Expos en cours:

Agenda non exhaustif, mais bien pratique des expositions sur le département. Sur cette page toutes les expos en cours.

Retrouvez les expos à venir et les festivals d'arts visuels sur leurs propres pages.

  • Jusqu'au 30 septembre 2017 - les Métamorphoses de Gilles Guilbert - Espace Jef Friboulet, Yport

"Métamorphose ( les vénus ) Actuellement mon travail prend racine chez Ovide Une promenade mentale s’installe sur l’espace du papier : un présent fait d’interrogations d’urgences et de doutes. La beauté voilée. L'artiste explore son âme, votre âme Il orchestre un support. Il toucherait une peau, sa peau, votre peau. Le long serpent de la connaissance, une source qui imprègne l'imaginaire cette image errante est un rêve que je poursuis : ma liberté votre liberté mes ailes, vos ailes tout cela pour vous dire qu'ils ont besoin de vous les artistes et que vous avez besoin d'eux . Gilles Guilbert "

Du 02 au 30 septembre 2017 - les Métamorphoses de Gilles Guilbert - Espace Jef Friboulet, Yport

  • Jusqu'au 30 septembre 2017 - 10ème Biennale de sculptures en hommage à François Pompon - Le jardin des sculptures Château de Bois-Guilbert, Bois-Guilbert

Le Jardin des sculptures de Bois-Guilbert en Normandie, créé par Jean-Marc de Pas, accueille une centaine d'œuvres de trente artistes contemporains, mises en scène dans une scénographie d'ensemble, dans le parc et les salons du château.

"Cette édition rend hommage à François Pompon, avec la présentation d’une œuvre originale prêtée par la Fondation Sommer - Musée de la Chasse et de la Nature à Paris ainsi que d’un certain nombre de tirages d’édition prêtés par le Musée Pompon à Saulieu, sa ville natale ; elle présente l’évolution artistique pour cet artiste devenu célèbre par son Ours monumental et le rôle que F. Pompon a joué dans la création de l’art animalier, comme un art à part entière, avec la présentation de photographies d’œuvres du Musée de Saulieu.

Hommage à François POMPON (1855-1933). Avec: Peintures d’Alfred LEROND (1924-2017)

Et 30 sculpteurs contemporains: Nicolas ALQUIN, Jean ANGUERA, Gilles APPERT, Robert ARNOUX, Yann BACO, Lucy BOUREAU, Chantal CHEUVA , Paul DAY, Vincent DUBOURG, Thierry FARCY, Roseline GR ANE T, Rosy LAMB, Frédéric L AVAUD, Jean-Pierre

LARTISIEN, Monica MARINIELLO, Laurent MARTIN, MILTHON, John O’CONNOR, Jean-Marc de PAS, Marc PE TIT, Paul de PIGNOL,

Romain REVEILHAC, Patrick ROGER, André SAUZE T, Bernhard SCHROËDER, Marine de SOOS, Lisa VANHO, Sophie VERGER, Jean

VINDRAS, Pierre VOITURIEZ, Pierre YERMIA, Jean ZORKO"

10ème Biennale de sculptures en hommage à François POMPON

  • Jusqu'au 30 septembre 2017 - Exposition dans les serres: Le café - Jardins Suspendus, Le Havre

"En 2017, la serre Commerson fait peau neuve, elle va accueillir une des nouvelles collections des Jardins suspendus. Le café, véritable identité culturelle et économique de la ville du Havre sera mis à l’honneur. Vous pourrez découvrir, dans une évocation paysagère, cet arbuste tropical du genre Coffea, dans sa forme botanique originelle, mais également dans ses formes cultivées. Une véritable plongée dans plus de quinze siècles d’histoire botanique."

Jusqu'au 30 septembre 2017 - Exposition dans les serres: Le café - Jardins Suspendus, Le Havre

  • Jusqu'au 30 septembre 2017 - Jean-Claude Courchay - gare haute du Funiculaire au Tréport

Une expo indispensable, d'un artiste local que nous adorons, tant par son talent, que son état d'esprit et ses actions pour l'art et la vie.

"Né dans l’arrière boutique d’une épicerie, rue Thiers au Tréport, le peintre surréaliste Jean Claude Courchay aime revenir chaque année dans la ville qui l’a vu naître.

Il est heureux de vous accueillir en gare haute du Funiculaire au Tréport, jusqu’au 30 septembre 2017, où la liberté, l’espérance, la paix et l’amour vibrent aux couleurs du peintre.

Jean Claude Courchay nous invite voyager dans cette traversée onirique de la vie, sur l’océan de ses créations : peintures, dessins, sculptures, vitraux, animaux en laine… où se mêlent les courants de ses maîtres : Jérôme Bosch, Magritte, Dali, De Chirico.

Cet artiste enthousiaste et humble vous attend pour vous faire partager son amour créateur, sa passion pour la mer, la femme l’érotisme voluptueux, les rêves surréalistes, les animaux humoristiques ou stylisés.

Rendez vous dans la salle d’exposition, gare haute du funiculaire du Tréport, en famille, entre amis pour un moment de partage artistique."

