Ambourg

Ambourg, la chanson française à son meilleur !

Ambourg est un jeune artiste au talent incroyable, il nous fait redécouvrir la "chanson française" et ce qu'elle a de meilleur, des textes émouvants, touchant chacun d'entre nous, et une voix unique nous rappelant les meilleurs, sans pour autant les imiter, car, et même si je n'aime en général pas le terme, Ambourg à bel et bien son univers artistique, et nous sommes ravis d'y êtres invités., gageons d'une longue carrière pour cet artiste authentique.

La bio :

Ambourg c'est Valentin, jeune artiste rouennais de chanson/rock en français, mais qui nous vient de Pont-Audemer, issu d'une famille ou la musique a toujours eu une belle place, avec notamment son grand-père musicien qui jouait à chaque Noël, mais aussi son père, qui s'il n'était pas lui-même musicien écoutait beaucoup de Renaud, Brassens, Brel, Piaf et tant d'autres, donnant forcément le gout des mots à notre ami. Très vite, il se sent inspiré par ces auteurs-interprètes qui parlent à tous et se met à chanter... et à écrire. Puis arrive le collège, et comme je disais Ambourg c'est Valentin, je me répète ? Non, la je veux parler de l'autre Valentin, Valentin Michaud, le guitariste, son acolyte de toujours rencontré justement en cette rentrée en 6ème, et dont par ailleurs, la petite sœur est aussi une artiste de talent oscillant entre pop, rock et new wave... Nos deux comparses vont tout de suite s'entendre, mais pas forcément que sur la musique, ils font leurs premiers pas artistiques en proposant des sketchs, avec d’ailleurs un troisième Valentin...  Professeurs et élèves sont conquis par nos amis à chaque représentation et les encouragent à poursuivre, aux sketchs purs, se mêlent des imitations réussies de chanteurs connus, la encore les premiers soutiens seront les professeurs, fiers de leurs Valentin ! Au niveau des études nos amis assurent également, et empochent un bac STMG puis un BTS qui les fait aller sur Rouen, avant d'entamer des licences...

 

Mais revenons aux arts, Valentin (Ambourg) y remet indirectement un pied dedans en 2014, à 18 ans, lorsqu'il fonde sa société d’événementiel propsant des pestations de DJ, puis à l'été 2016 il se met à la radio, l'un de ses rêves, sur Radio Campus Rouen. Pour l'autre Valentin (le guitariste), tout se joue en 2015 à 19 ans, lorsque sa compagne qui croit fortement en lui, le motive et le pousse à apprendre la guitare, ce qu'il fera en pur autodidacte grâce à internet.  Bien sur pendant tout ce temps ils ne lâchent pas la scène, et en compagnie du troisième Valentin (suivez les amis ! ), ils écrivent une pièce en 2017, sans compter les prestations musicales à divers événements privés avec sa société, et même quelques concerts, déjà, en tant qu'Ambourg.

Poussés par l'envie, et leur complémentarité absolu, ils vont finalement décider de choisir plus sérieusement la musique parmi leurs différentes cordes artistiques, avec même l’envie de faire un album dès le début de l'année 2018. Il faut dire que durant toutes ces années Ambourg en a cumulé des textes (plus d'une centaine), qu'il a aussi fait un gros travail vocal, et comme nos amis aiment la scène et qu'elle leur rend bien, il vont faire le plus de dates possible dans des restaurants et petites salles. Tout cela nous amène à l'été 2018, moment choisi pour réaliser ce premier album tant rêvé, car avec Ambourg tout va très vite. Ambourg écrit mais se replonge aussi dans toute cette centaine de textes sortis de sa plume au fil des ans, et Valentin Michaud lui compose en fonction de ces mots qui racontent la vie, la vie de notre artiste, mais pas que, chacun pouvant à un moment donné se sentir touché ou se reconnaitre dans un des textes. Tout cela le grand public le découvrira début 2019 sur CD ou en live, et gageons que le succès sera au rendez-vous pour Ambourg, en tout cas le talent lui, est bien la !

J'allais oublié de vous dire pour finir, qu'Ambourg est tout autant engagé dans les arts que dans la vie locale, et qu'il anime toujours avec succès une émission de libre antenne citoyenne "Tout le monde en parle" sur Radio Campus Rouen, et sans doute pourrez vous également le croiser "sur le terrain" de luttes sociales citoyennes.

Un gars bien, doublé d'un artiste de talent, épaulé par de vrais amis, aucune raison qu'il n'atteigne pas ses rêves.


La rencontre et la session acoustique :

Ambourg nous a contacter en septembre 2018 pour la promotion de l'album à venir, et très vite nous avons convenu d'une rencontre avec l'idée d'une session acoustique, rendez-vous fut pris pour le 19  novembre 2018. J'ai découvert deux jeunes vraiment sympas, ouverts sur nombre de sujets, passionnants, tant par leur histoire (certes courte, mais pleine de rebondissements), que par leurs avis et engagement dans la vie locale et sociale. Et bien sur j'ai pris une claque dès les premières envolées vocales, en me disant " Un vrai talent brut, rare sont les jeunes sur ce registre", et le temps est passé... bien trop vite car j'aurais aimé entendre d'autres morceaux....

 

Morceaux joués :

- Les chansons que j’fredonne

- Connard

- Cathy

- Laboratoire

Session faite le 19 novembre 2018 à la maison/base du site à Sotteville-lès-Rouen


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.