Agenda Spectacles vivants, octobre 2017

  • Le 03 octobre 2017 - Joe & Joe: Les Barjes - Maison de l'université d mont-Saint-Aignan, 20h00

"Dans ce spectacle, l'ordre se cache derrière l'humour et l'humour derrière le désordre.
Joe & Joe ont une mission : inviter à réfléchir sur la part de sensibilité en l’homme à travers le prisme de personnages aux méthodes absurdes et risibles. Les deux compères naviguent entre l’ordre et le lâcher prise. Ils aiment l´action, le courage et la stratégie, surtout chez les autres…"

Le 03 octobre 2017 - Joe & Joe: Les Barjes - Maison de l'université d mont-Saint-Aignan, 20h00

  • Du 03 au 07 octobre 2017 - Pourama, Pourama - CDN, Rouen, 19h00 chaque soir sauf le samedi à 18h00

"Trois spectacles nés dans la foulée l’un de l’autre, comme si chacun appelait une suite pour pouvoir former, au final, trois actes d’une seule et même pièce. Dans ce travail d’autofiction au long cours, le comédien d’origine iranienne prend la parole sur quelques épisodes constitutifs de sa vie, de sa petite enfance à son entrée dans l’âge adulte. Des fragments autobiographiques qu’il agence dans un objet à la croisée du théâtre, de l’installation sonore et de la performance, où la place du spectateur est repensée et la langue ciselée.
Qu’il évoque la figure de son père en nous en faisant endosser le masque TOUCH ME, qu’il se glisse dans les habits de sa mère pour nous concocter un repas doux amer TASTE ME ou qu’il nous entraîne à sa suite dans une surenchère d’amours tarifés TRADE ME, Gurshad Shaheman déroule le fil d’un récit initiatique émouvant, tissé entre l’Iran et la France, l’Orient et l’Occident. L’élaboration d’un « je » à la fois personnelle et universelle."

Du 03 au 07 octobre 2017 - Pourama, Pourama - CDN, Rouen, 19h00 chaque soir sauf le samedi à 18h00

  • Le 04 octobre 2017 - De qui les Bergers sont-ils les moutons - Théâtre de la Chapelle Saint Louis, Rouen, 20h30

"Si philosopher consiste à blablater un ronron destiné aux amateurs de café-philo buveurs de thé bergamote, alors les numéros de philo foraine orchestrés par Alain Guyard ne sont pas des moments de philosophie. Mais si philosopher consiste à dérouler un boniment truculent haut en couleur, tonique et complice, plein d’humour et d’invectives, alors Alain Guyard est philosophe. La performance d’Alain Guyard, ancien prof, familier des prisons et des unités psychiatriques, écrivain de théâtre et de romans, n’est pas une conférence, ni l’interprétation d’un texte, ni une libre improvisation. C’est un numéro qui fait éclater tous les murs, le quatrième, entre lui et le public ; et le cinquième, entre la culture et le droit au plaisir."

Le 04 octobre 2017 - De qui les Bergers sont-ils les moutons - Théâtre de la Chapelle Saint Louis, Rouen, 20h30

  • Le 05 octobre 2017 - Pierre-Emmanuel Barré - ECFM Canteleu, 20h30

"Après le succès de son premier spectacle « Pierre-Emmanuel Barré est un sale con », l’ancien chroniqueur de Canal+ et France Inter revient sur scène avec un nouveau spectacle, plus incisif que jamais. L’humour noir se fait lumineux, le glauque devient douillet, la grossièreté subtile et c’est toujours le rire qui l’emporte, au service d’une authentique colère, pour révéler l’absurdité du monde.
« Vous cherchez un spectacle familial ? Vous voulez rire des petits travers du quotidien ? Vous aimez l’humour bienveillant et jamais vulgaire ? Alors allez voir Kev Adams, je veux pas de vous dans ma salle. Cordialement » Pierre-Emmanuel Barré"

Le 05 octobre 2017 - Pierre-Emmanuel Barré - ECFM Canteleu, 20h30

  • Du 05 au 07 octobre 2017 - Jovany - Théâtre à L’Ouest, Rouen, 20h00

"Jovany chante, danse, mime, amuse, grimace, joue la comédie, de la musique, fascine les petits et émerveille les Grands. Entre humour et poésie, il vous dévoile comment il est devenu Artiste.

