Le coin des petits érudits

Une rubrique qui permettra aux enfants d'étancher leur soif de savoir et de culture. Des lieux vraiment adaptés et proposant des activités pédagogiques et ludiques. Au programme :  sciences, histoire, patrimoine, arts...

Promenade et Abbaye de Montivilliers

Infos, liens sorties enfants Seine-Maritime Promenade et Abbaye de Montivilliers
Jardins de l'Abbaye, Montivilliers
L'Abbaye de Montivilliers fait partie de ces lieux chargés d'histoire et dont la visite est vraiment plaisante et instructive pour les enfants, ils pourront en effet découvrir le lieu à l'aide d'un livret de jeux, et explorer l'architecture du Moyen-age normand. Autour de l'Abbaye une promenade est proposée et est est aussi vraiment adaptée aux enfants qui suivront de grands panneaux illustrés sous forme de bande dessinée en enluminure pour comprendre la vie médiévale.

Le Portique, Le Havre

Infos, liens sorties enfants Seine-Maritime Le Portique
30 rue Gabriel Péri, Le Havre
Le Portique propose des expositions, et des manières de les envisagées, vraiment adaptées aux enfants, y compris aux tout petits. Ils s'y amusent au travers d'un jeu découverte pour explorer l'exposition et l'art contemporain en général. Régulièrement,
le lieu accueil des événements qui leurs sont consacrés, performances, ateliers créatifs… Il est aussi possible d'y fêter son anniversaire.

Journée en famille au Beaux-Arts de Rouen

Les dimanches en famille du musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp, Rouen

Le musée des Beaux-Arts de Rouen, non content de proposer un ensemble de collection impressionnant et vraiment intéressant, à mis en place, certains dimanches, des visites commentées adaptées aux enfants. Chacun prendra plaisir à une découverte partagée des œuvres des musées, en compagnie d’un conférencier, qui saura leur conter l'histoire des plus grandes œuvres avec passion, et d'une manière vraiment plaisante. La visite dure environ une heure et se fait en famille.


Les musées gérés par le département

Les musées gérés par le département de Seine-Maritime proposent des ateliers et activités enfants
Sur tout le département
Les musées gérés par le département de Seine-Maritime, proposent à chaque période de vacances scolaires des activités pour les enfants de 6-11 ans et de 4-5 ans afin de leur faire découvrir de manière ludique et artistique les collections permanentes du musée ou les expositions temporaires. Alors n'hésitez pas à vous renseigner, art ou patrimoine, il y en a pour tous les gouts.


Le musée aquarium de l'ESTRAN à Dieppe

Le musée aquarium du littoral Normand de l'ESTRAN à Dieppe
 37 Rue de l'Asile Thomas, Dieppe

Des aquariums marins géants, de nombreuses maquettes pour appréhender l’évolution de la construction navale : les techniques de construction, les matériaux, la technologie embarquée. Une approche de la filière pèche et de la conservation. De bien belles choses pour apprendre l'origine des galets et falaises, de manière claire et ludique. Bref nos petits ressortiront moins bêtes et plus concernés par la nature. Après la visite il y a suffisamment de balades et jeux sympas sur la plage de Dieppe pour faire une grande journée nature en famille.


Le musée des Sapeurs-Pompiers, Montville

Rue Baron bigot, Montville

Site : http://www.musee-sapeurs-pompiers.org

 

Une incroyable collection de véhicules, uniformes, matériels… sur 2500m². De quoi faire rêver de nombreux passionnés, d'autant que le lieu est vraiment adapté à nos enfants, proposant des ateliers, une documentation adaptée et même des audioguides prévues pour eux. Autre point très positif, l'équipe du musée, des passionnés qui ne se lassent pas de faire découvrir l'histoire de cette profession à part. Vous pourrez également profiter à proximité de l'Hexagone Espace Loisir un grand plan d'eau avec pleins d'activités nature pour se dégourdir après la visite.



TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.