Agenda différent/vie locale janvier 2018

  • Le 17 janvier 2018 - MuMaBoX : Lyrisch Nitraat - MuMa, Le Havre, 18h00

"Une fois par mois, d'octobre à mai, le MuMa invite le public à explorer le vaste territoire de l'image en mouvement (cinéma de recherche, expérimental, art vidéo, animation, documentaire...) avec MuMaBoX."

Lyrisch Nitraat est une évocation de l’histoire du cinéma, plus émotionnelle que didactique, faite de mélodrames, de romances et de lyrisme. Deux lignes thématiques s’y dessinent: l’obsession du regard et de la mort, la matérialité éphémère de la pellicule. Plus qu’une œuvre nostalgique,
Lyrisch Nitraat est une invitation à voir ce matériel filmique ancien et à en faire un usage nouveau. La décomposition chimique du nitrate a laissé des traces irréversibles, mais la maîtrise du cadrage, de la mise en scène, de la couleur, de la lumière, du jeu des acteurs, dont font montre ces pionniers du cinéma, est source de plaisir.
Les fragments de films utilisés dans Lyrisch Nitraat proviennent tous de la collection de Jean Desmet (1875-1956), un des premiers distributeurs de films hollandais, qui comprend des films, fictions ou documentaires, européens et américains. À la mort de Desmet, sa collection a été léguée au Nederlands Filmmuseum.

Programme :
Peter Delpeut, Lyrisch Nitraat, 1990, 50’

Le 17 janvier 2017 - MuMaBoX : Lyrisch Nitraat - MuMa, Le Havre, 18h00

  • Le 21 janvier 2018 - Spirophonie, quand la voix et le souffle se rencontrent - Centre Espace Equilibre, Rouen, 10h00/17h30

Découverte de la spirophonie, mélange de la méthode de relaxation psychophonique avec l'orthophoniste Céline Jourdain, et du travail de la voix avec Delphine Astoux chanteuse lyrique et professeur de technique vocale et respiratoire.

Nous alternerons du travail de groupe et individuel pour s'initier aux sensations de soutien vocal. 12 places maximum Tarif: 80 euros repas inclus Inscription au 06 63 82 96 94

Le 21 janvier 2018 - Spirophonie, quand la voix et le souffle se rencontrent - Centre Espace Equilibre, Rouen, 10h00/17h30

  • Le 22 janvier 2018 - 11ème anniversaire du décès de l'abbé Pierre - Centre abbé Pierre - Emmaüs, Esteville, 14h00/18h30

5e Marche commémorative et conférence :

14h : Départ du Centre abbé Pierre – Emmaüs pour la Marche commémorative.

14h15 : Dépôt sur la tombe de l'abbé Pierre des clefs de deux immeubles construits en 2017 par Emmaüs Habitat.

15h : Messe dans l’église d’Esteville.

16h : Goûter fraternel au Centre abbé Pierre – Emmaüs et visite du Lieu de mémoire. 1

7h : Conférence de Guillaume le Blanc, professeur de philosophie à l’Université de Créteil, spécialiste des questions sociales, d’exclusion et de normalité.

Le 22 janvier 2018 - 11ème anniversaire du décès de l'abbé Pierre - Centre abbé Pierre - Emmaüs, Esteville, 14h00/18h30

  • Le 25 janvier 2018 - Doctorat sauvage en architecture: Cycle Sexe et Ville - Conjuration des Fourneaux, 19h00

Projection en camion-cinéma d'un film de Nicola Mai, ethnologue et réalisateur à l'Université Métropolitaine de Londres.

Pour clôturer le cycle "Le sexe et la ville" nous proposons une soirée de projection en camion-cinéma des films de Nicola Mai, ethnologue et réalisateur, Professeur de Sociologie et Études Migratoires à l’Université Metropolitaine de Londres.

"À travers des ethno-fictions expérimentales et des résultats de recherches inédites, Nicola Mai met en cause les politiques qui lisent forcément la migration liée au travail sexuel en termes de traite et vulnérabilité, tout en portant l’accent sur la complexité ambivalente des dynamiques d’exploitation et d’auto-affirmation qui sont en jeu."

Le 25 janvier 2018 - Doctorat sauvage en architecture: Cycle Sexe et Ville - Conjuration des Fourneaux, 19h00

Le 29 janvier 2018 - Doctorat sauvage en numérique: Conférence "Gérer sa sécurité informatique" - Conjuration des Fourneaux, Rouen, 19h00

"L'informatique est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous, ici, en ce moment même. Vous la voyez quand vous utilisez votre téléphone, ou que vous allumez la télé. Vous ressentez sa présence en allant au travail ou en payant vos factures. Elle agit avec ou sans votre consentement. Elle est d'autant plus anxiogène que personne ne peut se targuer de maîtriser l'informatique.

L'informatique n'est pas la seule réponse à la sécurité informatique.

Revue des risques et actions préventives et curatives."


N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.