Agenda arts vivants avril 2018

  • Le 06 avril 2017 - Zoom Dada - Le Siroco, Saint-Romain-de-Colbosc, 20h00

Cie Théâtre à Bascule

"Deux personnages à court d’idées pour dessiner, se dessiner, partent à la recherche de l’inspiration, de leur inspiration pour se représenter. A l’issue de leur quête, leur portrait aura un faux air des tableaux traversés, des danses inventées. En tout cas, il est certain que leur dessin leur ressemblera beaucoup."

Le 06 avril 2017 - Zoom Dada - Le Siroco, Saint-Romain-de-Colbosc, 20h00

  • Le 07 avril 2018 - la frit rencontre... - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 20h30

"Cela fait maintenant 25 ans que la FRIT, Fédération Régionale d’Improvisation Théâtrale, invite ses amis improvisateurs venus de toute la France à partager la scène de l’ECPC pour des matchs d’improvisation endiablés.

Un match d’improvisation, c’est un spectacle théâtral durant lequel deux équipes jouent ensemble pour offrir des histoires, des émotions, du rire pour les petits et les grands.

Et le public dans tout ça ? C’est lui qui décide : il vote à la fin de chaque improvisation quelle équipe a été la meilleure. Il a même le droit de lancer des chaussons (fournis avant le match) sur l’arbitre quand ça lui chante !"

 la frit rencontre... - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 20h30 et 22h00 chaque jour

  • Le 10 avril 2018 - Sous la peau : Nathalie Pernette - Centre culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray, 20h30

"Infatigable tête chercheuse qui n’aime rien tant que la rencontre, Nathalie Pernette, accueillie en résidence au Rive Gauche, nous invite à une tentative chorégraphique et sensuelle. Un puissant désir de réveiller les corps et les sens, des danseurs bien sûr, mais surtout des spectateurs, jeunes et moins jeunes !

Comment un être tout entier se rapproche lentement mais sûrement d’un autre, quel temps laissé à l’observation, au parfum, au frôlement, aux attentes délicieuses, à l’échange et à l’écoute ?
Jeux de séduction, d’approche et de refus, effeuillages, variations subtiles de rythmes, de contacts physiques, du plus lointain au plus proche… La nouvelle création de Nathalie Pernette tentera de saisir et traduire en mouvements, toutes les couleurs et toutes les étapes d’une approche amoureuse, d’un chemin vers l’autre, vers un amour physique qui n’oublie pas l’apaisement.
Une partition sensuelle qui permettra l’émergence de gestuelles, d’énergies, d’états de corps très particuliers, mais aussi la naissance d’un langage du toucher, hérité du quotidien et magnifié par la danse."

Le 10 avril 2018 - Sous la peau : Nathalie Pernette - Centre culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray, 20h30

  • Le 12 avril 2018 - Démons - Rayon vert, Saint-Valéry-en-Caux, 20h30

La pièce Démons de Lars Norén rend compte de l’état de crises répétées traversé par Frank et Katarina, un couple passionnel, inséparable, et pourtant perpétuellement au bord de la rupture. Frank vient de perdre sa mère dont il préserve scrupuleusement les cendres dans une urne. Pour rompre le désenchantement progressif de leur vie, ils invitent Jenna et Thomas, leurs voisins qui forment un couple plus tempéré, pour une soirée improvisée…
Voilà l’histoire banale d’un homme et d’une femme qui se déchirent, pourrait-on dire. Certes. Mais l’adaptation proposée par Lorraine de Sagazan nous invite au cœur du dédale amoureux par un jeu subtil des apparences. Plus qu’à une pièce de théâtre traditionnelle, celle-ci nous invite à une réception active de l’œuvre de Lars Norén. Les surprises sont nombreuses et l’on se surprend à chercher à départager le vrai du faux, le souhaitable de l’impensable… Et à rire aussi !

Le 12 avril 2018 - Démons - Rayon vert, Saint-Valéry-en-Caux, 20h30

  • Le 13 avril 2018, dès 13 ans - Qui suis-je? - Salle Louis Jouvet, 20h00

"Qui suis-je ? est une pièce adaptée du premier roman de Thomas Gornet. Un récit intime qui aborde le thème de la naissance du désir amoureux et de la différence. Nous y suivons Vincent, un élève de 3ème, au physique « d’endive », qui va mettre une année à prendre conscience de son homosexualité. Un sujet traité avec finesse, tendresse, délicatesse, humour, profondeur et surtout en en évitant tous les clichés. L’histoire d’un adolescent banal qui se retrouve confronté à ses désirs, jugés « anormaux » par les autres."

Le 13 avril 2018, dès 13 ans - Qui suis-je? - Salle Louis Jouvet, 20h00

  • Le 13 avril 2018 - Jardin des intimités - Les Vikings, Yvetot, 20h30

Le jardin est l’endroit où poussent les graines que nous choisissons de semer et d’entretenir…
S’inspirant de cette métaphore pour sa nouvelle création Jardin des intimités, la chorégraphe et danseuse Nadine Beaulieu a choisi d’inviter des danseurs, dont elle admire le travail, à échanger avec elle au cœur d’un jardin cher à leurs yeux, le lieu favorisant les confidences et échanges intimistes sur leur pratique de la danse.
A partir des secrets échangés, qu’elle laisse mûrir quelques temps, elle travaille ensuite avec les danseurs à la création d’un solo révélant le souffle vital de cette rencontre : « Je travaille sur l’intimité, j’écris pour et à partir de chaque danseur. Je saisis un trait, comme en peinture, et je le développe dans une certaine palette de gestes, avec certaines couleurs qui font ma patte. »
Là est le talent de la chorégraphe Nadine Beaulieu, qui tel le peintre observe et décrypte les artistes qui l’entoure avec agilité, humanité et sensibilité.