Jusqu'au 30 septembre 2017 - Jean-Claude Courchay - gare haute du Funiculaire au Tréport

  • Jusqu'au 30 septembre 2017 - En voyage avec Phicil! - Médiathèque Georges Sande, Cléon

"A travers deux de ses albums, Le petit rêve de Georges Frog et La France sur le pouce, Phicil nous emmène, tantôt de l’autre côté de l'Atlantique, tantôt sur les routes de France. Ainsi, nous suivons dans son périple musical Georges Frog, un pianiste de jazz qui rêve de succès... et d'amour dans la ville de New York. Nous cheminons aussi au côté d'Olivier qui part à la découverte d'autrui et de lui-même en faisant le tour de France en auto-stop."

Du 08 au 30 septembre 2017 - En voyage avec Phicil! - Médiathèque Georges Sande, Cléon

  • Jusqu'au 30 septembre 2017 -QuadCo s'expose au Tetris - Le Tetris, Le Havre

"QuadCo est un collectif de quatre photographes, deux havrais (Mickaël et François) et deux rouennais (Johann et Yann).
Quatre regards, quatre personnalités, mais des moments, des lieux et des thèmes communs et récurrents, un univers essentiellement urbain à travers la photo de rue, d'architecture et de friches. Et surtout la volonté commune d'échanger, de partager, d'évoluer, de shooter, d'exposer, de publier...  Après des expériences photographiques riches et variées, ils présentent leur première exposition collective au Tetris, du 9 au 30 septembre 2017."

Du 09 au 30 septembre 2017 -QuadCo s'expose au Tetris - Le Tetris, Le Havre

  • Jusqu'au 30 septembre 2017 - l'Aut' Côté d'l'iau - Caudebec-en-Caux, Quai Guilbaud, Rives-en-Seine

"Inauguré le 09 juillet 1977, le Pont de Brotonne fête cette année ses 40 ans. Pour retracer son histoire, la Ville de Rives-en-Seine a souhaité installer une exposition pendant tout l’été sur le quai Guilbaud de Caudebec-en-Caux. C’est le photographe Alain Huon qui a conçu entièrement cette exposition intitulée « L’aut‘ côté d’l’iau » et sous-titrée « plus d’un siècle d’histoire de passages d’eau ». Elle reprend la construction du pont mais évoque surtout la disparition des bacs qui s’ensuit. Parmi les photos rares ou inédites, issues de différentes collections, citons celles illustrant le passage d’eau de Villequier, qui n’était autre qu’une barque, ou encore le bac à rames et à voile de Caudebec photographié en 1896. Cet événement qui se veut à la fois esthétique et instructif est accessible librement tous les jours jusqu’à fin septembre."


  • Jusqu'au 01 octobre 2017 - Expo peintures et sculptures - Chapelle de Belbeuf-Saint Adrien à Belbeuf

"Exposition de peintures et sculptures organisée au profit de la restauration de la chapelle de Belbeuf - Saint Adrien"

L'occasion unique de découvrir de nombreux artistes locaux avec :

Yvon ALAN, Michel CANEVET, Marius CARCEL, Marcel CAVELIER, Brigitte DAM, Maurice DEHAYS, Thérèse DELACROIX, Sylvie de MAESENEIRE, Lionel DESMARAIS, Jacques DEVOS, Charles DUCROUX, Anna FERRERO, Daniel GUILBERT, Bernard HERANVAL, Roland HIBERT, Lionel LAGRANGE, Jacques LEBOURGEOIS, Jean-Louis LEMARCHAND, Emmanuel LEMARDELE, Karine LEMOINE, Pierre MAGNIN, Jean MARC, Nadiejda MOULY, Anne-Sophie OULHEN, Marcel PELTIER, Jean-Marie PETITHON, Guy QUEFFELEC, Jean QUEMERE, Gérard REMIGEREAU, Jean-Paul TOURBATEZ, Alain TRIBALLEAU, Claude TURQUER, Danny VIGNAL, Bernard VINCENT

Du 23 septembre au 01 octobre 2017 - Expo peintures et sculptures - Chapelle de Belbeuf-Saint Adrien

  • Jusqu'au 01er octobre 2017 - L'invisible vu - Centre d'Art Contemporain, Saint-Pierre-de-Varengeville

"Après la guerre en France, dans un contexte de compétition croissante à l’échelle internationale entre Paris et New York pour la domination de la scène artistique, une nouvelle génération d’artistes se fait connaître, qui privilégie le geste et la couleur pour exprimer un élan intérieur. L’exposition proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen permettra de la découvrir à travers des chefs-d’œuvre de Pierre Soulages, Hans Hartung, Arpad Szenes, Maria Helena Vieira da Silva, Roger Bissière et de certains de leurs contemporains comme Jean Dubuffet ou les artistes du groupe CoBrA, dont plusieurs dessins inédits seront montrés."

"Ces artistes sont majoritairement des peintres abstraits mais d’une abstraction qui tente, des années 1940 aux années 1970, de se redéfinir, en opposition avec l’abstraction géométrique des années précédentes et avec la volonté d’atteindre un art de la subjectivité absolue, une peinture défaite de toute théorie et de toute contrainte où le sentiment personnel et l’expression d’une nécessité intérieure dominent."

Le 01er octobre 2017 - L'invisible vu - Centre d'Art Contemporain, Saint-Pierre-de-Varengeville

  • Jusqu'au 01er octobre 2017 - "9" - L'Etabli, Rouen

Exposition "vente d'originaux" de 10 auteurs de bande dessinée dans le cadre du festival BD Normandiebulle de Darnétal

auteurs exposés:

Hugues Barthe; Christophe Dépinay; Nico Gouesb; Marygribouille; Camille Jourdy; Pierre Le Pivain; Marie Mi-Gnot; Jean-Marie Minguez; Christophe Quet; Béatrice Tillier.

Des auteurs et illustrateurs de talent, normands...des œuvres pour les grands comme pour les petits, le tout dans un lieu vraiment sympa, à la fois galerie, atelier, lieu de résidence...

Jusqu'au 01er octobre 2017 - "9" - L'Etabli, Rouen

  • Jusqu'au 01er octobre 2017 - Carl Roosens et Noémie Marsily - Au 27 rue Victor Hugo, Rouen

"Carl Roosens et Noémie Marsily, réalisateurs de "Je ne sens plus rien" exposent les dessins originaux autour de l'univers et de la création de leur court métrage qui sera projeté lors du GRAND 8 au cinema OMNIA le 29 septembre à 20h !
Notez que Carl ET Noémie seront présent le soir de la projection
et Carl nous fera un concert au SAXO le 29 après la projection à 22h avec Facteur Cheval. Sur le lieu de l'expo il y aura dès le lendemain :
LE MARATHON DE L'ANIMATION :
Cette année le marathon aura donc lieu au 27 rue Victor Hugo à Rouen avec l'association Pix3L
Vient faire un film d'anim, un studio est là pour toi ou débrouille toi chez toi et livre nous le film avant dimanche 23h59 !
On dévoile le thème du marathon sur internet le vendredi 15 septembre à 23H59.
Notez que pendant le vernissage de l'exposition, vous pourrez facilement nous soutirer des informations genre : c'est quoi le thême ?"
UN MAX d'INFOS ICI : http://hshanim.blogspot.com/

Jusqu'au 01er octobre 2017 - Carl Roosens et Noémie Marsily - Au 27 rue Victor Hugo, Rouen

  • Jusqu'au 02 octobre 2017 - La Charcuterie Grözuc, Deedee De Mille - CaféInk Le Havre

" Le Caféink vous présente l'Oeuvre de Deedee De Mille et Grozuc, artistes aspergés. Leur amour du Lard sous plastique les a réunis dans un groin obscur. Monstres sacrés, Légendes du graphisme urbain, rencontre du septentrion et de l'occident

sous vos yeux médusés et purulents."

Du 12 septembre au 02 octobre 2017 - La Charcuterie Grözuc, Deedee De Mille - CaféInk Le Havre

  • Jusqu'au 04 octobre 2017 - Didier Antoine, - Galerie Hamon, Le Havre

"Les toiles de Didier Antoine hautes en couleur nous éblouissent et nous invitent vers des voyages inattendus. Au programme: Les 'petits' nouveaux : rockeurs icônes, marines, et surprises comme ce superbe portuaire de l'affiche"

Du 08 septembre au 04 octobre 2017 - Didier Antoine, - Galerie Hamon, Le Havre

  • Jusqu'au 05 octobre 2017 - Charabia & Catherine Weber - La Petite Galerie, Rouen

Charabia est une artiste peintre sur bois que l'on adore et dont vous retrouvez la fiche ici. Vous pouvez aussi retrouver ses œuvres dans notre espace boutique en ligne. Dans tous les cas vous découvrirez  une artiste de Mont-Saint-Aignan, que nous apprécions énormément, tant pour son travail original du bois, le faisant parler, lui rendant hommage et nous invitant au voyage, que pour sa gentillesse et son sens du partage naturel. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, vous pourrez découvrir également de nombreuses mosaïques de Catherine Weber qui l'accueil dans ce mini lieu plein de vie, son  travail se mariant parfaitement avec celui de Charabia, tant par l'utilisation du bois, que l'hommage constant à la nature, mais aussi par les combats pour les droits des femmes, des migrants etc... Sans oublier que Catherine Weber est aussi poète, et s'attache donc à transmettre ses reves et idées au travers ses mosaïques.

Jusqu'au 05 octobre 2017 - Charabia & Catherine Weber - La Petite Galerie, Rouen

  • Jusqu'au 07 octobre 2017 - Cinquième Corps: photographies de Noémie Goudal - Abbaye de Jumièges

"Oscillant entre réalité et invention, les images de Noémie Goudal explorent des géographies réelles et fictionnelles en créant des espaces éphémères qui questionnent l’image, sa représentation et ses possibles. Son œuvre se nourrit de la relation complexe entre l’homme et la nature, entre l’artificiel et l’organique.
Pour son exposition à l’abbaye de Jumièges, Noémie Goudal présente un ensemble cohérent d’œuvres, se constituant à la fois de photographies réalisées entre 2014 et 2016, mais également d’œuvres inédites."

