Tôonz, son parcours, ses projets:

Les débuts

Tôonz est ce que l'on peut appeler un amoureux des mots, des arts et de la vie en règle générale. Et si le hip-hop est le vecteur principal, c'est bien un artiste complet et un jeune homme bien dans ses baskets et ouvert, que j'ai découvert, au départ pour une session, dont j'ai malheureusement perdu le support, mais ce n'est que partie remise... Revenons à notre sujet Tôonz, et son parcours, En effet avant la sortie d'un album abouti sorti en 2016, le jeune homme à eu un parcours étonnant et très varié:

Des débuts artistiques à l'époque du collège avec le théâtre et la chorale, tout en baignant avec ses deux sœurs, à la maison dans une atmosphère de passionnés de musique ( à la maison on écoute autant du Bob Marley, du Barbara, du Brel, du Hendrix...) et ce d'autant plus que la maman est une professeur d'éveil musical. C'est donc tout naturellement que notre ami s'est définitivement tourné vers la musique, commençant comme beaucoup par la guitare vers 19 ans, en auto-didacte, très vite arrivent les premières compos et le premier groupe: D'trac, collectif jouant de la variété française festive. 

En 2012 c'est avec un groupe de reprises en tout genre qu'il s'illustre, groupe portant magistralement son nom: Coverhead

Le passage vers le Hip-Hop va se faire en 2013 autour du projet NosPaf, le concept? faire découvrir le Hip-Hop, le rap en les faisant s'acoquiner avec des musiques à priori très différentes. Le résultat: Un son vraiment bon, joué par d'excellents musiciens et avec une bonne dose d'humour, on retrouve par exemple le thème de Ghostbusters. Et déjà une une présence et une attitude scénique importante, le théâtre est passé par la....Pour le plaisir du public. Tous les ingrédients du personnage Tôonz sont donc réunis: musique jouée live, jeu de scène, humour, amour des mots et bien sur un grand talent tant musical que vocal.

L'album et la suite:

En 2015 Tôonz se met à travailler sur son projet d'album, il en sera l'auteur, le compositeur et bien sur l’interprète, celui-ci sortira en 2016 après un ans et demi de travail acharné, sous le nom d'Illustrations. Les textes sont travaillés, reflétant avec justesse une certaine vision du monde, sans jamais tomber dans la caricature, nous emmenant parfois même très loin dans l'esprit de l'auteur, les instrumentales sont elles vraiment dans l'esprit Hip-Hop, sans êtres calibrées pour un passage sur les grandes ondes, mais simples et efficaces, le tout nous rappel les débuts du Hip-Hop en France, quand seul la passion et le talent comptait, un album authentique et indispensable donc!

 

Tout de suite l'envie est très forte de le faire vivre sur scène, et surtout de partager l'expérience avec d'autres musiciens, avec le public....Se crée donc le Tôonz & le Quintet composé de: Benji (Guitare/chant/harmonica), Magic Nico (Basse), Bastien (Batterie), Tiny (Chant) et sa petite sœur Mi-K-Yu (Piano, chant, flute). Trois des membres sont de Rouen, les trois autres de Louviers, les influences sont elles très variées, pour notre plus grand bonheur, allant du Blues au Reggae, en passant par le jazz manouche et le rock.

Ce groupe prend un malin plaisir à amener le Hip-Hop partout, et joue autant aux fêtes de la musique locales, qu'à la Maison de la poésie de Lery, pas de barrière, pas de frontière des genres, et toujours et encore cette notion de partage.

 

Dans cet esprit notre ami travaillera avec Nicolas Quesnel, homme de théâtre, avec l'idée de jouer dans vraiment partout y compris dans des lieux insolites. Il rencontrera l’Écrit Normand, une association qui œuvre pour la promotion de la pratique artistique, et la diffusion de la culture en Normandie, la aussi les idées et projets seront nombreux, avec un album live, un autre en studio...

 

Parallèlement à tout cela, notre Tôonz est aussi professeur de théâtre au sein de l'école intercommunale Erik Satie ainsi qu'au sein de l'association Carpe Diem. Il donne des cours pour adultes à Rouen et pour enfants/ados à Pont de l'Arche, et interviens également comme intervenant théâtre au sein de TAP. Ce qui lui permet aussi de développer son interprétation, d'étoffer ses personnages scéniques et mutliplier les rencontres. Et puis que ce soit au théâtre ou en musique, pour notre artiste, l'important est toujours le partage, l'échange, et la découverte. Il s'attache d'ailleurs à rappeler que ces éléments, couplés à une musique créative et à une poésie travaillée, sont les bases du Rap, bases qu'il représente avec talent.

 

La suite, c'est donc forcement encore beaucoup de scènes, de rencontres, mais aussi d'autres disques en préparation, des interventions auprès de publics variés, je ne serais pas surpris non plus de le voir sur les planches. En clair un artiste complet, passionné et passionnant, doublé d'un jeune homme vraiment sympa, simple et cultivé. L'avenir lui appartient forcement.



Tôonz et son univers sur la toile: