La pizza facile à la normande

Une recette que les enfants adorent, tant pour la préparation, que pour la dégustation. Mélanger, pétrir, décorer… et se régaler.

 

Pour les plus petits, les adultes seront mis à profit pour quelques découpes et la gestion du four.

 

Notre recette est majoritairement faite de produits locaux dont la  délicieuse tome de Bray ou du tout aussi bon Graval, à la place de la mozzarella ! 

 

Recette alternative76.fr proposée par Guillaume De Lucena

Les ingrédients :

Pour la pâte :

 

- 300 g de farine

 

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, de tournesol ou de colza, car oui on peut aussi l'utiliser en cuisson (pas en friture par contre !), contrairement à ce que certains pensent, et en plus il y en a de la made in Normandie et bio ! 

 

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet dans l'idéal.

 

- 1 sachet de levure de boulangerie

 

Pour la garniture :

 

(Ce ne sont que des idées, vous pouvez variez en fonction des gouts de votre enfant, ajouter du jambon...)

 

- Sauce tomate, si possible faite maison et avec de la tomate locale. Ou si vous préférez de la crème fraiche

 

- Tome de Bray, préférée la jeune, ou du Graval

 

- Tomates cerises ou tomates raisins. Les deux poussent facilement en Seine-Maritime, et les enfants adorent

 

- Basilic et, ou thym. Les deux étant beaucoup plus fréquents en Seine-Maritime que l'origan, vous en trouverez du frais beaucoup plus facilement. 

 

Recette à faire en famille pour les plus petits. Les parents couperont le fromage et les tomates, ils s'occuperont également du four, tout le reste ne sera que du bonheur, y compris pour les plus petits.

La préparation :

1 Mélanger

Dans un bol, verse la farine et ajoute l'huile et le sucre. Dilue le sachet de levure dans un verre d'eau chaude (taille : petit verre à moutarde) et ajoute au mélange. Bien sur tu fais tout cela après t'être lavé les mains.

 

2 Pétrir

Pétris avec tes mains, c’est-à-dire mélange la pâte jusqu'à obtenir une boule.

 

3 Étaler

Étale la pâte avec un rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir une pâte vraiment fine, mais pas au point d'être translucide (voir la lumière passer au travers), et  pose la sur du papier sulfurisé. (Attention : jamais sur de l'alu !)

 

4 Garnir

Garnis selon tes envies en commençant bien sur, par la sauce tomate ou la crème fraiche et en finissant toujours par les aromates, que tu pourras  découper avec des ciseaux en mini bouts, ou laisser tel quel pour le basilic par exemple. Si tu es encore trop petit pour l'usage du couteau, demande à un adulte de s'occuper de la coupe du fromage en fines tranches ou frites plates, ou encore avec une rappe. Il faut aussi couper les tomates cerise en deux. N'hésite pas à  créer des personnages, des animaux ou des objets quand tu met le fromage et les tomates sur ta pizza.

 

5 Cuire et servir

Pour finir il faut faire cuire la pizza 20 à 30 minutes à 210°C (thermostat 7 en général) dans un four déjà chaud, demande à un adulte de s'occuper de cette partie. Et pour savoir quand c'est prêt, le mieux est de surveiller de temps en temps et regarder, dès que le fromage est fondu et les bords de ta pizza  ont la couleur du pain grillé, c'est bon.  Il ne reste plus qu'à se mettre à table et servir la pizza avec une bonne salade.

 

Après la cuisine, n'oublie pas de nettoyer et ranger les ustensiles que tu as utilisés ! 


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.