Quelques lieux d'art qui méritent le coup d’œil:

Sur cette page, une petite mise en lumière des galeries traditionnelles, mais également des lieux divers accueillant des artistes en tout genre.(La séléction est forcement incomplète, du à la jeunesse du site, mais également au fait que nous recherchons justement des gens sur le département pour nous donner des infos et aider à faire grandir cette rubrique!! Lentement mais surement...)

Le Grenier à sel

adresse: Rue du Colonel-Périn, La Bouille

contact: site de la ville de La Bouille

Ce lieu est l'un des plus anciens greniers à sel de la région. En 1639, une révolte de paysans ,dirigée contre l'établissement des greniers à sel en Normandie secoue la province.

 C'est à La Bouille entre autre, que le chancelier Séguier (1588-1672), envoyé pour mettre fin à l'insurrection, prend ses quartiers.

Actuellement le "Grenier à sel" est un lieu magnifique d’expositions et de manifestations culturelles.


Le Portique

adresse: 30 rue Gabriel Peri, Le Havre (espace art contemporain)

et 3 rue d’Après Mannevillette, Le Havre (espace design graphique)

tél: 09 80 85 67 82

site: leportique.org

"Le Portique" est un espace d'art contemporain dont

le projet culturel est basé sur la découverte, la création et une interface entre artistes et publics.

Le Lieu fait la promotion d'artistes émergents comme confirmés.


Outsiders Galerie

adresse: 12 Rue du Père adam

tél: 09 86 37 12 58

site: facebook.com/Outsidersgalerie

ouvert les Mercredi après-midi et Samedi

Cette toute nouvelle galerie d'art actuel à Rouen, a pour objectif d'exposer le travail d'artistes émergents, locaux et internationaux.

Les trois résidents Scott Dessert, Rouennais expatrié, Shalik et Cumbone, nous propose une vision décalée, sans prise de tête mais avec prise de risque de l'art, le tout avec un talent qui n'est plus à démontrer.

voila un petit résumé du concept par les créateurs du lieu eux même :

 

"L’idée est d’initier les gens en proposant de l’art actuel, numérique ou encore du street art, afin d’ouvrir une brèche plus cosmopolite et funky à Rouen. Les œuvres que nous voulons exposer au sein d’Outsiders galerie sont issues de la pop culture, de la bande dessinée, du film d’animation... Elles doivent parler à tous, aussi bien aux enfants qu’à leurs parents et à leurs grands-parents"

  • Dans cette petite session de photos vous retrouvez des oeuvres de Scott Dessert, Cumbone, Shalik, Samuel Favarica, Artiste ouvrier et Jean-Jacques Tadjian.

 Souhaitons à cette galerie un avenir heureux, surtout que l'accueil que ma offert Shalik est l'un des meilleurs reçu dans une galerie. Prendre du temps, discuter des œuvres sans aucune vanité ni snobisme ou "clubisme" quelconque.

Dernier point important, soucieux de permettre à tous de pouvoir disposer de leur merveilleux travail, ils proposent des petites séries très sympas et des planches de stickers à prix plus que raisonnables.  

Et n'oubliez pas vous pouvez retrouver une grande partie du travail des artistes sur www.artsper.com/en/art-galleries/france/1105/outsiders-galerie

 


La Halle aux Toiles

Adresse: Place de la Basse-Vieille-Tour, ROUEN

tél: 02 32 10 91 82

site d'infos pratiques: rouentourisme.com/monuments/halle-aux-toiles

 Seul bâtiment subsistant des anciennes Halles de Rouen, accolée à la chapelle de la Fierté Saint-Romain. Ce lieu rempli d'histoires, accueil en son rez-de-chaussée une salle d'exposition louable par les associations et les professionnels.


Le Chat Bleu

adresse: 6 rue du Roi Albert, Saint-Adresse.

tél: 02 35 47 10 24

site: www.facebook.com/pages/Le-Chat-Bleu

Bien plus qu'une galerie, ce lieu certes petit mais si charmant, brille par sa polyvalence bienvenue, car quel bonheur que de pouvoir découvrir des œuvres, en écoutant des artistes de talent et en mangeant des produits de qualité...Tout en chinant....Ouf...Un régal pour les yeux, les oreilles et les papilles... Et dernièrement la terrasse à été refaite, toute belle, toute neuve...


L’Établi

adresse: 45 rue des Bons-Enfants, Rouen

contact: galerieletabli@gmail.com

sites: galerieletabli.blogspot.fr

     www.facebook.com/letablirouen

ouvert les Samedi, jours d'expositions temporaires et de manifestations dans la rue des Bons-Enfants.

Cette galerie n'est pas que l'espace de travail et d'exposition des trois artistes résidents, Arnaud Bertereau et Bruno Maurey, photographes, et Céline Voisin, graphiste, créatrice, c'est également un lieu ouvert à d'autres artistes qui investissent parfois les lieux.

La diversité des œuvres et le talent indéniable des trois résidents en font un lieu incontournable, y compris pour l'accueil réservé aux visiteurs.

Dernier point le lieu est très engagé dans la vie locale et la démocratisation de l'art en participant à divers manifestations.. Et bientôt des ateliers photos ouverts à tous sont prévus.


La Petite Galerie

adresse: 25 rue des Bons enfants, Rouen

tél: 06 66 85 21 19/06 83 08 29 59

ouvert les Samedi et sur Rendez-vous.

 Une mini galerie reconnaissable à sa superbe mosaïque en façade de Catherine Weber... Mais surtout par une programmation des plus sympa,

en plus bien sur des résidentes Christine Robinson dont les peintures nous font voyager et Catherine Weber qui a rendu à la mosaïque sa véritable place d'artisanat d'art...

Des œuvres originales, locales et traitant de l'utilisation de la matière et mêlant donc le savoir faire de l' artisanat et l'imaginaire des artistes.

 Au delà des qualités artistiques indéniables de ces deux grandes dames, il est à noter leurs qualités humaines, et leur envie,voir besoin de transmettre leur savoir...


La galerie Anne Perré

adresse: 9 rue Eugène Dutuit, Rouen

Tél : 07 80 09 68 81

site: anneperre.com

"La galerie Anne Perré" défend l’art contemporain et soutient des artistes dont l’œuvre, loin de toute concession décorative, dérange, bouscule et interroge." Voila la présentation officielle.. Et force est de constater que c'est bel et bien le cas...

La galerie accompagne les jeunes artistes de la région dans le développement de leurs projets.....

Elle est aussi à l'origine d’événements culturels tels que les rendez-vous emerge! ou le salon Émergence


Le point limite

adresse: 16 rue Georges D'Ambroise, Rouen

tél: 06 50 16 76 30/06 24 12 81 52

ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 14h à 18h

 Bien plus qu'une simple galerie photos, il s'agit également d'un atelier qui propose de magnifiques formations et ateliers sur la photographie et le traitement de l'image...

Le pari de départ est plus que réussi pour les photographes Guillaume Painchault et Guillaume Laurent, ainsi que le troisième larron Camille Ozenne chargée d'administration et de diffusion.

Les expositions sont systématiquement cohérentes et percutantes donc pour qui aime la photo ce lieu très récent s'impose déjà.