Black Sheep

La bio du groupe :

Black Sheep est un trio seinomarin ayant vu le jour fin 2016, le groupe propose une musique irlandaise dynamique au travers d'instruments traditionnels comme les whistles et la flûte traversière irlandaises auxquels s'ajoutent une guitare et un didgeridoo ! La formation est composée de Théo (Tin & Low whistle, Percussions), Fabien (Guitare, Chant, Didgeridoo) et Martial (Tin & Low whistle, Irish flute). Au départ c'est l'envie de bousculer les habitudes des sessions de musique trad' et de proposer sa propre interprétation qui motive le trio. 

 

 Leur premier fait d'arme est de remporté le 1er tremplin Folk &  Trad' organisé par l'association Musikensaire à Barfleur, puis tout s'enchaine, des festivals, de nombreux concerts, y compris dans des lieux insolites tel que des champs ou une laverie ! Fort de plus de 25 dates un constat s'impose, le groupe aime la scène, ce que le public lui rend bien d'ailleurs, et ne manque pas de projets. Après deux ans d'existence, c'est tout naturellement que le groupe à donc souhaité proposer un premier album, celui-ci fut enregistré localement chez Tarantula Records à Rouen courant 2018 et s'intitule sobrement "Black Sheep", (fête de sortie au Temple Saint Eloi à Rouen le 26 octobre 2018 à 20h00), et dont vous pouvez en découvrir quelques morceaux dans des versions simplifiées sans didgeridoo par exemple, dans la vidéo de la session acoustique qu'ils nous ont proposée début octobre 2018. 

Pour en savoir plus sur nos trois musiciens :

bios personnelles issues du site www.black-sheep.fr

Martial :

Il découvre le tin whistle et la musique irlandaise en 2008, lors d'un détour dans une librairie musicale. Quelques années plus tard, il décide de développer son jeu sur la traversière irlandaise. Passionné, il s’intéresse autant aux plus grands joueurs de flûte irlandaise qu’aux amateurs qui partagent sa passion. A la croisée de plusieurs styles musicaux très différents, Martial allie originalité et technique et voue un grand respect à la musique traditionnelle en constante évolution.

Fabien :

C’est par le hasard d’une rencontre que Fabien découvre la musique irlandaise en 2007. Initialement joueur de didgeridoo et guitariste à ses heures, il apprend bientôt le tin whistle et écume les sessions. C’est en intégrant un groupe de musique irlandaise en 2009 qu’il développe son jeu à la guitare et son chant. L’envie de jouer le démange et il s’engage dans une nouvelle aventure musicale quelques années plus tard : Black Sheep. A la recherche de couleurs et de motifs rythmiques, il a le souci d’être au service de la mélodie.

Théo :

Issu d’une formation classique, Théo s’intéresse à la musique irlandaise en 2013. Il développe rapidement son style au tin whistle et a une attirance pour le low whistle. La pratique régulière et les sessions lui donnent l’envie de s’intéresser bientôt à la traversière irlandaise. Touche-à-tout, il aime associer les instruments percussifs lorsqu’il joue pour apporter une couleur de plus.


La rencontre et la session acoustique :

Rendons à César ce qui appartient à César, c'est Carole Coeugnet, une amie qui les soutient et partage souvent à leur sujet sur les réseaux sociaux, qui m'a fait découvrir le groupe quasiment à sa création, et j'ai tout de suite aimé, autant pour l'énergie et la sympathie qui se dégage du groupe, que pour la musique irlandaise festive et de qualité qu'ils proposent. Il me tardait donc de les rencontrer, et dès 2017 nous nous sommes fixés pour date de la session, la rentrée 2018, après tout le travail de création de leur album (sortie 26 octobre 2018).  Et ce fut un vrai bonheur !!! J'ai découvert trois musiciens d'une grande gentillesse et ne perdant jamais une occasion de se marrer, mais on ne peut plus sérieux dès qu'ils commencent à jouer pour notre plus grand bonheur. Les airs sont parfois des classiques de fêtes irlandaises, parfois des titres plus "sobres" mais dans tout les cas le talent est la, et on se laisse emporter avec joie, regrettant la fin de la session, et avec la certitude, une fois de plus après une session de se revoir très bientôt autour de leur musique ou simplement d'une bonne bière (ndlr : avec modération).

 

Morceaux joués :
- Comb your hair
- Star of the county down
- Deirdre Hurley
- Jolly beggarman

Session faite le 02 10 2018 à Sotteville-Lès-Rouen,, maison/base du site.