festivals d'arts visuels

Festival de l’Image, du 03 au 08 octobre 2017

Saint-Valery-en-Caux, Veules-les-Roses, Cany-Barville et Paluel

Dates: du 03 au 08 octobre 2017

Lieux: Le Rayon Vert à Saint-Valery en Caux, Le Clos des Fées à Paluel, La salle du Bailliage de Caux à Cany-Barville et Le cinéma Rex à Veules-les-Roses

Site: http://festival-image.org

 

"Pour sa 16e édition, le Festival de l’image « Voyage et Aventure » convie une nouvelle fois photographes et réalisateurs du monde entier afin de présenter des œuvres montrant toutes sortes de paysages, de cultures et de civilisations fascinantes. Les villes du festival sont : Saint-Valery-en-Caux, Veules-les-Roses, Cany-Barville et Paluel. "

Le Festival de l’Image vous invite à embarquer vers de nouvelles destinations : l' Amazonie, l'Asie, le Maroc, l'Iran, le Yémen, le Bénin, la Namibie, l'Afrique du sud, le Népal, l'île de Bornéo, Madagascar, la Papouasie, la France ...

Télécharger
Programme complet du Festival de L'image 2017
Programme2017web.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Biennale du cinéma Palestinien, du 06 au 08 octobre 2017, Rouen.

Dates: du 06 au 08 octobre 2017

Lieux: Cinéma Omnia, Rouen, mais aussi une programmation "hors les murs" sur le département, liste en fin d'article.

Site: http://www.afps-rouen.fr

 

« REGARDS SUR LA PALESTINE » « L’Association France Palestine Solidarité Rouen » propose pour la 3ème fois sa biennale de cinéma palestinien ou autour de la Palestine. Elle a l’ambition de montrer la créativité, la richesse de l’imaginaire, l’inventivité des cinéastes palestiniens, surtout des jeunes, qui, malgré ou à cause de leurs conditions de vie très difficiles, sont en mesure de donner à voir la société palestinienne sous des facettes multiples autant qu’inconnues. Ce REGARD sur la Palestine sera également porté par des cinéastes du monde entier (Italiens, Suédois, Israéliens) Drames, humour, vies quotidiennes, humiliations, comédies, des vérités qui interrogent, dérangent, loin des idées reçues. Une voie/voix différente, par le biais de l’art, voilà ce que nous vous proposons pour aborder la question du Proche et Moyen-Orient.

 

Programmation à l'Omnia:

Vendredi 6/10/17

20h : Ouverture et Présentation du jury : Claude Duty, cinéaste (sous réserve) Valérie Deschênes, documentariste Laurent Pannier, monteur/producteur Benoît Hébert, militant AVANT-PREMIERE : Ghost Hunting, de Raed Andoni, 2017, durée 1h34 En présence du réalisateur (en attente de confirmation) Débat autour du cinéma : Frédéric Strauss (Télérama) (en attente de confirmation)

 

Samedi 7/10/17

14h : Speed Sisters, de Amber Fares, 2015, durée 1h19 En partenariat avec « Elles font leur cinéma » (en attente de confirmation) 16h : 3000 Nuits, de Mai Masri, 2015, durée 1h43 18h : Je suis avec la mariée, de Gabriele del Grande, 2014, durée 1h30 20h : Censored Voices, de Mor Loushy, 2015, durée 1h27 Débat politique avec Denis SIEFFERT (Politis)

 

Dimanche 8/10/17

10h30 : Séance courts-métrages - The Bus trip, de Sarah Gampel, 2016, durée 0h14 - Les 18 Fugitives, de P. Cowan et A. Shomali, 2014, durée 1h15 - Ave Maria, de Basil Khalil, 2015, durée 0h15 14h : Le Chanteur de Gaza, de Hany Abu Assad, 2015, durée 1h35 • Prix du jury • Prix du public

 

Programmation « Hors les murs de Rouen »

• Yvetôt : lundi 9/10/17 - 20h - Censored Voices

• Mont-Saint-Aignan, cinéma Ariel : lundi 9/10/17 - 20h - Censored Voices

Pont-Audemer, en cours de programmation

Fécamp, en cours de programmation

 

Programmation scolaire:

Les séances auront pour objet la présentation du film « Censored Voices ». Elles auront lieu à l’OMNIA à la fin du mois de mars 2018 (date à préciser avec le cinéma), pour un coût de 4€ par élève.


