Agenda expos et festivals d'arts visuels

Vous retrouvez dans cette agenda, une page avec les expos en cours sur le département, une autre avec celles qui sont à venir, et une troisième consacrée aux festivals d'arts visuels.

Et sur cette page, nous vous proposons quelques moments à la une, ainsi que de gros boutons pour allez découvrir toutes les autres expos et les festivals...

A la une:

  • Du 08 au 17 décembre 2017 - 1ere expo Artistica - Chapelle du Carmel à Bois-Guillaume

ARTISTICA presente sa première exposition d'Art sur le thème de la Musique. . 14 artistes ( photo, peinture, sculpture ) y exposerons leurs œuvres. Des musiciens viendront parler de leurs instruments.

"Une animation culturelle originale et ambitieuse qui associera 10 jours durant des peintres, photographes et sculpteurs, au style très affirmé, autour d'un thème unique; La Musique.
Tout au long de l'évènement ,des musiciens proposeront de vous faire découvrir leurs instruments et leur art lors de conférences et de démonstrations. ( contrebasse ,violoncelle ,viole de gambe ,tambours, lambi, kora, percussions ,n'goni ,guitare , ...)"

Les artistes sont:
- Charles Ducroux
- Jeff Lescene
- JB Le Henaff
- Delphine Devos
- Albena Vatcheva
- Philippe Alliet
- Daniel Guilbert
- Siska
- Jean-Charles Tois
- Charles Maletras
- Claire Lézé-Schmite
- Stephane Grolaud
- Louis David
- Nathalie Schmitt

 

Présentations musicales:

Participation libre: Le chapeau vous sera présenté pour les musiciens.

- Samedi 9 décembre à 16h MUSIQUE ANCESTRALE D'AFRIQUE DE L'OUEST Mamadou Koita, griot Africain du Burkina Fasso, musicien et chanteur, viendra accompagné de Quincy Yoppa au N'goni. Ils nous parleront du rôle de la Musique pour le griot Africain et expliquer les instruments qu'ils fabriquent .( N'goni , kora , percussions )-Chants griots, musique Mandingue.

 

- Samedi 9 décembre à 18h LA VOIX ; DE L'OPERA AU METAL Par le chanteur d' opéra Éric PARICHE, Également chanteur du groupe De métal " Super scream " nous fera Le cadeau de venir nous parler de la Voix. Voix acoustique et Voix avec micro et effets. Il illustrera son propos par des exemples chantés.

 

- Samedi 9 Décembre à 20h30 LA CONTREBASSE Le contrebassiste de jazz Bruno Raffin nous racontera l'origine de la contrebasse et jouera des titres de son album fraîchement enregistré en Duo avec la chanteuse Nathalie Schmitt .

 

- Dimanche 10 dec à 15 h L'ART POUR SOIGNER L'ÂME Véronique Reichenbach, Art thérapeute viendra parler de son métier et des nombreux bénéfices de la création intuitive !

 

- Dimanche 10 décembre à 17 h TEA TIME BAROQUE EN COSTUME D'ÉPOQUE Ensemble de Musique baroque en costume d'époque .L'histoire de la viole de gambe, l'ancêtre du violoncelle, par des musiciens du 16 ème siècle dirigés par Béatrice Tilloy Au programme "Telemann"( 1681-1767)

 

-Jeudi 14 décembre à 19 h LA CHORALE EN MOUVEMENT Les Emochoeurs, choeur amateur du Conservatoire de Grand et Petit-Couronne, interprète en liant le geste à la musique, des pièces de tous horizons pleines d'émotions et d'humour....du chant dans un mouvement sans fin. chorégraphe: Sophie Rabl; Chef de Choeur: Lydia Vincent.

 

-Vendredi 15 décembre à 20 h 30 PASSION TANGO .. L'accordéoniste Pascale Andrews viendra en Duo " Tangomaggio" ..nous raconter histoire du tango, des tangos... démonstration par des danseurs de tango argentin...

 

-Samedi 16 décembre à 16 h LA MUSIQUE FOLK Le groupe SPAARKLES nous présentera son EP et Thierry nous racontera ce qu'est la musique folk - Samedi 16 décembre à 18h H COMME ARNOH Formation du chanteur, auteur, compositeur Arnoh Herrero qui viendra partager ses titres en formule acoustique cajon, violon, guitare acoustique et basse. Rock atmosphérique, textes en français, violon..c'est beau et bon !

