Agenda arts vivants février 2018

  • Le 02 février 2018 - Le jeu de l'amour et du hasard - Rayon vert, Saint-Valéry-en-Caux, 20h30

"Avec Marivaux, tout est possible ! Des mises en scène classiques aux transpositions contemporaines, la surprise est toujours au rendez-vous. Et quand Philippe Calvario, metteur en scène, s’y attelle, on obtient alors une version survoltée. Sur des mélodies sensuelles et aériennes de Serge Gainsbourg, la pièce de Marivaux éclate de jeunesse. La vérité et le mensonge jouent à cache-cache dans un jeu de massacre réjouissant !
Voilà l’histoire. Silvia, fille de Monsieur Orgon, craint d’épouser sans le connaître Dorante, le jeune homme que son père lui destine. En espérant pouvoir mieux observer et tester son prétendant, elle décide d’échanger son habit – donc son statut social – avec Lisette, sa femme de chambre. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que Dorante, lui, de son côté, a eu la même idée…"

Le 02 février 2018 - Le jeu de l'amour et du hasard - Rayon vert, Saint-Valéry-en-Caux, 20h30

  • Les 02, 03 et 04 février 2018, dès 06 ans - Machine de cirque - Cirque-Théatre d'Elbeuf, 20h30 le 02, 18h00 le 03 et 15h00 le 04

"Ils sont cinq rescapés d’une catastrophe survenue il y a une quinzaine d’années. Depuis, cette bande de mauvais garçons un brin chahuteurs s’arrange pour survivre dans un monde en pièces détachées et, plus grave, dépourvu de femmes et d’ordinateurs ! L’étrange machine qu’ils ont conçue les entraîne dans un grand tourbillon de cirque et d’acrobaties. De pitreries en jeux de mains, de mât chinois en planche coréenne, ils déploient une énergie communicative pour tenter de rentrer en contact avec d’autres survivants.

Tout autant téméraires qu’attendrissants, ils ont un talent certain pour se mettre dans des positions périlleuses, récupérant la situation par une pirouette, un équilibre à vélo ou un trait d’humour. Quatre acrobates virtuoses et un percussionniste borderline rivalisent de prouesses et de créativité pour nous embarquer dans leur complicité communicative.

Entre triple vrille, jonglage collectif et humour débordant, on retrouve avec joie le cirque québécois et son charme énergisant!"

Les 02, 03 et 04 février 2017, dès 06 ans - Machine de cirque - Cirque-Théatre d'Elbeuf, 20h30 le 02, 18h00 le 03 et 15h00 le 04

  • Le 09 février 2018 - Une poignée de gens...quelque chose qui ressemble au bonheur - Centre culturel Max Dormoy, Grand-Quevilly, 18h00 et 21h00

"Prenez votre ticket d’embarquement et devenez passager de ce spectacle de théâtre d’objet pas comme les autres…  Enrichis des témoignages recueillis auprès d’une poignée de gens sur le thème du bonheur et du voyage, la compagnie Vélo Théâtre a conçu une succession de tableaux mouvants, drôles et poétiques. Dans ce spectacle où vous serez amenés à cheminer au gré des indications données par les chefs de gare et des annonces sonores, vous croiserez des regards, vous porterez votre attention sur ces objets du quotidien, porteurs d’étincelles qui ouvrent les portes de l’imaginaire. Une expérience théâtrale faite de communion, de sourires et d’imprévus, à vivre seul ou accompagné."

Le 09 février 2018 - Une poignée de gens...quelque chose qui ressemble au bonheur - Centre culturel Max Dormoy, Grand-Quevilly, 18h00 et 21h00

  • Le 09 février 2018 - La tragique et mystique histoire d'Hamlet - Rayon vert, Saint-Valéry-en-Caux, 20h30

"C’est une légende qui commence dans un pays de conte : lointain Danemark, château perdu dans les brumes, souvenir de vikings et de sagas. Dans ce pays quelque chose cependant pourrit, le meurtre du roi corrompt tout. De la bouche du fantôme de son père, Hamlet apprend le devoir qui lui incombe : venger ce meurtre en tuant le faux roi.
Ce qui aurait pu n’être qu’une simple tragédie de la vengeance achoppe Hamlet qui se met à douter. Il regarde le monde avec dans le cœur un soupçon terrible sur la réalité des choses. Ce doute, tragique, entraîne tout à sa suite, jusqu’à un bain de sang final. On pourrait définir le doute d’Hamlet ainsi : face à l’injustice je dois agir – mais que dois-je vraiment faire ? Hamlet tend à chacun de ses spectateurs le miroir de la morale et l’écho de ses paroles nous questionne sur notre propre devoir."