Jusqu'au 07 octobre 2017 - Cinquième Corps: photographies de Noémie Goudal - Abbaye de Jumièges

  • Jusqu'au 08 octobre 2017 - Exposition Inside Gallery: Homme et jardinage, une véritable histoire d’amour - Jardins Suspendus, Le Havre

"L’amour du végétal, le goût du travail bien fait orientent les pas de tous les jardiniers. Les photographes d’Inside Gallery nous proposent de raconter l’histoire des femmes et des hommes qui chaque jour font les Jardins suspendus. Saisir leurs secrets, leur savoir-faire, leurs gestes dans une vision artistique est l’objectif du travail initié par ces autres passionnés. Certaines photos méritent que leurs histoires nous soient contées, sculptées dessinées, voire dansées. C’est également ce qu’Inside Gallery, collectif d’artistes locaux créé en mars 2015, souhaite nous faire partager à travers différents évènements et installations voyageuses dans le jardin."

Du 09 septembre au 08 octobre 2017 - Exposition Inside Gallery: Homme et jardinage, une véritable histoire d’amour - Jardins Suspendus, Le Havre

  • Jusqu'au 08 octobre 2017 - Impression(s) Soleil levant - Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre

"C'est un prêt exceptionnel que le musée Marmottan- Monet (Paris) accorde au MuMa : Impression, soleil levant, tableau emblématique de Claude Monet, revient, le temps d'une exposition, dans la ville où il a été peint. Au Havre, le peintre impressionniste a couché sur toile en 1872 cette scène portuaire nimbée des couleurs de l'aube. Depuis l'arrivée du chemin de fer en 1847, reliant la ville à Paris en quelques heures, Le Havre est une destination de choix pour les artistes : en quête de sujets neufs, ils trouvent là un formidable réservoir d'inspiration. A l'ouest, il y a la station côtière façonnée par la vogue des bains de mer, avec ses cabines de plage, ses baigneurs, son casino, mais aussi le spectacle sans cesse changeant de la mer et du ciel... A l'est, le port industriel bardé d'écluses, de grues, d'entrepôts."

Du 09 septembre au 08 octobre 2017 - Impression(s) Soleil levant - Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre.

  • Jusqu'au 08 octobre 2017 - De rade en rade - Divers cafés du Havre

« Au mois de février 2016, j’ai « débarqué » pour la première fois de ma vie au Havre. Je me souviens encore de ces instants où j’ai posé le pied hors du train pour commencer à arpenter la ville, où j’ai senti son odeur si particulière. 

C’était le tout début d’une mission que l’on m’avait confiée, une enquête même : trouver des cafés vivants et authentiques, dans le bon sens du terme, afin de photographier leurs propriétaires.
J’ai marché, j’ai erré, tout comme j’aime tellement le faire, parlé dans la rue à ceux d’ici, et j’ai commencé à franchir les portes. J’ai bu trop de cafés, j’ai bu trop de bières, surtout qu’ici on n’est pas avare : on se retrouve vite avec un verre devant soi que son voisin, rencontré il y a à peine quelques minutes, nous fait servir.

Le temps passe aussi, comme ailleurs, mais c’est différent ; on parle de tout à ses compagnons de comptoir, on lit les nouvelles et on s’en donne… pas besoin d’avoir un immense écran hypnotique devant soi, c’est la vie qui est là… le zinc résiste encore, mais pour combien de temps ? Entre deux bars, j’ai photographié la ville, de temps en temps. J’ai commencé à rentrer en amour avec elle, avec son vent, ses ciels, sa forme si unique et toute cette eau qui la compose.

Certains ont refusé que je fasse leur portrait, mais ceux qui ont accepté vous accueilleront si vous passez par là… Si vous croisez Dorine, Christian, Amar, Christine et les autres, n’hésitez pas à dire que vous venez de la part du « photographe »… »
Franck Gérard

Adresses des rades visités :

Le Funiculaire, 80 Rue Maréchal Gallieni
Le Perrey, 23 Rue Augustin Normand
Le Senoritas, 100 Rue Anatole France
Le Trophée, 4 Rue de l'Alma
Les copains d'abord, 7 Quai Casimir Delavigne
Le Spi, 47 Chaussée John Kennedy
Au Caïd, 123 Rue Victor Hugo
Le Bistrot, 116, avenue René-Coty

  • Jusqu'au 08 octobre 2017 - Un été au Havre, exposition au Portique - Le Portique, Le Havre

"Le Portique accueille, du 27 mai au 8 octobre, trois artistes contemporains : Julien Berthier, Vincent Ganivet et Stéphane Thidet. Tous trois ont en commun d'intervenir tant dans l'espace public que dans des lieux d'art. Leurs sculptures et installations détournent les matériaux de leur usage initial pour contribuer à l'élaboration d'œuvres poétiques et/ou architecturales.
Dans le cadre d'Un Été au Havre, les artistes investiront non seulement les rues de la ville mais aussi l’espace d’art contemporain Le Portique. L'exposition invitera à se familiariser avec leur travail et à découvrir des pièces qui, in situ, engageront un dialogue avec l’espace du Portique. Jeu de construction jouant sur l'échelle et la matière pour Vincent Ganivet, ou terril de confettis pour Stéphane Thidet... Des interventions artistiques qui s'amusent des formes et du décalage pour réinventer le regard et renouveler le rapport au quotidien.


