Le Chat Pitre, Fécamp

Adresse : 1, Quai Bérigny, Fécamp

Tel : 02 35 10 12 54

Facebook : www.facebook.com/LeChatPitre

Site :  http://www.librairielechatpitre.com

Blog des coups de cœur : https://lechatpitreactu.blog

Horaires : Du mardi au vendredi de 10h30 à 19h00. Le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche matin de 10h00 à 12h30.

Une superbe librairie, mais pas que...

Découvrir le Chat Pitre donne l'impression de tomber nez à nez avec un trésor sur lequel on ne cesse de s’émerveiller et qui serait rempli de surprises  aussi précieuses qu'originales... En ce qui me concerne, l'occasion fut donnée  lors  de vacances avec mon fils au cours de l'été 2019, alors même que depuis de nombreux mois nous relayons dans nos agendas participatifs les événements qui s'y produisent.

Dès le passage de la porte deux choses  nous ont frappé, l’extrême gentillesse et la disponibilité des libraires ainsi que la grande superficie des lieux, que nous nous ne soupçonnions pas de l’extérieur.

 

Une fois dans les rayons à déambuler entre les étagères et présentoirs vraiment remplis on se rend compte de l'état d'esprit du Chat Pitre, en effet, les auteurs locaux sont mis en avant, tout comme divers autres produits également locaux, ce qui est plus surprenant et qui représente l'une des originalités du lieu, car oui, vous pourrez y trouver de la vaisselle, de la déco et d'autres idées cadeaux toujours vraiment made in Normandie ! On y trouve même les savons artisanaux que nous utilisons à la maison Les Savons d'Ici. Autre originalité du Chat Pitre, que nous apprécions tout particulièrement, un coin très confortable au premier étage, pour prendre un café et se détendre entouré des bibliothèques de la pièce des livres d'occasion..

 

Parlons maintenant des ouvrages que l'on peut trouver. Bien sur vous retrouverez un large choix général avec les nouveautés littéraires, des guides régionaux, de somptueux livres sur l'histoire locale et notamment la pêche, des ouvrages avec de magnifiques clichés, des bandes dessinées, mais ce qui m'a marqué et qui est sans doute le plus intéressant, est l'espace réservé aux auteurs locaux ainsi qu'aux livres "engagés"  qui sont mis en valeur comme jamais : écologie,  luttes sociales,    combats citoyens, visions différentes de la région et d’ailleurs, rêveries et autres thèmes indispensables, mais trop rarement  mis en avant, sont présents, et ce pour notre plus grand bonheur.

 

Pour ma part je suis reparti avec le dernier numéro de la revue Michel, un peu l'équivalent papier et bien plus abouti de notre projet, puisqu'elle est consacrée aux arts, à la culture et à ce qui se passe d'un peu différent en Normandie. Un régal à découvrir de toute urgence, tout comme mon deuxième achat, "Les calendriers"  de Robert Cottard aux éditions de l'Olivier, achat qui fût fait en suivant les conseils avisés d'un des libraires, alors que je cherchais à découvrir un auteur seinomarin original, et ce n'est rien de dire qu'à la lecture je n'ai pas été déçu !  En effet, l'ancien facteur devenu  écrivain Robert Cottard nous fait découvrir sous le format de truculentes brèves, le quotidien de son ancienne profession en plein Pays de Caux rural, mais au delà de son quotidien  c'est un véritable témoignage d'un monde en train de disparaître que nous offre avec humour et humanité l'auteur, chaque personnage devient attachant malgré ses défauts, et l'usage du "vrai parler" cauchois nous transporte véritablement au cœur de l’œuvre (Bon, le fait que j'ai passé une grande partie de ma jeunesse dans ce même Pays de Caux rural, à  Gueures pour être précis, y est peut-être pour quelque chose...). Un vrai petit trésor tant littéraire qu'en terme de témoignage, et qui colle aussi parfaitement, avec la raison  d’être dans cette rubrique du Chat Pitre !

Les enfants aussi ont droit à leur coin de paradis !

Parler du Chat Pitre sans évoquer l'espace dédié aux enfants et ados serait une hérésie, tant les trésors y sont également nombreux !

Dès les premières marches qui mènent à l'étage et au coin proposé à nos bézots (mais aussi à l'espace livres d'occasions), nous sommes mis dans l'ambiance par une profusion de couleurs. Une fois arrivés, nous découvrons de nombreux jouets et jeux pour les tout-petits mais aussi les plus grands, bien sûr on ne trouve que de la qualité, principalement du "fabriqué en France" dans des matériaux "nobles",  qui plus est, à des prix plus que corrects.

 

Une fois passé le coin des jeux, nous découvrons les différents espaces dédiés aux livres, et la, le fiston ne voulait plus en partir, cherchant les livres qui lui manquent de ses auteurs préférés, découvrant des séries dont il note les noms, fouinant pour être sûr de ne rien louper... 

Il repartira en me disant : "C'est la meilleure librairie, dommage qu'elle soit loin de la maison (ndlr : nous habitons sur l'agglo rouennaise), mais il faudra revenir !", et je crois que c'est le mot de la fin idéal, car en effet c'est une librairie incroyable dans laquelle on a forcément non seulement envie de revenir, mais aussi la conviction   qu'il  "faudra" le faire !


!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.