Un spectacle atypique, hors piste, drôlement absurde rempli d'énergie et d'émotions. Véritable OVNI de l'Humour au charisme captivant et à la plastique déconcertante."

Du 05 au 07 octobre 2017 - Jovany - Théâtre à L’Ouest, Rouen, 20h00

  • Le 06 octobre 2017 - L'enfance à l’œuvre - Sale des Fêtes de Gisors, horaires à venir.

"Qu'est-ce qui nous « travaille » dans le temps de l'enfance ? La rêverie, l'immobilité divagante ne sont-elles pas les prémices de l'inventivité ? Traversant les premières projections de quatre grands auteurs, Robin Renucci alterne les formes littéraires et sonde les sources de la vocation artistique. Henri Michaux trace le voyage de l'âme quand, du corps arrêté, elle se détache pour s'en aller nager. Marcel Proust, enfant, désespère de recevoir un baiser maternel pour s'endormir et s'aperçoit ensuite que le délice résidait dans l'attente. Arthur Rimbaud, très jeune, écrit en vers comment les premiers poèmes naissent en même temps que les premiers émois. Romain Gary qui n'est que promesse et destin pour sa mère se sent surchargé mais aussi gonflé d'amour et d'ambition. Pour ces enfants singuliers, les attachements comme les contraintes sont mises à l’œuvre : le besoin d'exprimer devient addiction aux symboles, et les voilà poètes. En dialogue avec le piano de Nicolas Stavy, et dans un apaisement corporel propre au rêveur, Robin Renucci invite les spectateurs à revoir en eux-mêmes le travail invisible qui nous fait humains : l'aspiration au rêve, le désir de l'inouï."


  • Le 08 octobre 2017 - Rien m'aime trop - Théatre Montdory, Barentin, 15h00

"Dans le cadre du festival Rire en Seine. Ce spectacle poétique est un voyage entre l’univers de Tim Burton et Lewis Caroll où l’on découvre la magie, les marionnettes, l’image et la musique … tout pour combler une âme d’enfant. « Il y a des spectacles et des artistes qui viennent d'ailleurs où le monde est meilleur, un peu plus doux, un peu plus beau, un peu plus drôle... Loïc et Jeanne viennent de cette contrée, alors laissez-les vous emmener en voyage ! Quand vous reviendrez notre monde sera un peu plus respirable » Éric Antoine, magicien-humoriste."

Le 08 octobre 2017 - Rien m'aime trop - Théatre Montdory, Barentin, 15h00

  • Du 09 au 11 octobre 2017 - Bienvenue en Corée du Nord - Le Volcan, petite salle, Le Havre, le 09 et le 11 à 19h30 et le 10 à 20h30

"La compagnie revient pour nous réjouir encore et toujours avec leur fameux voyage en Corée du Nord.
Attention, le rire est une arme puissante !

Quatre clowns reviennent de Corée du Nord et racontent leur séjour dans ce pays isolé, sous la dictature la plus répressive du monde, celle de la dynastie des Kim.
Créé au Volcan la saison dernière, nous reprenons ce spectacle joué à guichets fermés en janvier. Dans des costumes aussi déjantés que leurs propos, les comédiens embarquent le public avec deux outils puissants : le rire et la dérision.
Des Coréens vouant une adoration divine à leur leader mort, des commémorations grandioses sous l’emprise de la peur, la famine et les privations de liberté, ici l’étranger est sous surveillance constante. Mais le clown se moque du pouvoir et des règles, et devient le porte-voix des opprimés, sur le ton de l’humour et de l’ironie. Dans toutes les situations, les comédiens déroulent une puissante satire et prennent le public à partie.
En mettant en scène l’opacité du pouvoir, Olivier Lopez fait de Bienvenue en Corée du Nord une expérimentation théâtrale, une tentative de mieux comprendre le monde contemporain, un spectacle carte postale pour un pays hors du temps et de l’espace. Le résultat est drôle et féroce."

