Agenda des enfants, décembre 2017

  • Du 01 au 07 décembre 2017, dès 08 ans - Bestias - Cirque Théâtre d'elbeuf, horaires de chaque soir ci-dessous

Le 01 19h30 / Le 02 à 18h00 / Le 03 à 17h00 / Le 05 à 19h30 / Le 06 à 19h30 / Le 07 à 19h30

"Entrez sous le chapiteau fantasmagorique de Baro d'Evel. Laissez-vous divaguer dans leur monde magique, où l’on peut croiser l’ombre majestueuse d’un cheval, des humains à fleur de peau et des oiseaux chahuteurs.

Vous y rencontrerez l’étonnante tribu de Bestias, composée de huit hommes et femmes, Bonito et Shengo (chevaux de leur état), un corbeau pie cleptomane de crayons et cinq perruches. Ensemble, ils composent un cirque délicat et irrésistiblement drôle où humains et animaux sont tous acteurs à part entière d’une symphonie de poche enchantée.

Tout un monde défile devant nos yeux comme dans un rêve éveillé. Le cheval fascine par sa présence à la fois puissante et d’une folle sensibilité, l’homme est tantôt clown désuet, tantôt acrobate bagarreur ou dresseur murmurant à l’oreille des chevaux. Les oiseaux ajoutent une touche espiègle à la magie de ce moment suspendu.

C’est sûr, vous ne voudrez plus quitter cette joyeuse tribu à plumes et à poils et son manège enchanté!"

Du 01 au 07 décembre 2017, dès 08 ans - Bestias - Cirque Théâtre d'elbeuf

  • Le 09 décembre 2017, dès 05 ans - Pierre et le loup - Cirque-Théâtre d'Elbeuf, 18h00

"Son grand-père l’avait bien averti des dangers à s’aventurer dans la prairie, mais Pierre n’est pas du genre à avoir peur du loup ! Alors avec l’aide du petit oiseau et la complicité involontaire du chat, Pierre réussit à capturer le grand loup gris qui vient de croquer un canard. Fier comme un pape, Pierre confie l’animal sauvage aux chasseurs. Mais… écoutez bien : on dirait que le son du hautbois se fait entendre dans le ventre du loup… le canard serait-il encore vivant ? Peut-être une suite à découvrir !

Le génie de Prokofiev, lorsqu’il imagine ce conte musical en 1936, est de représenter chaque personnage par un instrument de l’orchestre. Le grand père est un cor qui se met en colère, l’oiseau une flûte virevoltante, Pierre un quatuor à cordes espiègle… faisant de cette pièce un classique incontournable et réjouissant. Elle est ici interprétée par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie associé à un récitant, qui vous feront également découvrir Le canard est toujours vivant, acte 2 écrit par Jean-François Verdier en 2014.

Un moment unique à partager en famille avant Noël ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir la piste du Cirque-Théâtre lors d’un concert exceptionnel."

Le 09 décembre 2017, dès 05 ans - Pierre et le loup - Cirque-Théâtre d'Elbeuf, 18h00

  • Du 16 au 20 décembre 2017 - Ad Hoc Festival - Sur toute l'agglomération du Havre

Le programme complet et précis de ce festival qui annonce de très bons moments, sera connu en octobre, pour le moment faisons avec que nous savons, et c'est déjà beaucoup:

"5 jours, 7 scènes, 7 spectacles, 1 bal, 37 représentations, 40 bus et une grande agglomération.
3.2.1 partez ! La première édition du Ad Hoc Festival parcourra les villes de l’agglomération havraise du 16 au 20 décembre.
Fruit de la rencontre entre Le Volcan et les villes de Sainte-Adresse, Harfleur, Gonfreville-l’Orcher, Montivilliers et du Havre – autant d’acteurs plaçant l’Art et l’Enfance au centre de leur attention, Ad Hoc Festival vous emmènera d’une ville à l’autre pendant 5 jours.
7 spectacles, 37 représentations et même 1 bal seront au programme.
Le Ad Hoc Festival accueillera des artistes en création ; les dernières œuvres de celles et ceux qui ont à cœur de créer pour les enfants et leurs familles seront montrées sur les scènes des 5 villes partenaires. Attentifs aux multiples questions que se posent les enfants en regardant le monde des adultes, les artistes du festival inventeront aussi des rendez-vous où nous pourrons nous retrouver pour cogiter joyeusement ensemble.
Pour vivre complètement l’aventure, vous pourrez suivre le festival en bus ; entre chaque spectacle, des goûters, des jeux et des moments de détente rythmeront votre voyage…
Le Ad Hoc Festival n’attend plus que vous.
 

au programme du festival :

 

Pillowgraphies

compagnie La Bazooka – dès 6 ans(coproduction) / Grande salle, Le Volcan


Bal Fantastik !

compagnie La Bazooka – tout âge Grande salle, Le Volcan


en UN éclat

ak entrepôt – dès 2 ans(coproduction) / Petite salle, Le Volcan


La Famille Ribouldingue

La troupe de l’Escouade – dès 8 ans(création / coproduction) / Salle Michel Vallery à Montivilliers


  Blablabla

L’Encyclopédie de la parole – dès 6 ans
(coproduction) / Espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville l’Orcher


La Tête à l’envers

Noémi Boutin et Sylvaine Hélary – dès 9 ans
(coproduction) / Espace culturel Sarah Bernhardt à Sainte-Adresse


Les enfants c’est moi

compagnie Tourneboulé – dès 8 ans La Forge à Harfleur


Pop up

Teatro Delle Briciole – dès 4 ans Théâtre des Bains-Douches au Havre

Du 16 au 20 décembre 2017 - Ad Hoc Festival - Sur toute l'agglomération du Havre

  • Le 20 décembre 2017, de 08 à 12 ans - Simon la Gadouille - Salle Louis Jouvet, Rouen, 14h30

"La pièce évoque l’histoire poignante de deux enfants, Martin et Simon, la construction de leur amitié en marge des autres élèves de la classe, souvent impitoyables. Une histoire fondatrice de l’enfance qui revient à la mémoire de Martin, adulte, et qui nous est racontée. Le comédien, seul en scène, livre une interprétation remarquable des différents élèves, drôle et terrible à la fois. Un musicien accompagne cette traversée dans l’enfance, apportant au récit une très juste dose d’émotions. Un spectacle bouleversant."

Le 20 décembre 2017, de 08 à 12 ans - Simon la Gadouille - Salle Louis Jouvet, Rouen, 14h30

  • Le 22 décembre 2017, tout ages - Zorbalov et l’Orgue magique - Le Siroco, Saint-Romain-de-Colbosc, 20h00

"Célèbre équilibriste dans sa jeunesse, Zorbalov erre désormais de village en village pour gagner sa vie. Son destin bascule lorsqu’une vieille sorcière lui offre un orgue de Barbarie – un orgue magique, capable de faire apparaître tout ce qu’il désire, pour peu qu’il choisisse le morceau adéquat. Quel morceau choisirais-je pour faire apparaître un « vilain lanceur de couteau » ? Une sonate de Mozart ou « La danse du sabre » de Khatchaturian ? Attention ! « L’orgue ne doit être utilisé que par une âme bienveillante », a prévenu la sorcière…

Interprétés par un trio violon-piano-contrebasse, chansons originales et chefs d’œuvre du répertoire se côtoient avec bonheur dans ce récit qui laisse une question en suspens : la vie, comme les apparitions de l’orgue, est-elle un rêve ?"