Gâteau au yaourt aux pommes

Une recette classique et très simple,  qui fera le bonheur des enfants comme des adultes, et surtout une évidence en Seine-Maritime, ou l'on trouve de succulentes pommes et de délicieux yaourts fermiers.

 

A part la découpe des pommes et la gestion du four, même les plus petit pourront tout faire. 

 

Recette  adapté par Guillaume De Lucena pour alternative76.fr

Les ingrédients :

Pour 8 personnes :

 (Quand on parle de pots, il s'agit du pot de yaourt une fois vidé qui sert de contenant de mesure.)

 

- 1 yaourt nature, n'hésitez pas à choisir un yaourt frais d'une ferme locale, les choix ne manque pas sur le département, et cet à peine plus cher. Évitez surtout les produits de supermarché qui n'ont même pas l’appellation yaourt, la différence de gout du gâteau sera criante.

 

- 3 pots de farine

 

- 2 pots de sucre de canne complet dans l'idéal.

 

- 1/2 pot d'huile de tournesol bio et locale, ça existe et c'est pas vraiment plus cher.

 

- 3 œufs entiers, préférez des œufs bio (le marquage 0 sur  l’œuf) ou à minima de poules élevées en plein air (le marquage 1 sur l’œuf)

 

- 1 sachet de levure

 

- 1 sachet de sucre vanillé

 

- Si vous en trouvez : quelques feuilles de sauge ananas, de nombreux jardiniers/producteurs en proposent, et elle pousse très bien en Seine-Maritime et  vous étonnera  par l'odeur et le petit gout  rappelant vraiment l'ananas. (De l'école du fiston à notre jardin c'est devenu un classique pour nous !)

 

- 2 ou 3 pommes suivant la taille, bien sur on choisira des pommes locales, et pour les variétés : soit des jonagold, soit des Bénédictins. Les deux sont idéales pour les desserts et préparations au four. Par contre il faut proscrire absolument les Golden qui manque de gout, sont souvent "industrielles" et pleines d'eau !

La préparation :

1 Verser

Tout d’abord, tu dois bien te laver les mains avant  de commencer, ensuite verse le pot de yaourt nature dans un saladier,  et ensuite tu te servira du pot vide comme mesure pour la farine, le sucre et l'huile.

 

2 Mesurer et ajouter

Ajoute au yaourt 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 pot d'huile, les 3 œufs, la levure et le sucre vanillé.

 

3 Mélanger

Mélange le tout, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

 

4 Préparer les pommes

Demande à un adulte de peler et couper les pommes en petits morceaux, si tu es assez grand tu pourra aider.

 

5 Préparer le moule et le four

Beurre le moule dans lequel tu versera tous les ingrédients. (Beurrer le moule signifie que tu va frotter le fond et les bords du plat avec un morceau de beurre pour éviter lors de la cuisson que la recette ne colle ne trop au fond du plat.)

 

6 Verser dans le moule

Verse tout d'abord ta pâte en vérifiant avant qu'elle est toujours bien lisse, sinon mélange encore un peu.

Ensuite tu répartis les morceaux de pomme et si tu en a, les feuilles de sauge ananas, dans la pâte.

 

7 Cuire et servir

Il ne reste plus qu'à cuire se délicieux gâteau, si tu es assez grand  tu t'occupera du four, sinon demande à un adulte, il ne faut surtout pas risquer de te bruler. Le four doit être préchauffé à 180 degrés, et tu dois laisser le gâteau cuire environ 30 minutes. Vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche, si c'est sec attend que le gâteau refroidisse un peu et régale toi !


C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.