  • Jusqu'au 08 octobre 2017 - Le Havre avant Le Havre, mythes et réalités - La Forge, Harfleur

"L’estuaire de la Seine a connu une histoire très mouvementée.
Jusqu’en 1517, Harfleur a été aux premières loges de l’Histoire.
Elle a vu passer des Vikings, des pirates, les armées anglaises et toutes sortes de commerçants étrangers.
Toute cette histoire, cette riche exposition montée par l’association des Amis du Musée vous l’explique de façon simple et agréable au travers de superbes illustrations, objets et maquettes."

Jusqu'au 05 octobre 2017 - Le Havre avant Le Havre, mythes et réalités - La Forge, Harfleur

  • Jusqu'au 15 octobre 2017 - Jardin nomade - Maison des Champs, musée Pierre-Corneille, Petit-Couronne

Pascal Levaillant vous entraine à la découverte de son jardin nomade, un herbier contemporain qui raconte ses voyages le long de la Seine Normande, dans le pays de Caux, les clos masures. Feuillages, bois, graines, fibres, ardoises, briques, silex, galets, s’offrent à la découverte des 5 sens pour vous faire le récit de nos paysages. Inventions historiques que l’on doit autant aux jardiniers qu’aux écrivains ou peintres, nos paysages sont ici évoqués dans une installation éphémère : un jardin « renonçant à l’enracinement, à l’habitus et à l’humus (…). L’artiste le dépose chez vous, l’espace d’une fête, d’une réception » Cette visite-rencontre avec l’artiste se propose comme une fête, hommage à l’ordonnance de la nature, une réception lors de laquelle Pascal Levaillant, tel un comédien, met en scène et fait parler les éléments.

Jusqu'au 15 octobre 2017 - Jardin nomade - Maison des Champs, musée Pierre-Corneille, Petit-Couronne

  • Jusqu'au 20 octobre 2017 - Artiste Ouvrier - Outsiders Galerie, Rouen

"Artiste-Ouvrier est de retour et cette fois en expo solo !
Une magnifique exposition du célèbre pochoiriste sur le thème de l'architecture intérieure et extérieure vous attend le 16 septembre prochain à la galerie ! Venez nombreux admirer les œuvres dont certaines ne seront pas sans vous rappeler notre bien-aimée ville de Rouen avec notamment une série de pochoirs sur toile de l’Église Saint-Maclou !

Du 16 septembre au 20 octobre 2017 - Artiste Ouvrier - Outsiders Galerie, Rouen

  • Jusqu'au 21 octobre 2017 - Métamorphoses - Terminal 37, Rouen

Métamorphose est une exposition du travail d'Astrid de Geuser, son univers si particulier fait de sculptures et de peintures vaut vraiment le détour, et chacun sera touché par les formes, les corps, et l'élan de vie incroyable qui ressort de son travail. Un monde de songes et de fantasmagorie qui nous fait voyager.

Du 23 septembre au 21 octobre 2017 - Métamorphoses - Terminal 37, Rouen

  • Jusqu'au 21 octobre 2017 - Ouvrez des écoles ! Victor Hugo et l'école de la République - Musée Hugo Quai Victor Hugo Villequier

"À quoi l’école ressemblait-elle au XIXème siècle ? Comment le combat politique aboutissant aux lois Ferry, qui fondent l’école universelle, laïque et gratuite, s’exprime-t-il dans la vie des écoliers ? Quel rôle Victor Hugo a-t-il joué dans ces bouleversements qui allaient aider la France à entrer dans la Troisième République et dans le XXème siècle ?

Lettres, cahiers des enfants Hugo, manuels et mobiliers scolaires, dessins de Victor Hugo, extraits de ses discours et d’œuvres de lui-même et de son entourage, témoignent d’une nouvelle vision de l’enfant et de son rôle essentiel pour le monde de demain."

Exposition réalisée en partenariat avec le Musée National de l’Éducation, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et le Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville.

Jusqu'au 21 octobre 2017 - Ouvrez des écoles ! Victor Hugo et l'école de la République - Musée Hugo Quai Victor Hugo Villequier

  • Jusqu'au 29 octobre 2017 - Up, expo de Cumbone - Hôtel de Bourgtheroulde, Rouen

"Oyé Oyé !
Gentilshommes et Gentes dames, Du 4 au 29 Octobre, se tiendra à l’hotel du Bourgtheroulde, une exposition des plus belles créations de Maistre Cumbone, mélangeant œuvres originales et supports modernes.
Le trait et l’énergie restent primitifs lorsqu’il fricote avec le Graffiti tandis que les compositions parodiques et numériques explosent en motifs floraux. L’équilibre et l’œil rencontre enfin le repos lorsque notre regard divague, perdu dans le dédale de ses “Mantraffitis” aux nuances psychédéliques. Cumbone nous dévoile ici ses talents de jongleur et tombe le masque de sa skyzophrenie créatrice, en vous offrant toutes les facettes de son art."
Une exposition à 360° !!


