Agenda arts vivants décembre 2017

  • Le 01 décembre 2017 - Via Kanana : Via Katlehong invite Gregory Maqoma - Centre Culturel le Rive gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray, 20h30

L’Afrique du Sud débarque en force au Rive Gauche ! Gregory Maqoma, talentueux artiste sud-africain, est l’auteur d'une danse vibrante et élégante, musicale et puissante. Il créera avec sept de ses compatriotes issus de la formidable troupe Via Katlehong et un musicien se servant de sa voix comme d’un instrument, "Via Kanana".

Cette pièce chorale remonte aux origines du pantsula, danse de rue et de contestation, née pendant l'apartheid. Aujourd'hui, Via Katlehong poursuit le combat protestataire en faveur des jeunes des quartiers pauvres au travers de ses spectacles. Ces fêtes bourrées de dynamisme et de fureur de vivre combinent la danse pantsula, sorte de hip-hop non acrobatique mais virtuose par sa rapidité, et d’autres danses communautaires comme le gumboot, une danse de mineurs à base de frappes des mains sur les cuisses et les mollets. Les Via Katlehong revisitent aujourd’hui ces danses qui ont encouragé toute une population à se soulever, comme nous l’explique le chorégraphe Gregory Maqoma auquel ils s’associent pour créer "Via Kanana" : « Cette pièce veut être une percée au milieu des nuages noirs en nous apportant de la lumière et de l’espoir, en nous disant que l’humain est toujours présent en nous, même pendant les périodes les plus sombres pour lancer un appel à la vie. »



  • Du 01 au 07 décembre 2017, dès 08 ans - Bestias - Sous chapiteau, Place du Champ de Foire à Elbeuf, 19h30 les 01 05 06 et 07, 18h00 le 02 et 17h00 le 03

"Aux côtés de la tribu de Bestias, on participe à une sorte de cérémonie, à un processus exutoire.
Cette tribu ce sont des hommes, des chevaux et des oiseaux.
Qui mène la danse, qui sont vraiment les bêtes ?
Dans ce monde qui bouge, qui tourne et ne s'arrête jamais, une fable fragile se tisse dans les réactions en chaîne.
Tout et tous se transforment, les instants pleins deviennent des instants vides, et les vides des nouveaux départs.
Le sens de cette histoire se trouve dans ce que l'on ressent.
Avec Bestias, on se glisse dans une grotte, on trouve une cachette et on rêve éveillé."

Du 01 au 07 décembre 2017 - Bestias - Elbeuf

  • Le 05 décembre 2017 - Rumeur et petits jours - Centre Culturel le Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray, 20h30

"Un grand succès du festival in d’Avignon 2016 ! Col roulé, chandail manches courtes, clope au bec : le décor est planté, nous voici dans les années 1970 devant le dernier round de cinq chroniqueurs dont l'émission doit disparaître sur décision des actionnaires. Alors, fichu pour fichu, autant se lâcher et emmener son auditoire dans un franc délire, où seront évoqués les sujets les plus bizarroïdes et où on dégommera le libéralisme façon Thatcher. Une ode à la réappropriation collective du pouvoir par le langage et l’imagination, à la fois esthétique, politique et furieusement drôle, par un quintet belge brillamment déjanté."


  • Les 07 et 08 décembre 2017 - Partition(s) - Salle Louis Jouvet, Rouen, 20h00

"Créée à l’automne 2016, Partition(s) est une pièce chorégraphique qui donne à voir une tribu de quatre danseurs. Elle interroge sur la notion de liberté à travers des êtres empreints d’une grande animalité. Jeux de séduction, rites, langage gestuel constituent la photographie d’un écosystème dont l’environnement est la musique de Mozart. La danse est précise, fluide et parfois espiègle. Laissez-vous tenter et passez de spectateur à explorateur !" Cie Etandonné

Les 07 et 08 décembre 2017 - Partition(s) - Salle Louis Jouvet, Rouen, 20h00

  • Le 09 décembre 2017 - la frit rencontre... - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-L'Orcher, 20h30

"Cela fait maintenant 25 ans que la FRIT, Fédération Régionale d’Improvisation Théâtrale, invite ses amis improvisateurs venus de toute la France à partager la scène de l’ECPC pour des matchs d’improvisation endiablés.

Un match d’improvisation, c’est un spectacle théâtral durant lequel deux équipes jouent ensemble pour offrir des histoires, des émotions, du rire pour les petits et les grands.

Et le public dans tout ça ? C’est lui qui décide : il vote à la fin de chaque improvisation quelle équipe a été la meilleure. Il a même le droit de lancer des chaussons (fournis avant le match) sur l’arbitre quand ça lui chante !"


  • Le 21 décembre 2017 - Redouanne Harjane - Espace Culturel Beaumarchais, Maromme, 20h30

"Porté par une écriture poétique et musicale, il nous emporte dans un monde habité par une douce folie ou l’absurde et l’étrange transcendent notre réalité. Natif de Metz, Redouanne Harjane nous raconte son arrivée sur Paris, il y parle du quotidien (le chômage, le mal-logement, les transports en commun) des rapports entre les gens (la famille, l'amour..) avec un autre regard empli de poésie et de second degré. Redouanne Harjane remet du réel dans des rapports de plus en plus virtuels et dépeint avec nuance un monde qui va de plus en plus vite et, ou, les rapports humains sont bouleversés.

Le 21 décembre 2017 - Redouanne Harjane - Espace Culturel Beaumarchais, Maromme, 20h30