Ligne d’urgence 24h/24 et 7j/7: 06 31 59 69 50
Site : https://www.le-refuge.org
Local du Refuge au Havre :
56 rue Labedoyère.
Accueil public entre 17h et 20h tous les mercredis
Permanence du Refuge à Rouen :
100 rue St Hilaire (Le Diable au Corps).
Tous les second lundis du mois de 18h30 à 21h30
Le Refuge est une association qui vient en aide aux jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires, et ce de plusieurs manières. Tout d'abord par l'écoute de chacun, sans jugement et de manière confidentielle, mais aussi en proposant des solutions concrètes aux situations d'urgence et d'errance par un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique des personnes qui en ont un réel besoin. Il est aussi à noté un gros travail de médiation auprès des familles et proches des jeunes et dans les établissements scolaires.
Une association indispensable donc, qu'il ne faut pas hésiter à contacter, pour soi, ou pour un proche, que l'on sent mal dans sa peau ou victime d'homophobie. Pour terminer, nous vous proposons un résumé des actions du Refuge, tel que présenté sur leur site :
La ligne d'écoute du Refuge :
"La ligne d'écoute du Refuge est joignable par appel ou par SMS 24 h / 24 et 7 j / 7 sans interruption. Elle permet d'établir un premier contact avec les jeunes LGBT victimes d'homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle."
L'accompagnement :
"Il s'agit de permettre aux jeunes d'acquérir stabilité, autonomie et indépendance de toute intervention extérieure."
L'hébergement :
"Le Refuge s'engage en priorité à les mettre en sécurité au sein d'appartements-relais ou d'hôtels partenaires."
Les contributions :
"Dans le cadre de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, nous sommes régulièrement sollicitée pour participer à des groupes de travail officiels ou des conférences nationales."
Les travailleurs sociaux :
"Permettre aux jeunes d'acquérir stabilité, autonomie et indépendance de toute intervention extérieure travail quotidien pour les travailleurs sociaux."
Les interventions en milieu scolaire :
"En mai 2010, l'association a obtenu la reconnaissance d'un agrément autorisant les interventions en milieu scolaire. Cet agrément ouvre la voie aux interventions dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Elles ont été intensifiées et touchent désormais le Languedoc-Roussillon, l'Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur."
Les témoignages des jeunes