  • Du 13 au 15 avril 2017, dès 08 ans - Atelier 29 (titre provisoire): 29e promotion du Centre national des arts du cirque - Cirque-Théatre d'Elbeuf, 20h30 le 13, 18h00 le 14 et 15h00 le 15

"Le Centre national des arts du cirque a déjà formé 3 à 4 générations de cirque, des précurseurs du cirque contemporain aux jeunes pousses de la création. Pour cette saison des 10 ans de la réouverture du Cirque-Théâtre, nous renouvelons le plaisir de vous présenter le dernier cru des jeunes artistes du CNAC.

Proposition d’autant plus réjouissante que les 14 interprètes de la 29ème promotion seront mis en scène par Mathurin Bolze, artiste lié au Cirque-Théâtre depuis la première heure avant même sa réhabilitation. Trampoliniste novateur, il a marqué les esprits avec ses créations hors normes, telles que Du goudron et des plumes avec sa monumentale plateforme ou Tangentes premier spectacle présenté sur la piste du Cirque-Théâtre en 2008, plus récemment Fenêtres repris et présenté en 2016 à Elbeuf. Pour la mise en scène de cet Opus du CNAC, il fait doublement la part belle à la jeunesse, en s’associant avec les étudiants d’une autre grande école des arts vivants, l’ENSATT (Ecole nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre - Lyon).

Cette création s’annonce hautement acrobatique et poétique, avec des agrès tels que le mât chinois, l’équilibre sur cycle, le tissu ou les sangles… Un grand moment de cirque à partager !"

Du 13 au 15 avril 2017, dès 08 ans - atelier 29 (titre provisoire): 29e promotion du Centre national des arts du cirque - Cirque-Théatre d'Elbeuf, 20h30 le 13, 18h00 le 14 et 15h00 le 15

  • Les 14 et 15 avril 2018 - Festival de Magie Cercle Magique Robert Houdin de Normandie - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 20h30 le 14 et 15h30 le 15

"Abracadabra! C’est LA formule incontournable à tout bon tour de magie ! Et bien dîtes “Abracadabra” et vous verrez certainement apparaître la 8ème édition du festival de magie de la ville.

Pour ce festival, le cercle magique Robert Houdin de Normandie va de nouveau réaliser des tours de magie incroyables avec les meilleurs artistes prestidigitateurs du moment !

Close up, grandes illusions, manipulations… autant de techniques que vous apprécierez durant le festival de magie."

Les 14 et 15 avril 2018 - Festival de Magie Cercle Magique Robert Houdin de Normandie - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 20h30 le 14 et 15h30 le 15

  • Le 17 avril 2018 - L'avaleur : D’après Jerry Sterner - Centre Culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 20h30

"Une fable jubilatoire sur les dérives des relations entre la finance et l'industrie. Un conte moderne qui nous plonge dans les rouages de notre économie. Une pièce d’actualité, drôle et enlevée, mise en scène et interprétée, entre autres, par Robin Renucci.
Un financier de la City – l’Avaleur, génialement interprété par Xavier Gallais –, as du rachat d’entreprise, prédateur, compulsif, possède un furieux appétit, appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout. Il convoite une entreprise attirante car florissante. En face le PDG. Il a donné vie à l’entreprise, croit en l’élargissement du bien-être général par l’industrie, aime son métier et donne le cap comme un capitaine confiant. À travers le regard du directeur exécutif de l’entreprise – Robin Renucci –, narrateur conscient de la nouvelle donne qui se joue devant lui, le spectateur est placé face à ces deux camps, oscillant entre fidélité et détachement, lutte et désengagement. Mais attention, comme les ogres des contes, cet Avaleur est un charmeur…
Après "Le Faiseur" de Balzac, les débuts de la spéculation et le capitalisme de 1840, Robin Renucci s’empare de la pièce de Jerry Sterner, "Other People’s Money", satire du processus de fusions-acquisitions et des relations entre la finance et l’industrie. Un « dé-faiseur ». Deux systèmes de valeur s’affrontent. Une description du siphonage de secteurs industriels entiers portée par l’efficacité d’un récit vécu par son auteur, dramaturge américain et homme d’affaires."

Le 17 avril 2018 - L'avaleur : D’après Jerry Sterner - Centre Culturel de la Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 20h30

  • Le 19 avril 2018 - La rage - Rayon vert, Saint-valery-en-Caux, 20h30

"La Rage se passe en 1915 ; c’est une histoire d’éclats d’obus et de soleils percés, du temps où les garçons jouaient encore à la guerre, et les filles à la poupée. Maï, 19 ans, marin et déserteur, croise la route d’Anna, 16 ans, mariée et déjà veuve aux premières tranchées – pour l’un comme pour l’autre, l’horizon est bouché, et pourtant… Maï et Anna, à petit feu, vont se redonner l’un à l’autre le goût des vents du large – jusqu’au drame ?…
Ce n’est sans doute pas une histoire d’amour, mais d’adolescences à fleur de peau, de tatouages, de bords de falaises et d’appels d’air. Un texte pour adolescents, un texte qui en ces temps de commémorations ne célèbre rien d’autre que l’énergie si grande qu’eux- mêmes oublient parfois. Mais un texte aussi en pointillé qui rappelle qu’il y a cent ans ou si peu on n’avait pas le choix de grand-chose."

Le 19 avril 2018 - La rage - Rayon vert, Saint-valery-en-Caux, 20h30

N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.