  • Jusqu'au 29 octobre 2017 - Quand la Seine entre dans l'Histoire - MuséoSeine, Caudebec-en-Caux

"Entrez dans l’histoire de la Seine et de sa vallée depuis l’Age de fer jusqu’à la fin de l’Empire Romain et découvrez comment les rives du fleuve se développent, au temps des gallo-romains, notamment grâce à la romanisation. En lien avec cette exposition, MuséoSeine et des archéologues confirmés vous proposent des visites de sites archéologiques de la vallée de la Seine"

Du 28 avril au 29 octobre 2017 - Quand la Seine entre dans l'Histoire - MuséoSeine, Caudebec-en-Caux

  • Jusqu'à fin octobre 2017 - A table - Bistro Nova, Rouen

Présentation par l'artiste:

"A travers une série de portraits au stylo bille et crayons de couleur, je me suis intéressée au langage corporel, notre attitude à table, nos habitudes, ce qui reste de notre éducation, les mains ou les coudes sur la table, on déguste ou on dévore, en lisant ou en discutant...
Les portraits seront réunis dans un Mythographes dont la sortie est prévue le soir du vernissage et les dessins seront exposés jusqu'au mois d'octobre."

Du 26 juin à fin octobre 2017 - A table - Bistro Nova, Rouen

  • Jusqu'au 05 novembre 2017 - Plume (s) - Parc de Clères

"Exposition autour de la plume, de l’animal à son utilisation par l’homme. En 2017, le parc de Clères se penche sur la plume pour construire une exposition qui abordera ses différents usages.
De son rôle biologique chez l'animal à son usage par l'homme, la plume est un matériau aux multiples facettes par ses qualités: chaleur, finesse, souplesse, beauté. Symbole divin dans certaines mythologies, la plume revêt un caractère spirituel fortement lié dans certaines civilisations.
Cette exposition présentera également les œuvres de l'artiste plasticien Sylvain Wavrant, autour de la plume et du costume."

Jusqu'au 05 novembre 2017 - Plume (s) - Parc de Clères

  • Jusqu'au 05 novembre 2017 - Exposition Ancres - Galerie MS, Le Havre

"Michel Sieurin, photographe maritime, Havrais depuis 1958, est passionné par les belles images. Il les crée selon les règles de l’art, utilisant pour ses compositions les lignes directrices, les éclairages, l’harmonie des couleurs, les détails, et l’aspect symbolique des objets et des formes.

Photographe professionnel depuis 1973, il a lors de ses reportages, réalisé des photographies personnelles.Cette exposition vous présente une sélection d’Ancres de Marine.

Ses photographies décorent les bureaux de différentes sociétés et de lieux publics, notamment du Novotel du Havre.

Michel Sieurin a obtenu en 2011, une médaille d’argent au Salon de la Marine pour sa photographie « le dentiste du Titan ».

Visitez cette exposition et laissez vous embarquer pour un voyage esthétique et mental !"

Jusqu'au 05 novembre 2017 - Exposition Ancres - Galerie MS, Le Havre

  • Jusqu'au 26 novembre 2017 - L'Inventaire Vol.7 - F.R.A.C, Sotteville-Lès-Rouen

"Le cycle de « L’Inventaire », initié en 2011, consiste à présenter les oeuvres du fonds par leur ordre d’entrée dans la collection. Pour ce 7ème volet, L’Inventaire présente les oeuvres acquises par le Frac en 1999 et 2000. Outre le fait d’amorcer une nouvelle décennie, ces deux années marquent une étape importante puisqu’elles correspondent à un changement de direction avec la nomination de Marc Donnadieu. A son arrivée, le dessin et le livre d’artiste vont retrouver une place de choix dans le fonds qui privilégie également des artistes phares de la scène nationale comme Marie-Ange Guilleminot, Fabrice Hyber, Marylène Negro et internationale comme Zoe Leonard, Philip-Lorca diCorcia ou encore Douglas Gordon."

Du 16 septembre au 26 novembre 2017 - L'Inventaire Vol.7 - F.R.A.C, Sotteville-Lès-Rouen
  • Jusqu'à fin novembre 2017 - SOLs - Galerie Brunnodottir, Rouen

"Pour le premier événement, et l’inauguration de la Galerie Brunnodottir, la photographe plasticienne Louise Brunnodottir vous propose une rencontre autour de sa lecture de ses sujets d’expérimentations et parcours artistiques tels que le paysage ou le patrimoine rouennais."

