Expositions à venir

  • Du 03 au 25 octobre 2017 - Exposition: Princesses oubliées - Bibliothèque de Luneray

"La bibliothèque de Luneray vous propose du 3 au 25 octobre une exposition sur le thème « Princesses oubliées ». De quoi ravir ces demoiselles !"

Du 03 au 25 octobre 2017 - Exposition: Princesses oubliées - Bibliothèque de Luneray

  • Du 06 au 15 octobre 2017 - Tube - L'établi, Rouen

"Exposition collective autour d'un même thème

14 artistes Normands présentent des œuvres originales sur le thème « TUBE », sujet creux pour certains mais qui ne devrait pas les laisser sans imagination face à ce terme aux multiples définitions."

Les artistes organisatrices : Zélie Doffémont / Oreli Gouel / Marie Mi-Gnot / Christelle Lardenois et Céline Voisin (toutes les 2 résidentes de l'Établi)

Les artistes invités : Charlotte Coquen / Fabrice Houdry / Paatrice-HSH / Aude Bougie / Fred Margueron / Ingrid Mana / Binokl / Elsa Lambert / MinaSmoke

Du 06 au 15 octobre 2017 - Tube - L'établi, Rouen

  • Du 06 octobre au 22 novembre 2017 - Le Territoire - INSA Rouen Normandie, Galerie du Temps de [poz], Saint-Étienne-du-Rouvray

L’exposition regroupe les photographies du territoire normand entrées dans la collection du Frac depuis sa fondation en 1983, époque marquée, en France, par un profond renouvellement de la photographie de paysage. Entre œuvre et document d’archives, regard contemplatif et précision descriptive, ces images retracent l’histoire de cette nouvelle école du paysage et celle de la collection, progressivement enrichie, notamment par le biais de commandes. L’axe de la Seine, les ports, le littoral et les campagnes sont donnés à voir dans des formes et des points de vue divers, traduisant la pluralité des territoires de la Seine Maritime et de l’Eure. 

Ces ensembles photographiques, souvent conçus en série, sont déployés pour la première fois dans leur quasi-intégralité à l’INSA Rouen Normandie, école d’Ingénieur publique qui propose en option, avec la section Image-Etude, une formation artistique au film et à la photographie.

Avec Gabriele Basilico, Jean-Claude Bélégou, Sylvaine Branellec, Thibaut Cuisset, John Davies, Tom Evans, Jean Gaumy, Andrea Keen, Gilles Saussier.

Du 06 octobre au 22 novembre 2017 - Le Territoire - INSA Rouen Normandie, Galerie du Temps de [poz], Saint-Étienne-du-Rouvray

  • Du 06 octobre 2017 au 07 janvier 2018 - Charles Freger: Fabula - Centre d'Art Contemporain, Saint-Pierre-de-Varengeville

"Jockeys, légionnaires, joueurs de water-polo, majorettes, ouvriers, gardes royaux... Depuis ses années d'études à l'école des beaux-arts de Rouen, Charles Fréger entreprend de photographier des groupes de personnes et les vêtements qui les identifient. On pourrait parler d'inventaire, ou de projet encyclopédique, comme le titre générique de ce projet le suggère : « Portraits photographiques et uniformes » ; et la neutralité apparente des prises de vue, le systématisme du protocole, accentuent cette première impression.

Il s'agit avant tout d'une démarche philanthropique. Charles Fréger rend visible des minorités et des traditions parfois ancestrales à travers les cinq continents. Dans cette invitation aux voyages, le folklore est évité grâce à un procédé photographique précis voire protocolaire : cadrage frontal, sujet de face ou de profil, sur un fond neutre. Le sujet et le fond sont statiques, au profit du vêtement, ou plutôt de « l'uniforme » pour reprendre les termes du photographe. Ainsi, par un subtil jeu de lumière, ce ne sont pas uniquement les textures qui sont révélées, mais plus largement une communauté, se distinguant par cet attribut vestimentaire.

Mais si le photographe met un certain ordre dans le cadre, c'est pour laisser toute sa place à la fascinante beauté sculpturale des tenues, et à la poésie (ou l'humour, la fantaisie, la gravité) que le regardeur pourra déceler dans ce que les sujets nous donnent à voir. Car si le caractère sériel de sa démarche enregistre ce qui définit le commun au sein d'un même groupe, la précision du détail et l'épure de l'image nous permettent de découvrir ce qui demeure singulier en chacune des personnes les constituant.

En revêtant un uniforme, un costume, chacun endosse une histoire, des usages, et assume de s'effacer derrière lui. Paradoxalement, ce geste constitue également une forme de revendication, d'affirmation, voire d'exhibition : de ses choix politiques, de ses fantasmes, de son imaginaire intime. Porter une tenue située hors de l'ordinaire confère à ceux qui l'endossent un statut qui l'est tout autant. La majesté des uniformes et l'éclat des costumes laissent ainsi transparaître la tension qui peut exister entre les désirs de l'être face aux logiques du groupe.

L'exposition Fabula met en exergue la question de la mise en scène du modèle. Avec ces photographies, on découvre des sujets se présentant à nous dans une véritable posture théâtrale comme le feraient les acteurs d'une troupe. Dans une abondance de couleurs, les corps et les habits jouent des contrastes et des métamorphoses : de jeunes maoris à l'uniforme british explosent dans une danse rageuse, des militaires indiens semblent donner la réplique dans une comédie romantique, une jeune chanteuse chinoise braque sur nous un regard martial... Chacun semble ne pas être là où on l'attend.

Du 06 octobre 2017 au 07 janvier 2018 - Charles Freger: Fabula - Centre d'Art Contemporain, Saint-Pierre-de-Varengeville

  • Du 07 au 15 octobre 2017 - 23ème salon d'Automne d'Auffay - Salle des fêtes, Auffay

"Pour la 23ème année, Auffay « Art & Culture » propose deux invités d'honneur : Thierry Lopez , peintre et Carmen Aguirre Bilon, sculpteur. Ils seront entourés d'une cinquantaine d'artistes."



  • Du 07 au 29 octobre 2017 - Projections de Kurt Hentschläger: ORT - Le Volcan Niemeyer, Le Havre, 23h00 chaque soir

"Pour continuer les festivités après Un été au Havre, Le Volcan vous propose l'œuvre événement de Kurt Hentschläger projetée sur le bâtiment emblématique de la ville.
Le Volcan a passé commande il y a quelques années à l’un des plus talentueux artistes multimédia de notre époque, Kurt Hentschläger, d’une œuvre vidéo en haute définition et 360° pour la coque extérieure du Grand Volcan d’Oscar Niemeyer.
Reportée pour des raisons techniques liées à l’avancée des travaux de réhabilitation du site Niemeyer, les conditions sont à présent enfin réunies pour présenter ce travail à la clôture des festivités des 500 ans de la ville du Havre et avec l’aide du Pasino, dès le 7 octobre à la tombée de la nuit. Images somptueuses plaçant Le Havre au point de rencontre entre la nature sauvage et la modernité, Ort sera projeté tous les soirs de ce mois d’octobre 2017.
Artiste autrichien vivant à Chicago, Kurt Hentschläger crée des spectacles et des installations audiovisuels. La nature immersive de ses réalisations part d'une réflexion sur le sublime et la condition humaine. Entre 1992 et 2003, il est l'un des deux membres de GRANULAR-SYNTHESIS."

Du 07 au 29 octobre 2017 - Projections de Kurt Hentschläger: ORT - Le Volcan Niemeyer, Le Havre, 23h00 chaque soir

  • Du 02 octobre au 02 décembre 2017 - Au Havre la Terre tourne... ! - Bibliothèque Universitaire, Le Havre

"Au Havre la Terre tourne… ! Un pendule de 20m de longueur, oscillant dans l’écrin architectural extraordinaire de l’atrium de la bibliothèque de l’Université du Havre, telle est l’expérience sensorielle, tant scientifique que poétique, proposée aux visiteurs. Son mouvement rend sensible, de façon spectaculaire, la rotation de la Terre. Un moment suspendu.

