Une recette classique et très simple, qui fera le bonheur des enfants comme des adultes, et surtout une évidence en Seine-Maritime, ou l'on trouve de succulentes pommes et de délicieux yaourts fermiers.
A part la découpe des pommes et la gestion du four, même les plus petit pourront tout faire.
Recette adapté par Guillaume De Lucena pour alternative76.fr
Pour 8 personnes :
(Quand on parle de pots, il s'agit du pot de yaourt une fois vidé qui sert de contenant de mesure.)
- 1 yaourt nature, n'hésitez pas à choisir un yaourt frais d'une ferme locale, les choix ne manque pas sur le département, et cet à peine plus cher. Évitez surtout les produits de supermarché qui n'ont même pas l’appellation yaourt, la différence de gout du gâteau sera criante.
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre de canne complet dans l'idéal.
- 1/2 pot d'huile de tournesol bio et locale, ça existe et c'est pas vraiment plus cher.
- 3 œufs entiers, préférez des œufs bio (le marquage 0 sur l’œuf) ou à minima de poules élevées en plein air (le marquage 1 sur l’œuf)
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- Si vous en trouvez : quelques feuilles de sauge ananas, de nombreux jardiniers/producteurs en proposent, et elle pousse très bien en Seine-Maritime et vous étonnera par l'odeur et le petit gout rappelant vraiment l'ananas. (De l'école du fiston à notre jardin c'est devenu un classique pour nous !)
- 2 ou 3 pommes suivant la taille, bien sur on choisira des pommes locales, et pour les variétés : soit des jonagold, soit des Bénédictins. Les deux sont idéales pour les desserts et préparations au four. Par contre il faut proscrire absolument les Golden qui manque de gout, sont souvent "industrielles" et pleines d'eau !
1 Verser
Tout d’abord, tu dois bien te laver les mains avant de commencer, ensuite verse le pot de yaourt nature dans un saladier, et ensuite tu te servira du pot vide comme mesure pour la farine, le sucre et l'huile.
2 Mesurer et ajouter
Ajoute au yaourt 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 pot d'huile, les 3 œufs, la levure et le sucre vanillé.
3 Mélanger
Mélange le tout, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
4 Préparer les pommes
Demande à un adulte de peler et couper les pommes en petits morceaux, si tu es assez grand tu pourra aider.
5 Préparer le moule et le four
Beurre le moule dans lequel tu versera tous les ingrédients. (Beurrer le moule signifie que tu va frotter le fond et les bords du plat avec un morceau de beurre pour éviter lors de la cuisson que la recette ne colle ne trop au fond du plat.)
6 Verser dans le moule
Verse tout d'abord ta pâte en vérifiant avant qu'elle est toujours bien lisse, sinon mélange encore un peu.
Ensuite tu répartis les morceaux de pomme et si tu en a, les feuilles de sauge ananas, dans la pâte.
7 Cuire et servir
Il ne reste plus qu'à cuire se délicieux gâteau, si tu es assez grand tu t'occupera du four, sinon demande à un adulte, il ne faut surtout pas risquer de te bruler. Le four doit être préchauffé à 180 degrés, et tu dois laisser le gâteau cuire environ 30 minutes. Vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche, si c'est sec attend que le gâteau refroidisse un peu et régale toi !