Du 09 au 11 octobre 2017 - Bienvenue en Corée du Nord - Le Volcan, petite salle, Le Havre, le 09 et le 11 à 19h30 et le 10 à 20h30

  • Le 10 octobre 2017 - In the middle (danse hip-hop) - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 20h30

"En tournée avec Madonna, dans les clips de Stromae ou sur scène avec les plus grands chorégraphes contemporains tels qu’Angelin Preljocaj et Blanca Li, Marion Motin est devenue une chorégraphe et danseuse hip-hop incontournable.

En 2009, elle crée les Swaggers, le premier crew exclusivement féminin. Leur force réside dans la diversité des styles mais surtout dans le besoin de casser les codes pour proposer un hip-hop nouveau, “classieux” et alternatif.

Avec In the middle, la chorégraphe a voulu exposer les corps, les sentiments de ses danseuses et mettre le mouvement au service de l’émotion."

Le 10 octobre 2017 - In the middle (danse hip-hop) - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 20h30

  • Le 10 octobre 2017 - Mon royaume pour un cheval - Maison de l'Université de Mont-saint-Aignan, 20h00

"« Mon royaume pour un cheval », tels sont les mots que Shakespeare plaça dans la bouche du roi Richard III, constatant la déroute de son armée. En faisant de cette citation le titre de sa création, le Théâtre des Crescite joue du contre-pied : pas question d’abandonner le front qu’il arpente depuis sa fondation, à savoir les jeunes générations. Beaucoup les disent réfractaires au théâtre, plus encore aux classiques.

Et si ce n’était qu’une question d’adresse ? Dans cette idée, la compagnie rouennaise a imaginé une version condensée et commentée de Roméo et Juliette."

Le 10 octobre 2017 -Mon royaume pour un cheval - Maison de l'Université de Mont-saint-Aignan, 20h00

  • Le 12 octobre 2017 - Albert Meslay: Je délocalise - Casino de Bonsecours, 20h30

Dans le cadre de Rire en Seine:

"Après plus de 300 représentations de l’Albertmondialiste, Albert Meslay a finalement cédé à la tentation de la délocalisation.

Dans un souci de rentabilité et de compétitivité il a décidé, pour son nouveau spectacle, de s’entourer d’auteurs comiques issus de pays émergents… De préférence à monnaie faible !

« Je délocalise » est un spectacle coécrit entre autres avec un humoriste Grec ayant accepté d’étaler le paiement de son sketch sur 5 ans, un jeune comique Tibétain qui vient de terminer son BTS Force de vente, un réfugié climatique du Bengladesh, ex-paysan sans terre, reconverti dans le stand up … Autant de talents aussi productifs qu’exotiques, pour un résultat hilarant.

« Je délocalise » est sans nul doute le premier spectacle adapté à la crise."

Le 12 octobre 2017 - Albert Meslay: Je délocalise - Casino de Bonsecours, 20h30

  • Le 13 octobre 2017 - Feu la Braise - bibliothèque de Luneray, 20h30

"Soirée théâtre / chanté qui interprétée par le Safran Collectif avec la pièce « Feu la Braise »et proposée par la bibliothèque de Luneray.

le pitch : Un vieux couple totalement figé dans un cabinet de curiosités où s’amoncellent des objets sans vie, s’éternise entre fauteuils et cheminée. Quelques braises crépitent encore… on tente parfois de les ranimer…!"

