Festivals littérature, poésie et bandes dessinées

Nuit de la lecture, le 20 janvier 2018 dans les bibliothèques et librairies

Présentation officielle, et en dessous une carte avec tous les événements sur le département:

 

Fort du succès de la première édition en 2017, la prochaine Nuit de la lecture se déroulera le samedi 20 janvier 2018. Cette deuxième édition est une nouvelle occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles ou les associations locales.

Unique manifestation nationale destinée à tous les publics dans ce domaine culturel, la Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

 

Le temps d’une soirée, partout en France métropolitaine et Outre-mer, les bibliothèques et les librairies ouvrent grand leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots.

 

Au moment où s’engage une grande réflexion nationale à travers la mission confiée à Erik Orsenna, nommé ambassadeur de bonne volonté pour la lecture, la Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

 

Rendre le livre et la lecture accessible à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, la Nuit de la lecture portera une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation.

La première édition de la Nuit de la lecture avait mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1 500 évènements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, plus de 250 000 personnes avaient ainsi pu profiter des diverses animations.


Le mois du Polar, Neufchatel-en-Bray, du 16 janvier au 27 février 2018

Le mois du Polar, Neufchatel-en-Bray, du 16 janvier au 27 février 2018

Dates: Du 16 janvier au 27 février 2018

Lieu: Médiathèque Jacques Prevert, Neufchatel-en-Bray

Site: www.neufchatelenbray.fr

 

La Ville de Neufchâtel-en-Bray organise du 16 janvier au 27 février 2018 à la médiathèque Jacques-Prévert (Boulevard Albert Charvet, tél : 02.32.97.55.90)

« Le mois du polar ».

Durant 1 mois, intrigues à la Sherlock Holmes et enquête de la police scientifique se succéderont à travers des expositions, des animations et des conférences.

Sur les traces d’un Maigret, d’un Poirot ou d’un Danny Upshaw, notez à votre agenda d’enquêteur (ou du petit criminel, à vous de choisir) les indices suivants :

- Exposition de la Médiathèque départementale de Seine-Maritime « Qui a refroidi Lemaure ? »

- Cluedo grandeur nature avec les animateurs de Soirées Enquêtes

- Reconstitution d’une scène de crime

- Animation jeux de société « Crimes, meurtres et compagnie »

- Conférence « La science contre le crime » - une histoire de la Police Technique et Scientifique, par M. Jean-Marc BERLIERE.

- Exposition des Archives Départementales « Crimes et châtiments »

- Conférence « Une carrière au service de la sécurité publique », par

M. Philippe LAUREAU.

- Spectacle du conteur Eugène Guignon: Contoir du Noir


Partir en livres, du 11 au 22 juillet 2018, partout !

Pas encore d'infos sur le programme, et pour cause, l'appel à projet vient tout juste d'être lancé !

N'hésitez pas à proposer le votre à l'adresse en lien en bas de l'article. 

 

"Souhaitée par le ministère de la Culture, la 4e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre, se tiendra sur tout le territoire du 11 au 22 juillet 2018.

Promouvoir la lecture auprès des jeunes est l’ambition première de Partir en livre. Transmettre le plaisir de lire est au cœur des actions mises en œuvre pendant cette manifestation nationale, populaire et festive.

L’appel à projets 2018 du Centre national du livre (CNL) vous offre la possibilité de présenter votre dossier et faire partie des « événements régionaux labellisés ». Il a été lancé et sera en ligne jusqu’au 19 février 2018 !"

 

Qui peut participer ?

Quels sont les critères ?

Comment répondre à l’appel à projets ?

Vous trouverez toutes les informations sur l’appel à projets dédié aux « événements régionaux labellisés » de Partir en livre 2018 sur le site du Centre national du livre (CNL). Allez-y !

La date limite de dépôt de dossier est lundi 19 février 2018

(postulez ici) www.centrenationaldulivre.fr/fr/fete-du-livre-de-jeunesse/appel---projets-1


N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.