Troupe de L'Escouade

Domaine: Théâtre, actions culturelles

61 rue louis Pasteur, Mont-Saint-Aignan
tél: 02 35 75 34 80

En voila une drôle de troupe, proposant depuis 1994 des productions à la fois intelligentes, graves mais également drôles, sensibles et toujours sincères, à l'image du metteur en scène et créateur de la troupe Emmanuel Billy.

Au delà de la simple production artistique L'Escouade est un moyen de créer, transmettre et partager et ce par plusieurs actions:

 

"L’Escouade est  responsable des ateliers Théâtre du Centre Culturel Marc Sangnier. Les artistes-intervenants sont titulaires du D.E. ou C.A." Proposant une approche du théâtre différente pour chacun, afin simplement de prendre du plaisir, adultes comme enfants.

 

"dans le cadre du dispositif, Culture et Handicap, proposé par la DRAC Haute-Normandie, la Troupe rapproche dans une aventure commune, des jeunes de BEP carrière sanitaire et sociale et des handicapés mentaux : IMP Le Logis, IME L’Envol Saint Jean."

 

"Création de ' Fugues ' d’E. Billy, dans le cadre de la prévention contre les toxicomanies et avec le soutien des C.C.P.D. de la région normande.

Ateliers de pratique artistique en zone sensible :

 

Collège en ZEP au Havre à Bleville  

 

Ecole du Houlme (CLIS)

 

Ateliers thérapeutiques à L’Esquisse : l’hôpital de jour de Louviers… 

Ateliers théâtre avec « L’armée du Salut »

 

Ateliers Théâtre inter-générations avec « Les Ruissels » à Rouen en partenariat avec une classe du lycée professionnel de La Miséricorde.

 

Ateliers « Théâtre et Addiction » avec une classe du lycée professionnel de La Miséricorde."

Et dernier point important la création de l'A.T.D. Association Théâtres et Différences, direction artistique du groupe théâtre professionnel de l'ESAT 'Les ateliers du Cailly'

 

Présentation officielle de l'ATD:

"L'Association Théâtre et Différences a pour objectif de permettre à toute personne quelque soit son handicap, de développer une sensibilité artistique, par la pratique du Théâtre, afin de lui donner la possibilité de se connecter au monde culturel, de lui donner un outil d’expression artistique, de lui permettre de continuer de se construire et d’avancer. La pratique d’un art permet d’affirmer son unicité, d’être porteur d’une singularité, d’un langage, d’une esthétique, et de la valoriser."

"Depuis 2014 l'A.T.D. s'est doté d'un groupe de Théâtre Professionnel(Troupe de L'ESAT) composé de huit actrices et acteurs en situation de handicap. Ils travaillent avec la Troupe de l'Escouade : Emmanuel Billy,  Christine Leroy, et les comédiennes Valérie Diome et Sophie Caritté."