Le 13 octobre 2017 - Feu la Braise - bibliothèque de Luneray, 20h30

  • Le 13 octobre 2017 - ADN Baroque - Le Volcan, Le Havre, 20h30

"Le baroque, chanté et dansé par un seul homme : du jamais vu !  

Contre-ténor et danseur, Théophile Alexandre relève le défi de chanter et de danser pour nous faire redécouvrir le baroque autrement :  corps et âme. Avec ADN Baroque, l’artiste havrais signe ici sa première création sur la grande scène de sa ville natale.
Accompagné du pianiste Guillaume Vincent (révélation Adami et Victoires de la Musique), et du chorégraphe Jean-Claude Gallotta, l'artiste met le baroque à nu en piano-voix et piano-danse, pour révéler la modernité de son ADN mélodique et incarner le mouvement de son écriture.

En 21 pièces, comme les 21 grammes du poids de l’âme, il nous offre alors la quintessence du baroque, entre chefs- d’œuvre et perles rares, comme un voyage au cœur de l’ADN émotionnel de l’homme : entre terre et ciel, entre ombres et lumières. Un ballet lyrique intime, contemporain et universel."

Le 13 octobre 2017 - ADN Baroque - Le Volcan, Le Havre, 20h30

  • Le 13 octobre 2017 - L'abribus - Entre-scène, Saint Jacques sur Darnétal, 19h30

"Dans le cadre du Festival Rire en Seine. Accueil public des 19H30 avec ventes de tartines chaudes, boissons et friandises. Cet abribus est un banc au bord d’une route, entre nulle part, sur lequel dort un homme. Surgit un Zébulon des villes qui vit un cauchemar : voiture en panne, téléphone portable qui ne passe pas, des milliards de choses à régler. Il est apiculteur. Cette abeille des villes, qui bourdonne fort, virevolte inutilement, ne l’impressionne pas. Ces deux êtres, qui n’ont rien en commun, rien à se dire, rien à voir ensemble, vont-ils réussir à s’apprivoiser ?"

Le 13 octobre 2017 - L'abribus - Entre-scène, Saint Jacques sur Darnétal, 19h30

  • Les 13 et 14 octobre 2017 - King Kong Théorie - Chapelle Saint-Louis, Rouen, 20h00

"L'adaptation théâtrale du texte de Virginie Despentes

Émilie Charriot adapte l’oeuvre coup de poing de Virginie Despentes. Dans un verbe cru et maîtrisé, l’auteure y relate notamment son viol et son expérience de la prostitution. La mise en scène s’appuie sur la force du texte, sur ses paradoxes, sur sa complexité pour mieux mettre en lumière son universalité. Plus qu’une charge féministe, King Kong Théorie, essai d’une intensité folle, se vit comme le récit d’une émancipation, l’affirmation d’une liberté. Celle d’un être qui entend rester debout."

Les 13 et 14 octobre 2017 - King Kong Théorie - L'Eteincelle, Rouen, 20h00

  • Les 13 et 14 octobre 2017 - Les Décaféinés lancent une machine - Théâtre à L'Ouest, Rouen, 20h00

"Peut-on faire rire tout le monde en même temps ?

C’est précisément la question que se posent Les Décaféinés dans leur nouvelle création. Le temps d’un programme de lavage, avec vous a? la laverie, Rémi et Clément se demandent de quoi ils vont bien pouvoir parler dans leur nouveau spectacle, sans risquer de de?plaire a? quelqu’un... Ils explorent alors différents sujets de la société actuelle, et cherchent ce qui pourrait bien faire rire tout le monde en me?me temps, en imaginant sous vos yeux des sketchs tous plus absurdes et de?cale?s les uns que les autres... et parfois en chansons !

