youle compagnie

fiche de la compagnie, après ma rencontre avec Kevin-Emeric, administrateur:

De la Youle Compagnie, je connaissais ses actions et spectacles auprès des jeunes publics, ses balades contés nocturnes et quelques autres spectacles dont j'avais entendu parlé par des amis, et leurs enfants, tous plus qu'enthousiastes...

J'ai donc décidé d'en savoir plus, et suis parti à la rencontre de Kevin-Emeric, à l'image de la compagnie, il transpire la simplicité et la gentillesse. Voila la donc la fiche de la compagnie faite après cette rencontre très enrichissante.

Domaine: Marionnettes, contes, théâtre et musique, tous publics

137 rue Saint-julien, Rouen

Contact: Site www.youlecompagnie.com

Kevin-Emeric Thery(administrateur): 06 61 52 11 79

youle.production@gmail.com

Naima El Qadery(présidente): 06 17 30 50 94

youlecie@gmail.com

La compagnie, son histoire, ses objectifs:

Difficile de classer la Youle, tant ses actions et les domaines artistiques qu'elle met en valeur sont nombreux.

L'association est née de la rencontre de deux êtres parfaitement complémentaires, Ulrich N'toyo le conteur et Naima ELQadery, elle éducatrice.

Le premier projet était un lieu, de partages et d'échanges.

En 2011 l'association voit le jour et se lance dans la création, la production et la promotion des arts vivants, avec déjà cette volonté de se servir de l'art pour échanger, communiquer, aller à la rencontre de publics qui n'ont que trop peut accès à cet univers de rêves et de poésie.

En effet la Youle propose des spectacles et des ateliers à la fois dans des écoles, des quartiers, des C.F.A, des centres éducatifs fermés et des prisons...

A chaque fois cette volonté de partager l'art et le plaisir, tout en luttant contre l'exclusion. Le partage et la valorisation des publics rencontrés sont les mots clés, et chaque atelier, chaque rencontre, donne lieu à des expositions ou des spectacles participatifs.

Depuis peu et pour aller encore plus prêt du spectateur/acteur, la compagnie organise même un festival de contes chez l'habitant, remportant lui aussi un franc succès.

La Youle c'est également une folle et salutaire envie de sensibiliser, au monde, au bien manger et à la nature qui nous entoure. Toujours par le biais des arts vivants évidement, notamment les Balades artistiques, de très agréables soirées contées, en foret ou dans des lieux importants du patrimoine.

Il est à noté aussi que la transmission des savoirs, notamment autour de la marionnette, toujours par le biais d'ateliers, est une priorité de la compagnie, permettant à chacun de se valoriser dans une création manuelle et artistique...


Les spectacles et prestations de la Youle Compagnie:

 Si les objectifs, et les intentions de la Youle sont à saluer, les efforts seraient vains sans de talentueux artistes.

 Pour cela commençons par Ullrich N'Toyo(directeur artistique et metteur en scène, conteur..), tombé dans le théâtre très jeune au Congo, ou il créa sa première compagnie après avoir suivi une longue formation avec de grands noms, et proposera entre autre des spectacles de marionnettes à fils qui lui ouvriront les portes de l’international.

En 2007 il s'installe en France et crée donc la Youle Compagnie, tout en faisant un somptueux pont artistique avec son Congo natif. Et c'est bien ce mélange, cette expérience qui apporte à la Youle son grain si particulier...

L'autre atout de la compagnie est sa capacité à rassembler les artistes, en compagnonnage, association, ou de manière plus ponctuelle.

Parmi les artistes, un collectif revient souvent, Le Safran Collectif d'artistes, notamment Mathilde Pierson(clown, théâtre gestuel et théâtre d’objet), dont l'univers si particulier correspond tout à fait, jusqu'à la collaboration ultime que l'on espère pas la dernière: Les Pieds dans le Plat.

Autre artiste revenant très souvent, Louis-Marie Zaccaron-Barthe, conteur, souvent en duo avec une ou un musicien, pour nous faire voyager par les mots qu'il fait vibrer et avec lesquels il jongle avec bonheur.

Enfin dernier point, et pas des moindres, nous l'avons effleurer: la participation des publics rencontrés, donne aux pièces, contes, spectacles une saveur toute particulière, et forcement unique à chaque fois, et dont raffolent les enfants comme les adultes, car c'est bien la, la force artistique de la compagnie, plaire à toutes et tous, avec de spectacles intelligents.