Agenda arts vivants mars 2018

  • Le 13 mars 2018 - Danse: Autarcie - Rayon Vert, Saint-valery-en-Caux, 20h30

« Autarcie »est un jeu de stratégie où quatre danseuses se livrent à un rituel effréné !
Usant de leurs techniques respectives break, popping ou waacking, chacune impose une personnalité forte sur le plateau, s’aventurant dans l’espace en quête de territoire, d’alliances et de hiérarchie. Le devant de la scène est le point de ralliement où les danseuses s’unissent pour construire, à l’adresse du public, une danse guerrière. C’est le fonctionnement interne de cette « tribu » agitée, avec ses enjeux de pouvoir et ses explorations de possibles points d’harmonies, qui se déploie sur scène au rythme pulsant et débridé de percussions organiques. C’est spectaculaire et prenant, d’une énergie incroyable !
Les costumes d’Autarcie (….) sont une création originale par la maison Courrèges. Un des classiques Courrèges a été revisité spécialement pour habiller les quatre danseuses.

Le 13 mars 2018 - Danse: Autarcie - Rayon Vert, Saint-valery-en-Caux, 20h30

  • Les 15 et 16 mars 2018 - Qui suis-je ? - Centre culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 20h30

"L’histoire d’un adolescent banal confronté à ses désirs, jugés
« anormaux » par les autres. Une pièce tout en finesse et en pudeur, qui aborde le thème de la naissance du trouble amoureux et de la différence. Porté par la complicité et le talent de trois jeunes comédiens, ce récit sensible, juste, souvent drôle, sera accompagné par la projection d’une bande dessinée en noir et blanc, signée Hugues Barthe.

Vincent est en classe de troisième. Ses notes chutent. Quelque-chose se passe en lui. Sa meilleure amie lui fait des sourires auxquels il ne comprend rien. Son meilleur ami prend ses distances. Des camarades le rejettent ou lui font des blagues qu’il ne saisit pas. Que se passe-t-il ? Arrive la révélation : Vincent est tout simplement tombé amoureux... mais d’un autre garçon. Thomas Gornet nous conte le parcours de ce jeune adolescent au physique « d’endive », qui va mettre une année à prendre conscience de son homosexualité. Il nous parle aussi plus largement du trouble amoureux et de la découverte de l’amour, dans l’univers ultra-normé du collège. Le metteur en scène Yann Dacosta a imaginé illustrer ce récit par la projection d’un travail de bande dessinée, confié au talentueux Hugues Barthe. Personnages et décors accompagnent l’histoire de Vincent qui, à l’instar du roman, vacillera entre éveil du désir, ouverture des blessures, naïveté et maturité, tendresse et rage, humour et gravité, sensibilité d’enfant et intelligence d’adulte."

Les 15 et 16 mars 2018 - Qui suis-je ? - Centre culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 20h30

  • Les 15 et 16 mars 2018, dès 08 ans - Ring - Cirque-Théâtre d'Elbeuf, le 15 à 19h30, le 16 à 20h30

"Vous n’étiez jamais entré dans un cyclotron ? Bienvenue dans l’accélérateur de particules de la compagnie Kiaï !

Ça commence comme sur un ring : quatre hommes et leur sweat à capuche, un tabouret à chaque coin. Leur gestuelle est puissante, leur concentration intense, mais on comprend vite que le combat est avant tout intérieur. L’énergie se déploie dans toutes les dimensions quand la scénographie devient agrès. Le ring bascule en une roue Cyr vertigineuse, des trampolines circulaires apparaissent et l’acrobatie prend son envol.

Le mouvement se transmet d’un corps à l’autre dans une chorégraphie millimétrée et d’une infinie créativité. La création musicale donne le tempo : les sons du plateau sont amplifiés et mixés dans une ambiance électro et un rythme soutenu."

Les 15 et 16 mars 2018, dès 08 ans - Ring - Cirque-Théâtre d'Elbeuf, le 15 à 19h30, le 16 à 20h30

  • Du 15 au 17 mars 2018 - Négotiation - Salle Louis Jouvet, Rouen, 20h00

"Tandis que la danse du Khon issue de la culture thaïlandaise fait tradition pour Pichet Klunchun, la danse hip-hop fait partie intégrante du patrimoine culturel d’Olé Khamchanla, tous deux négociants entre racines et contemporanéité. Une rencontre comme un nouveau cycle créé ensemble, comme une négociation qui se trame, intransigeante et novatrice. Pichet Klunchun et Olé Khamchanla, deux univers, deux traditions, une expérience commune de l’Asie, de ses danses et de leur modernisation."

Du 15 au 17 mars 2017 - Négotiation - Salle Louis Jouvet, Rouen, 20h00

  • Du 15 mars au 18 avril 2018 - Tournée sur le département de: Qui-suis-je? - lieux précisés ci-dessous, horaire à venir.