 

-Samedi 16 décembre à 20h30 SIX CORDES PLUS LOIN Le guitariste YANN HERVE nous présentera son album dont il jouera quelques titres en trio -Samedi 16 décembre à 21 h LE BLUES SELON LILYBLUE ... L'histoire du blues...un voyage à la découverte de tous les bleus à travers des chansons de Nathalie Schmitt - Chanteuse Nathalie Schmitt- chant ,Cedric Vincent -batterie, Fred Auger- guitare et Bruno Raffin-Contrebasse

 

- Dimanche 17 à 15 h RCCS EN FORMATION ACOUSTIQUE Chanson française festive sur tous les tons Josselin Sauvage, Antoine Rigaud et Compagnie

 

- Dimanche 17 à 16 h 30 JAZZ A LA CHAPELLE Nathalie Schmitt - Chanteuse et amis Moment de partage entre musiciens de jazz

 

-Dimanche 17 à 17 h 30 ROCK' N ROLL TIME ! Le peintre, chanteur et guitariste Charles Ducroux nous racontera l'histoire du Rock. Il sera accompagné du contrebassiste Pascal Hernandez .

 

-Dimanche 17 décembre à 18h30 Apérif convivial pour fêter ensemble la cloture de l'exposition Artistica ... L'histoire Artistica continuera....bien sùr ! La musique est immortelle...

  

La peinture de l'affiche est de JB Le Henaff

Du 08 au 17 décembre 2017 - 1ere expo Artistica - Chapelle du Carmel à Bois-Guillaume

  • Jusqu'au 16 décembre 2017 - Synesthesia / Pix3L - Esadhar, Rouen
"Phénomène neurologique méconnu, la synesthésie associe deux ou plusieurs sens, parfois par la perception de couleurs en réponse à des sons. La teinte, la luminosité, et la saturation peuvent être affectées à des degrés différents, ou se déplacent dans le champ de vision.
Une sélection d’expériences ludiques et interactives, psychédéliques et improbables compose cette première exposition qui affirme la volonté d’une immersion sensorielle."
Du 10 novembre au 15 décembre 2017 - Synesthesia / Pix3L - Esadhar, Rouen

  • Jusqu'au 21 décembre 2017 - Exposition de Jean-Philippe Lemaire - • Galerie La Passerelle et Maison de l'Université, Mont-Saint-Aignan

Présentation de l'expo et de l'artiste par lui-même:

"Né en 1981, artiste plasticien basé à Rouen.

Diplômé en Master Arts de la Faculté des Beaux-Arts Paris 8 Vincennes (mention Très bien) en 2007, j'ai ensuite réalisé des résidences d'artistes à l'étranger, notamment en Espagne et au Mexique où j'ai vécu deux années. A travers le médium Peinture, j'ai navigué durant cette période dans une abstraction picturale baptisée "Sensations Urbaines".

Depuis 2012, je vis et travaille en Normandie. Je conjugue le métier d'enseignant avec celui de plasticien dans un esprit symbiotique. Ces tranches de vie sont comme des piqûres du syndrome de Peter Pan pour mon cerveau créatif! Ainsi, je déverse cette plasticité de jouvence dans une nouvelle série de créations marquée par un retour à la figuration. Récemment transformé en Papa Poule d'une petite fille, je réinvestis les souvenirs engloutis du patrimoine culturel des années 80-90 dans une frénésie jubilatoire...

 

L'année 2017 est donc une véritable année "d'accouchement" puisque j'aurai le privilège de réaliser ma première grande exposition personnelle en Novembre-Décembre 2017, à La Passerelle (Galerie de l'ESPE) et à la Maison de l'Université , Mont Saint Aignan.

Ce voyage pictural intergalactique composé d'une trentaine de peintures grand format sera exposé dans ces deux lieux. Le décollage-vernissage aura lieu à La Passerelle et l'atterrissage-finissage se fera donc à la Maison de l'Université.

Entre Halloween et la fête de Noël, une installation interactive et participative "Le Magasin des Souvenirs" sera réalisée en work in progress durant les six semaines d'exposition et dévoilée à la Maison de l'Université lors de la soirée de Finissage « Remember your Merry xmas ».

Accompagné de mon enregistreur cassette Fisher-Price, je réaliserai une collecte de sons, interviews et autres surprises visuelles et musicales. Marty McFly en mode happening arpentera les cerveaux juvéniles de cette génération grands bébés du XXIème siècle qui ont grandit dans le virtuel. L'obsolescence de la génération Club Dorothée s'ouvrira aux souvenirs de ces bambinos post 11 septembre. Cette année, attendez vous à l'étrange Noël de Mister Lemaire !


  • Jusqu'au 31 décembre 2017 - Mécanique des Souvenirs - Musée de l'Horlogerie, Saint-Nicolas-d'Aliermont

"Ils  s’actionnent, transmettent de l’énergie, répètent leurs mouvements et demandent parfois qu’on les renouvelle. Tels des engrenages, les souvenirs se meuvent mécaniquement à chaque seconde et participent à définir l’identité des personnes, mais aussi l’esprit des lieux.

Pour les dix ans de son ouverture au public, le Musée de l’horlogerie vous accueillera pour une déambulation entre des créations originales et ses collections, entre passé et présent. Cette exposition sera l’occasion de revenir sur une décennie d’acquisitions, d’échanges et de valorisation de la mémoire de l’horlogerie aliermontaise. À travers ses souvenirs, c’est aussi le portrait d’un lieu qui se dessinera peu à peu...

Cet événement verra l’aboutissement de la résidence de l’artiste Claire Le Breton menée au sein du Lycée du bois et de l’Eco-construction d’Envermeu. Vous découvrirez l’œuvre «Onésime», réalisée dans ce cadre avec l’artisan ébéniste Bertrand Lacourt.

Deux créations originales de l’artiste Gaspard Lieb seront également à découvrir. Il réalise pour nous son installation la plus importante à ce jour."

Et pour les familles : à travers un livret-jeu, parents et enfants découvrent ensemble les collections. Devant le musée, un atelier d’horloger adapté aux enfants permet aux petits apprentis de s'immerger dans le monde ouvrier.

Jusqu'au 31 décembre 2017 - Mécanique des Souvenirs - Musée de l'Horlogerie, Saint-Nicolas-d'Aliermont

  • Jusqu'au 31 décembre 2017 - Le Havre - Dakar, histoire(s) d'Afrique - Muséum d'histoire naturelle, Le Havre

"L’Afrique se raconte tout au long d’un parcours dédié aux patrimoines, aux arts et à l’Histoire. Des sources de l’art africain à la création contemporaine en passant par l’exploration de l’univers des masques, la statuaire, les objets de parure ou encore le patrimoine immatériel, cette exposition réunit des collections du Muséum du Havre et du musée de l’IFAN à Dakar.

Le parcours explore également l’immanquable savane et la biodiversité méconnue de la forêt d’Afrique de l’Ouest, milieux présentés à travers l’univers des contes traditionnels.

Pour le jeune public, carnet de découverte, parcours quiz, modules tactiles et salle immersive : car rapide, coiffeur, tailleur, restaurant… un petit avant-goût d’Afrique à partager en famille."

Du 24 juin au 31 décembre 2017 - Le Havre - Dakar, histoire(s) d'Afrique - Muséum d'histoire naturelle, Le Havre

  • Jusqu'au 07 janvier 2018 - Charles Freger: Fabula - Centre d'Art Contemporain, Saint-Pierre-de-Varengeville

"Jockeys, légionnaires, joueurs de water-polo, majorettes, ouvriers, gardes royaux... Depuis ses années d'études à l'école des beaux-arts de Rouen, Charles Fréger entreprend de photographier des groupes de personnes et les vêtements qui les identifient. On pourrait parler d'inventaire, ou de projet encyclopédique, comme le titre générique de ce projet le suggère : « Portraits photographiques et uniformes » ; et la neutralité apparente des prises de vue, le systématisme du protocole, accentuent cette première impression.

Il s'agit avant tout d'une démarche philanthropique. Charles Fréger rend visible des minorités et des traditions parfois ancestrales à travers les cinq continents. Dans cette invitation aux voyages, le folklore est évité grâce à un procédé photographique précis voire protocolaire : cadrage frontal, sujet de face ou de profil, sur un fond neutre. Le sujet et le fond sont statiques, au profit du vêtement, ou plutôt de « l'uniforme » pour reprendre les termes du photographe. Ainsi, par un subtil jeu de lumière, ce ne sont pas uniquement les textures qui sont révélées, mais plus largement une communauté, se distinguant par cet attribut vestimentaire.

Mais si le photographe met un certain ordre dans le cadre, c'est pour laisser toute sa place à la fascinante beauté sculpturale des tenues, et à la poésie (ou l'humour, la fantaisie, la gravité) que le regardeur pourra déceler dans ce que les sujets nous donnent à voir. Car si le caractère sériel de sa démarche enregistre ce qui définit le commun au sein d'un même groupe, la précision du détail et l'épure de l'image nous permettent de découvrir ce qui demeure singulier en chacune des personnes les constituant.

En revêtant un uniforme, un costume, chacun endosse une histoire, des usages, et assume de s'effacer derrière lui. Paradoxalement, ce geste constitue également une forme de revendication, d'affirmation, voire d'exhibition : de ses choix politiques, de ses fantasmes, de son imaginaire intime. Porter une tenue située hors de l'ordinaire confère à ceux qui l'endossent un statut qui l'est tout autant. La majesté des uniformes et l'éclat des costumes laissent ainsi transparaître la tension qui peut exister entre les désirs de l'être face aux logiques du groupe.

L'exposition Fabula met en exergue la question de la mise en scène du modèle. Avec ces photographies, on découvre des sujets se présentant à nous dans une véritable posture théâtrale comme le feraient les acteurs d'une troupe. Dans une abondance de couleurs, les corps et les habits jouent des contrastes et des métamorphoses : de jeunes maoris à l'uniforme british explosent dans une danse rageuse, des militaires indiens semblent donner la réplique dans une comédie romantique, une jeune chanteuse chinoise braque sur nous un regard martial... Chacun semble ne pas être là où on l'attend.

Du 06 octobre 2017 au 07 janvier 2018 - Charles Freger: Fabula - Centre d'Art Contemporain, Saint-Pierre-de-Varengeville

Retrouvez toutes les expos et festivals:


N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.