L’installation reproduit l’expérience de Léon Foucault, réalisée en 1851 au Panthéon à Paris. Cette démonstration scientifique permet de rendre sensible la rotation de la Terre de façon spectaculaire, via l’observation des oscillations sur un temps long d’un pendule de grande dimension. Objet remarquable, la longueur du pendule du Havre (20m) le place entre celui du Panthéon (67m) et celui du  Musée des Arts et Métiers (18m). Cette installation résulte d’une aventure collective : l’implication des chercheurs, étudiants, ingénieurs, techniciens des laboratoires et composantes de l’université pour instrumenter cette installation permet de rendre accessibles, sur internet, les données expérimentales associées aux mouvements du pendule. 

Dans une première phase évènementielle, d’octobre à novembre 2017, une exposition, essentiellement en direction du grand public, accompagne l’installation et replace les théories géocentrique et héliocentrique dans leur contexte historique et sociétal. En 2018, le pendule de Foucault sera installé de façon pérenne, toujours à la Bibliothèque Universitaire, offrant un objet pédagogique, avec l’accompagnement y afférent, en direction des divers publics scolaires et universitaires de la Région. Les données expérimentales de l’oscillation seront accessibles sur Internet."

Du 02 octobre au 02 décembre 2017 - Au Havre la Terre tourne... ! - Bibliothèque Universitaire, Le Havre

  • Du 13 octobre au 24 novembre 2017 - Serial Colorz - La Forge, Harfleur

"L'association se réunit autours d'une exposition commune, sur le thème des arts de rue du 13 octobre au 24 novembre.
Des surprises au rendez-vous !"

Du 13 octobre au 24 novembre 2017 - Serial Colorz - La Forge, Harfleur

  • Du 14 octobre au 26 novembre 2017 - Human versus nature - Les Jardins Suspendus, Le Havre

"Cette jeune artiste havraise, élève de l’école d’art de Bruxelles, travaille sur la dualité entre corps humain et nature végétale. Pour elle, les similitudes sont nombreuses. Elle souhaite, au travers d’œuvres réalisées uniquement au trait noir, créées spécialement pour cette exposition, nous sensibiliser à leur composition organique commune et à la lutte qui les oppose bien souvent dans notre société."

Du 14 octobre au 26 novembre 2017 - Human versus nature - Les Jardins Suspendus, Le Havre

  • Du 21 au 29 octobre 2017 - 6e Exposition de l'Association l'Art et l'Esprit - salle polyvalente de Saint Jacques sur Darnétal

"L'association l'Art et l'Esprit organise une exposition collective ouverte aux artistes de la région. Peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, mosaïstes, verriers d'art, graveurs, bijoutiers d'art, pastellistes, aquarellistes, dessinateurs, etc...toutes les formes d'art sont les bienvenues!"

Du 21 au 29 octobre 2017 - 6e Exposition de l'Association l'Art et l'Esprit - salle polyvalente de Saint Jacques sur Darnétal

  • Du 22 octobre au 03 décembre 2017 - 61e Salon des Amis des Arts - Réfectoire de l’Abbaye, Montivilliers

"Un an déjà que les Amis des Arts ont célébré le 60ème anniversaire de leur association en présentant lors du Salon annuel un panel d’œuvres qualifiées de remarquables par le public et les autorités compétentes.

En 2017 ils ont bien l’intention de répondre à nouveau à vos attentes lors du Salon d’octobre devenu un évènement incontournable de la saison culturelle de Montivilliers.

Pour cette 61ème exposition les artistes ont eu le libre choix de leur thème avec comme seule exigence la qualité d’un travail digne du cadre exceptionnel qu’est le Réfectoire de l’Abbaye."

Du 22 octobre au 03 décembre 2017 - 61e Salon des Amis des Arts - Réfectoire de l’Abbaye, Montivilliers

  • Du 07 novembre au 10 décembre 2017 - Expo photo Jeff Lescene, 30 ans de concerts - La Traverse, Cléon

Présentation par le talentueux photographe de son expo:

"Je suis un habitué de la Traverse en particulier et des salles de spectacles, petites ou grandes, en général.
Pour fêter mes trente et quelques années de photographie, je vous présente 40 clichés de groupes connus ou beaucoup moins, de 1987 à maintenant. L'expo est visible les soirs de concert aux spectateurs munis de leur ticket. Elle débute le 7 novembre pour Jonny Lang et se termine le 10 décembre."

Du 07 novembre au 10 décembre 2017 - Expo photo Jeff Lescene, 30 ans de concerts - La Traverse, Cléon

  • Du 08 au 17 décembre 2017 - 1ere expo Artistica - Chapelle du Carmel à Bois-Guillaume

ARTISTICA presente sa première exposition d'Art sur le thème de la Musique. . 14 artistes ( photo, peinture, sculpture ) y exposerons leurs œuvres. Des musiciens viendront parler de leurs instruments.

"Une animation culturelle originale et ambitieuse qui associera 10 jours durant des peintres, photographes et sculpteurs, au style très affirmé, autour d'un thème unique; La Musique.
Tout au long de l'évènement ,des musiciens proposeront de vous faire découvrir leurs instruments et leur art lors de conférences et de démonstrations. ( contrebasse ,violoncelle ,viole de gambe ,tambours, lambi, kora, percussions ,n'goni ,guitare , ...)"

Les artistes sont:
- Charles Ducroux
- Jeff Lescene
- JB Le Henaff
- Delphine Devos
- Albena Vatcheva
- Philippe Alliet
- Daniel Guilbert
- Siska
- Jean-Charles Tois
- Charles Maletras
- Claire Lézé-Schmite
- Stephane Grolaud
- Louis David
- Nathalie Schmitt

Les musiciens :
- Fabienne De Voogd et son ensemble de Musique baroque viendront en costume d'époque nous raconter l'histoire du violoncelle et de la viole de gambe.

- Mamadou Koita, musicien, danseur et chanteur viendra nous parler du rôle de la Musique pour le griot Africain et expliquer les instruments qu'il fabrique .

- Le Martiniquais Philippe Gouyer-Montout ,chanteur traditionnel, tambours et coquillage nous emmènera aux Antilles pour nous raconter la musique créole .

- L' excellent contrebassiste rouennais Bruno Raffin nous racontera l'origine de la contrebasse.
(un orateur mi Luchini-mi Édouard Baer à ne pas manquer !)

- Charles Ducroux, peintre, chanteur, guitariste nous proposera de le suivre dans ses voyages à Cuba et aux Etats -Unis .

Le vernissage aura lieu le 8 decembre en soirée.
Nous vous attendons nombreux !


La peinture de l'affiche est de JB Le Henaff

Du 08 au 17 décembre 2017 - 1ere expo Artistica - Chapelle du Carmel à Bois-Guillaume

  • Du 11 janvier au 21 février 2018 - Exposition de l’Union des Arts Plastiques - Centre culturel Le Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray

"Dans cette déjà longue lignée de peintres, sculpteurs, qui ont accompagné l’UAP depuis sa naissance en 1963, exposera cette année Jean-Pierre Schneider.

Il dit de son travail :
« Je ne cherche pas mes sujets, ils s’imposent. Il y a ce que je vis, comme tout à chacun, ce que je vois, ce que je découvre chez les autres aujourd’hui, ce que tant de gens de talent ont peint ou sculpté depuis des siècles et dont nous sommes les héritiers. Il suffit d’être en état de perception, d’envie, d’avidités, pour reconnaître l’adéquation entre ce que l’on pourrait peindre et le désir de peindre à un moment donné, dans le lent cheminement de sa propre peinture. Ce sont comme des rendez-vous auxquels on se prépare.
Souvent, c’est la peinture que l’on est en train de faire qui indique naturellement ce qui devra suivre, par sa construction, l’espace infiniment grand ou infiniment petit. »
Pour conclure citons Lydia Harambourg : « Jean-Pierre Schneider nous laisse le choix entre lire et imaginer, interpréter et suggérer le réel. »