Du jeu. 15/03/18 au ven. 16/03/18: Saint-Etienne-du-Rouvray, Le Rive Gauche

Le 27/03/2018: Pont Audemer, Théâtre L'Eclat

Du jeu. 29/03/18 au ven. 30/03/18: Fécamp Le Passage

Le 05/04/2018: Vernouillet L'Atelier à Spectacle

Le 10/04/2018: Petit-Couronne Le Sillon

Du jeu. 12/04/18 au ven. 13/04/18: Rouen Théâtre de la Chapelle Saint-Louis

Du mar. 17/04/18 au mer. 18/04/18: Dieppe DSN

 

"Vincent est en classe de troisième. Ses notes chutent. Quelque-chose se passe en lui. Sa meilleure amie lui fait des sourires auxquels il ne comprend rien. Son meilleur ami prend ses distances. Des camarades le rejettent ou lui font des blagues qu’il ne saisit pas. Que se passe-t-il ? Arrive la révélation : Vincent est tout simplement tombé amoureux... mais d’un autre garçon. Thomas Gornet nous conte le parcours de ce jeune adolescent au physique « d’endive », qui va mettre une année à prendre conscience de son homosexualité. Il nous parle aussi plus largement du trouble amoureux et de la découverte de l’amour, dans l’univers ultra-normé du collège. Le metteur en scène Yann Dacosta a imaginé illustrer ce récit par la projection d’un travail de bande dessinée, confié au talentueux Hugues Barthe. Personnages et décors accompagnent l’histoire de Vincent qui, à l’instar du roman, vacillera entre éveil du désir, ouverture des blessures, naïveté et maturité, tendresse et rage, humour et gravité, sensibilité d’enfant et intelligence d’adulte."


  • Le 16 mars 2017 - BP ZOOM: Mélange 2 temps - Le Siroco, Saint-Romain-de-Colbosc, 20h30

"BP ZOOM fête ses 20 ans et vous offre un spectacle anniversaire, véritable florilège poético-burlo-clownesque.

Mister B et Mister P, deux personnages intemporels, duo épique, deux énergumènes qui adorent se détester. Mister P est lunaire et maladroit, Mister B est autoritaire et raisonnable. Tout les oppose, sauf cette fragilité commune et cette âme qui nous touche au cœur, nous chatouille les zygomatiques et titille notre âme d’enfant."

Le 16 mars 2017 - BP ZOOM: Mélange 2 temps - Le Siroco, Saint-Romain-de-Colbosc, 20h30

  • Le 20 mars 2018 - Sur le silence du temps - centre culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 20h30

"Chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l’histoire de l’art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre danse et écriture, au plus près du sensible, dans une visée poétique de l’expérience humaine. Avec ses interprètes, il mène une exploration minutieuse du geste, fouillant tous les états du corps pour faire émerger ce qu’il retient de plus intime. C’est sur le silence des femmes, cette part tue de leur souffrance ou de leur bonheur, que s’appuiera sa nouvelle création pour cinq danseuses.

Souvent des femmes se taisent… sur ce qu’elles vivent réellement, endurent parfois, qu’il s’agisse de profondes douleurs ou de joies indicibles. Ce silence, leurs corps le portent, doublent leur vie d’une attente seconde, devinée, ressentie, rarement exprimée. Et ainsi le temps passe, sans que justice (ici une justice de pure sensation) n’ait été rendue à cette autre part aussi secrète et renfermée qu’intense et à vif. Cette danse tentera de se faire la traductrice discrète mais tendue de cette part tue."

Le 20 mars 2018 - Sur le silence du temps - centre culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 20h30

  • Les 20 et 21 mars 2018 - Jusque dans vos bras - Le Volcan, Le Havre, 20h30 le 20 et 19h30 le 21

"Écriture collective de plateau

 

Les Chiens de Navarre mèneront une psychanalyse électrochoc de la France en convoquant quelques figures de notre Histoire et de notre actualité. De Gaulle, Robespierre et Obélix, arriveront-ils à se croiser dans un hammam ce dimanche après-midi-là pour siroter un thé à la menthe et ripailler sur les piliers de l’identité française ?
On doit croire en quoi quand on se croit français ? L’identité et ses quarante penseurs (même à dix sur scène) pour décortiquer cette phrase « un Français, c’est juste un type comme toi et moi ». Avec un énorme bloc de glace au-dessus de nos têtes pour cette nouvelle expérience scénique de la bande."

Les 20 et 21 mars 2018 - Jusque dans vos bras - Le Volcan, Le Havre, horaires à venir.

