Agenda expos et festivals d'arts visuels

Vous retrouvez dans cette agenda, une page avec les expos en cours sur le département, une autre avec celles qui sont à venir, et une troisième consacrée aux festivals d'arts visuels.

Et sur cette page, nous vous proposons quelques moments à la une, ainsi que de gros boutons pour allez découvrir toutes les autres expos et les festivals...

A la une:

Festival Ciné-Salé, Le Havre, du 18 au 22 octobre 2017

Dates: du 18 au 22 octobre 2017

Lieux: Infos à venir

Site: http://www.cine-sale.com

 

"Les cinéphiles peuvent en témoigner : Le Havre et le cinéma c’est une longue histoire d’amour débutant dès la fin des années 20. Plus de cent films ont été tournés ici pour tout ou partie. L’atmosphère portuaire a toujours inspiré écrivains, scénaristes et réalisateurs. Les cargos à quai, les quartiers de marins, le passé transatlantique de la Porte Océane et plus récemment le graphisme de sa reconstruction ont servi de décor pour quelques scènes entrées parfois dans l’histoire du grand écran. Cette année la Ville et son port fêtent les 500 ans de leur création, le festival Ciné Salé a décidé de se placer sous le signe des anniversaires !

Durant cinq jours, du mercredi 18 au dimanche 22 octobre, le festival ciné salé vous propose un générique de premier choix :

Des films liés au Havre et à son histoire, notamment celle des croisières transatlantiques, une section de films sur les secours en mer, en écho aux 50 ans de la SNSM, un regard sur l’entrée en guerre des Américains, il y a tout juste cent ans, une compétition réunissant fictions et documentaires produits après le 1er janvier 2016, une carte blanche au cinéaste Bertrand Tavernier, grand amoureux et ô combien connaisseur du cinéma, un hommage à Michèle Morgan, souvenons-nous du mythique Quai des Brumes…

Un pays invité : le Japon, des séances dédiées aux scolaires, des lectures, des conférences et des débats, des expositions et des ateliers liés bien sûr à la mer et au cinéma complètent cette programmation."

Programme à venir...


Mais aussi:

  • Jusqu'au 21 octobre 2017 - Ouvrez des écoles ! Victor Hugo et l'école de la République - Musée Victor Hugo, Quai Victor Hugo, Villequier

"À quoi l’école ressemblait-elle au XIXème siècle ? Comment le combat politique aboutissant aux lois Ferry, qui fondent l’école universelle, laïque et gratuite, s’exprime-t-il dans la vie des écoliers ? Quel rôle Victor Hugo a-t-il joué dans ces bouleversements qui allaient aider la France à entrer dans la Troisième République et dans le XXème siècle ?

Lettres, cahiers des enfants Hugo, manuels et mobiliers scolaires, dessins de Victor Hugo, extraits de ses discours et d’œuvres de lui-même et de son entourage, témoignent d’une nouvelle vision de l’enfant et de son rôle essentiel pour le monde de demain."

Exposition réalisée en partenariat avec le Musée National de l’Éducation, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et le Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville.

Jusqu'au 21 octobre 2017 - Ouvrez des écoles ! Victor Hugo et l'école de la République - Musée Hugo Quai Victor Hugo Villequier

  • Jusqu'au 29 octobre 2017 - Up, expo de Cumbone - Hôtel de Bourgtheroulde, Rouen

"Oyé Oyé !
Gentilshommes et Gentes dames, Du 4 au 29 Octobre, se tiendra à l’hotel du Bourgtheroulde, une exposition des plus belles créations de Maistre Cumbone, mélangeant œuvres originales et supports modernes.
Le trait et l’énergie restent primitifs lorsqu’il fricote avec le Graffiti tandis que les compositions parodiques et numériques explosent en motifs floraux. L’équilibre et l’œil rencontre enfin le repos lorsque notre regard divague, perdu dans le dédale de ses “Mantraffitis” aux nuances psychédéliques. Cumbone nous dévoile ici ses talents de jongleur et tombe le masque de sa skyzophrenie créatrice, en vous offrant toutes les facettes de son art."
Une exposition à 360° !!