Du 11 janvier au 21 février 2018 - Exposition de l’Union des Arts Plastiques - Centre culturel Le Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray

  • Du 15 mars au 18 avril 2018 - Exposition UAP 3 + 1 - Centre culturel Le Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray

"L’art est un combat.
Comme ces personnage imaginés par Alexandre Dumas, « Un pour tous, tous pour un », quatre artistes (3+1) vont nous montrer « leur lutte pour la création ».
Gérard Gosselin, peintre, affichiste, a créé l’ « Union des Arts Plastiques » en 1963 dont il a été longtemps président, Dominique Lemercier également peintre a réalisé de nombreux livres-objets, Maguy Seyer, sculptrice, a conçu une « œuvre-signal » située à la station du métro Château Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Ces trois artistes de l’UAP invitent Sandrine Thiébaud-Mathieu, jeune plasticienne qui vit à Paris. Elle travaille le textile d’une façon très originale, elle utilise différentes techniques, elle est aussi peintre, se sert du collage, du modelage, de la photographie et fait également des installations.
« Je laisse les choses advenir : je ne sais pourquoi je fais les choses mais je les fais, je dois les faire.
Elles s'imposent en différentes formes, utilisent différentes techniques. Parfois elles en créent par nécessité du sens qu'elles portent.
Elles adviennent comme elles semblent le vouloir, incarnées "à mesure" "sur mesure", parfois trompeuses parfois justes.
Il s'agit alors de s'accorder, d'éprouver, de s'éprouver, d'être là, vraiment-là plutôt qu'ailleurs dans cet ailleurs coutumier, socialisé, sociabilisé, un ailleurs à l'espace mouvant où le temps passe, fuit. Mais l'œuvre se faisant marque l'espace par sa présence, marque un temps dont elle garde la trace.
C'est une question d'Espace Temps. » Sandrine Thiebaud-Mathieu

Du 15 mars au 18 avril 2018 - Exposition UAP 3 + 1 - Centre culturel Le Rive Gauche, Saint-Etienne-Du-Rouvray

  • Du 16 mars au 01 avril 2018 - Cosmos 2018 Salon des Sciences et Techniques - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville L'Orcher

"L’espace, le ciel, les étoiles et planètes fascinent les hommes depuis toujours. Déjà, les hommes préhistoriques dressaient des pierres vers le ciel pour marquer les différentes phases de la Lune ; et dès l’Antiquité, les savants ont cherché à évaluer la distance entre la Terre et la Lune.

En prenant conscience de l’immensité de l’univers, l’homme n’a eu de cesse de vouloir l’explorer. L’idée d’envoyer un objet ou un homme dans l’espace a d’abord été conçue par des auteurs de science-fiction, des centaines d’années avant que cela ne soit physiquement et matériellement possible.
Pendant la deuxième moitié du XXème siècle, avec des moyens de propulsion appropriés, l’amélioration des matériaux, l’envoi de missions dans l’espace est devenu réalité.

Le Salon des Sciences et Techniques vous proposera un voyage au cœur du système solaire et de l’aventure spatiale."

Du 16 mars au 01 avril 2018 - Cosmos 2018 Salon des Sciences et Techniques - Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville L'Orcher

Participez aux agendas: Arts visuels

Cette partie est la votre, vous êtes libre! Libre de commenter ou d'ajouter des précisions sur les événements de l'agenda, mais vous pouvez aussi en ajouter, simplement, par le biais des commentaires.

Seuls seront refusés les événements faisant la promotion de la haine, du racisme, du déni de la pollution, de la violence ou prônant le sectarisme. Pour le reste, pas de soucis!

(Précisez date, lieu, artistes, quelques infos, une photo.... et nous les placerons dans les agendas le plus vite possible)

0 commentaires