Du 15 septembre à fin novembre 2017 - SOLs - Galerie Brunnodottir, Rouen

  • Jusqu'au 05 décembre 2017 - Emmanuel Dilhac - Centre culturel Le Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray

"Graveur de formation, Emmanuel Dilhac peint, sculpte, colle, travaille la matière. Il définit lui-même sa peinture entre art brut, land art et art conceptuel. C’est un artiste "sans frontière" tout à la fois peintre et plasticien mais aussi chanteur poète et musicien : "l'homme qui fait chanter les pierres". A la manière des correspondances baudelériennes, il passe d'un signe à un son, d'un mot à une ligne, son seul objectif étant de laisser parler la nature. Car il est avant tout un amoureux de la nature, des pierres, des objets recueillis dans cette nature, qu'il accumule pour faire ensuite "au mieux" le geste qui inscrira dans la matière une pensée plus rapide que le geste lui-même avec l'éternel paradoxe d'une vie à la fois trop courte et long cheminement. Totems, colonnes, panneaux aux bois enchevêtrés, planches où la matière forme relief, où les plans se succèdent, où verticalité et horizontalité ont un sens prépondérant et donnent des compositions architecturées. Ses tableaux sont confectionnés à base de matériaux naturels, de bois, de sable, de terres, d'ocres, colorés d'acrylique. Une "Rythmique peinture" à découvrir ou redécouvrir dans cette exposition qui se veut rétrospective du parcours de l’artiste."

Jusqu'au 05 décembre 2017 - Emmanuel Dilhac - Centre culturel Le Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray

  • Jusqu'au 31 décembre 2017 - La balade du best-hier, de Jean-Luc Goupil - Maison de l'Université, Université de Rouen, Site du Madrillet, Site de Pasteur, Site de Mont Saint Aignan, Site de Martainville.

"L’une était tapie sous l’escalier de la Maison de l’Université, l’autre sur le parvis en septembre. Elles sont parties se promener sur les campus avec leurs petites sœurs. Cherchez-les, elles sont cinq.
Des billets de banques dans un tuyau, un collier de couscoussiers, un bureau d’écolier, une échelle, le siège d’un engin de chantier sont autant de choses que vous dénicherez dans « Best hier » de Jean-Luc Goupil. Car en effet, grave question pour un plasticien tantôt sérigraphe, tantôt sculpteur, tantôt photographe, tantôt « installationniste » : pourquoi inventer des formes alors que le monde en est déjà complètement envahi ?
D’un escabeau, il fait une mante religieuse dressée à mordre. De l’emboîtement de couscoussiers, il invente un scolopendre bruissant de lumière. C’est ludique, étrange et si proche.
De notre quotidien, il extrait nos cauchemars rappelant « Fantasia » de Disney où Mickey en apprenti sorcier se retrouve débordé par la danse des balais anodins et fous. C’est comme un humour qui grince, qui, passé le premier moment sympathique durant lequel on « re-connait » le tour de magie, chapeau l’artiste, laisse monter une inquiétude, une menace. Finalement, ce n’est pas si drôle... Car cette série de sculptures a été inventée pour interroger le rapport que l’homme entretient avec la planète et pour évoquer les conséquences environnementales de son action. Ainsi chacune de ces sculptures représente un animal qui dévore ses congénères et pour lequel le commun des mortels ressent en général de la peur ou du dégoût. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bonne chasse."

 

Temps fort rencontre avec l'artiste mercredi 10 mai à 18h sur les toits du site Martainville à Rouen.

A partir du 21 mars, allez voir du côté de l'UFR STAPS, l'UFR LSH et SHS à Mont-Saint-Aignan, ainsi que sur le campus Pasteur, à Rouen.

A partir du 21 mars, allez voir du côté de l'UFR STAPS, l'UFR LSH et SHS à Mont-Saint-Aignan, ainsi que sur le campus Pasteur, à Rouen.

  • Jusqu'au 31 décembre 2017 - Mécanique des Souvenirs - Musée de l'Horlogerie, Saint-Nicolas-d'Aliermont

"Ils  s’actionnent, transmettent de l’énergie, répètent leurs mouvements et demandent parfois qu’on les renouvelle. Tels des engrenages, les souvenirs se meuvent mécaniquement à chaque seconde et participent à définir l’identité des personnes, mais aussi l’esprit des lieux.

Pour les dix ans de son ouverture au public, le Musée de l’horlogerie vous accueillera pour une déambulation entre des créations originales et ses collections, entre passé et présent. Cette exposition sera l’occasion de revenir sur une décennie d’acquisitions, d’échanges et de valorisation de la mémoire de l’horlogerie aliermontaise. À travers ses souvenirs, c’est aussi le portrait d’un lieu qui se dessinera peu à peu...

Cet événement verra l’aboutissement de la résidence de l’artiste Claire Le Breton menée au sein du Lycée du bois et de l’Eco-construction d’Envermeu. Vous découvrirez l’œuvre «Onésime», réalisée dans ce cadre avec l’artisan ébéniste Bertrand Lacourt.

Deux créations originales de l’artiste Gaspard Lieb seront également à découvrir. Il réalise pour nous son installation la plus importante à ce jour."

Et pour les familles : à travers un livret-jeu, parents et enfants découvrent ensemble les collections. Devant le musée, un atelier d’horloger adapté aux enfants permet aux petits apprentis de s'immerger dans le monde ouvrier.

