Agenda différent/Vie locale avril 2018

  • Le 01 avril 2018 - Chasse aux œufs - Parc du Château de Gromesnil, Saint-Romain-de-Colbosc, 09h30

"Sur le site idéal du parc du Château de Gromesnil, venez participer en famille à la traditionnelle animation de Pâques organisée par la Maison Pour Tous. Convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous pour ce qui est devenu un incontournable moment de détente et de fou-rires en famille. La matinée de jeux se verra récompensée par une distribution de chocolats bien mérités."

Animation proposée par la Maison Pour Tous.

Inscription auprès de la MPT au 02 35 20 00 16.

Le 01 avril 2018 - Chasse aux œufs - Parc du Château de Gromesnil, Saint-Romain-de-Colbosc, 09h30

  • Le 02 avril 2018 - Conférence "C'est dangereux un algorithme ?" - Échelle inconnue, Rouen, 19h00

"Qui a peur du grand méchant algorithme ? Vous savez, celui qui contrôle désormais votre vie, qui va vous dire ce qu’il faut écouter, voir, penser, aimer ?
La peur de l’inconnu étant mauvaise conseillère, le mieux est encore de définir ce qu’est un algorithme, quand et pourquoi on l’utilise, comment il peut se transformer en cette hideuse bête prête à vous vider de votre âme.

Entre fantasme et réalité, présentation d’algorithmes célèbres et premiers pas vers l’intelligence artificielle.
Conférence proposée par Frédéric Bisson, dit Zigazou, membre du hackerspace de Rouen Ventres Mous.

Le 02 avril 2018 - Conférence "C'est dangereux un algorithme ?" - Échelle inconnue, Rouen, 19h00

  • Le 19 avril 2018 - Doctorat sauvage en architecture: Cycle Bêtes et ville - Échelle Inconnue, Rouen, 19h00

Conférence "Une ville vivante ? Les dispositifs urbains de l'animalité" proposée par Jean Estebanez, maître de conférences en géographie à l’université Paris-Est Créteil.

Cette intervention propose de réfléchir aux relations entre la ville et les animaux, notamment dans sa dimension matérielle. En s’intéressant à des dispositifs spécifiques (comme le zoo), nous souhaitons explorer la façon dont la ville, dans sa complexité peut être pensée comme un espace de (re)qualification des animaux qui y vivent.

Dans le même temps, la ville, y compris la plus contemporaine est produite avec les animaux. Les questions qui se posent sont donc notamment : qu’est-ce qu’un animal urbain ? Que doit la fabrique de la ville aux animaux ?

En s’intéressant à leur (in)désirabilité, à leur statut, à leur fonction, à leurs relations sociales avec les humains, nous chercherons à contribuer à repeupler le monde urbain d’une myriade d’acteurs qui comptent pour la penser.

Conférence dans le cadre du cycle "Bêtes et Ville" proposée par Jean Estebanez, maître de conférences en géographie à l’université Paris-Est Créteil.

Le 19 avril 2018 - Doctorat sauvage en architecture: Cycle Bêtes et ville - Échelle inconnue, Rouen, 19h00

  • Le 23 avril 2018 - Doctorat sauvage en numérique: Poésie du numérique "Le Zoo de l'informatique" - Échelle Inconnue, Rouen, 19h00

Les informaticien-ne-s adorent les animaux. Les références à ces petites bêtes, charmantes ou pas, sont nombreuses. Elles étiquettent des concepts, des langages, des machines… Ces animaux sont l’occasion d’explorer des anecdotes peu connues des profanes, des concepts obscurs ou intrigants.
Nous disséquerons des cellules, des insectes, des souris, des serpents et un tas d’autres bestioles. Ventres Mous et Echelle Inconnue tiennent à rappeler qu’aucun animal n’a été ou ne sera blessé ou maltraité pour l’élaboration de ce DSEN.

Poésie numérique dans le cadre du cycle "Bêtes et Ville" proposée par Frédéric Bisson, dit Zigazou, membre du hackerspace de Rouen Ventres Mous.

Le 23 avril 2018 - Doctorat sauvage en numérique: Poésie du numérique "Le Zoo de l'informatique" - Échelle Inconnue, Rouen, 19h00

  • Les 28 et 29 avril 2018 - Stage d'initiation au Tiffany - Normandie Vitrail, Le Havre, 09h00/18h00

Le temps d'un week-end, venez découvrir l'art du Tiffany en réalisant vous même un photophore suivant les techniques traditionnelles inventées par le célèbre verrier Louis Comfort Tiffany !

Déroulement du stage (15h de cours sur deux jours) :

Le samedi matin (9h -12h30) :

Choix d'un modèle (format A4) parmi trois propositions conçues par l'atelier.

- Choix de la coloration des pièces de verre suivant une gamme de verre soufflé et mécanique coloré dans la masse.

- Calibrage du tracé.

- Début de la coupe du verre à l'aide d'outils traditionnels sur verre incolore

Le samedi après midi (14h-18h):

- Coupe du verre coloré

Le dimanche matin (9h -12h30) :

- Suite et fin de la coupe du verre

Le dimanche après midi (14h-18h) :

- Pose du "Tiffany": assemblage des pièces de verre à l'aide de ruban de cuivre autocollant.

- Soudure à l'étain et pose d'attaches.

Le prix du stage deux jours est de 185 euros et comprend la fourniture de tous les matériaux et outils utiles à la réalisation d'un photophore. Pour plus d'information je reste disponible par téléphone au 06.50.62.03.65

Les 28 et 29 avril 2018 - Stage d'initiation au Tiffany - Normandie Vitrail, Le Havre, 09h00/18h00

N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.