Festival Ciné-Salé, Le Havre, du 18 au 22 octobre 2017

Dates: du 18 au 22ocotbre 2017

Lieux: Infos à venir

Site: http://www.cine-sale.com

 

"Les cinéphiles peuvent en témoigner : Le Havre et le cinéma c’est une longue histoire d’amour débutant dès la fin des années 20. Plus de cent films ont été tournés ici pour tout ou partie. L’atmosphère portuaire a toujours inspiré écrivains, scénaristes et réalisateurs. Les cargos à quai, les quartiers de marins, le passé transatlantique de la Porte Océane et plus récemment le graphisme de sa reconstruction ont servi de décor pour quelques scènes entrées parfois dans l’histoire du grand écran. Cette année la Ville et son port fêtent les 500 ans de leur création, le festival Ciné Salé a décidé de se placer sous le signe des anniversaires !

Durant cinq jours, du mercredi 18 au dimanche 22 octobre, le festival ciné salé vous propose un générique de premier choix :

Des films liés au Havre et à son histoire, notamment celle des croisières transatlantiques, une section de films sur les secours en mer, en écho aux 50 ans de la SNSM, un regard sur l’entrée en guerre des Américains, il y a tout juste cent ans, une compétition réunissant fictions et documentaires produits après le 1er janvier 2016, une carte blanche au cinéaste Bertrand Tavernier, grand amoureux et ô combien connaisseur du cinéma, un hommage à Michèle Morgan, souvenons-nous du mythique Quai des Brumes…

Un pays invité : le Japon, des séances dédiées aux scolaires, des lectures, des conférences et des débats, des expositions et des ateliers liés bien sûr à la mer et au cinéma complètent cette programmation."

Programme à venir...


Festival du film fantastique de Rouen, 03 au 05 novembre 2017

Dates: Du 03 au 05 novembre 2017

Lieux: Omnia République et Halle aux toiles, Rouen

Site: http://rouenhorreurfest.com/accueil

 

Présentation générale en attendant les détails de cette année:

"Le Festival du Film Fantastique de Rouen a été créé en 2009. Les deux premières éditions se sont déroulées au Kalif. En 2011, le Festival prend une nouvelle dimension lorsque Le Cinéma Omnia lui ouvre ses portes en plein centre ville de Rouen. La première idée était de promouvoir des films, courts ou longs, moins connus du grand public permettant ainsi aux réalisateurs, amateurs, étudiants et professionnels, de montrer leur travail et en encourageant les réalisations locales. La Convention du Fantastique voit le jour en 2014 faisant désormais partie intégrante du Festival. Cette année la Zombie Walk fait m^me partie intégrante de la programmation du Festival

Cet événement pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre les mondes de l'imaginaire au travers du cinéma. Le Festival permet de réunir des artistes et des professionnels issu de différentes horizons qui vont même au delà du Cinéma: Réalisateur, producteur, comédiens, maquilleurs, costumiers, accessoiristes, photographes, bande dessinée,  nouvelles technologie et impression 3D, jeux vidéos, jeux de société, figurines et objets de collection...."


18ème Courtivore, Rouen et Mont-St-aignan, du 16 mai au 08 juin 2018

Dates: 16 mai au 08 juin 2018

Lieux: Rouen (Omnia) et Mont-Sain-Aignan

Site: https://www.facebook.com/courtivore

 

Peu d'infos encore, mais sachez que dès à présent et jusqu’au 1er janvier 2018, les réalisateurs et producteurs souhaitant inscrire les candidatures de leurs films aux présélections sont invités à le faire via le site www.filmfestplatform.com.

"Le Festival du Court Métrage de Rouen, organisé par l'association "Courtivore" est ouvert à tous (amateurs et professionnels). La 18ème édition se déroulera dans la période Mai - Juin 2018. Films d’animation, comédies, drames, thrillers…Tous les genres du cinéma peuvent être représentés, la seule contrainte exigée aux films étant de ne pas excéder une durée de 20 minutes."

Nous vous tiendrons informés de la programmation dès que disponible...