio" (2008) et "Cendrillon" (2011). J’ai fait ce spectacle pour l’une de mes filles, tout en pensant à ma mère.

Je voulais parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui. Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus concrètement possible, l'histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup.
Le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir, la solitude, la rencontre, sans que ces questions ne soient jamais abordées directement par les personnages, c’est cela, je crois, qui rend cette histoire si envoûtante pour les enfants et les adultes. » Joël Pommerat"

Le 18 février 2018, dès 8 ans - Le petit chaperon rouge - Espace culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 16h00

  • Le 21 février 2018, dès 08 ans - Line - Salle Louis Jouvet, Rouen, 14h30

"Qu‘est ce qui définit notre chemin de vie ? Avec Line, la chorégraphe Delphine Caron souhaite partager la poésie et la sensibilité qui l’animent pour penser, écouter, rêver le monde autrement. Partant de la danse hip hop par le biais du « poppin boogaloo » (danse debout de la culture hip hop) l’artiste la détourne de ses codes et la revisite. Nous assistons à une suite de petits tableaux, une série de portraits qui s’articulent de manière très dynamique autour des thèmes de la transformation, des perturbations ou du rapport aux autres."

Le 21 février 2018, dès 08 ans - Line - Salle Louis Jouvet, Rouen, 14h30

  • Les 21 et 23 février 2018, dès 08 ans - Grami - Le Volcan, Le Havre, 18h30

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique électronique, en une conférence savante et ludique !

Trois chercheurs du GRAMI (Groupe de recherche et d’Analyse de la Musique et des Instruments) donnent une conférence-concert, mélange d’électro-pop et d’électro-acoustique. 

Le niveau de connaissances en matière de musique électronique serait navrant voire inexistant dans certaines régions. 

Ainsi les chercheurs du GRAMI ont décidé de sortir de leur laboratoire pour expliquer cette histoire probable de la musique électronique à grand renfort de magnétophones, électrophones, synthétiseurs modulaires, séquenceurs, images vidéo, sons obscurs et variés.  

Après Minifocus, Yann Servoz et ses acolytes nous offrent un spectacle fait de bric et de broc comme ils savent le faire. Un concert pimenté d’une sorte de techno agricole, bricolée et sensible. Petit à petit, les artistes mettent en musique différentes techniques de synthèse sonore et progressivement la musique s’installe, la conférence devient concert, un show mêlant musique concrète et électro-pop."

Les 21 au 23 février 2018, dès 08 ans - Grami - Le Volcan, Le Havre, 18h30

  • Les 22 et 23 février 2018, tout ages - Fragile: Le clan des songes - Espace Culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 10h00 et 14h00

"Etrange voyage que celui de ce petit bonhomme fragile et solitaire avec, comme unique compagnon de route, un sac enfermant tout un mode magique. Son chemin ? Juste une ligne capricieuse, tantôt droite, parfois interrompue, se dressant telle une montagne infranchissable ou plongeant dans l’abîme, toujours changeante. Et qui sont-ils ces types cartoonnesques, aux allures pressées, assurés ou égarés, qui croisent sa route ? "Fragile" est un spectacle poétique, visuel et sans parole, où la musique originale se fait langage au même titre que les images et la lumière. Utilisant la technique du Bunraku, les comédiens manipulant à 6 mains la marionnette et divers accessoires, sont parfaitement invisibles du jeune public. Un univers magique, sens dessus dessous, qui parle du bonheur gagné à franchir ses propres limites."

Les 22 et 23 février 2018, tout ages - Fragile: Le clan des songes - Espace Culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 10h00 et 14h00

  • Le 25 février 2018, dès 06 ans - Mon cirque Théâtre des tarabates - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 15h00

“Mesdames et messieurs, les enfants. Ce que vous vous apprêtez à découvrir aujourd’hui dépasse tout ce que vous avez pu voir jusqu’à présent ! Certaines scènes pourront heurter les âmes les plus sensibles, mais ne vous inquiétez pas, nous ne déplorons que quelques rares accidents. Nos artistes émérites vous promettent un spectacle éblouissant, estourbissant et unique !”

Ce dernier opus du Théâtre des Tarabates met en scène des marionnettes à fil qui exécutent de véritables numéros de cirque. La performance technique de manipulation est associée à un jeu d’acteur burlesque et à une mise en abîme qui questionne de manière poétique le caractère illusoire du pouvoir… changeant au gré du bon vouloir de qui tire les ficelles !

Le 25 février 2018, dès 06 ans - Mon cirque Théâtre des tarabates - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 15h00

  • Le 25 février 2018, dès 03 ans - Le voyage du petit ouistiti - Centre Culturel Voltaire, Déville-les-Rouen, 15h00

Aventure musicale, à partir de 3 ans Olivier Jaffrès : guitare/voix, Mathieu Teissonnière contrebasse/vibraphone/bruitages, Cyrille Lacheray : percussions/mélodica Manu Alfrede: illustrations

Quand un petit ouistiti part à l'aventure, on a de fortes chances d'y croiser un pirate, des ours, un boa au fond de la jungle et plein d'autres surprises... Laissez-vous portez par la musique, les chansons et les images en projection et votre imagination fera le reste. Guitare, contrebasse, percussions et autres instruments rythmeront tout en douceur ce conte musical. Suivez la compagnie des Gros Ours dans ce voyage conçu sur mesure pour les petites oreilles !

Le 25 février 2018, dès 03 ans - Le voyage du petit ouistiti - Centre Culturel Voltaire, Déville-les-Rouen, 15h00

N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.