  • Du 20 au 22 mars 2018 - Au galop! - Chapelle Saint-louis, Rouen, 20h00

Autobiographie d'une danseuse sous un cheval

"Écrasée par son cheval, une danseuse réinvente sa vie sur son lit d’hôpital.

Il y a 20 ans Stéphanie Chêne, jeune danseuse, est victime d’un grave accident de cheval qui va l’immobiliser durant des mois, la déposséder de son corps et de son intimité. Harnachée, totalement bloquée, perdue dans le vide, elle parle, elle raconte, elle se souvient.

Au galop ! est une œuvre autobiographique, un voyage intime, une invitation à pousser la porte de l’hôpital où les codes de la vie sociale, la séduction et les jeux de pouvoir se réinventent malgré les contraintes."

Du 20 au 22 mars 2018 - Au galop! - Chapelle Saint-louis, Rouen, 20h00

  • Les 23 et 24 mars 2018, dès 08 ans - Circus Remix - Cirque-Théatre d'Elbeuf, le 23 à 20h30 et le 24 à 18h00

"Après nous avoir ravis avec deux derniers spectacles, le jubilatoire De nos Jours [Notes on the Circus], au sein du collectif Ivan Mosjoukine, et l’inoubliable Le Vide - essai de cirque avec Fragan Gehlker et Alexis Auffray, Maroussia Diaz Verbèke compose un troisième cirque, inventif, saisissant et festif.

Avec un programme d’une dizaine de numéros extra et presque ordinaires, imaginé comme une grande traversée pêle-mêle de la vie, CIRCUS REMIX est une parade moderne.

Mille sujets passionnés et pensées existentielles viennent tour à tour dans le cercle, figurer au propre, la marche littéralement au plafond, le saut intrépide de la mort, l’incroyable jeu de mots, le rire renversant, la voltige de l'enthousiasme, l'équilibre d’aplomb et autres exercices initiatiques de notre existence kaléidoscopique. Qui, puisqu’on en parle, et tant qu’on en parle, sera célébrée par une fête en forme de Dj-set."


  • Le 24 mars 2018 - Marine Baousson - La Forge, Harfleur, 20h30

"Drôle, intelligent et décalé, découvrez l'humour décomplexé de cette bretonne à la bonne humeur communicative et à l'énergie explosive!
Gagnante du Montreux Comedy Festival et lauréate du fonds humour SACD, on la retrouve régulièrement en première partie de Bérengère Krief."
Biographie:
"Marine Baousson n'est pas chiante, c'est juste qu'elle ne boit pas d'alcool.
Marine Baousson n'est pas grosse, c'est juste que tout ne va pas avec le Nutella.
Marine Baousson n'est pas vieille, Marine Baousson n'est pas sportive, Marine Baousson n'est pas kleptovanne.
Bon, ok, Marine Baousson n'est peut être pas très lucide...
Mais une chose est sûre, c'est qu'elle est gentille Marine Baousson... On l'aime bien !"

Le 24 mars 2018 - Marine Baousson - La Forge, Harfleur, 20h30

  • Du 27 au 29 mars 2018, dès 10 ans - Le paradoxe de Georges - Camion-Théatre en centre ville d'Elbeuf, le 27 à 19h30, le 28 à 16h00 et 19h30, le 29 à 19h30

"Yann Frisch, un des artistes les plus prometteurs de la magie nouvelle, ne fait rien comme tout le monde, n’est jamais là où on l’attend ! Alors pour continuer de nous surprendre, il a décidé de se fabriquer un espace de représentation sur mesure, dans un camion transformable en théâtre. Cet étonnant véhicule fera l’un de ses premiers arrêts à Elbeuf, où il s’installera pour quelques jours. Nous y découvrirons les premières représentations d’un spectacle créé spécialement pour ce théâtre de poche.

Le paradoxe de Georges est une variation autour de la carte à jouer. Instrument fétiche du magicien, servant à lire l’avenir, à jouer ou à tricher, à tuer le temps ou parier son argent… la carte et toutes ses symboliques valsent entre les doigts magiques de Yann Frisch, se transforment, volent pour peut-être finir par disparaitre… nous laissant avec l’étrange sensation d’avoir été ému par un morceau de carton coloré."

Du 27 au 29 mars 2018, dès 10 ans - Le paradoxe de Georges - Camion-Théatre en centre ville d'Elbeuf, le 27 à 19h30, le 28 à 16h00 et 19h30, le 29 à 19h30

  • Du 27 au 31 mars 2018,  Eaux et Forets - Le Volcan, Le Havre, 27 à 20h30, le 28 à 19h30, le 29 à 19h30, le 30 à 20h30 et le 31 à 17h00

"La plume de Marguerite Duras, le regard de Michel Didym, pour une œuvre à la tonalité absurde. Une « sur-comédie » selon les mots de l’auteur !