Le problème, c’est que eux-mêmes ne sont pas d’accord : L’un veut parler de sujets importants comme les migrants, et l’autre de sujets plus légers comme les bateaux gonflables de mauvaise qualité. Qui va convaincre l’autre ? Le souci, c’est que s’ils se convainquent tous les deux, ils ne seront jamais d’accord... Mais rassurez-vous, la seule chose sur laquelle ils sont d’accord pour le moment, c’est qu’il ne faut jamais laver ses habits à 90, sinon t'as tes fringues qui rétrécissent."

Les 13 et 14 octobre 2017 - Les Décaféinés lancent une machine - Théâtre à L'Ouest, Rouen, 20h00

  • Le 15 octobre 2017 - Le Schmilblick - Espace de la Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 16h00

"A Autrelieu, capitale d’Ailleurs, Le Schmilblick est en panne.

Du “Crado’s Palace” à la tombe de “Mordicus d’Athènes”, le philosophe ivrogne grec, en passant par le restaurant “la Langouste Hystérique” et la “Clinic Station Service”, Gédéon Burnemauve guidé par GKW Van den Paraboum vont voyager dans l’univers du roi des loufoques et de l’absurde…

Leur mission : faire redémarrer Le Schmilblick !"

Le 15 octobre 2017 - Le Schmilblick - Espace de la Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 16h00

  • Le 17 octobre 2017 - In bloom - Juliobona, Lillebonne, 20h30

"Le Sacre du Printemps de Stravinsky est une œuvre intemporelle, avec In Bloom, les chorégraphes Pierre Bolo et Annabelle Loiseau apportent une nouvelle couleur à cette œuvre « monument » en créant une version hip-hop inédite, résolument urbaine.

Sur scène, dans un décor totem, dix danseurs forment une mosaïque d’hommes et de femmes indomptables et exaltés. Les corps virevoltent, à l’image d’une battle de hiphop ou d’une rave party.

Une floraison qui porte le sceau de Nirvana et de sa chanson, In Bloom, sur le sacrifice d’une jeunesse à la fois déçue et porteuse d’espoirs.

Une pièce qui respire une jeunesse ouverte, épanouie et émancipée. "



  • Les 17 et 18 octobre 2017 - Still in Paradise: Yan Duyvendak et Omar Ghayatt - Maison de l'Université, Mont-Saint-Aignan, 20h30
Yan Duyvendak et Omar Ghayatt, artistes et performeurs respectivement suisse et égyptien, mettent en scène leur rencontre, leurs doutes et leurs différences.
L’un et l’autre représentent la partie du monde d’où ils viennent, mais le dialogue, l’espace et le temps partagés défont progressivement les a priori culturels et idéologiques qui nourrissent peurs et rejets – sans nier pour autant les mésententes et les contradictions.
Cet hommage au vivre ensemble puise dans des faits d’actualité et les printemps arabes. Avec la complicité du public, les spectateurs choisissant ensemble les scènes qui seront jouées, Still in paradise se demande ce qui distingue ou rapproche Orient et Occident.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 18 octobre.
Les 17 et 18 octobre 2017 - Still in Paradise: Yan Duyvendak et Omar Ghayatt - Maison de l'Université, Mont-Saint-Aignan, 20h30

  • Du 18 au 20 octobre 2017 - Légendes de la foret viennoise - CDN de Normandie, Rouen, 20h00

" La rencontre avec le texte d’Horváth est apparue comme une évidence, voire une urgence, pour le metteur en scène rouennais Yann Dacosta. À la croisée de l’opérette et du drame, du théâtre de troupe et du théâtre musical et engagé, la pièce possède une double dimension politique et intime. Elle pose la question du conflit entre notre sens des responsabilités et notre part de liberté. D’un côté, elle met en scène la lutte entre l’individu et la société en nous rappelant que l’égoïsme et la bêtise sont le terreau du fascisme. De l’autre, elle met en scène des personnages abandonnés, à la dérive. Des naufragés dans un monde pourri par l’argent où riches et pauvres aspirent à un peu d’humanité. L’écriture d’Horváth est ouverte et généreuse. Elle ne dénonce pas, ne glorifie pas, elle propose. C’est une écriture profondément politique qui nous invite à nous regarder. Portée par une troupe d’excellent-e-s comédien-ne-s et musicien-ne-s, la mise en scène de Yann Dacosta nous entraine d’abord dans l’ambiance légère d’un décor d’opérette, pour glisser peu à peu dans les méandres de la noirceur humaine."