Le 09 février 2018 - La tragique et mystique histoire d'Hamlet - Rayon vert, Saint-Valéry-en-Caux, 20h30

  • Le 10 février 2018 - Combat de bals: Radix vs Le Fil d'Ariane - centre culturel Max Dormoy, Grand-Quevilly, 20h00

"Ni ring, ni gant ne seront nécessaires pour ce combat, mais prévoyez le plein d’énergie et de bonnes chaussures ! Deux ensembles musicaux, Radix et Le Fil d’Ariane, vont s’affronter musicalement dans un face à face sans merci. Sur des airs folkloriques des Balkans, ils vous entraineront à coup d’envolées instrumentales dans un véritable tourbillon chorégraphique. Laissez-vous guider par une maîtresse à danser et à vous d’entrer en piste. Bourrées, scottishs, kolos, tarentelles et autres danses traditionnelles n’auront alors plus aucun secret pour vous. Pour encore plus de fantaisie, ce duel festif sera arbitré et commenté par des comédiens. Une soirée placée sous le signe de la bonne humeur. "

    Le 10 février 2018 - Combat de bals: Radix vs Le Fil d'Ariane - centre culturel Max Dormoy, Grand-Quevilly, 20h00

  • Le 10 février 2018 - Kalakuta Republic - Le Volcan, Le Havre, horaires à venir

"Une immobilité comme une introduction avec au plateau six danseurs. Bientôt sept. Et de ce chiffre qui pourrait poser un ordre et définir un absolu éclatent des courses effrénées et des marches sans fin comme autant de métaphores rageuses d'une urgence de vivre... La scène prend alors les allures du Shrine : lieu mythique et hybride, à la fois temple et boîte de nuit, où Fela Kuti chantait l'espoir et la révolte après avoir prié avec ses spectateurs. Pour Kalakuta Republik, Serge Aimé Coulibaly, chorégraphe d'origine burkinabé, s'inspire de la musique et de la vie sulfureuse du musicien et chanteur nigérian, artiste engagé qui, d'une scène-tribune, a dénoncé avec rage la corruption du pouvoir, le sexisme, les inégalités et les multinationales. Kalakuta Republic est le nom qu'il avait donné à sa résidence, située dans la banlieue de Lagos. Un lieu qu'il considérait comme une république indépendante. Porte-voix de la contre-culture en Afrique de l'Ouest, Fela Kuti et sa personnalité, son engagement, ses révoltes et son afrobeat révolutionnaire sont au cœur de l'inspiration de ce spectacle qui revient sur l'immense désir de liberté de la jeunesse burkinabé aujourd'hui. Kalakuta Republik n'est ni une biographie de Fela Kuti ni un spectacle musical avec l’œuvre du musicien. C'est une recherche sur l'engagement artistique et la position d'artistes engagés dans notre société actuelle. Pour Serge Aimé Coulibaly, la danse est une marche et la marche est transformation : « les marcheurs qui arrivent dans un pays participeront à la construction de ce pays pour longtemps. C'est la réalité de l'humanité, son espoir. »"

Le 10 février 2018 - Kalakuta Republic - Le Volcan, Le Havre, horaires à venir

  • Le 10 février 2018 - la frit rencontre... - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 20h30

"Cela fait maintenant 25 ans que la FRIT, Fédération Régionale d’Improvisation Théâtrale, invite ses amis improvisateurs venus de toute la France à partager la scène de l’ECPC pour des matchs d’improvisation endiablés.

Un match d’improvisation, c’est un spectacle théâtral durant lequel deux équipes jouent ensemble pour offrir des histoires, des émotions, du rire pour les petits et les grands.

Et le public dans tout ça ? C’est lui qui décide : il vote à la fin de chaque improvisation quelle équipe a été la meilleure. Il a même le droit de lancer des chaussons (fournis avant le match) sur l’arbitre quand ça lui chante !"


  • Le 11 février 2018 - Stage de Doundoudanse - Salle Coluche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 15h00

3 heures de doundoudanse avec l'exceptionnel Karamoko CAMARA le dimanche 11 février ! Réservez votre doun ! Stage ouvert à tous. Moko vous apportera sa bonne humeur, et vous formera à son art qu'il maitrise à merveille.

