Edith Reyboubet

Biographie après rencontre:

Si le mélange de volonté, talent, travail et gentillesse devait se définir en un nom, nul doute que ce serait celui d'Edith Reyboubet.

Après avoir relayé ses différents concerts, et eu un réel coup de cœur dès le début pour sa formation de musique brésilienne dont nous parlons aussi sur la page, c'est avec un immense plaisir que je suis allé à la rencontre de cette artiste, pour en savoir plus. Dès les premières secondes une sensation de simplicité,  de partage et de bonne humeur naturelle, se dégageaient de cette grande dame de la chanson. Si depuis 2005 la musique est devenue bien plus qu'une passion, c'est depuis toujours qu'elle chantonne et écoute des musiques vraiment diverses, allant du Jazz à la Bossa en passant par la chanson française et le Rock anglais. Après une formation de piano classique de 12 ans commencée très jeune, et la participation à des chorales au grès de ses villes d'habitations, elle donne son premier vrai concert en 2004 après un stage de deux mois, moment qui lui fera prendre conscience que... Et bien, il y a surement un truc à faire dans la musique. Tout en continuant à prendre des cours et à gérer sa vie de mère de famille, un deuxième moment va avoir un fort impact sur la suite de sa carrière, en 2005, elle joue pour la première fois dans un lieu bien connu des amateurs de Jazz: Le Réveillon Jazz Café dans le Perche.

Plus encore que la performance très fortement saluée, c'est surtout la rencontre avec le trompettiste

Bob Tinker, qui tient le lieu et est devenu un ami ainsi qu'un grand soutient. Nous sommes en 2006 et

Edith Reyboubet continue à travailler, prendre des cours... Elle chante également dans le Big Band

de Raymond Fonsèque. Tout cela nous amène à son premier album "Découverte" co-produit par son fidèle et talentueux ami Bob Tinker en 2008, album qui lui permet de proposer sa 1ère composition personnelle. Les retours sont très positifs et encouragent la chanteuse à poursuivre ses efforts, prenant des cours au Conservatoire de Rouen et poursuivant l'aventure des Big Band avec celui de l'EIJ...

...Le 2ème album "Swing Mania"sort lui en 2013 et a été enregistré à Petit-Quevilly en 2012, avec uniquement des compositions originales(textes et musiques), faisant la part belle au Swing et

à la bonne humeur, on y pressent l'immense potentiel de l'artiste. Potentiel qui donnera sa pleine mesure dans la variété des genres pratiqués, ce qui nous amène à la création la même année de J.E.B., formation au départ mixte entre Jazz et musique brésilienne qui aujourd'hui est à 100%  Brésil et bossa nova.

2014 sera l'année de la sortie du 3ème album consacré lui justement à cette formation J.E.B, la encore une très grande qualité et un accueil des plus chaleureux. Étant moi-meme lusophone, je fus bluffé par la qualité de chant et l'accent purement brésilien de la chanteuse, qui pourtant n'y ai jamais allée autrement que dans ses songes et rêves, qu'elle nous fait partager en musique.

Mais cette infatigable travailleuse souhaitant toujours progresser au niveau vocal, continue à prendre des cours, jusqu'à cette rentrée 2016 ou l'opportunité lui a été faite de passer de l'autre coté, et de se retrouver professeur à l'EMIJ école d'impro Jazz d'Elbeuf, ou elle a pu retrouver cet état d’esprit familial et de partage qui la guide depuis toujours dans sa carrière, évidement elle participe au sein de cette école de musique à de nombreux projets et collectifs artistiques.

La suite? Et bien, elle est à écrire, mais nul doute qu'elle sera faite de bons moments, de grandes performances,de travail et de surprises musicales. En ce qui me concerne, je suis reparti de cette rencontre faite d'échanges, avec la certitude d'avoir découvert une très belle personne autant qu'une grande artiste.


Lumière sur J.E.B.


 J.E.B. signifie Jazz Et Brésil et ce qui n'est pas précisé c'est avec amour et talent.

Le Band dont la taille varie de deux à quatre membres suivant les prestations, se compose d'Édith Reyboubet (voix), Jean-Loup Blanc (guitare), Franck Gibaux (percussions) & Altamiro Rocha (saxophones, percussions).

Dès la première note je me suis laisser prendre par la voix d'ange d'Edith Reyboubet qui n'a plus rien à prouver de son amour de la musique et de son Swing sincère, et les musiciens eux aussi ne sont pas en reste, tous passionnés, tous ayant roulé leurs bosses dans divers formations de qualité.

Le Band propose des concerts brésiliens pour festivals, clubs de jazz, saisons culturelles, associations & prestations privées. Et vous les verrez avec toujours le même enthousiasme.


Edith Reyboubet en concert privé? c'est possible également, toutes les infos pour la contacter sont

sur son site, mais en tout les cas que ce soit pour des entreprises (pour les CE, cocktails ou dîners de gala, fêtes de fin d'année) et pour particuliers (anniversaires, cocktails de mariage, fête surprise,

elle sera toujours disponible pour partager sa passion.