  • Le 07 novembre 2017 - Conférence: Le motif du soleil dans la peinture occidentale - Muma, Le Havre, 18h30

"Une conférence de Michel Collot
Afin de prolonger l’expérience proposée dans l’exposition Impression(s), soleil, le MuMa a imaginé un cycle de conférences, en partenariat avec l’Université populaire et le soutien de la Matmut, sur le thème du soleil. Cet astre qui rythme nos journées joue un rôle essentiel dans nos vies, mais lequel ?...
A partir du tableau Impression, soleil levant, nous avons demandé à Michel Collot de revenir sur la place du soleil dans l’histoire de l’art occidental, comme motif ou sujet de la peinture.
Michel Collot, historien de l’art et de la littérature, est notamment l’auteur de L'Horizon fabuleux paru en deux volumes aux éditions Corti (1988) et de Paysage et poésie (Corti, 2005). Il était intervenu au MuMa à l’occasion de l’exposition consacrée à Nicolas de Staël.

Le 07 novembre 2017 - Conférence: Le motif du soleil dans la peinture occidentale - Muma, Le Havre, 18h30

  • Les 11 et 12 novembre 2017 - Expo de Matrix et Yaox - club house du tennis de Puys à Dieppe

Le tout jeune Matrix présentera ses dernières œuvres en avant première, il sera accompagné de YAOX, ami et sculpteur sur craie.

 

Présentation de Matrix:

Né le 13 novembre 2002 à Dieppe, et scolarisé au collège Claude Monet de Saint Nicolas D’Aliermont, Matrix décide de s’essayer à la peinture à la bombe en juin 2015. Très vite il se prend de passion pour cette technique et explore en premier lieu les peintures à l’eau pour très vite s’orienter vers les peintures à solvant beaucoup plus précises.

Son thème principal repose sur le cosmique et le futurisme qu’il aime représenter sur différents supports tels que toiles, cartons toilés, plexiglas, verre …. En premier lieu, il réalise ses oeuvres sur feuilles de papier glacé A3 puis sur des toiles de petits formats pour enfin passer à des formats de plus en plus grands.

Du haut de son jeune âge, il s’initie à l’alliance des couleurs et des ombres maniant différents outils afin de donner de nouveaux effets à ses toiles toutes uniques. Certaines de ses toiles s’illuminent par transparence intensifiant ainsi les effets de couleur.

Certains verront dans ses toiles un besoin d’évasion, d’autres une invitation au voyage.

Matrix laisse à chacun la libre interprétation de ses œuvres et espère simplement qu’elle apportera la joie et le plaisir aux yeux.

 

Présentation de Yaox:

Artiste indépendant exposant et pratiquant son art tout d’abord dans la peinture à l'huile sur Paris.En 2005, arrivant en Normandie,

il découvre la craie et la sculpture … Intéressé par les multiples possibilités qu’offre la craie en terme de créativité il débute son activité de

sculpteur et commence à se faire connaître au cours de diverses expositions. Confronté à la fragilité de ce matériau il réussit à s'adapter en élaborant

un procédé de solidification qui assure une protection durable à ses œuvres.Habitant la région dieppoise, il profite de la proximité des falaises pour pourvoir à ses besoin en craie sans restriction et s'adonner à cette passion qu’il souhaite faire partager au-delà des frontières des côtes d'albâtre.

Les 11 et 12 novembre 2017 - Expo de Matrix et Yaox - club house du tennis de Puys à Dieppe

  • Les 18 et 19 novembre 2017 - Exposition artistique de Paluel - Clos des Fées, Paluel

"Exposition de peintures, sculptures, carnets de voyages et autres œuvres.

Chaque artiste (une vingtaine) vous emmènera dans son univers.

Conférence le samedi 18 novembre à 17h animée par Michel DARVES sur "Les mille et une manières de peindre"

et

Démonstration-Conférence le dimanche 19 novembre à 15h30 par notre invité d'honneur Christophe DUBRULLE"

Les 18 et 19 novembre 2017 - Exposition artistique de Paluel - Clos des Fées, Paluel

  • Le 05 décembre 2017 - Conférence: Les artistes contemporains et le soleil - MuMa, Le Havre, 18h30

Et oui encore une conférence dans nos coups de cœur, toujours autour de l'exposition Impression(s), soleil, le MuMa a imaginé un cycle de conférences, en partenariat avec l’Université populaire et le soutien de la Matmut, sur le thème du soleil. Cet astre qui rythme nos journées joue un rôle essentiel dans nos vies, mais lequel ?...
Tacita Dean, Hiroshi Sugimoto, Olafur Eliasson… De nombreux artistes contemporains s’emparent du soleil comme motif à travers lequel ils racontent le monde et notre rapport au monde. Pour les évoquer, le MuMa invite Colette Garraud, historienne de l’art ayant consacré essentiellement ses publications à la relation entre l’art contemporain et l’environnement naturel.
Gratuit
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Le 05 décembre 2017 - Conférence: Les artistes contemporains et le soleil - MuMa, Le Havre, 18h30

Retrouvez toutes les expos et festivals: