Alexis Moser & sa bande

Crédit photos : Florent Bance

La bio

Alexis Moser et sa bande, c'est avant tout l'histoire de la passion pour la musique d'Alexis Moser, mais pas que, c'est aussi le résultat de rencontres et d'amitiés. En effet Alexis commence la musique assez jeune à 12 ans, par les percussions au sein de la troupe de son village de Touffranville, après cette première expérience, plutôt positive il décide comme beaucoup de monter un groupe au collège, et c'est à ce moment qu'il fait ses début au chant. Puis jusqu'en terminal, il joue des compos et des reprises avec Unforgiven, sur de vouloir

faire de la musique, et sur aussi d'avoir des choses à dire.. mais d'une autre manière.

Du coup à 18 ans et après quelques cours de chant également, il se lance seul après un petit break de quelques mois. Et la tout s'enchaine, désireux de faire une musique inclassable et éclectique, tout autant que joyeuse et engagée, il se décide pour une formation mouvante, passant au grès des concerts et des possibilités scéniques de 1 à 4 membres, un disque sort même en 2013, vraiment sympa.

 

Cette formation : Alexis Moser et sa bande, propose un son mêlant habilement reggae, chanson française de qualité et rock, inclassable qu'on vous dit!!! Cerise sur le gâteau, avec l'age, le jeune homme ne s'est pas assagit, et ses textes sont toujours, si ce n'est plus, engagés, du coup il n'est pas rare de voir le groupe à une  Fête de L'Huma ou encore à tel ou tel événement associatif ( comme pour itinérance), et surtout les combats sont aussi justes et bien vus que la musique !

 

Ce qui nous amène aux autres membres du groupe, tous aussi indispensables et bons musiciens, le premier à rejoindre l'aventure est le bien-nommé Thomus, qui après un passé autour du théâtre et de l'écriture au conservatoire de Rouen, se décide par hasard un soir d'été festif en 2012, à tapoter sur un Cajon, et c'est parti, les deux n'allaient plus se lâcher, Thomus se mettant aussi avec succès à la guitare, divers amis et musiciens se succéderont dans la formation, jusqu'au dernier arrivé le bassiste Alberto, autre joyeux drille bourré de talent. L'ensemble est vraiment cohérent, chacun amenant des influences divers, allant du reggae au rock en passant par le blues et la chanson française. Cette cohérence, et le niveau de nos amis, bien sur, leur permet d'écumer les scènes de la région, et de préparer un album qui, à n'en pas douter, sera de qualité et aux textes engagés.

 

M.A.J. février 2019. Ce mois de février 2019 marque la fin "d'Alexis Mozer et sa bande", chacun partant vers de nouveaux projets, c'est ce que nous explique Alexis Mozer :

 

Bonjour les amis,

Comme vous avez pu le constater, le groupe n'a pas vraiment donné beaucoup de nouvelles ces derniers temps. C'est toujours difficile mais il y'a un moment ou il faut savoir dire stop, essayer de construire d'autres choses. C'est difficile dans la musique et dans la création en général de ne pas s'enfermer dans quelque chose, d'essayer de toujours suivre tous les conseils, tous les chemins que l'on voudrait tracer pour nous... Alors pour tenter de retrouver cette pêche, cette inspiration qui me permettra de continuer à faire du son, j'ai pris la décision de mettre fin à Alexis Moser et sa bande. Rassurez vous, pas de suicide collectif (c'est toujours délicat d'avoir un groupe à son nom et d'y mettre fin sans amalgame).

 

Cette fin marque le début d'autres projets à venir pour chacun d'entre nous, et je tiens à officialiser ça devant vous tous qui nous avez soutenu jusqu'alors. Sur ces 7 années, des rencontres ont permis d'avancer et de construire un projet qui nous à bien éclatés. Premièrement Merci mes deux potos Thomas Boulan / Bassisto Rodriguez avec qui nous avons enchainé des centaines d'heures de répètes (et surement des centaines de bières aussi).

 

Merci à ceux qui ont croisé notre chemin le long de cette aventure, Damien, Vincent, Ludo, géraldine, Florent, Max... La famille, les amis... tous à votre échelle avez contribué à la réussite de ce projet.

 

Comme je le disait plus haut, ce besoin d'air pur, de renouveau, amènera des choses bien différentes musicalement et j'espère qu'on se retrouvera dans ces nouvelles vibrations !

 

Comme le dit Aubert, Voilà c'est fini

Comme disait l'autre, ce n'est qu'un au revoir

Comme disait Johnny, merci Clermont Ferrand

Je vous kiff

 

Alexis Mozer...

La rencontre

Tout à débuté par une relance de ma part, des home sessions alternative76.fr, et un partage de publication

sur un groupe pour musiciens de Rouen sur Facebook... Alexis fut le premier à répondre à l'appel, motivé et intrigué par le concept. Évidement, vu le style musical original et la qualité, ma réponse fut un grand oui.

Et c'est ainsi que nous primes rendez-vous très rapidement. Bien entendu le principe des home session étant,

de l'acoustique et en petit comité vu l'espace, il vint avec sa "bande" la plus réduite, en l’occurrence Thomus, joueur de cajon. A peine arrivés, la bonne humeur fut de mise avec nos deux comparses. Tout c'est fait dans

la simplicité et avec une grosse dose d'humour, et rapidement nous avons enchainé avec la session live,

trois morceaux joués d'une traite, et la encore dans la bonne humeur.

Après la session plus que réussie, place à l'interview pour la bio du groupe, et la, on peut le dire nous avons

un peu débordé sur les horaires. Tout simplement car entre bavards, et quand le feeling est la, on parle vite de tout un tas de sujets autres que le groupe. Échangeant tant sur la vie locale, la pratique artistique, la politique,

les engagements de chacun.... Bref, un après-midi vraiment enrichissante à tous les niveaux, et qui est passée bien trop vite. Gageons que nous nous recroiserons rapidement, car il me tarde de voir le groupe sur scène,

et d'échanger à nouveau sur tant de sujets. Et nul doute que de toute façon j'aurais l'occasion de les croiser longtemps, compte tenu de leur jeunesse et de leur talent.

La Session

Morceaux joués:

1 Le Reggae

2 Demain J’arrête

3 L'humanité


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.