Le chien de Marguerite Victoire Sénéchal a mordu un passant sur le passage clouté. Jeanne Marie Duvivier est témoin. Les deux femmes veulent entraîner le passant et le chien à l’Institut Pasteur.  

Nous connaissons ces gens. C’est du monde, c’est de la matière humaine qui court les rues, se rassemble, se sépare, trotte sur ses petites jambes de fer, à la Bastille, aux Champs-Élysées, à la Concorde et ailleurs. 

Une « sur-comédie ». C’est ainsi que Duras désigne sa pièce en 1965. Avec cette œuvre à la tonalité ubuesque, la dramaturge inaugure son « théâtre de l’emportement » ; celui du règne de la spontanéité.  L’auteur s’amuse : « On a envie de jouer avec les mots, de les massacrer, de les tuer, de les faire servir à autre chose et c’est ce que j’essaie de faire. »

Michel Didym lui aussi aime s’amuser, toujours avec finesse, brio et simplicité. Le Volcan a accueilli en 2015 son excellent Malade Imaginaire et en 2013 J’avais un beau ballon rouge."

Du 27 au 31 mars 2018,  Eaux et Forets - Le Volcan, Le Havre, 27 à 20h30, le 28 à 19h30, le 29 à 19h30, le 30 à 20h30 et le 31 à 17h00

  • Le 29 mars 2018 - Doreen - Rayon vert, Saint-Valéry-en-Caux, 20h30

« Tu vas avoir 82 ans. Tu as rapetissé de 6 centimètres, tu ne pèses que 45 kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait 58 ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais ». Ainsi débute Lettre à D. écrite par André Gorz à sa femme. Lui a notamment participé à la fondation du Nouvel Observateur et jeté les bases de l’écologie politique. Elle, il en fait le portrait dans cette lettre, à travers l’histoire de leur amour qui aura traversé le siècle, entre vie intime et engagement public.
David Geselson a choisi d’imaginer dans Doreen des moments de vie et de souvenirs de ce couple qui choisira dans ses vieux jours de s’éteindre côte à côte. Leurs voix s’entrelacent avec celle de la lettre qui tente, comme l’écrit superbement André Gorz, de « reconstituer l’histoire de notre amour pour en saisir tout le sens ».

Le 29 mars 2018 - Doreen - Rayon vert, Saint-Valéry-en-Caux, 20h30

  • Le 30 mars 2018 - The Elephant in the Room : Cirque Le Roux - Centre culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 20h30

"Un spectacle singulier, une bombe d’esthétisme et de folie joyeuse ! Une fusion unique et comique entre le cirque, les films noirs hollywoodiens et le théâtre physique, portée par quatre circassiens virtuoses.

Aussi peu discret que le nez au milieu de la figure, voici donc cet "Elephant in the room", inavouable secret que tentent de protéger quatre personnages aussi intrigants que singuliers. Trois dandys, une jeune mariée et son lot de mystères peuplent ce salon tout droit sorti d’un film des années trente pour devenir le lieu des rebondissements les plus improbables et le tombeau des faux-semblants.
Le Cirque Le Roux, réunion d'artistes surdoués passés par la compagnie Les 7 doigts de la main, choisit le glamour et l’excentricité pour habiller de chic les prouesses acrobatiques de sa première création. Ces artistes maîtrisent tout, du décor aux costumes, des numéros de cirque les plus périlleux aux moindres frémissements d’une intrigue qui conjugue les thèmes éternels de l’amour, de l’amitié et des non-dits."

Le 30 mars 2018 - The Elephant in the Room : Cirque Le Roux - Centre culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 20h30

  • Le 30 mars 2018 - Théâtre d'objets "Eros en bref" - Les Vikings, Yvetot, 19h00

Au gré d’une déambulation de scène en scène, laissez-vous conter deux célèbres et belles histoires d’amour, version théâtre d’objets !
Au programme : Autant en emporte le vent et L’Amant de Lady Chatterley.
Deux classiques revisités où petits et grands héros s’expriment sur leurs espoirs, leur désir de vivre et leur désir d’amour.
Par le biais de la marionnette, les actrices de la compagnie La Magouille nous susurrent des mots doux et revisitent deux classiques de la littérature dans un parcours croustillant pour aller à la rencontre de l’autre.
C’est drôle, inventif et romanesque à souhait.
Le théâtre d’objets, vous connaissez ?
Dans ce genre, les objets ne sont plus seulement des accessoires qui servent la mise en scène. Ils participent au déroulement de l’action par le biais de leur manipulation. Objets du quotidien, mains et marionnettes, la compagnie la Magouille use avec talent de ces artifices qui contribuent à la magie du spectacle…


N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.