Jusqu'au 31 décembre 2017 - Mécanique des Souvenirs - Musée de l'Horlogerie, Saint-Nicolas-d'Aliermont

  • Jusqu'au 31 décembre 2017 - Le Havre - Dakar, histoire(s) d'Afrique - Muséum d'histoire naturelle, Le Havre

"L’Afrique se raconte tout au long d’un parcours dédié aux patrimoines, aux arts et à l’Histoire. Des sources de l’art africain à la création contemporaine en passant par l’exploration de l’univers des masques, la statuaire, les objets de parure ou encore le patrimoine immatériel, cette exposition réunit des collections du Muséum du Havre et du musée de l’IFAN à Dakar.

Le parcours explore également l’immanquable savane et la biodiversité méconnue de la forêt d’Afrique de l’Ouest, milieux présentés à travers l’univers des contes traditionnels.

Pour le jeune public, carnet de découverte, parcours quiz, modules tactiles et salle immersive : car rapide, coiffeur, tailleur, restaurant… un petit avant-goût d’Afrique à partager en famille."

Du 24 juin au 31 décembre 2017 - Le Havre - Dakar, histoire(s) d'Afrique - Muséum d'histoire naturelle, Le Havre

  • Jusqu'au 31 décembre 2017 - Portraits de classe: Portrait classe! - Musée national de l'éducation, Rouen

"Traversant les époques, la photographie de classe est devenue un véritable rituel social nous livrant, de génération en génération, des portraits révélateurs des mutations de notre société."
Exposition accompagnée de "Portraits sonores de classes", réalisés par le lycée Val-de-Seine (Grand-Quevilly)

Jusqu'au 31 décembre 2017 - Portraits de classe: Portrait classe! - Musée national de l'éducation, Rouen

  • Jusqu'au 26 janvier 2018 - Florales - La Manicle / Satellite Brindeau, Le Havre

"Chaque fleur se rattache à un symbole particulier et nous parle de la nature humaine, à chaque fois. De l'exubérance à la discrétion laissons-nous conter le jardin de chaque artiste de cette exposition.
Jardiniers en secret au service d'une culture souveraine, cueilleurs à la sauvette, collectionneurs de couleurs et de parfums, les artistes, les bras chargés de bouquets, viennent vous offrir une vision de la fleur. Comme un partage généreux, parfois piquant, mais toujours avec un regard particulier sur l'idée de "nature", sur ce qui maintient encore un peu notre monde. "
"On ne prend pas un pays avec des roses, et les batailles de fleurs n'ont jamais passé pour choses sérieuses."
Tistou les pouces verts de Maurice Druon.
Avec Sarah ANDREACCHIO / François AUDEMAR / Benjamin BEGEY / Elise BERGAMINI / Rodolphe BERTELOOT / Joachim BIEHLER / Marie BOITON / Karine BONNEVAL / Arnaud CAQUELAR / Horacio CASSINELLI / Juliette CHONÉ / Vincent CORPET / Caroline DAHYOT / Angel DE MUNTER / Marguerite DUPRÉ / Roberto GRÉCO / Emmanuel KERNER / Rose LEMEUNIER / Jennifer MACKAY / Anne-Sophie MAIGNANT / Laurence NICOLA / Régis PERRAY / Vincent SEADEP / Mai TABAKIAN / Frédéric TRAN

Du 16 septembre 2017 au 26 janvier 2018 - Florales - La Manicle / Satellite Brindeau, Le Havre

  • Jusqu'au 11 mars 2018 - Éclats de verre - château de Martainville, Martainville-Epreville

Cette exposition retrace six siècles d’histoire de la verrerie, depuis le XVIe siècle, considéré comme l’âge d’or du vitrail en France, jusqu’à nos jours où le verre est devenu un matériau moderne qui séduit les domaines artistiques, artisanaux ou industriels.

Jusqu'au 11 mars 2018 - Éclats de verre - château de Martainville, Martainville-Epreville

  • Jusqu'au 02 avril 2018 - L'école en Algérie, l'Algérie à l'école - Munaé, Rouen

"Cette exposition revient sur l'histoire scolaire de l'Algérie et de la France depuis l'époque coloniale jusqu'aux enjeux sociétaux actuels. Documents originaux, œuvres d'art, objets et témoignages filmés inédits se mêlent ainsi dans un parcours d'exposition organisé en 5 thématiques :

Résistances et survivances de l'enseignement traditionnel
L'Algérie à l'école de la IIIe République
L'Algérie racontée aux petits Français
Des réformes trop tardives
Après l'Indépendance

Plusieurs niveaux de lecture vous sont proposés afin que vous puissiez adapter votre parcours selon votre envie, vos centres d'intérêt et le temps dont vous disposez.

Du 08 avril 2017 au 02 avril 2018 - L'école en Algérie, l'Algérie à l'école - Munaé, Rouen

Commentez, ajouter des événements.. cette partie est la votre!

Participez aux agendas: Arts visuels

Cette partie est la votre, vous êtes libre! Libre de commenter ou d'ajouter des précisions sur les événements de l'agenda, mais vous pouvez aussi en ajouter, simplement, par le biais des commentaires.

Seuls seront refusés les événements faisant la promotion de la haine, du racisme, du déni de la pollution, de la violence ou prônant le sectarisme. Pour le reste, pas de soucis!

(Précisez date, lieu, artistes, quelques infos, une photo.... et nous les placerons dans les agendas le plus vite possible)

0 commentaires