Quand la danse, le chant et le tambour ne font plus qu'un....c'est tout simplement magique. Le stage sera accompagné par Madou Konaté et Drissa Dembele. Tarif : 30€. Paiement à l'inscription 06 03 96 08 66


  • Les 13 et 14 février 2018 - - Théatre L'Eclat, Pont-Audemer, 14h00 et 19h00 le 13 et 10h00 le 14

"Inspiré par Bruno Bettelheim, Jacob et Wilhem Grimm, Charles Perrault, Patti Smith…

 

Aurore a 12 ans. Elle sent que quelque chose change en elle. Jour après jour, elle se prend en photo pour saisir ce qui se transforme. Théo a 13 ans. Tous les après-midis, il sort de l'école, rentre à la maison et attend seul que son père arrive. Mais, il n'est pas vraiment seul. Il est avec le roi grenouille, le héros de sa BD préférée, que personne ne peut voir sauf lui. Aurore se demande ce que cela fait d'embrasser avec la langue. Théo aimerait bien savoir s'il est beau. Elle joue du piano. Il parcourt la ville en skate. Certains jours, ils ont honte de leurs parents. Et certains soirs, quand leurs parents sortent ils ont peur. Certaines nuits, ils rêvent. Et dans leurs rêves, ils se rencontrent."

Les 13 et 14 février 2018 - - Théatre L'Eclat, Pont-Audemer, 14h00 et 19h00 le 13 et 10h00 le 14

  • Le 15 février 2018 - La tragédie du dossard 512 - Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly, 20h00

"La tragédie du dossard 512 ou la folle épopée d’un héros en baskets. Seul en scène, Yohann Métay plante le décor : du sport et de l’humour ! Avec une énergie débordante et un jeu d’acteur hilarant, il nous fait découvrir son monde de sportif, celui de la course à pied et notamment de l’Ultra Trail du Mont-Blanc : 45 heures de course non-stop ! Dans une quête haletante du héros qui est en lui, il devra faire avec les crampes, les doutes, les autres coureurs, les hypoglycémies, les questions existentielles, les délires intérieurs, pour atteindre son rêve : finir… vivant. Une performance physique et surhumaine qu’il transforme avec brio en véritable marathon du rire.  "

Le 15 février 2017 - La tragédie du dossard 512 - Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly, 20h00

  • Le 15 février 2018 - Pas de Beme - Théâtre des Bains Douches, Le Havre, 20h00

"Écrire ou rendre copie blanche ? Se taire ou parler ? Objecter, désobéir sans raison, telle est la question. Car nous avons tous le choix de ne pas faire !

 

Que se passe-t-il quand l’un d’entre nous ne joue pas le jeu, sans que ni lui, ni nous ne puissions donner d’explication à ce refus ? Comment réagissons-nous ? Cette question peut être posée partout où il y a un groupe, une société.

 

Inspiré du roman L’Objecteur de Michel Vinaver, Le Pas de Bême c’est l’histoire d’un adolescent qui bien que tout à fait intégré, adapté à son environnement, bien qu’aimé de sa famille de ses amis, bien que bon élève à l’école, rend des feuilles blanches à la fin de chaque devoir sur table. Son objection si infime soit-elle force quelque chose malgré lui, crée une effraction. En lui, et autour de lui, chez ses amis, dans sa famille, on sent que quelque chose pourrait basculer. 

Une transgression réjouissante !"

Le 15 février 2018 - Pas de Beme - Théâtre des Bains Douches, Le Havre, 20h00

  • Les 15 et 17 février 2018, dès 08 ans - Speakeasy - Cirque-Théatre d'Elbeuf, 19h30 le 15 et 18h00 le 17

"Ce soir, vous avez rendez-vous au Speakeasy, un de ces bars clandestins qui ont fleuri pendant la prohibition américaine.

Tous les ingrédients vous y attendent pour un scénario des plus pimentés. Les personnages emblématiques occupent la piste : le chef de la mafia, son homme de main, une pin-up et le barman, son épouse et le bandit. Ils sont tous là et ça risque de faire des étincelles ! Acrobatie, danse, roue Cyr ou mât chinois, le cirque s’en mêle pour dérouler le story board d’une pièce en cinémascope. Les artistes de cirque, d’une virtuosité à couper le souffle, nous font vibrer au rythme de l’intrigue de ce spectacle bourré de clins d’œil au cinéma populaire.

 Niveau atmosphère, c’est un peu comme si on avait samplé Tarantino avec un film de gangster des années 30, fait se rencontrer Al Pacino et Betty Boop, mixé cirque acrobatique et cinéma de genre. Niveau bande son, c’est la patte inimitable du groove électro pop de Chinese Man. Et niveau casting, c’est la fine fleur du cirque d’aujourd’hui. Alors… ACTION !


N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.