  • Les 19 et 20 octobre 2017 - A mon corps défendant - Cirque-Théâtre d'Elbeuf, 19h30 le 19 et 20h30 le 20

"A mon corps défendant est une traversée avec ceux qui naviguent en territoire violent, se tiennent en équilibre dans l’extraordinaire.

Prenant un appui très fort sur le réel, ce spectacle s’est construit à partir d’une correspondance avec quatre personnes réelles, toutes vivant des situations extrêmes, qu’il s’agisse d’exil ou de conflit armé. Près de chez nous ou sous d’autres latitudes, ils échangent grâce à des moyens de communication instantanée. Et ce qu’ils partagent est très loin des images télévisées qui nous parviennent : ils racontent le quotidien, l’intimité qu’ils tentent de recréer malgré la violence qui les entoure. À travers le son d’une bouilloire qui chauffe, la douceur d’une fin de soirée, ils sont soudain si proches de nous.

De façon très personnelle, Marine Mane tisse autour de ces fragments de vie un langage scénique mêlant une écriture théâtrale, une gestuelle chorégraphiée et un engagement physique circassien.

Un spectacle fort, qui célèbre la vie dans ce qu’elle a de simple et beau, malgré tout.


  • Le 21 octobre 2017 - Spectacle d'improvisation théâtrale : "Chute Libre" - Cloître des Pénitents, Rouen, 20h30

"Un spectacle d'improvisation brute qui renoue avec l'essentiel : un plateau, une poignée de comédiens en interaction avec le public."

Petit rappel de l'historique de la troupe:

"La quinzaine de comédiens d’horizons socio-professionnels et d’âges très différents se retrouvent en atelier de travail et de création une fois par semaine et fabriquent masques, costumes, décors et accessoires.
Jeux d’Rôles a déjà proposé une quinzaine de spectacles de théâtre improvisé au théâtre du P’tit Ouest à Rouen, participe depuis six ans aux animations de la Fête du Ventre et de la Gastronomie à Rouen et soutient la pratique théâtrale des collégiens et lycéens de l’agglomération en participant et en animant des soirées théâtrales comme par exemple au lycée Flaubert depuis 2005.
Jeux d’Rôles a également animé des lieux et des rues de Rouen et Val de Reuil avec des spectacles de Commedia dell’arte. L'association a ainsi participé à des actions caritatives en faveur de l’enfance ou des plus démunis.
Prête à relever de nouveaux défis, la Troupe de Jeux d’Rôles évolue vers d’autres formes d’expression : le conte théâtralisé et le spectacle de rue."

Le 21 octobre 2017 - Spectacle d'improvisation théâtrale : "Chute Libre" - Cloître des Pénitents, Rouen, 20h30

  • Le 21 octobre 2017 - la frit rencontre... - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 20h30

"Cela fait maintenant 25 ans que la FRIT, Fédération Régionale d’Improvisation Théâtrale, invite ses amis improvisateurs venus de toute la France à partager la scène de l’ECPC pour des matchs d’improvisation endiablés.

Un match d’improvisation, c’est un spectacle théâtral durant lequel deux équipes jouent ensemble pour offrir des histoires, des émotions, du rire pour les petits et les grands.

Et le public dans tout ça ? C’est lui qui décide : il vote à la fin de chaque improvisation quelle équipe a été la meilleure. Il a même le droit de lancer des chaussons (fournis avant le match) sur l’arbitre quand ça lui chante !"