Le REFUGE

Ligne d’urgence 24h/24 et 7j/7: 06 31 59 69 50

Site : https://www.le-refuge.org

Local du Refuge au Havre :

56 rue Labedoyère.

Accueil public entre 17h et 20h tous les mercredis

Permanence du Refuge à Rouen :

100 rue St Hilaire (Le Diable au Corps).

Tous les second lundis du mois de 18h30 à 21h30


Le Refuge est une association qui vient en aide aux jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires, et ce de plusieurs manières. Tout d'abord par l'écoute de chacun, sans jugement et de manière confidentielle, mais aussi en proposant des solutions concrètes aux situations d'urgence et d'errance par un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique des personnes qui en ont un réel besoin. Il est aussi à noté un gros travail de médiation auprès des familles et proches des jeunes et dans les établissements scolaires.

 

Une association indispensable donc, qu'il ne faut pas hésiter à contacter, pour soi, ou pour un proche, que l'on sent mal dans sa peau ou victime d'homophobie. Pour terminer, nous vous proposons un résumé des actions du Refuge, tel que présenté sur leur site :

 

La ligne d'écoute du Refuge :

"La ligne d'écoute du Refuge est joignable par appel ou par SMS 24 h / 24 et 7 j / 7 sans interruption. Elle permet d'établir un premier contact avec les jeunes LGBT victimes d'homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle."

 

L'accompagnement :

"Il s'agit de permettre aux jeunes d'acquérir stabilité, autonomie et indépendance de toute intervention extérieure."

 

L'hébergement :

"Le Refuge s'engage en priorité à les mettre en sécurité au sein d'appartements-relais ou d'hôtels partenaires."

 

Les contributions :

"Dans le cadre de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, nous sommes régulièrement sollicitée pour participer à des groupes de travail officiels ou des conférences nationales."

 

Les travailleurs sociaux :

"Permettre aux jeunes d'acquérir stabilité, autonomie et indépendance de toute intervention extérieure travail quotidien pour les travailleurs sociaux."

 

Les interventions en milieu scolaire :

"En mai 2010, l'association a obtenu la reconnaissance d'un agrément autorisant les interventions en milieu scolaire. Cet agrément ouvre la voie aux interventions dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Elles ont été intensifiées et touchent désormais le Languedoc-Roussillon, l'Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur."

 

Les témoignages des jeunes


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.