Ventes directes et AMap

Retrouvez les sites internets, proposant des services en circuits courts, que ce soit des ventes directes, le réseau AMAP, les Ruches, ou d'autres systèmes locaux, ou les producteurs/fermes/agriculteurs sont directement impliqués.

Au programme qualité, proximité et découvertes...

Le petit dernier: Rézo

Fiche infos et liens du projet bien manger en circuit court Rézo, Seine-Maritime

Rézo propose un service de livraison en circuit court de produits tous locaux, et en grande majorité bio.

L'idée étant de prouver que l'on peut favoriser les petits producteurs, l'agriculture locale et respectueuse de la nature et de l'homme, le tout en proposant des prix très sympas. Comment? Simplement en ne prenant une marge qui soit minimal pour la vie du service, et en permettant aux producteurs de choisir leurs tarifs.. Au final c'est souvent moins cher que de grandes enseignes bios, alors même que les producteurs touchent plus.. C'est le principe de la vente en circuit cour me direz vous. Oui mais la il est mis en place par un citoyen, dans une optique citoyenne, et d’ailleurs le créateur ne rêve que d'une chose: prouver la viabilité économique pour que d'autres, ailleurs reprennent simplement l'idée. Et les produits? Et bien c'est simple, il viennent de fermes et producteurs dont nous parlons sur le site pour leur engagement et leur qualité. Pour le moment le périmètre de livraison est encore restreint (agglo rouennaise..) mais vous serez déjà nombreux à pouvoir en profiter, toutes les infos sur le site très bien fait du projet: http://rezo.my.slocus.org/fr. N'hésitez pas à soutenir l'initiative voir à vous lancer vous même....


Acheter à la source

infos ventes directes Seine-Maritime

 

 Une solution bien sympathique pour allier plaisir de la bouche et rencontres sympas est d'aller directement chez les producteurs locaux qui proposent des ventes directes.

 Cela offrant évidement l'avantage supplémentaire de la rencontre humaine.

 Pour l'instant plutôt plutôt que de vous en lister pleins, car oui il y en a de plus en plus qui ont compris l’intérêt de ne pas passer par la grande distribution, je vais vous proposer le site qui les référence sans doute le mieux: acheteralasource.com et après ....Bougez un peu et profitez de ces moments de rencontres. 


Les AMAP

infos AMAP Seine-Maritime

 Autre option qui commence à se faire connaitre: les AMAP.

 Qui proposent aux producteurs et aux consommateurs de s'associer et ce selon trois axes: écologiquement sain, socialement équitable, et économiquement viable.

Nous vous proposons la liste des villes du département ou des AMAP sont en place ainsi le lien pour avoir toutes les infos.

Le Havre; Yvetot; Mont St-Aignan; Maromme; Fécamp; Bonsecours; Deville lès Rouen; Rebets; Rouen; Ethainus; Gonneville la Mallet; St Martin du Vivier; St Martin l'Hortier; Etaimpuis; Grand-Quevilly.

 


La Ruche qui dit oui !

Infos La Ruche Qui dit oui

La Ruche qui dit oui ! est un réseau de vente directe qui agit simplement en prestataire de services pour les producteurs locaux. L'idée étant d'organiser des circuits courts avec des produits de qualités et favoriser les rencontres entre les producteurs et les consommateurs, les uns et les autres devenant véritablement acteurs du réseau. En effet dans les ruches on y vient chercher ses commandes mais également discuter et échanger sur nombre de sujets. Une idée simple et déjà bien implantée(une dizaine dans le département) qui ne demande qu'à grandir. Et le site est bien fait avec une carte très pratique et des chartes claires.



Les Fermes d'ici

L’agriculture locale pour une alimentation écologique, saine et équilibrée.Uniquement des produits de saison en provenance d’exploitations situées en moyenne dans un rayon de 60km autour du point de distribution. Bien sur tous les agriculteurs, pécheurs et artisans proposent donc du "raisonné" ou bio. Toujours en circuit ultra court, En fonction de votre secteur (Rouen, Dieppe, Le Havre, Auffay Ambrumesnil....). En plus de la nourriture vous trouverez des produits " Bien Être" comme des savons et crèmes naturelles ainsi que des produits ménagers... Une super initiative et de nombreux points de livraisons sur le 76.


Locavor.fr

Le principe est à peu près le même que Potimarron.com, proposer des produits locaux en diminuant les circuits de distribution... Le petit plus du Locavor c'est un engagement au delà du Bien Manger, par des salons et autres rendez-vous de vie locale, le Locavor propose des alternatives dans de nombreux domaines et favorise les rencontres des artisans et du public.

Le site propose le concept un peu partout en France, pour l'instant dans le 76 il y en a deux au Havre et un à Quiévrecourt. Deux types de retrait des produits en "drive fermier" pour la flexibilité, ou bien en point de distributions à date fixe.


Potimarron.com

Le concept: vous choisissez vos produits sur le site parmi une large sélection allant des paniers primeurs aux plats préparés en passant par la viande et le poisson.

 Le tout en très grande majorité issu de Normandie et toujours avec des produits de saison issus d'agriculture raisonnée ou bio.

 Et le top, les modes de livraison avec trois possibilités : dans votre entreprise, dans une boutique relais proche type boulangerie ou fleuristes par exemple.

Et bien sur si vous vous réunissez livraison possible en groupe directement.

 Petit plus, sur le site, pleins d'infos sur les producteurs et les aliments.



N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.